S’abonner au mag
  • France
  • Olympique de Marseille

Mason Greenwood : ne pas séparer l’homme de l’artiste

Par Alexandre Lejeune, avec Jérémie Baron
2 minutes

Comme si de rien n’était, Mason Greenwood a été élu meilleur joueur de Ligue 1 du mois de décembre, dimanche. Et c’est malheureusement loin d’être anecdotique : en récompensant l’attaquant, on récompense aussi inévitablement l’homme.

Mason Greenwood : ne pas séparer l’homme de l’artiste

Peut-on vraiment faire comme si de rien n’était ? Faut-il toujours laisser une seconde chance ? Faut-il différencier l’homme de l’artiste du footballeur ? Chacun a son avis sur ces questions, mais une bonne partie des suiveurs de la Ligue 1 ont en tout cas tranché : oui, on peut évoluer dans le championnat de France, et même en être élu meilleur joueur, quand on traîne des casseroles à base de violences conjugales, tentative de viol et menace de mort supposées – tout cela documenté, mais pas assez aux yeux de la justice. Ainsi, Mason Greenwood vient d’être désigné, par les internautes, joueur du mois de décembre en Ligue 1. Et l’on passe encore un cap : ce n’est plus seulement à Marseille que le garçon a fait oublier son passif, mais visiblement dans toute la France.

Une différence de traitement entre l’Angleterre et la France

On pourrait se dire que, puisque ce joueur a été autorisé à évoluer dans notre championnat, il faudrait le traiter comme n’importe quel autre. Mais on pourrait aussi se dire que le foot n’est jamais seulement du foot et que les récompenses, même les plus insignifiantes, ont un sens. Voir que le meilleur joueur actuel de notre Ligue 1 est un garçon que la Premier League a rejeté – et pas pour raisons sportives – en dit déjà très long. À Marseille, au moment de son arrivée, quelques voix s’étaient élevées ici et là, dont le maire de la ville Benoît Payan, quelques associations, et une poignée de supporters sur X/Twitter. En vain. Et quelques mois plus tard, après des bonnes performances sur le terrain qui lui offrent aujourd’hui le statut de plus gros buteur de l’élite (avec Jonathan David), l’attaquant anglo-jamaïcain se dresse en héros aux yeux de beaucoup.

Pour être élu joueur du mois en Ligue 1, il faut passer par un certain nombre d’étapes, et autant de validations. « Trois joueurs, choisis par nos délégués clubs et par les rédactions de nos partenaires média, sont soumis via internet au vote du grand public », explique l’UNFP. Autrement dit : entre les clubs, les diffuseurs et les aficionados de la Ligue des talents, personne n’a vu d’inconvénient à sacrer Mason Greenwood. Et tout ce qu’il représente.

Grande annonce pour l’avenir du Vélodrome

Par Alexandre Lejeune, avec Jérémie Baron

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne

Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne

Pourquoi et comment onze jeunes hommes sont-ils tombés à l’eau ces treize dernières années à Bordeaux? Accident, affirment les autorités. Un peu court, répondent les familles des victimes.

Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
64

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!