Autres
Les restes du monde – Zones Asie et Afrique
13/02

Del Piero dans le dur, Diamanti à l’aventure

Convaincu par Marcello Lippi et un gros paquet d’oseille, Alessandro Diamanti est parti tenter l’aventure en Chine, alors que son compatriote Alessandro Del Piero tire la langue en Australie. Au bled, ça se bagarre sec, avec du bon Espérance Tunis et du nettement moins bon Raja Casablanca. Le point mensuel sur les championnats des zones Asie et Afrique, c’est ici. 6
Autres championnats - Ecosse - Tribunes - Celtic Glasgow
13/02

La Green Brigade, plus toute verte

Au Royaume-Uni, les groupes ultras se comptent sur les doigts de la main. Apparue en 2006, la Green Brigade du Celtic Glasgow est aujourd'hui au plus mal. Retour sur ces quelques semaines qui ont tout changé.
18
Autres championnats - Mexique - Monarcas Morelia/Atlas Guadalajara
11/02

On était au clasico mexicain de la multi-propriété

Si Canal Plus œuvrait au Mexique, on appellerait sans doute cela l'Aztecazo. Traduire : le Clásico de TV Azteca. Empire télévisuel, TV Atzeca possède deux équipes de première division : les Monarcas Morelia et l'Atlas Guadalajara. Comme la seconde lutte pour le maintien, de lourdes suspicions d'arrangement pesaient sur la rencontre. Résultat : un match nul (1-1) qui ne fâche personne.
3
Portugal - Liga Sagres - 18e journée - Benfica/Sporting
09/02

Benfica-Sporting: un derby, deux mercatos

Cela faisait longtemps qu'un derby entre frères lisboètes n'avait pas suscité autant d'intérêt au Portugal. Respectivement 1er et 2e, Benfica et le Sporting veulent gagner pour prendre une option dans la course au titre. En attendant de connaître le résultat du deuxième « derbi eterno » de la saison, il est un terrain où l'on peut départager les deux rivaux : le mercato hivernal.
4
Autres championnats - Pays-Bas - J22 - Ajax Amsterdam/Groningue
06/02

Quand Luis Suarez éclatait à Groningue

Déniché en 2006 sur les pelouses uruguayennes lorsqu’il évoluait sous les couleurs du Nacional, Luis Suárez a fait des Pays-Bas son passeport d’entrée en Europe. Et alors que l’Ajax affronte ce soir Groningue, son premier club, certains de ses anciens coéquipiers racontent les premiers pas d’El Pistolero en Eredivisie. 20
Le derby du week-end – Irlande du Nord – Cliftonville/Linfield
31/01

Belfast, une ville coupée en quatre

Ce samedi après-midi aura lieu un choc du championnat nord-irlandais, le leader Linfield se déplaçant sur la pelouse de son dauphin Cliftonville. Ces deux équipes sont de Belfast, tout comme deux autres grosses écuries du championnat, Glentoran et Crusaders. Quatre clubs rivaux dans une ville à l’histoire complexe.
10
Les restes du monde – Major League Soccer
30/01

MLS : Beckham, Defoe, Henry et des nouveaux Frenchies

La saison 2014 ne débute qu’en mars, mais ça bouillonne déjà d’actu du côté du soccer nord-américain, avec un David Beckham sur le point de revenir dans le game, un Thierry Henry qui a un dernier défi en pro à accomplir avant de tirer sa révérence, un Jermain Defoe en recrue star de l’intersaison et toujours pas mal de Français qui s’incrustent.
16
Les restes du monde – Turquie – Bilan de mi-saison
23/01

Fenerbahçe, un leader dans la tourmente

Le championnat turc reprend ce week-end après une trêve de près d’un mois. A mi-saison, si tout roule sur le plan sportif pour le solide leader Fenerbahçe, ça rigole moins en coulisses avec de lourdes condamnations pour ses dirigeants dans une nébuleuse affaire de matchs truqués remontant à l’été 2011. Actuel second, le champion en titre Galatasaray n’a pas abdiqué. Derrière, c’est la bagarre pour les places d’honneur. 22
Autres championnats - Pays-Bas
20/01

Ajax-PSV (1-0) : Amsterdam, Kraker gagnant !

Et à la fin, c’est l’Ajax qui gagne. Un but venu d’ailleurs de l’Islandais Sigthorsson a éclairé ce faux sommet d’Eredivisie. Mais on assiste néanmoins à un resserrement palpitant en tête du classement : Ajax et Vitesse en pole (40 points), suivis du FC Twente (37) et de Feyenoord (36). Faites vos jeux ! 10
Les restes du monde – Belgique – Bilan de mi-saison
16/01

Course de côte en Belgique

En trêve depuis fin décembre, le championnat belge reprend ce samedi avec encore 9 journées à disputer avant la fin de la saison régulière. L’occasion est belle pour un premier bilan, avec le Standard dans le rôle de l’équipe à battre, Anderlecht et le FC Bruges en chasseurs et quelques belles bagarres à tous les niveaux.
15
Portugal - Liga Sagres - 15e journée - Benfica/FC Porto
12/01

Matic, enfin géant

Élu meilleur joueur du championnat portugais l'année dernière et auteur d'une campagne européenne affolante en 2012-2013, Nemanja Matić ne passe plus inaperçu. Chelsea, City et même le PSG surveilleraient le milieu de terrain polyvalent de Benfica. Certains médias l'annoncent même partant dès cet hiver. Une juste revanche pour ce joueur qui a enchaîné les échecs avant de trouver la lumière.
13
Le derby du week-end – Inde – East Bengal/Mohun Bagan
11/01

« Un derby qui fait du bruit comme dix avions de chasse au décollage »

En Inde, le plus gros derby oppose deux clubs de Calcutta : East Bengal et Mohun Bagan. Les deux s’affrontant ce samedi, on est allés poser des questions à deux journalistes sportifs locaux pour en apprendre plus sur cette fameuse rivalité. Surprise : les fans de foot là-bas sont des gros tarés.
6
Bilan 2013 - Portugal - Autres championnats
30/12/2013

Une Liga Sagres champagne

Pour la première fois depuis 2010, un autre club que Porto ou Benfica s'est sacré champion d'automne au Portugal. Le Sporting clube de Portugal succède ainsi au Sporting Braga qui, trois ans auparavant, avait déjà tenté de bousculer la hiérarchie. La question est de savoir à présent si les Leões tiendront le coup jusqu'au bout.
8
Rétrospective
27/12/2013

Le bilan de l'année 2013 en gifs animés

2013 a offert aux fans de foot son lot de finales, de blessures, d'exploits individuels, de transferts à des tarifs toujours plus démesurés et de contre-performances. Rien de tel que quelques « graphics interchange formats » pour illustrer métaphoriquement tout cela. Des gifs, quoi.
49
Portugal - 14e journée - Sporting/Nacional Madeira
21/12/2013

Leonardo Jardim, le vrai « special two »?

Pas de barbe, pas de costards, peu de cheveux mais beaucoup de talent. Dans l'ombre d'André Villas-Boas, Leonardo Jardim (39 ans) se fait une sacrée réputation dans son pays. Grâce à lui, le Sporting mène la danse en Liga Sagres, devant Porto et Benfica. Et s'il continue à ce rythme, il sera difficile de continuer à l'ignorer... 8
Centreafrique - Témoignage
21/12/2013

Xavier Bedos: « J’avais jamais entendu le son d’une kalachnikov »

Xavier Bedos était parti en Centrafrique pour équiper la sélection nationale de football. Pris en plein conflit, cet équipementier français s’est retrouvé coincé dans un hôtel avec les Fauves du Bas Oubangui, où il a découvert la peur et le son des kalachnikovs. Entretien à la descente de l’avion.
6
Le derby du week-end – Belgique – Standard de Liège/Anderlecht
20/12/2013

La Belgique aussi a son classico

Le Standard et Anderlecht. Une rivalité vieille de près de 100 ans entre Liège la besogneuse et Bruxelles la bourgeoise, qui a souvent donné lieu ces dernières années à des matchs épiques. Celui programmé ce dimanche à 18h ne devrait pas déroger à la règle puisqu’il voit s’opposer l’actuel leader du classement général et son dauphin !
27
Les restes du monde - Asie & Afrique
19/12/2013

Finish fou au Japon, Del Piero papy buteur

Au sommaire du petit tour mensuel de la planète foot : les sacres à gros suspense de Sanfrecce Hiroshima au Japon et de Pohang Steelers en Corée du Sud, le but de Del Piero et les ennuis de Gallas en Australie, l’USM Alger en pleine bourre en Algérie, la belle bagarre en tête du championnat tunisien…
8
Mondial des clubs – 1/2 finale – Guangzhou Evergrande/Bayern Munich
17/12/2013

Qui es-tu, Guangzhou Evergrande ?

Adversaire du Bayern Munich en demi-finale de la Coupe du monde des clubs (19h30), Guanzhou Evergrande suscite la circonspection. Comment cette formation chinoise, sortie de nulle part ou presque, est arrivée à se frayer un chemin jusque-là ? Grâce à beaucoup d’argent, bien sûr, mais aussi grâce à des choix stratégiques et humains plutôt bien vus.
15