Am Sud
Amérique du Sud - Copa Libertadores - 2e journée
28/02/2014

Brèves de Libertadores

La Copa Libertadores, qui vient de boucler sa deuxième journée de phase de poules, n'envoie peut-être pas autant de jeu que la Ligue des champions, mais a le mérite d'avoir toujours de sacrés bonnes histoires à raconter. Bienvenue dans un monde non aseptisé, où Bernardi, Guiza et Trezeguet rugissent encore.
13
Rétro - Ce jour-là - 24 février 1983
24/02/2014

Docteur Bilardo au chevet de l'Argentine

Il s'agit peut-être du moment le plus décisif de l'histoire du football argentin. Le 24 février 1983, Carlos « El Narigon » Bilardo est nommé à la tête de l'Albiceleste. Il l'emmènera deux fois en finale du Mondial et reste encore aujourd'hui influent en son sein.
15
Amérique du Sud - Argentine
16/02/2014

Nicolas Cambiasso: « Je suis devenu capitaine de l’équipe que je supportais enfant »

Capitaine des All Boys, Nicolás Cambiasso va bientôt fêter ses 36 ans, et comme son nom l’indique, il est le grand frère d’Esteban. Même tronche, mais avec des cheveux, il raconte son parcours, le même que celui de la star de l’Inter Milan jusqu’à ses 20 ans. Le contraire ensuite. 2
Le derby du week-end – Bolivie – The Strongest/Club Bolívar
07/02/2014

La Paz des braves

The Strongest contre Club Bolívar, c’est le Superclásico de Bolivie. Une rivalité vieille de 90 ans, émaillée d’exploits et de drames, où se mêlent des histoires de nationalisme, de victimes d’un tragique accident d’avion et de héros du Mondial 1994.
9
Rétro - Ce jour-là - 31 janvier 1945
31/01/2014

Tout beau Tucho

Question culture foot : comment se nomme le meilleur buteur de l'histoire de la Copa América ? Réponse : l'Argentin Tucho Mendez. Un génie qui régna sur l'Amérique du Sud des années 40.
6
Amérique du Sud - Argentine
24/12/2013

Marcelo Gallardo: « Petit, je n'aimais pas le football »

Entraîneur en stand-by depuis son départ du Nacional Montevideo en 2012, Marcelo Gallado a été l'un de ces meneurs de jeu comme l'Argentine sait si bien en donner au monde. Avant de revenir dans la seconde partie de notre entretien sur l'affaire du tunnel au Vélodrome, l'Argentin évoque ses débuts, son amour du cerf-volant et de River Plate. 15
Mondial des clubs - 1/2 finale - Raja Casablanca/Atlético Mineiro
18/12/2013

La dernière chance de Ronaldinho

Remis d'une vilaine blessure à point nommé pour le Mondial des clubs, Ronnie joue sans doute au Maroc sa dernière carte à six mois de la vraie Coupe du monde.
66
Amérique du Sud - Argentine - Dernière journée
15/12/2013

Quel champion pour l'Argentine ?

Fin de championnat complètement folle au pays de l'asado : deux matchs, et quatre prétendants au titre de champion ce soir. Tout se jouera à Buenos Aires entre Vélez et San Lorenzo et à Rosario entre Newell's et Lanús. Avant une éventuelle finale la semaine prochaine. Quatre équipes aux trajectoires et aux caractéristiques bien différentes. Présentation.
8
Culture foot - Juan Pabo Meneses
12/12/2013

« Messi est le grand coupable de la vente d'enfants footballeurs »

Le journaliste chilien Juan Pabo Meneses a sillonné l'Amérique latine pour acheter un enfant footballeur. Le but ? Dévoiler dans un ouvrage (Niños Futbolistas) les arcanes d'un business où les enfants sont considérés comme des produits jetables et où les clubs européens font figure de grands prédateurs. Barça en tête.
33
Amérique du Sud - Argentine - San Lorenzo
02/12/2013

On était au sacre raté de San Lorenzo

Tout était réuni pour que la fête soit totale : des concurrents qui se ratent, un stade plein à craquer composé uniquement de fans locaux, un adversaire qui ne joue rien. Ce dimanche, sous le soleil de Buenos Aires, San Lorenzo aurait dû être sacré champion d'Argentine et fêter toute la nuit avec ses supporters. Mais après 90 minutes de tensions et de frustrations, les supporters sont rentrés chez eux en silence, avec un triste 0-0 dans la besace.
10
Rétro - Ce jour-là - 24 novembre 1963
24/11/2013

Independiente vainqueur par abandon

En 1963, un parfum de scandale escorte le titre de champion d'Argentine d'Independiente. Lors de la dernière journée du tournoi, les joueurs de San Lorenzo, scandalisés par un arbitrage inique, vont finir par baisser les bras. Résultat : un grotesque 9-1.
3
Argentine - Amérique du Sud
16/11/2013

Mauro Cetto: « Gignac va vite retrouver sa place devant »

D’un côté de l’avenue Perito Moreno, la villa 11-14, l’un des plus grands bidonvilles de Buenos Aires. De l’autre, le stade et le centre d’entraînement du club de San Lorenzo. Après une opposition informelle sur terrain réduit, les joueurs signent des autographes et prennent des photos avec la vingtaine de fans présents, puis filent à la douche. L’occasion d’intercepter Mauro Cetto, rentré au pays après 10 ans passés en Europe, dont la majorité dans cette Ligue 1 qui lui est chère. 10
Le derby du week-end – Chili – Colo-Colo/Universidad de Chile
08/11/2013

Hissez haut, Santiago !

Depuis quelques jours à Santiago, c'est l'effervescence. Au minimum deux fois l'an, c'est la même histoire : ça bruisse des choses du football dans les rues de la capitale chilienne, ça pronostique, ça chambre et ça se chamaille. Deux camps s'affrontent et se provoquent, attendant impatiemment que le coup d'envoi soit sifflé. Car oui, dimanche, c'est jour de derby : Colo-Colo affronte Universidad de Chile.
9
Rétro - Ce jour-là - 28 octobre 1977
28/10/2013

Waldino Aguirre : Un goleador tué par la police

Idole de Rosario Central, Waldino Aguirre s'éteint le 28 octobre 1977 dans un commissariat, après avoir été torturé. Pas d'implication politique ici, en plein régime militaire, seulement la fin tragique d'un homme de 56 ans pour qui le football constituait le seul et trop mince filet de protection.
5
Amérique du Sud - Argentine - Deportivo Riestra
24/10/2013

« Maradona lui tend la main et lui dit... »

Il y a deux mois, Diego Maradona faisait à nouveau la Une en Argentine. L’ancien meilleur joueur du monde a accepté l’offre de Speed, sponsor du club de Deportivo Riestra, qui évolue en 4e division argentine, et est devenu « assesseur spirituel » de l’équipe. Membre de l’équipe, Gastón Romano raconte le week-end foufou passé avec Diego.
7
Amérique du Sud - Brésil - Coritiba
23/10/2013

On a retrouvé Keirrison

L'ex-grand espoir du foot brésilien vient de marquer son premier but en plus de deux ans, avant de fondre en larmes sur le terrain. Compréhensible au vu de sa trajectoire ses dernières saisons.
8
Amérique du Sud - Argentine - Rosario Central/Newell's Old Boy
20/10/2013

Guillermo Lorente : « Dans un Clásico, être favori ne sert à rien »

Événement ce dimanche en Argentine : après plus de trois ans d’absence, le football local retrouve l’un de ses plus vieux et plus beaux clásicos. Celui de Rosario, entre Central, revenu dans l’élite, et Newell’s, champion en titre et favori à sa propre succession. L’occasion de discuter avec le président de Newell's, Guillermo Lorente, du renouveau de Newell’s, du match et de David Trezeguet.
5
Futsal - Meilleur joueur du monde - Falcao
18/10/2013

Top 10 : les buts de Falcao en futsal

Homonyme brésilien de l'attaquant de l'AS Monaco, Falcao, ou Alessandro Rosa Vieira pour les intimes, officie comme son aîné balle au pied. Lui aussi marque, dribble, gagne, mais uniquement sur parquet vitrifié. Retour en images sur les plus beaux exploits de la star auriverde du Futsal. Un Top 10 sponsorisé par Saint-Maclou. 20
Argentine - Primera Division - 10e journée - River Plate/Boca
06/10/2013

Lanzini, un sourire dans le triste football argentin

Après avoir refusé Boca à l’âge de 9 ans et les millions de dollars des Émirats arabes unis cet été pour le club de son cœur, Manuel Lanzini, le prometteur numéro 10 de River, tâchera d’offrir le Superclásico du week-end à des fans qui n’en peuvent plus du sale état dans lequel se trouve leur football.
4
Rétro - Ce jour-là - 25 septembre 1968
25/09/2013

United maltraité par les Estudiantes

Triple vainqueur de la Libertadores à la fin des années 60, les rudes Estudiantes de la Plata d'Osvaldo Zubeldia, entraîneur aux méthodes révolutionnaires, étaient prêts à tout pour gagner. Manchester United l'apprendra à ses dépens, lors de la Coupe intercontinentale 1968.
3
Amérique du Sud - Brésil - Internacional Porto Alegre
25/09/2013

Scocco : « Des cocktails Molotov sur ma maison »

Meilleur buteur des deux derniers championnats argentins et nouveau joueur de l’Internacional de Porto Alegre, Nacho Scocco a une trajectoire très particulière dans le foot. Celle d’un bonhomme qui a toujours donné la priorité au fric, ce qu’il reconnaît sans problème. 9