Fort de quatre victoires consécutives en Premier League, Everton espérait bien frapper un grand coup à Tottenham ce samedi après-midi. Mais les Spurs, qui vont mieux depuis deux matchs, ont stoppé les hommes de Sean Dyche (2-1), grâce notamment à 20 premières minutes flamboyantes. Richarlison, d’un plat du pied droit, ajuste Jordan Pickford après un excellent travail de Pedro Porro sur la droite (1-0, 9e) pour ouvrir rapidement le score, puis Heung-min Son double la mise en étant à l’affût d’un ballon repoussé par le gardien d’Everton sur une frappe de Brennan Johnson (2-0, 18e). Le break en poche après le onzième but du Sud-Coréen en championnat, Tottenham faiblit petit à petit et laisse de nombreuses opportunités aux Toffees avant la pause (39e, 40e, 42e, 45e+2), mais Guglielmo Vicario est vigilant. Et lorsque le portier italien est battu par Dominic Calvert-Lewin (51e) ou James Garner (62e), il est sauvé respectivement par la VAR – pour une faute d’André Gomes sur Emerson – et son poteau.
Ce même Gomes redonne espoir à Everton en fin de match d’une superbe frappe sèche croisée (2-1, 82e), mais Tottenham, bien que paniqué, parvient miraculeusement à s’imposer malgré une dernière tentative d’Arnaut Danjuma sauvée sur la ligne par Vicario (90e+6), et grimpe dans le top 4 (36 points). Un top 4 dont West Ham (6e, 30 points) se rapproche petit à petit, après un début de saison morose. Opposés à Manchester United (2-0), les Hammers ont fait l’inverse de Tottenham et débloqué la situation dans les 20 dernières minutes grâce à un une-deux exceptionnel entre Jarrod Bowen et Lucas Paquetá (1-0, 72e), puis un pion de Mohammed Kudus après une erreur du jeune Kobbie Mainoo exploitée par… Paquetá, évidemment (2-0, 78e). Les Red Devils (8es, 28 points), uniquement dangereux sur un face-à-face perdu par Alejandro Garnacho (34e), sombrent ainsi juste avant Noël.
Qui se déroulera, peut-être, sans Erik ten Hag ?
Tottenham 2-1 Everton
Buts : Richarlison (9e) et Son (18e) pour les Spurs // Gomes (82e) pour les Toffees
West Ham 2-0 Manchester United
Buts : Bowen (72e) et Kudus (78e) pour les Hammers
Nottingham Forest 2-3 Bournemouth
Buts : Elanga (47e) et Wood (74e) pour Forest // Solanke (51e, 58e, 90e+4) pour les Cherries
Expulsion : Boly (23e) pour les Nottingham Forest
Fulham 0-2 Burnley
Buts : Odobert (47e) et Berge (66e) pour les Clarets
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.