S’abonner au mag
  • Brésil
  • Brazil Ladies’ Cup

Des joueuses de River passent Noël en prison pour racisme

MJ
Des joueuses de River passent Noël en prison pour racisme

Le FC Prison ouvre sa branche féminine.

Noël derrière les barreaux, ça ne change pas forcément des repas en famille. Quatre joueuses argentines de River Plate – Candela Díaz, Camila Duarte, Juana Cángaro et Milagros Díaz – ont goûté à la prison après un match houleux contre Grêmio lors de la Brazil Ladies’ Cup. Leur faute ? Des gestes racistes présumés en plein match, selon le Guardian.

Une affaire qui éclate en plein match

Le 21 décembre, le match dégénère. Díaz aurait mimé des gestes de singe envers un ramasseur de balles, des gestes captés par les caméras. Grêmio ne laisse pas passer : ses joueuses quittent le terrain, dénonçant un comportement intolérable. S’en suivent des échauffourées, six joueuses de River voient rouge et l’arbitre stoppe la rencontre. Résultat : victoire sur tapis vert pour Grêmio et River banni du tournoi pour deux ans.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Les quatre joueuses en question sont arrêtées par la police de São Paulo. Selon leur avocate, Thais Sankari, la justice brésilienne aurait voulu « envoyer un message » avec cette décision. Thaissan Passos, coach de Grêmio, en rajoute une couche en affirmant que les joueuses de River avaient déjà utilisé le mot « singes » en plein match.

Le juge Fernando Oliveira Camargo a finalement ordonné leur libération, à condition qu’elles restent au Brésil et se présentent chaque mois au tribunal de São Paulo jusqu’à la fin de l’enquête. Les organisateurs, eux, pratiquent la tolérance zéro : toute équipe impliquée dans des gestes racistes sera exclue des futures éditions.

Et en France, alors ?

Boca Juniors assomme un peu plus River Plate

MJ

À lire aussi
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
  • Reportage
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!