S’abonner au mag
  • C3
  • Gr. B
  • Ajax-OM

Revivez le nul fou entre l'Ajax et l'OM (3-3)

Par Alexandre Lejeune
Revivez le nul fou entre l'Ajax et l'OM (3-3)
3 - 3

Terminé

C’EST FINI ! L’Ajax et l’OM se quittent sur un match nul dont se souviendra longtemps, au terme d’une partie totalement dingue. Dans le contexte actuel, les Marseillais peuvent se satisfaire de ce point, mais si on fait la fine bouche, il y avait même la place pour espérer mieux.

Marseille tente jusqu’au bout, Rongier d’abord, Ounahi encore, mais c’est terminé !

LA CLAQUETTE DE GORTER !!! Ounahi déclenche mais le portier de l’Ajax est encore là…

Correa place un coup de tête contré par un défenseur de l’Ajax, l’arbitre signale une sortie de but, il aurait dû y avoir corner…

Deux changements à l’Ajax : Avila et Medic remplacent Borges et Bergwijn.

🟥 CARTON ROUGE POUR VOS ! Le jeune milieu de terrain reçoit un deuxième jaune pour une faute sur Vitinha, il sort sous les applaudissement du stade.

Au tour de Bergwijn d’enrouler trop haut sa tentative, alors que l’arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

OHLALA TAYLOR ENCORE ! Le milieu de l’Ajax est servi en retrait depuis la gauche, pique son contrôle pour se lever le cuir et déclencher en force, ça finit au-dessus. Quel joueur celui-ci…

Rongier se retrouve seul aux 25 mètres, il enroule sa frappe, mais ce n’est pas assez puissant…

On vient de voir Clauss remotiver Mughe, pour qui c’est très dur depuis son entrée.

Sorties de Berghuis et Brobbey, entrées d’Akpom et Van den Boomen.

Ah, enfin une grosse intervention de Mbemba devant Brobbey, elle était importante celle-ci, car il n’y avait plus personne derrière.

Non non non Mughe, non… Le Camerounais avait deux solutions sur sa contre-attaque et il choisit d’y aller seul, avant de s’empaler dans la défense adverse…

Triple changement effectué par Pancho : Balerdi, Mughe et Correa entrent, Lodi, Harit et Aubameyang sortent. Les trois sortants sont peut-être les meilleurs marseillais du soir.

Aubameyang revient encore sur son pied droit, enroule et trompe Gorter, dont la main n’était pas assez ferme ! C’est de plus en plus dingue.

LE BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE L’OM !!!!!!!!!!!!! 

Très belle entrée de Vos depuis la mi-temps, et bien séduit par la prestation de Hato derrière, à 17 ans seulement. Il y a quelques erreurs, c’est normal. Mais ça sent le diamant brut.

Frappe trop tendre d’Aubameyang après avoir repiqué sur son pied droit. Ce match part encore un peu plus dans tous les sens.

Je suis bien d’accord avec vous dans les commentaires, c’est le fantôme de Mbemba ce soir. Alors que l’OM aurait justement bien eu besoin de sa meilleure version dans un match si décousu.

Encore vingt minutes à jouer, et il y a toujours la place pour prendre au moins un point. Quel dommage que la défense marseillaise ait craqué si facilement ce soir…

Et Marseille repart à l’assaut ! Rongier puis Harit, tour à tour, profitent de quelques largesses sur le côté gauche de la défense de l’Ajax. Mais il y a toujours une patte qui traîne.

LE MIRACLE POUR L’OM ! Mbemba se troue encore et Brobbey est tout seul dans le camp de l’OM. Le retour de Gigot oblige l’attaquant de l’Ajax à servir Bergwijn, qui cadre mais échoue face à Lopez, auteur d’une parade monumentale !

Pas de changement de système à prévoir, mais Aubameyang prend le couloir gauche occupé par Ndiaye depuis le début.

Deux changements à Marseille : Ndiaye et Kondogbia sortent, Veretout et Vitinha entrent.

Attention, l’Ajax pousse fort pour faire le break désormais. Chaque ballon négocié dans la surface marseillaise est dangereux.

OH NON AUBAMEYANG… Ounahi envoie un caviar vers Aubameyang qui hésite entre mettre la tête ou le pied. Il choisit la deuxième option, il aurait peut-être fallu choisir la première, et ça passe au-dessus.

Quel coup derrière la tête, quand même, ce troisième but de l’Ajax… On se rappelle déjà de toutes les situations pour passer devant, côté OM, en fin de première période.

Comme l’impression de revivre le scénario de Feyenoord-OM… Et on se rappelle comment ça s’était terminé.

Carton jaune pour Vos pour une faute par derrière sur Ounahi.

Encore une tentative pour Ounahi, largement au-dessus.

Borges envoie un centre en retrait à destination de Taylor qui reprend du droit et trompe Lopez, qui se troue sur son intervention… Mais le milieu de l’Ajax était encore beaucoup trop seul dans la surface, lâché par la charnière marseillaise, Rongier et Kondogbia beaucoup trop loin aussi.

OH LE BUT DE L’AJAX…

Quand je parle d’espaces, c’est aussi valable pour la défense phocéenne. Il y a parfois des transmissions trop simples pour l’Ajax. Sur la dernière action, Brobbey est trouvé dans le dos de Mbemba, mais il croise trop sa frappe, heureusement.

Harit tente un double contact face à Sosa, le Croate n’est pas dupe. Dommage, il y avait un coup à faire. On est repartis sur les mêmes bases, avec toujours autant d’espaces et de rythme.

Les prises de balle d’Ounahi, Ndiaye et Harit, c’est quand même du miel. Pas sûr que Correa retrouve le goût d’être titulaire de sitôt.

C’EST REPARTI !

Ça va repartir à Amsterdam, avec un changement côté Ajax : le jeune Vos va prendre la place de Tahirovic au milieu.

C’est la pause à Amsterdam ! Quelle mi-temps de dingue messieurs dames ! L’OM s’est retrouvé rapidement mené 2-0, et finalement, c’est presque un miracle que l’Ajax ne soit pas derrière au score à la mi-temps… On respire un bon coup et on se retrouve dans quinze minutes pour la fin de match de fou.

ENCORE UNE PARADE DE GORTER !!! Au terme d’une transition menée par Clauss, Ounahi tente encore une frappe à bout portant, mais trop centrée sur le gardien adverse, qui s’impose encore…

Trois minutes de temps additionnel. Je ne sais même pas d’où l’arbitre sort ça, tant la période est passée rapidement.

Attention Rongier ! Le milieu de l’OM perd un ballon dangereux au milieu, qui profite à Bergwijn. L’ailier déclenche mais Gigot se met sur la trajectoire, heureusement !

Intervenez-moi si je me trompe, ça me paraît dingue d’ailleurs, mais j’ai l’impression que l’OM fait sa meilleure mi-temps de la saison ce soir. Le tout après avoir été mené 2-0 en 20 minutes, et dans un tel contexte… Comme quoi, des fois, le foot n’est pas forcément explicable.

OUNAHI CETTE FOIS ! Le Marocain s’essaye encore depuis l’extérieur de la surface, le portier de l’Ajax boxe des poings ! L’OM est survolté.

Alors qu’il venait de manquer une tête à bout portant, Aubameyang crucifie Gorter après avoir été servi par Harit, d’une belle frappe de l’extérieur de la surface. Quelle folie ! 

LE BUUUUUUUUUUT DE L’OM !!!!!!! C’EST FOU !!!!!

Encore Ndiaye ! Le Sénégalais revient sur son pied droit, sa frappe part bien mais est contrée par la défense adverse. L’OM est bien mieux en tout cas.

Lodi anticipe bien une passe adverse, initie la contre-attaque, sert Ounahi qui dégaine à 25 mètres, c’est totalement manqué.

Ndiaye n’a pas encore marqué depuis son arrivée, ce but aurait pu lui faire tellement de bien et le débloquer. Mais il y a tellement d’espaces que ça peut encore arriver ce soir.

Vous avez eu le temps de souffler, vous ? Pas moi.

LA BARRE POUR NDIAYE !!! Grosse erreur de marquage dans la défense de l’Ajax, le Sénégalais est absolument seul, Harit met un peu de temps à le trouver. Puis Ndiaye reçoit finalement le cuir, s’emmêle les pinceaux et frappe sur la transversale…

Je n’ai même pas eu le temps de le signaler, mais Berghuis a pris le premier avertissement de la partie juste avant le but de Clauss.

Quel début de match en tout cas, on se régale, ça part dans tous les sens ! La charnière Gigot-Mbemba est en difficulté pour le moment, mais on sent qu’il y a la place pour l’OM, quand même.

Ohlala Taylor encore ! Le milieu de l’Ajax est ENCORE trouvé dans la surface, il ouvre heureusement un peu trop son pied et sa tentative s’envole.

LE BUUUUUUUT DE L’OM !!!!! Dès la reprise, Clauss réalise une magnifique action individuelle sur son côté droit et décoche une frappe imparable dans la lucarne de Gorter ! Tout est relancé !

LE DEUXIEME BUT POUR L’AJAX… Sur le corner suivant, Berghuis est laissé absolument tout seul et déclenche en première intention, c’est au fond !

QUELLE PARADE DE LOPEZ ! Borges trouve Taylor tout seul dans la surface, qui envoie une mine sur le portier espagnol, décisif sur sa ligne !

OH NON AUBAMEYANG C’EST INTERDIT ! Le Gabonais profite d’une erreur dans la défense adverse pour s’offrir un duel avec Gorter, il choisit le lob, mais le gardien anticipe et s’en sort… Aïe aïe aïe…

L’OM ne se laisse pas abattre, tente encore de garder son bloc assez haut et d’enchaîner très vite les transmissions dans le camp adverse. Attention aux transitions, par contre.

C’est Clauss qui s’en charge, le ballon s’envole dans les tribunes.

Belle percée d’Harit vers l’intérieur, le Marocain obtient un très bon coup franc pour l’OM. Allez !

Quel dommage cette erreur individuelle de Mbemba… Les Marseillais faisaient une entame correcte, qui plus est. Il va falloir être très solides pour se relancer.

Encore un joli mouvement collectif de l’Ajax sur le côté gauche qui débouche sur un corner. Les Néerlandais sont survoltés, Brobbey harangue le public.

Sur un long dégagement du portier de l’Ajax, Mbemba se fait avoir par le rebond du ballon et laisse Borges partir tout seul dans son dos… Le jeune attaquant crucifie Pau Lopez, qui ne peut rien faire.

OHHHH LE BUT DE L’AJAX !!!!

On se jauge sur ces premières minutes, le bloc marseillais est assez haut, l’OM a quelques séquences de possession intéressantes.

Premier enseignement de ce début de rencontre : Ndiaye est plutôt côté gauche, Harit à droite.

Les joueurs sont en place… C’EST PARTI !

Une minute de silence en hommage aux victimes au Maroc et en Libye est respectée.

Très belle ambiance déjà à la Johan Cruyff Arena avec ces chants traditionnels, pendant que les joueurs sont dans le tunnel.

Pancho Abardonado a confirmé il y a quelques minutes à RMC Sport qu’il s’agirait bien d’un changement de système et un passage vers le 4-3-3 ce soir. Depuis hier, l’intérimaire explique que les joueurs sont très motivés pour ce match, malgré le contexte. On attend les actes sur le terrain.

Et voici le premier onze estampillé Pancho Abardonado. L’UEFA indique un 4-4-2, on devrait plutôt être sur un 4-3-3 également, avec le retour d’Ounahi au milieu, celui d’Harit à gauche et Ndiaye à droite. Aubameyang confirmé, Vitinha sur le banc.

?ref_src=twsrc%5Etfw">September 21, 2023

Voici les onze hommes alignés par Maurice Steijn côté Ajax. On devrait, sauf surprise, être sur un 4-3-3. Petite déception personnelle, je l’avoue, de ne pas voir Georges Mikautadze débuter.

?ref_src=twsrc%5Etfw">September 21, 2023

Bonne nouvelle pour l’OM dans ce marasme : l’Ajax est aussi en crise, douzième de son championnat, et avec quelques galères en interne également.

On résume : depuis lundi soir et une réunion houleuse à la Commanderie, c’est la guerre entre le club et une partie de ses ultras. Marcelino a mis les voiles, Pablo Longoria et des membres de son directoire se sont mis en retrait, et c’est donc l’adjoint de longue date Pancho Abardonado qui sera sur le banc marseillais ce soir, accompagné du directeur sportif David Friio.

BONSOIR À TOUS ! Soir de Ligue Europa, soir d’Olympique de Marseille. Les Phocéens sont à Amsterdam ce soir pour y défier l’Ajax, aussi en crise. Le contexte est totalement folklore, ça peut partir dans tous les sens.

🟥 CARTON ROUGE POUR VOS ! Le jeune milieu de terrain reçoit un deuxième jaune pour une faute sur Vitinha, il sort sous les applaudissement du stade.

LE BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE L’OM !!!!!!!!!!!!! 

OH LE BUT DE L’AJAX…

LE BUUUUUUUUUUT DE L’OM !!!!!!! C’EST FOU !!!!!

LE BUUUUUUUT DE L’OM !!!!! Dès la reprise, Clauss réalise une magnifique action individuelle sur son côté droit et décoche une frappe imparable dans la lucarne de Gorter ! Tout est relancé !

LE DEUXIEME BUT POUR L’AJAX… Sur le corner suivant, Berghuis est laissé absolument tout seul et déclenche en première intention, c’est au fond !

OHHHH LE BUT DE L’AJAX !!!!

Par Alexandre Lejeune

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Ajax

Actus OM