S’abonner au mag
  • France
  • LFP

Vincent Labrune : « DAZN a peut-être fait une erreur en tapant un peu fort au départ sur les tarifs »

JB
Labrune : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>DAZN a peut-être fait une erreur en tapant un peu fort au départ sur les tarifs<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Toujours un plaisir.

Vincent Labrune, sulfureux boss du football français, parle dans les colonnes du Parisien, ce jeudi, pour évoquer un paquet de sujets. À commencer évidemment par les flopesques droits TV de la Ligue 1, qui sont par exemple deux fois inférieurs à ceux de la Bundesliga : « On ne peut pas comparer l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre qui ont une culture forte du football avec la France, répond le président de la LFP. Pour résumer, on a découvert le football en 1998. Mais je crois qu’il y a un juste prix qui me semble sans doute un peu supérieur à ce qu’on a aujourd’hui. […] Tous nos centres de revenus sont en croissance forte, excepté les droits TV domestiques. »

« Sur trois personnes qui regardent la Ligue 1, il n’y en a qu’une seule qui paie »

Un pays de footix, donc, et un pays qui n’a pas accepté l’arrivée de DAZN et ses tarifs à 30 euros par mois. Combien d’amateurs de football a réussi à rameuter la plateforme de streaming, depuis août ? « Je ne vous donnerai pas de chiffre, grince Labrune. Je peux juste vous dire qu’ils ne sont pas à la hauteur de leurs prévisions. Mais c’est lié à un effet majeur : l’explosion du piratage. Sur trois personnes qui regardent la Ligue 1, il n’y en a qu’une seule qui paie à l’heure actuelle. C’est gravissime. C’est le produit le plus piraté de France. Il nous faut des décisions radicales. […] Ils ont (DAZN) peut-être fait une erreur en tapant un peu fort au départ sur les tarifs. »

« Mon salaire ? Je comprends que ça puisse choquer »

Dans cet entretien, le Vinz se jette des fleurs (« on ne va pas m’enlever mon bilan entre 2020 et 2023 : avoir sauvé le foot français de la plus grave crise de son histoire »), et justifie son salaire de glouton, aujourd’hui estimé à un peu plus de 800 000 euros par an (il émargeait même à 1,2 million annuel il y a quelques mois), sans compter sa prime de 3 millions touchée dans le cadre de l’accord signé entre la Ligue et CVC : « C’est beaucoup d’argent, que les choses soient très claires. Je comprends que ça puisse choquer. Mais ces sommes sont à la hauteur de l’investissement, des enjeux et des montants levés. Et surtout, c’est la décision du conseil d’administration et de ses membres qui sont souverains. »

Ah ok, tout va bien en fait !

Marseille dompte rapidement Lorient

JB

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

40
Revivez Marseille-Lorient (4-0)
Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine