Barça – Chelsea = Ajax – PSV ?
A priori, rien ne rapproche les coachs Pep Guardiola et Guus Hiddink. Et pourtant, sans le vouloir, ils perpétuent au très haut niveau européen une fameuse opposition typiquement néerlandaise : Ajax contre PSV Eindhoven ! Quand bien même aucun joueur hollandais ne figure dans l'effectif des Blues et des Blaugranas... Retour sur le choc culturel de cette première demi-finale de Ligue des Champions.
On le sait, Pep Guardiola est l’héritier direct de Cruyff. C’est Johan 1er qui avait fait de lui le stratège reculé de sa Dream Team. Le 4-3-3 ajaxien importé en Catalogne par Rinus Michels en 1972 puis repris par Cruyff a été perpétué récemment par Rijkjaard puis est aujourd’hui logiquement pratiqué par le Barça de Guardiola. Un système qu’on connaît par cœur et qui ravage la planète foot depuis le début de saison.
En face, le Chelsea de Guus Hiddink. Un système différent, même si on retrouve chez Hiddink cette aspiration typiquement hollandaise de jouer offensif. Guus Hiddink est plutôt un adepte du 4-5-1, modulable en 4-4-2. C’est sur la base de ces deux schémas qu’il avait articulé ses Blues contre les redoutables Reds, en quart retour de Ligue des Champions (4-4). Alors que Chelsea était mené 2-0, le coach néerlandais a procédé à un changement tactique à la 36ème : il fait sortir Salomon Kalou, inexistant côté droit, pour faire entrer Anelka. Si Niko a continué de tenir le couloir droit, il a parfois aussi apporté son soutien en deuxième attaquant, auprès de Drogba, pointe avancée de l’attaque de Chelsea. Même si en fait, c’est surtout Frank Lampard qui joue le rôle d’attaquant de soutien auprès du buteur ivoirien. Plus que Anelka, c’est lui qui prend l’axe (voir ses deux buts marqués contre Liverpool en qualité de pur avant-centre).
Donc, Guus Hiddink évolue en 4-5-1 changeable en 4-4-2. C’est en gros le système qu’il avait adopté avec Eindhoven 2002-2006 (avec Venegoor of Hesselink devant) ou avec la Russie à l’Euro 2008 (Pavlyuchenko seul en pointe avec Arshavine en deuxième attaquant plus libre). La pointe unique en attaque, vrai avant-centre de métier, est une constante depuis toujours dans le système de Hiddink. Heureusement pour lui et pour Chelsea, Didier Drogba est revenu au top du top et il devrait être beaucoup plus dangereux que les Benzéma ou Toni, qui n’ont pas pesé bien lourd au Nou Camp. Idem pour Lampard, irrésistible depuis quelques semaines…
A priori, donc, le système en 4-5-1 modulable est “défensif”… Sauf que non : c’est la base du système qui est “défensif”. Le jeu ne l’est pas : toutes ses équipes se portent vers l’avant et créent du jeu. C’est pour ça que la confrontation Barça-Chelsea est passionnante du point de vue tactique : visiblement, le Barça devrait se retrouver confronté au premier obstacle de taille de la saison. Beaucoup souhaitaient une confrontation stratégique Guardiola-Benitez, mais Chelsea n’a rien à envier aux qualités organisationnelles des Reds.
Premier défi pour les Blues : comment neutraliser Messi ? Hiddink a annoncé que c’est son habituel latéral droit José Bosingwa qui jouera à gauche au Nou Camp. Pas d’autre choix : Ashley Cole est suspendu et Paulo Ferreira est blessé. Bien entendu, Florent Malouda ne sera pas de trop pour épauler Bosingwa. Le Guyanais ne se débrouille pas trop mal dans ces missions défensives. Alors, à voir…
Plus problématique : la défense centrale. Ricardo Carvalho, touché à une cuisse, sera absent. C’est donc la paire axiale Alex et Terry qui fera le boulot. Bof !… Question vivacité dans les déplacements et marquage individuel efficace dans les duels, les deux lascars n’offrent pas toutes les garanties optimum. Ça risque d’aller trop vite pour eux…
A ce propos, bien conscient que jouer le Barça, c’est être au top physiquement, Hiddink a ménagé ses troupes lors du dernier match à West Ham (1-0) : Alex n’a pas joué, tout comme Didier Drogba. Essien et Ballack sont entrés en cours de jeu. Au Nou Camp, Hiddink devrait aligner son 4-5-1, avec comme prévu Lampard en soutien de Drogba. Malouda et Anelka devraient occuper les couloirs. Leur bonne forme du moment en font des atouts maîtres de Chelsea. Malouda devrait filer du taf à Alvès, tout comme Niko Anelka qui aura en face Puyol ou Abidal (Guardiola n’a pas encore tranché). Bonne chance à Ballack et surtout à Essien, chargé à coup sûr de se coltiner Xavi, l’infernale rampe de lancement des Blaugranas.
S’il parvient à neutraliser le démarreur de jeu barcelonais, alors Chelsea aura une belle carte à jouer. A moins que les Blues, comme l’OL ou le Bayern, ne se fassent eux aussi laminer par le toque diabolique des Guardiola’s Boys… Quoi qu’il en soit, on peut être certain que le génie tactique qu’est Guus Hiddink va mettre en place une organisation très particulière pour contrer l’Ajax de Barcelone, un club “néerlandais”, qu’il connaît donc de fait depuis toujours…
L’équipe probable de Chelsea : Cech – Ivanovic, Alex, Terry, Bosingwa – Ballack, Essien, Anelka, Lampard, Malouda – Drogba.
Par