S’abonner au mag
  • France
  • FC Nantes

Alban Lafont : « Il n’y a pas un gardien qui n’a pas stagné à un moment donné »

AL
Lafont : « Il n’y a pas un gardien qui n’a pas stagné à un moment donné »

Lafont la forme.

Si le FC Nantes réalise un début de saison relativement correct, avec une septième place au classement à l’heure de se déplacer ce dimanche à Lyon, cela contraste avec un exercice précédent beaucoup plus compliqué, à l’image d’Alban Lafont, souvent pointé du doigt. Dans un entretien accordé à L’Équipe, le portier nantais rejoue ces moments difficiles. « J’espérais tellement que le club se maintienne, qu’on fasse bien les choses, que je me suis laissé embarquer dans une spirale négative. Ça s’est vu sur ma saison. Et puis on a eu deux changements de coachs. Il m’est arrivé de ne plus avoir envie de m’entraîner. Et ça se passait très mal aux séances », avoue-t-il, faisant notamment référence à la relation compliquée vécue avec sa doublure de l’époque, Rémy Descamps. « Je suis quelqu’un d’assez joyeux, j’aime prendre du plaisir aux entraînements, et là c’était devenu désagréable, pesant toute l’année. Des fois, il y a des personnalités qui ne correspondent pas. Ça se ressentait sur les performances », ajoute-t-il.

Espoir et faux départ

Autre point abordé : son image d’éternel espoir qui galère à franchir un palier. « Tu ne peux pas être un espoir quand tu comptes plus de 300 matchs en pro. Peut-être qu’on en attendait plus de moi, mais je suis fier de mon parcours et je mesure ma chance : combien de gardiens aimeraient être à ma place ? […] Je comprends que les gens puissent se poser ce genre de questions, mais ils ne me voient que le week-end durant 95 minutes, donc forcément, si je suis moins bon, on dira que je plafonne. Mais vous pouvez me sortir tous les exemples que vous voulez, il n’y a pas un gardien qui n’a pas stagné à un moment donné. J’estime que j’évolue », juge Lafont, récemment devenu papa. Avant de conclure sur son départ avorté vers l’Ajax : « Il y avait une volonté des deux parties (avec Nantes) de se séparer au début, sauf que de nombreux paramètres ont fait que ça s’est inversé. […] C’est un club (l’Ajax) avec lequel il y avait eu des discussions en janvier 2023, déjà. C’était concret, mais si ça ne s’est pas fait, c’est que ça ne devait pas se faire. »

Rendez-vous l’été prochain ?

Giovanni Sio : « Dans ce milieu, on ne te fait pas de cadeau »

AL

À lire aussi
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis. Son procès commence ce lundi 1er décembre dans l'État de New York, il risque la peine capitale.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!