1. //
  2. // Sélections

Islande

Ísland, Islande
Drapeau Islande
Fondé en 1947.
Entraîneur:
Laugardalsvöllur (Reykjavík)
Derniers matchs: G G N P G

Le championnat d'Islande de football, aussi appelé Pepsi-deild karla (Division Pepsi masculine) ou Úrvalsdeild karla í knattspyrnu (Première ligue masculine de football) est une compétition annuelle de football disputée entre les clubs islandais. Il a été créé en 1912 et il s'agit de la plus haute division de football masculin en Islande.

En raison de la rudesse des hivers islandais, il se déroule durant le printemps et l'été. Depuis 2008, il est disputé par 12 clubs. L'UEFA classe ce championnat au 35e rang européen. Depuis le 27 avril 2009, le championnat d'Islande de football s'appelle le Pepsi-deildin après que la Fédération d'Islande de football et les distributeurs de Pepsi-Cola en Islande aient signé un contrat de sponsoring pour 3 ans. Cette nouvelle appellation remplace l'ancienne, Landsbankadeild.

Chacun des douze clubs composant cette division se rencontrent deux fois pendant la saison, une fois à domicile, une fois à l'extérieur. À la fin de chaque saison, les deux derniers clubs sont automatiquement relégués en 1. deild karla (deuxième division), les deux premiers clubs de ce dernier étant promus dans le championnat d'Islande de football.

Le club le plus titré est le KR Reykjavik avec 26 championnats remportés. Le Valur Reykjavík vient ensuite avec 20 titres, puis le ÍA Akranes et le Fram Reykjavík avec 18 titres chacun.

Lire la suite sur Wikipedia

Articles sur
Islande

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom