Grosse performance pour la lanterne rouge du classement !
Pour le compte de la vingtième journée de Ligue 2, Martigues a décidé de ne pas laisser de place au suspense en inscrivant trois buts dans la seule première période au détriment d’Amiens (onzième, et assuré de rester dans le ventre mou) : Yanis Hadjem a ouvert le score dès la neuvième minute, Oualid Orinel a fait le break de la tête et Karim Tlili a enfoncé le clou avant la pause. Un autre club, lui aussi mal classé, a choisi de ne pas attendre la mi-temps pour plier son match disputé sur la pelouse de Rodez (treizième, en sachant que le Red Star peut le doubler) : Ajaccio (seizième) a en effet rapidement fait la différence via Moussa Soumano et son capitaine Mickaël Barreto, même si Timothé Nkada (meilleur buteur du championnat, désormais) a transformé un penalty à l’heure de jeu. Bien plus haut, Metz (nouveau leader, en attendant la rencontre de Lorient) a logiquement dominé Grenoble (neuvième) à domicile grâce à une excellente entame de second acte magnifiée par des réalisations de Papa Diallo et de l’inévitable Cheikh Sabaly, tandis que Joel Asoro a enfoncé le clou dans le temps additionnel.
Grosse colère à Furiani
De son côté, Guingamp (provisoirement troisième) a sans grande surprise battu Caen (avant-dernier) : alors que les 22 acteurs pensaient retourner aux vestiaires pour l’entracte sur un score vierge, les Bretons ont finalement marqué par l’intermédiaire de Brighton Labeau, et cela a suffi pour vaincre des Normands toujours aussi décevants. Devant son public et contre Troyes (quinzième), Laval (cinquième, là aussi de manière provisoire) a également fait le boulot malgré la pluie, puisque Jordan Tell a envoyé un coup de casque décisif au fond des filets. Moins attendu, Bastia (dixième, qui pourrait tomber un peu plus bas à la fin du week-end) a failli perdre son premier match à la maison dans la compétition depuis le 3 mai 2024 (soit dix parties, tout de même) : à la suite d’une frappe de loin de Thérence Koudou, Pau (huitième) a ainsi cru repartir de Corse avec les trois points en poche, chose peu évidente à faire lorsqu’on se déplace au stade Armand-Cesari. Raison pour laquelle, entre autres, Benoît Tavenot est spectaculairement sorti de ses gonds et s’est fait expulser après avoir attrapé Jordy Gaspar par le col. Mais finalement, le Sporting a égalisé sur le gong sur un péno de Julien Maggiotti pour conserver son invincibilité.
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.