- France
- Montpellier HSC
Montpellier peut-il devenir la pire équipe de l’histoire de la Ligue 1 ?

Un cinquantième anniversaire à jeter à la poubelle.
C’est un euphémisme de dire que la saison de Montpellier est une débâcle. Alors que la relégation en Ligue 2 a déjà été actée par Jean-Louis Gasset et que celui-ci vient lui-même d’être mis à la porte, les derniers matchs de l’exercice 2024-2025 risquent de ne pas être plus brillants. À force d’enchaîner les gifles, le MHSC pourrait compter parmi les pires équipes de l’histoire du championnat. La concurrence pour un tel honneur est rude, notamment avec le grand Arles-Avignon.
Pourtant, certaines statistiques peuvent tourner en sa faveur. Après un énième revers à domicile face au Havre (0-2), cela fait un an que Montpellier n’a pas enregistré le moindre clean sheet (le dernier date du 7 avril 2024, avec une victoire 2-0 contre Lorient, NDLR). L’autre équipe d’Europe n’ayant jamais gardé ses cages inviolées cette saison se trouve en Andorre, avec le modeste Esperanca d’Andorra.
Une série de défaites en grand d’Angers
Autre record à portée de bras que les joueurs de la Paillade peuvent battre, celui du nombre de défaites consécutives. Détenu par Angers avec treize revers lors de la saison 2022-2023, Montpellier reste sur une série de neuf défaites. La quatorzième défaite pourrait alors survenir le 11 mai prochain, lors de la réception du PSG.
Dans le cas où Montpellier ne terminerait son exercice qu’avec des défaites, il réaliserait un ultime exploit : le plus faible nombre de points par match. Un triste record détenu par le RC Lens lors de l’édition 1988-1989 (0.45 point / match) pour la première année de Gervais Martel au club. Si Montpellier ne glane plus le moindre point, il obtiendrait une belle moyenne de 0,44 point / match.
Quitte à être mauvais, autant aller jusqu’au bout.
Zoumana Camara va succéder à Jean-Louis Gasset sur le banc de MontpellierMP