S’abonner au mag
  • Euro 2024
  • Gr. E

Les scénarios de l’irrespirable groupe E

Par Léo Tourbe
3 minutes

Pour la première fois dans l’histoire de l’Euro, les quatre sélections d’une même poule sont à égalité avec trois points. Un cas de figure inédit qui offre la possibilité de vivre des scénarios dingues, dont voici les plus alléchants. Sortez les calculettes !

Les scénarios de l’irrespirable groupe E

⇒ Scénario A : La Belgique et la Roumanie passent

Pour s’assurer de la qualification, et de la première place, les Belges doivent gagner. Les hommes de Domenico Tedesco ont compris l’enjeu et attaquent à tout-va face à des Ukrainiens qui sortent d’une belle prestation face à la Slovaquie (1-2). Et ça marche puisque Romelu Lukaku plante deux buts avant la pause… finalement refusés pour hors-jeu. Comme d’habitude, c’est donc Kevin De Bruyne qui doit faire le travail. Le génie belge dépose un superbe ballon au second poteau vers Jérémy Doku, qui bonifie l’offrande. Il reste 20 minutes à jouer, mais plus rien ne se passera à Stuttgart. À 200 km de là, les Roumains, emmenés par une hargne immense, marquent rapidement face aux Slovaques, submergés. Radu Drăgușin ouvre la tête sur corner, puis Dennis Man double la mise au terme d’un numéro dingue. Ivan Schranz réduit l’écart en fin de match, mais ce n’est suffisant. Les Belges terminent donc en tête devant la Roumanie. Avec trois points et moins de cartons jaunes que ces bouchers de Hongrois, les Ukrainiens terminent dans les meilleurs troisièmes.

1. Belgique, 6 pts / 2. Roumanie, 6 pts / 3. Ukraine, 3 pts / 4. Slovaquie, 3 pts

⇒ Scénario B : Catastrophe pour les Diables rouges

La peur de gagner ? Totalement. Face à des Ukrainiens déchaînés, les Belges sont tétanisés. La Sbyrna a été revigorée par sa seconde période face à la Slovaquie et capitalise sur cette bonne dynamique. La défense des Diables, que l’on savait fragile, se fait pilonner par Artem Dovbyk, Mykhailo Mudryk et Andriy Yarmolenko. C’est le buteur de Gérone qui fait plier la Belgique juste avant la pause en profitant d’une erreur de relance de Wout Faes. En revenant des vestiaires, Lukaku égalise… mais il est signalé en position de hors-jeu. Pas grave, le momentum est avec les Belges qui vont bien finir par recoller… Non. Les Ukrainiens tiennent le résultat au prix d’une volonté folle. Ils se permettent même de finir en tête de ce groupe E grâce au match nul soporifique (0-0) entre la Roumanie et la Slovaquie. Ce qui veut donc dire que les Diables finissent derniers. Avec quatre points, les Slovaques sont assurés de finir parmi les meilleurs troisièmes. Seum.

1. Ukraine, 6 pts / 2. Roumanie, 4 pts / 3. Slovaquie, 4 pts / 4. Belgique, 3 pts

⇒ Scénario C : Quatre à la suite

C’est la première fois de l’histoire que les quatre équipes d’un même groupe se trouvent à trois points après deux journées. Et pourquoi pas pousser l’histoire jusqu’au bout ? Face aux Roumains, les Slovaques jouent libérés et font mal sur leurs contres. C’est l’inévitable Schranz qui ouvre la marque pour les siens en première période. Mais comme face aux Ukrainiens, la Slovaquie perd en maîtrise et laisse les Tricolori revenir dans le match. C’est finalement sur une bonne frappe de Marius Marin que la Roumanie égalise à quinze minutes du coup de sifflet final. Dans le même temps, à Stuttgart, la Belgique domine l’Ukraine et ouvre même le score grâce à Kevin De Bruyne, à la réception d’un bon centre en retrait de Jérémy Doku. Mais les Diables perdent le fil de la partie et se font surprendre par deux fois. D’abord sur une frappe de Yarmolenko, puis sur une tête de Dovbyk. Les Belges sont menés et au bord du précipice… Finalement, c’est Lukaku, qui traîne dans la surface en fin de match, qui jaillit pour égaliser. Pour de vrai cette fois ! Tout le monde est à quatre points et c’est donc la Roumanie qui termine en tête avec moins de cartons jaunes que les Belges, deuxièmes et qui affronteront les Bleus en huitièmes de finale. La Slovaquie échoue à la troisième place, mais file tout de même en huitièmes, alors que l’Ukraine est éliminée.

1. Roumanie, 4 pts / 2. Belgique, 4 pts / 3. Slovaquie, 4 pts / 4. Ukraine, 4 pts

Le récap du jour : no pain, no gain

Par Léo Tourbe

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
  • Enquête à Hénin-Beaumont
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
00
En direct : France - Allemagne (0-0)
  • Euro F
  • Quarts
  • France-Allemagne
En direct : France - Allemagne (0-0)

En direct : France - Allemagne (0-0)

En direct : France - Allemagne (0-0)
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il obligatoirement supporter le club de sa ville ?

Oui
Non
Fin Dans 24h
152
254

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine