S’abonner au mag
  • Ligue des nations
  • Demies
  • Pays-Bas-Croatie (2-4, AP)

La Croatie achève les Pays-Bas et sera en finale de Ligue des nations

Par Thomas Morlec
3 minutes

Avec efficacité et caractère, la Croatie s'est qualifiée pour la finale de la Ligue des nations en battant les Pays-Bas en prolongation au bout d'un match au scénario fou (2-4). Buteur et influant, Luka Modrić a été étincelant, comme souvent.

La Croatie achève les Pays-Bas et sera en finale de Ligue des nations

Pays-Bas 2-4 Croatie

Buts : Malen (33e) et Lang (90+5e) pour les Oranje // Kramarić (55e, SP), Pasalic (73e), Petković (98e) et Modrić (116e) pour les Vatreni

Au terme d’un démarrage de Final Four de Ligue des nations accroché et surtout très indécis à Rotterdam ce mercredi soir, la Croatie a éteint les Pays-Bas après prolongation (2-4) pour rallier la finale. Dimanche, Luka Modrić et les Vatreni auront l’occasion de décrocher le premier titre de leur histoire.

Le cache-misère Malen…

Dans une première période peu animée, les Oranje ont rapidement pris le jeu à leur compte sans toutefois parvenir à inquiéter les Croates. Alors qu’un faux rythme était en train de s’installer, la première vraie opportunité de la partie a été pour Teun Koopmeiners : lancé en profondeur par une magnifique transversale de Nathan Aké, le milieu a eu une occasion en or d’ouvrir le score, mais sa frappe est venue mourir dans le petit filet du portier adverse (30e). Ce n’était que partie remise : décalé intelligemment par Mats Wieffer après un beau mouvement collectif, Donyell Malen a eu tout le temps de battre Dominik Livaković d’un tir croisé pour inscrire son cinquième but en sélection, sur la première tentative cadrée des locaux (1-0, 34e).

… avant la révolte croate

Au retour des vestiaires, Andrej Kramarić, servi par la soyeuse patte de Modrić, a éliminé Lutsharel Geertruida, mais n’est pas parvenu à cadrer sa frappe. Après ce premier avertissement, les Croates ont obtenu un pénalty à la suite d’une faute évitable de Cody Gakpo sur Modrić : Kramarić a eu l’occasion de se racheter et ne l’a pas gâchée, en ajustant Justin Bijlow plein axe (1-1, 55e). Malgré ce pion, la rencontre a eu du mal à décoller. Le capitaine des Vatreni – qui joue probablement ses dernières minutes sous le maillot croate – a offert une magnifique balle de but à Ivan Perišić de l’extérieur du pied, mais le joueur de Tottenham a raté sa volée… Avant qu’une faute croate soit de toute façon sifflée.

Les hommes de Zlatko Dalić finiront par prendre l’avantage quelques minutes plus tard : sur la gauche de la surface néerlandaise, Luka Ivanusec a centré en direction du point de pénalty et trouvé Pašalić, qui n’a eu plus qu’à conclure d’une reprise du pied gauche (1-2, 73e). Les Oranje ont poussé en toute fin de match, Gakpo a gâché une énorme occasion de remettre les deux équipes à égalité, avant que l’entrant Noa Lang ne délivre les Pays-Bas à quelques secondes du gong : sur un ballon mal repoussé à la suite d’une remise de la tête de Virgil van Djik, l’ailier de Bruges a claqué une reprise de volée pleine de sang-froid qui a laissé Livaković totalement impuissant (2-2, 90e+6).

Les Croates ne se sont pas laissés abattre et ont repris les devants lors de la première période de la prolongation, grâce à un missile aux 20 mètres du joker Bruno Petković, qui a pétrifié Bijlow sur sa ligne (2-3, 98e). Après avoir revêtu la cape de héros, Lang s’est totalement loupé alors que le but était grand ouvert à la suite d’un arrêt du portier adverse sur un centre tir de Steven Bergwijn (110e). Après une faute de Tyrell Malacia, Modrić a scellé la qualification croate sur un penalty en toute fin de rencontre (2-4, 116e). Dimanche, la Croatie affrontera le vainqueur de la rencontre Espagne-Italie, programmée ce jeudi. Histoire de conclure de la plus belle des manières l’ère Modrić ?


  Pays-Bas (4-3-3) : Bijlow – Dumfries (Lang, 84e), van Dijk, Geertruida, Aké (Malacia, 105e) – Koopmeiners, de Jong, Wieffer (Wijnaldum, 75e) – Simons (Weghorst, 64e), Gakpo (De Roon, 105e), Malen (Bergwijn, 75e). Entraîneur : Ronald Koeman.

  Croatie (4-3-3) : Livaković – Juranovic (Stanisic, 79e), Sutalo (Petković, 90e), Vida, Perisic – Modrić (Barišić ,118e), Brozovic, Kovacic (Majer, 90e) – Pašalić, Kramarić (Erlic, 90e), Ivanusec (Vlasic, 78e). Entraîneur : Zlatko Dalić.

Un festival de buts et les Pays-Bas verront la Coupe du monde

Par Thomas Morlec

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

02
Revivez Cameroun-Maroc (0-2)
Revivez Cameroun-Maroc (0-2)

Revivez Cameroun-Maroc (0-2)

Revivez Cameroun-Maroc (0-2)
01
Revivez Mali - Sénégal (0-1)
Revivez Mali - Sénégal (0-1)

Revivez Mali - Sénégal (0-1)

Revivez Mali - Sénégal (0-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!