Autres
Autres championnats - Les restes du monde – Europe de l'est
17/04

Le Zénith vers un nouveau titre, Shakhtar bousculé

Depuis que le championnat russe s’est mis au rythme occidental, il est plus facile de le suivre pour nous autres. À 5 journées du terme de la saison, le Zénith s’accroche pour conquérir un nouveau titre, tout comme le Shakhtar en Ukraine. Chez les voisins d’Europe de l’Est et du centre, la plus grosse surprise pourrait venir de Serbie.
17
Le derby du week-end – Costa-Rica – Alajuelense/Deportivo Saprissa
11/04

Chaleur en Amérique centrale

Une ambiance de fous furieux, des scores fleuves, des commentateurs TV survoltés, une rivalité qui ne se dément pas depuis 65 ans et un avantage à prendre par rapport au palmarès de l'adversaire. Plongée dans le derby le plus taré d'Amérique centrale entre les deux « gros » du football costaricain.
5
Interview - Musique
10/04

Dans l’iPod de Fabrice N’Sakala

Ancien joueur de l’ESTAC où il a été formé, Fabrice N’Sakala est parti cet été au pays de Jacques Brel pour évoluer sous les couleurs d’Anderlecht. Mais niveau musical, le Français n'est pas très disques Barclay. Dans son iPod, c'est surtout de la marchandise Universal.
52
Autres championnats - Ukraine - Dynamo Kiev/Metalist Kharkiv
08/04

« Le football, c'est l'unité de l'Ukraine »

Des supporters qui chantent à la gloire de l'équipe adverse, des slogans anti-Poutine hurlés à la mi-temps et des drapeaux nationalistes qui volent au vent... Dans le contexte actuel de fortes tensions entre l'Ukraine et la Russie et de rattachement de la Crimée à cette dernière, le Dynamo Kiev – Metalist Kharkiv du week-end dernier avait des allures d'union nationale. Ambiance.
8
Autres championnats - Pays-Bas - Eredivisie
07/04

Chelsea a-t-il faussé l'Eredivisie ?

Une bombe ! L’ancien président du Vitesse accuse Chelsea, club partenaire, d’avoir interdit au club d’Arnhem d’être champion des Pays-Bas… Une accusation très grave qui met le foot néerlandais en ébullition, au point que la KNVB (fédé hollandaise) a diligenté une enquête. Explications.
35
Le derby du week-end - Turquie - Galatasaray/Fenerbahçe
04/04

Le derby de la passation de pouvoir ?

Le double tenant du titre Galatasaray accueille son voisin stambouliote Fenerbahçe, pour la 28e journée de Süper Lig. Le derby de la dernière chance pour la bande à Drogba, en retard de 10 points sur son adversaire au classement. L’occasion de faire le point sur la saison des deux rivaux, avec un Galatasaray en plein doute – on s’est rendu sur place le vérifier – et un Fenerbahçe ultra-revanchard. 17
Autres championnats - Les restes du monde - États-Unis
03/04

Début de saison pénible pour Henry et les Red Bulls

Alors que la saison 2014 de MLS a débuté il y a près d’un mois, c’est l’heure de dresser un premier bilan. Deux outsiders, Columbus et Dallas, sont à la fête, contrairement aux Red Bulls de Titi Henry, au Galaxy de la paire Keane-Donovan et à l’Impact de Montréal. Le Toronto FC et son armada de stars ont chuté lourdement pour la 1re fois le week-end dernier. 13
Pays-Bas - Eredivisie - 30e journée
31/03

L’Ajax en quatrième Vitesse !

Après son 3-0 face au FC Groningue, l’Ajax cingle vers son quatrième titre consécutif. Une fois de plus, c’est grâce à leur talent, mais aussi grâce à la déconfiture récurrente de leurs concurrents que les Ajacides devraient être couronnés. Après le FC Twente et le PSV, autrefois, Vitesse s’est sabordé cette saison. À la plus grande joie des Amstellodamois…
5
Monde - Afghanistan
28/03

Un Ricain chez les Afghans

Arrivé à Kaboul pour le travail, l’Américain Nick Pugliese a été invité par une équipe professionnelle de la ville pour disputer la saison 2013 du championnat local. Hospitalité au top, football afghan en pleine expansion, parties de billard et futsal à la cool : il raconte son aventure hors du commun.
28
Luxembourg - BGL Ligue - AS La Jeunesse
28/03

L’autre Ibrahimovic

La terreur du championnat luxembourgeois est un blondinet de 26 ans à la voix grave originaire de Bosnie. Qui s’appelle Ibrahimović. Sanel, de son prénom.
26
Les restes du monde - Belgique
27/03

La Grande Vadrouille du championnat belge

À une période où certains championnats connaissent déjà leur champion, la Jupiler League ne commence, elle, réellement que ce week-end. Après 30 journées pour rien suite à la division des points par deux, ils sont six acteurs à pouvoir encore prétendre au titre, pendant que le reste cherchera à s’occuper tranquillement. Présentation des prétendants façon casting de La Grande Vadrouille. 27
Le derby du week-end – Irlande – Bohemians/Shamrock Rovers
21/03

« Bohemians contre Shamrock, le plus fameux derby d’Irlande »

Depuis le premier match entre les Bohemians et les Shamrock Rovers en 1915 et jusqu’à aujourd’hui, la rivalité entre les deux principaux clubs de Dublin n’a cessé de grandir. Avant la rencontre de ce soir au Dalymount Park du Bohemian FC, entretien avec Aidan Fitzmaurice, spécialiste du football irlandais et journaliste au Irish Independent.
6
Autres championnats - Pays-Bas - Eredivisie - 28e journée
17/03

PSV cartonne : l’effet Hiddink ?

En allant battre Vitesse Arnhem chez lui (2-1), le PSV a signé la grosse surprise de cette 28e journée. Avec 7 victoires d’affilée, série en cours, les Rood-Witten renaissent. Le petit coup de pouce de tonton Guus n’y est certainement pas pour rien…
2
Portugal - Liga Sagres - 23e journée - Sporting/Porto
16/03

Sporting-Porto, duel pour des miettes

Le championnat portugais est plié. C'est en tout cas l'avis de José Mourinho, invité à donner son avis sur la Liga Sagres. Derrière, il reste encore un peu de suspens entre le Sporting, deuxième, et le FC Porto, troisième. Deux points séparent les formations qui vont livrer une bataille pour la place de dauphin dans une ambiance particulière... 7
Le derby du week-end – Slovaquie – Slovan Bratislava/Spartak Trnava
14/03

Le derby de Slovaquie à travers les âges

Dimanche aura lieu le Tradičné derby de Slovaquie entre les deux clubs les plus populaires du pays, le Slovan Bratislava et son voisin du Spartak Trnava. Une rivalité née avant la Seconde Guerre mondiale, qui s’est exacerbée dans les glorieuses années 60, mais qui peine aujourd’hui à perdurer.
3
Les restes du monde – Major League Soccer
14/03

MLS : Thierry Henry pour un dernier défi

La (probable) dernière saison d’Henry avant la retraite a débuté le week-end dernier. Son équipe des Red Bulls figure parmi les favoris pour le titre en MLS, avec LA Galaxy et le tenant Kansas City. Il faudra également surveiller les performances de Seattle, Portland ou de Toronto. Revue de détails des forces en présence. 10
Le derby du week-end – Grèce – Olympiakos/Panathinaikos
28/02

En Grèce, des éternels ennemis irréconciliables

Ils se détestent et se foutent souvent sur la tronche quand ils se rencontrent. L’un était le club des prolos sans le sou du Pirée, mais règne aujourd’hui sans partage sur la Grèce. L’autre était le favori des élites athéniennes, mais doit aujourd’hui faire profil bas. Ladies and gentlemen, voici venir un énième derby des éternels ennemis entre l’Olympiakos et le Panathinaïkos !
20
Autres championnats - Belgique - Médias
24/02

Le « Panini » des amateurs belges

Trifon Ivanov, Carlos Valderrama, Zdravko Zdravkov… Nombreux sont les joueurs qui ont enchanté les fans en s'affichant tout sourire dans un album Panini. Dans la Province de Namur (Belgique), ce sont désormais les Bertrand Flamme, Cédric Munaut ou autres Rom « proute » Desille qui exhibent leurs fossettes dans un album inédit sur le foot de village. 8
Le derby du week-end – Algérie – MC Alger/USM Alger
21/02

La Bataille d'Alger

Ce samedi après-midi va se dérouler le derby algérois entre le MCA et l'USMA, pour le compte de la 20e journée de la Ligue 1 locale. Un match qui constitue le choc de la saison, et pas seulement parce qu'il voit s'affronter deux équipes actuellement classées sur le podium. Un choc qui prend ses racines avant l'indépendance du pays. 15
Les restes du monde – Japon – J.League
20/02

Forlán au Japon, pour quoi faire ?

Surprise : Diego Forlán s’est engagé fin janvier au Japon avec le Cerezo Osaka. Ça faisait bien longtemps qu’une star internationale – on parle tout de même du meilleur joueur de la dernière Coupe du monde – n’avait pas débarqué en J.League. Un transfert où toutes les parties ont à y gagner : le vétéran uruguayen, son club et le championnat nippon dans son ensemble.
21