S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J18
  • Marseille-Strasbourg (1-1)

Marseille s’empale sur Strasbourg

Par Florian CADU
3 minutes

Favori de cette rencontre comptant pour la dix-huitième journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille n’a pas montré assez pour s’imposer devant Strasbourg. Le Racing, qui a mené pendant plus de 40 minutes avant de se faire rejoindre en deuxième période, aurait même pu espérer mieux qu’un match nul par ailleurs plutôt logique.

Marseille s’empale sur Strasbourg

  Olympique de Marseille 1-1 Strasbourg

Buts : Greenwood (68e, SP) pour l’Olympique de Marseille // Emegha (23e) pour Strasbourg

Une équipe qui n’a plus connu la défaite depuis huit parties consécutives toutes compétitions confondues d’un côté, un club invaincu depuis six matchs sur la scène nationale (championnat et Coupe de France) de l’autre. Qu’est-ce que cela peut donner, à l’arrivée ? Un nul, bien entendu. À l’occasion de la dix-huitième journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille et Strasbourg se sont donc partagé les points. Avec un Racing qui a eu le mérite de mener, mais qui s’est (plutôt logiquement) fait rattraper. Le favori de la soirée et dauphin du Paris Saint-Germain voit le leader s’échapper avec neuf unités d’avance en tête du classement, tandis que l’outsider demeure bien calé en dixième position.

Possession n’est pas raison

275 passes réussies à 124, 17 duels gagnés contre 12, 4 tirs tentés pour 2 adverses, près de 70% de possession de balle… En apparence, la première période de Marseille semble bonne. Sauf que les Olympiens ne réussissent pas le plus important, à savoir marquer. Pire, Strasbourg parvient au contraire à faire trembler les filets de Geronimo Rulli après 23 minutes de jeu : servi en profondeur par Andrey Santos, Emanuel Emegha remporte son duel avec le gardien argentin grâce à un petit piqué maîtrisé.

Une ouverture du score difficile à encaisser pour les locaux, qui se montrent terriblement laxistes défensivement sur l’action décisive et qui vont ensuite galérer pour égaliser. Pourtant, l’OM se procure deux grosses occasions avant la pause : Derek Cornelius envoie sa tête au-dessus des cages sur un corner de Pierre-Emile Højbjerg, et la frappe de Bilal Nadir passe à côté sur celui de Luis Henrique. Mais à l’image de ces deux opportunités, les Phocéens manquent clairement de précision et d’adresse.

Des remplaçants qui font la différence

Évidemment déçu de ses hommes et du résultat à la mi-temps, Roberto De Zerbi procède à deux changements durant l’entracte (Cornielius remplacé par Pol Lirola, Robinio Vaz à la place de Neal Maupay) puis à deux autres à l’heure de jeu (Quentin Merlin pour Ulisses Garcia, Nadir par Jonathan Rowe). Reste que ces entrées ne modifient pas immédiatement le scénario de la rencontre, malgré un penalty refusé à Nadir ou une opportunité pour le contesté Mason Greenwood qui foire son enroulé.

Cependant, les Marseillais se rapprochent progressivement de leur objectif. Et si Dorde Petrovic sort quelques parades, c’est finalement sur péno que le portier serbe s’incline : sanctionnant une faute de Santos sur Vaz, très intéressant ce dimanche soir, la sentence est transformée par l’Anglais et ancien de Manchester United. 1-1, balle au centre ! Pas content, Emegha réagit rapidement et essaye de reproduire un copier-coller du premier but… Sur le poteau. Voilà pour le geste de clôture du week-end !


Marseille (3-4-3) : Rulli – Balerdi, Cornelius (Lirola, 46e), Brassier – Henrique, Højbjerg, Nadir (Rowe, 61e), Garcia (Merlin, 61e) – Greenwood, Maupay (Vaz, 46e), Rabiot. Entraîneur : De Zerbi.

Strasbourg (4-2-3-1) : Petrovic – Doué, Sarr, Doukouré, Ouattara – Diarra, Santos – Bakwa (Sebas, 76e), Lemaréchal, Nanasi (Senaya, 76e) – Emegha. Entraîneur : Rosenior.

Pronostics Ligue 1 : Analyses, cotes et pronos avant la 14e journée

Par Florian CADU

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il supprimer la VAR ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
93
118

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!