• Allemagne - Bundesliga - 31e journée

    Dortmund en C1, Hambourg dans la mouise

    Aubameyang (Borussia Dortmund) Aubameyang (Borussia Dortmund)
    Pour sa 31e journée, la Bundesliga a offert un brillant Dortmund, des retournements de situation pour Fribourg et le Werder, une nouvelle victoire du Bayern et un duo Hambourg/Nuremberg qui sombre vers la relégation. Et puis des buts, des gestes fous et des stades pleins. Mais c’est bientôt fini.

  • I. Traoré : « Je voulais être écrivain »
    Allemagne - Bundesliga - 31e journée - VfB Stuttgart/Schalke 04

    I. Traoré : « Je voulais être écrivain »

    Le hasard a bien fait les choses pour Ibrahima Traoré. Devenu pro à une époque où il aurait aimé publier sa prose, le natif de la région parisienne aligne aujourd'hui les kilomètres et les dribbles pour le VfB Stuttgart. Actuellement capitaine de l'équipe nationale de Guinée, investi à fond contre le virus Ebola, c'est peu dire que le petit (1,72m) Ibrahima est devenu grand.

  • Max Kruse (Borussia Monchengladbach)
    Allemagne - Bundesliga - 31ème journée

    Bundesliga : les hommes pour l'Europe

    Le Bayern, Dortmund et Schalke sont quasiment certains d'aller tous les trois en Ligue des champions. Reste la quatrième place à se disputer, ainsi que les places pour l'Europa League. Surtout que depuis que l'on sait que la finale de la Coupe d'Allemagne sera Bayern-Dortmund, la 7e place est elle aussi qualificative. Qui va aller en LDC ? Qui va aller en C3 ? Qui va se prendre une saucisse ? Voici les symboles des cinq équipes qui vont se battre pour être admises en Europe. Cinq équipes pour quatre places. La lutte s'annonce acharnée.

  • Petit tuyau pour Aulas : Olic est libre.
    Allemagne - Bundesliga - Mercato

    Bundesliga : les joueurs en fin de contrat

    En Allemagne, la saison du Flohmarkt (le marché aux puces) vient de débuter. Ça tombe bien, il y a de bonnes affaires à aller chercher en Bundesliga. Du gardien expérimenté, du défenseur qui en a vu d’autres, du milieu mignon et de l’attaquant pas né de la dernière pluie. Adoptez un joueur de Bundesliga, il vous le rendra bien.

  • Vidéos SO FOOT

    Le policier confond Jorge Jesus avec un fan

    Scène cocasse au Portugal. Heureux comme un pape suite au sacre de son équipe du Benfica Lisbonne au terme de la victoire contre Olhanense (2-0) dimanche soir lors de la 28e journée, l’entraîneur portugais Jorge Jesus a été confondu avec un supporter par la police. Alors qu’il trottinait gaiement ...

  • Javier Martinez (Munich) face à Pierre Emerick Aubameyang (Borussia)
    Allemagne - Bundesliga - 30e journée - Munich/Dortmund (0-3)

    Dortmund déboîte le Bayern, Fribourg et Hanovre respirent

    Le Borussia Dortmund s'est imposé sur la pelouse d'un Bayern très peu inspiré (3-0) et revient ainsi à 17 points du leader. Dans le bas du classement, Fribourg et Hanovre prennent un peu d'air, Stuttgart et Hambourg restent les pieds dans la merde. Et puis pas mal de buts, de n'importe quoi et des stades pleins. La Bundesliga comme on l'aime.

  • Hakan Çalhanoglu (HSV Hambourg)
    Allemagne - Bundesliga - 30e journée

    Bundesliga : les hommes du maintien

    Hanovre, Fribourg, Hambourg, Stuttgart, Nuremberg, Brunswick : ces six équipes se tiennent en quatre petits points. Alors qu’il ne reste plus que cinq journées à jouer en Bundesliga, six hommes représentent l’espoir pour leur club. Bienvenue dans l’« Abstiegskampf », la lutte contre la relégation.

  • But de Sascha Mölders pour Augsburg
    Allemagne - Bundesliga - 29e journée

    Histoire vraie : le Bayern a perdu

    En attendant Brunswick – Hanovre et Hertha Berlin – Hoffenheim, on a vu Mönchengladbach prendre la route de la Ligue des champions, Dortmund refroidir Wolfsburg, Fribourg perdre un derby, Mayence perdre un derby... Et puis des stades pleins, quelques buts, des gestes fous et une défaite du Bayern. Incroyable.

  • Dominique Cuperly featuring Filkenkraut qui se cure le pif, à côté d'un Uli libre
    Allemagne - Bundesliga - Ce qu'il fallait retenir de la 28e journée

    Le Bayern ralentit, le BVB s’arrache

    Pour cette 28e journée de Bundesliga, on a vu le Bayern concéder le nul 3-3 contre Hoffenheim, le BVB, mené 2-0, s’imposer 3-2 à Stuttgart et Schalke reprendre sa marche en avant. Et puis plein de buts, des fautes, des gestes fous, des stades pleins. Comme d’hab.

  • Claude Puel, un peu crispé
    France - Ligue 1 - Puel débouté aux prud'hommes

    Eux aussi, ils auraient pu être virés…

    Claude Puel débouté dans son bras de fer avec Lyon, ça prouverait que, juridiquement, son licenciement pour faute grave était bel et bien justifié. Mais avant lui, d’autres entraîneurs ont fait bien pire que de titulariser Fred Piquionne en pointe... Petite sélection non exhaustive.

  • Tu sais que tu détestes le football allemand quand…
    Allemagne - Bundesliga

    Tu sais que tu détestes le football allemand quand…

    Le fait que le Bayern soit déjà champion, ça te fait une belle jambe. Quoique, c'est plutôt une bonne nouvelle puisque les médias risquent de beaucoup moins parler de la Bundesliga jusqu'à la fin de la saison. Et puis un championnat de foot déjà terminé en mars, est-ce qu'on peut appeler ça un championnat ?

  • Pose tes deux pieds en canard c'est la chenille qui redémarre
    Allemagne - Bundesliga - Bayern champion

    On était à Berlin pour le sacre du Bayern

    C'était annoncé depuis des mois : le Bayern a été sacré hier à l'Olympiastadion. Les records tombent les uns après les autres. Pep Guardiola fait mieux que la légende Jupp Heynckes. Et les fans du Bayern ? Tranquilles la main dans le pot de miel, ils savent que leur règne va durer très très longtemps. Ambiance en tribune visiteurs.

  • Un banc de manchots
    Allemagne - Bundesliga - 27e journée

    Le Bayern plus que jamais Rekordmeister !

    Énorme surprise en Allemagne, où le Bayern est sacré champion à la faveur de sa victoire 3-1 face au Hertha Berlin. De toute façon, dans le derby de la Ruhr, le BVB et Schalke n’avaient pas réussi à se départager.

  • Munich devra attendre, Gladbach revient
    Allemagne - Bundesliga - 26e journée

    Munich devra attendre, Gladbach revient

    En attendant Nuremberg – Francfort et Leverkusen – Hoffenheim, on a vu Schalke et Dortmund gagner sans trop de difficultés, un Mönchengladbach étincelant de retour, un VfB sur le retour et un Fribourg retors. Et puis des stades pleins, des buts, des gestes fous et un Bayern souverain. Comme d'hab, quoi.

  • Mario Mandzukic (Bayern Munich)
    Allemagne - Bundesliga - Ce qu'il fallait retenir de la 25e journée

    Le Bayern y est presque, le BVB tombe

    Pour cette 25e journée de Bundesliga, on a vu le Bayern s’occuper du cas du Bayer, le BVB s’incliner face à Gladbach et Schalke se faufiler sur le podium. Et puis plein de buts, des fautes, des gestes fous, des stades pleins. Comme d’hab.

  • Uli Hoeness à l'assemblée générale du Bayern Munich
    Allemagne - Bayern Munich - Hoeness condamné

    Que va bien pouvoir faire Uli Hoeneß en prison ?

    Pourquoi tombe-t-on ? Pour apprendre à se relever. Si Uli est tombé bien bas après sa condamnation, nul doute qu’il saura tirer profit de son temps à l’ombre. Reste à savoir comment.

  • De la prison pour Hoeness !
    Allemagne - Bayern Munich - Procès Uli Hoeness

    De la prison pour Hoeness !

    Jugé pour fraude fiscale depuis la divulgation il y a un peu plus d'un an qu'il cachait de l'argent - 27,2 millions d'euros - sur un compte en Suisse, le président du Bayern Uli Hoeness a appris aujourd’hui après-midi que le tribunal de Munich le condamnait à 3 ans et demi de prison. Ses avocats et lui ont décidé de faire appel.

  • À l'ombre, ok, mais quand même avec une pinte
    Ligue des champions – 8e de finale retour – Munich/Arsenal

    Müller, jamais mieux qu’à l’ombre

    Il n’a pas les abdos de Ronaldo, les folles chevauchées de Messi, la vitesse de Bale, la folie de Balotelli ou la femme de Sneijder. Chez lui, à Munich, il est un crack de l’ombre qui passe souvent derrière Ribéry, Robben ou Lahm. En somme, Thomas Müller, crack parmi les cracks, est ce qui se fait de mieux en matière de simplicité. Joueur de génie sans muscles ni ego, l’attaquant de 24 ans brille heureux et brillant caché. Et ce n’est pas près de s’arrêter.


  • Xherdan Shaqiri, l'un des nombreux buteurs du Bayern.
    Allemagne - Bundesliga - Ce qu'il fallait retenir de la 24e journée

    Et à la fin, le Bayern gagne

    En attendant Fribourg – Dortmund et Mayence – Hertha Berlin, on a vu Schalke s'amuser de la défense d'Hoffenheim, le Werder sauver sa tête à Nuremberg et des matchs nuls. Et puis des buts, des gestes fous et un Bayern souverain. Comme d'hab quoi.

  • Sami Hyypia (Leverkusen)
    Allemagne - Bundesliga - Ce qu'il fallait retenir de la 23e journée

    Leverkusen creuse, le Werder respire

    En attendant Hoffenheim – Wolfsburg et Francfort – Stuttgart, on a vu un derby du Nord remporté par le Werder, la défense de Schalke être pilonnée, Dortmund rassurant et Leverkusen beaucoup moins... Et puis des buts, des gestes fous et un Bayern maître de son sujet. Comme d'hab quoi.

  • Frappe enroulée du gauche de Robben, petit filet opposé
    Allemagne - Bundesliga - 23e journée - Bayern Munich/Schalke (5-1)

    Plus personne ne reverra le Bayern

    Schalke a vrillé contre le Real et a recommencé contre le Bayern. Une défaite 5-1 à l'Allianz Arena qui confirme que le FCB est un monstre constant. Si même les clubs du top 4 de Bundesliga perdent tous leurs moyens contre eux, il n'y a rien à faire. Le Bayern a 20 points d'avance.

  • Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund)
    Allemagne - Bundesliga - 22e journée

    Dortmund et Schalke préparent mal l’Europe

    En attendant Francfort – Werder et Hanovre – Bayern, on n'a vu aucune équipe du top 4 s'imposer : Leverkusen a explosé à Wolfsburg et Dortmund a implosé à Hambourg. Et puis des buts, des gestes dingues, un match fou et des penaltys manqués. Comme d'hab, ou presque.

  • Il se passe un truc entre Dante et la mascotte.
    Allemagne - Bundesliga - Ce qu'il fallait retenir de la 21 journée

    Le Bayern et Dortmund force 4, le Bayer tombe face à Schalke 04

    Pour cette 21e journée de Bundesliga, on a vu le BVB confirmer son regain de forme, Leverkusen sa semaine pourrie contre Schalke et le Bayern écraser son adversaire. Et puis plein de buts, des fautes, des gestes fous, des stades pleins. Comme d’hab.

  • Supporters de l'Union Berlin
    Allemagne – 2. Bundesliga – Avenir des clubs de l’ex-RDA

    Football en ex-RDA : le mur est toujours là

    Depuis la relégation de l’Energie Cottbus en 2009, il n’y a plus aucune présence de l’ex-RDA en Bundesliga. Et en D2 cette saison, trois des quatre clubs engagés anciennement situés à l’est du mur occupent actuellement les trois dernières places du classement. Pourquoi ce déséquilibre ?

  • Une bande de mecs déprimés.
    Allemagne - Coupe - 1/4 de finale - Hambourg/Bayern Munich

    Silence ! Le HSV coule...

    Le Hambourg SV est actuellement 17e du championnat. Jamais il n'a connu l'étage inférieur, d'où son surnom de « Dinosaure » de la Bundesliga. Mais après 51 années dans l'élite, ce pourrait être le clap de fin au printemps prochain. Ce serait une véritable tragédie pour le club de la Hanse. En même temps, quand on voit le bordel qui y règne en ce moment...

  • Hans Serpei, le "mème" de la Bundesliga
    Allemagne - Bundesliga

    Bundesliga, 50 ans, 50 histoires (37 à 45)

    Le 24 août 2013, la Bundesliga a « officiellement » soufflé ses 50 bougies. Pour l'occasion, voici 50 histoires, petites et grandes, qui ont fait la légende de ce championnat situé outre-Rhin. À déguster avec une bonne bière bien fraîche, bien sûr.

  • Torsten Mattuschka
    Allemagne - 2. Bundesliga

    Mattuschka, la « Tusche » frisson d'Union Berlin

    Après la trop longue trêve hivernale, reprise ce week-end du seul championnat allemand avec encore du suspens, la 2. Bundesliga. Avec les ingrédients de l'étage supérieur : des stades pleins, des rivalités historiques et des pelletées de buts. Cerise sur la saucisse qui dépasse de son petit pain, Thorsten « Tusche » Mattuschka, meneur de jeu et idole du 1. FC Union Berlin. L'histoire d'un bonhomme qui fait la meilleure saison de sa carrière... à 33 ans.

  • Mario Götze
    Allemagne - Bundesliga - 20e journée - Nuremberg/Bayern Munich

    Götze, partout, tout le temps

    Recrue-phare du mercato estival du Bayern, le Golden Boy 2011 a connu un début de saison compliqué, entre pression, blessures et concurrence exacerbée. D’autant plus que Pep n’a pas hésité à le balader de poste en poste. Qu’importe, depuis quelques matchs, Mario flambe.

  • Mario Mandzukic (Bayern) en sang
    Allemagne - Bundesliga - 19e journée - Bayern Munich/Francfort (5-0)

    La petite leçon munichoise

    En conclusion de cette dix-neuvième journée de Bundesliga, le Bayern a reçu Francfort avec sa manière habituelle : une possession de balle à sens unique, des buts et une impression de supériorité toujours plus nette, plus grande, plus impressionnante.

  • Borussia et Schalke, back dans le game
    Allemagne - Bundesliga - 19e journée

    Borussia et Schalke, back dans le game

    En attendant Hertha-Nuremberg et Bayern-Francfort, on a vu les équipes de la Ruhr s'imposer dans la douleur, Augsburg continuer son petit bonhomme de chemin et Hambourg continuer à s'écrouler. Et puis des stades pleins, des buts de dingue, des coups de sang. Comme d'hab, quoi.

  • Julian Draxler (FC Schalke 04)
    Allemagne - Bundesliga - 19e journée - Schalke/Wolfsburg

    Course de Draxler

    À bientôt 20 ans, Draxler porte un club sur ses épaules et, avec, les espoirs de tout un peuple bleu et blanc en mal de sensations fortes depuis son parcours en Ligue des champions 2011 et surtout le titre manqué pour quelques minutes en 2007. Histoire d’un joueur qui ne pouvait pas partir cet hiver.

  • Jour de folie à Sankt-Pauli.
    Allemagne - Bundesliga

    Bundesliga : 50 ans, 50 histoires (28 à 36)

    Le 24 août 2013, la Bundesliga a « officiellement » soufflé ses 50 bougies. Pour l'occasion, voici 50 histoires, petites et grandes, qui ont fait la légende de ce championnat situé outre-Rhin. À déguster avec une bonne bière bien fraîche, bien sûr.

  • Dortmund accroché par le Augsburg d'Altintop.
    Allemagne - Bundesliga - 18e journée

    Retours de bâton en Bundesliga

    En attendant Werder Brême-Brunswick et Hambourg-Schalke, on a vu ceux du bas de tableau prendre le meilleur sur ceux du haut – Dortmund, Leverkusen et Wolfsburg ont donc encore perdu des points sur le Bayern. Et puis des buts, des stades pleins et des gestes fous. La Bundesliga qui nous manquait tant.

  • Pep Guardiola et Thomas Müller.
    Allemagne - Bundesliga - 18e journée - Mönchengladbach/Bayern Munich (0-2)

    Dr Müller anesthésie Gladbach

    Le premier à domicile contre le premier à l'extérieur, le leader contre le troisième, le Rekordmeister contre les Fohlen. La Bundesliga a repris sous son meilleur visage, avec un match XXL dominé de la tête et des épaules par le Bayern. La Deutsche Qualität, façon Bavière.

  • Stefan Kiessling (Leverkusen)
    Allemagne - Bundesliga - 18e journée - Mönchengladbach/Bayern Munich

    Pourquoi regarder la Bundesliga alors que le Bayern a déjà gagné ?

    L'Allemagne revient. Les stades pleins, les buts nombreux et spectaculaires et les gestes fous reviennent. Alors que le suspense a été tué (presque) définitivement par le Bayern, la Bundesliga va régaler dans les quatre prochains mois. C'est promis.

  • Le Bayern de Mandzukic reprend à Gladbach.
    Allemagne - Bundesliga

    Dix matchs retour de Bundesliga à ne pas manquer

    La Bundesliga retrouve enfin les terrains ce week-end. Dix-sept matchs à venir pour boucler la phase retour et le championnat version 2013-2014. Pour ne pas manquer les moments les plus importants, petite sélection des dates à inscrire dans son calendrier, entre matchs à spectacle et matchs à enjeu.

  • Thomas Hitzlsperger
    Allemagne - Coming out

    Thomas Hitzlsperger ne se cache plus

    Boum ! Thomas Hitzlsperger a frappé un grand coup sur la planète football. En faisant son coming out dans les colonnes du Zeit, l'ex-international allemand a décidé de la jouer cartes sur table et surtout d'inviter tout le monde à un « débat public » sur le thème de l'homosexualité dans le sport. Très bien. Retour sur le coup donné par celui qui était surnommé « The Hammer ».

  • Lewandowski, chez Gibert.
    Allemagne - Bundesliga - Transfert de Lewandowski au Bayern

    Ce que le transfert de Lewandowski nous apprend sur la vie

    Il est de coutume de croire que le train ne passe jamais deux fois. Seul bémol, dans les locaux du Bayern Munich, on ne croit rien, on fait. Alors, un an après s’être payé le crack Götze, le club bavarois est revenu dépouiller le Borussia Dortmund. Un racket en règle avec à la clé, la signature de Robert Lewandowski jusqu’en 2019. Ah oui, libre cet été, le Polonais ne coûtera pas un zloty au Bayern. La vie est une chienne.

  • Dortmund - Bayern, quand la Bundesliga n'était pas encore plié.
    Bilan 2013 - Allemagne - Bundesliga

    La Bundesliga, ce championnat où tout va pour le mieux

    Derrière un Bayern intouchable, les bons points se distribuent par poignées, les déceptions sont nombreuses et les cancres se réchauffent au fond, près du radiateur. La rudesse de l’hiver germanique.

  • Le Herta Berlin fait chuter Dortmund.
    Allemagne - Bundesliga - 17e journée

    Le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund chutent

    En attendant Borussia Mönchengladbach – VfL Wolfsburg, on a vu le chat Bayern Munich empêcher les souris de danser, Hambourg finir la saison n’importe comment, et Nuremberg concéder un énième match nul. Et puis des buts, des gestes fous, des gens partout. Pourvu que ça dure.

  • Stefan Kiessling (Leverkusen)
    Allemagne - Bundesliga - 17e journée - Werder Brême/Bayer Leverkusen

    Leverkusen chute à Brême

    Incapable de trouver la faille face à une équipe bien regroupée, le Bayer s’est fait punir en contre et laisse la possibilité au Bayern de s’envoler un peu plus en tête de la Bundesliga. Bonne opération en revanche pour le Werder, qui s’éloigne de la zone rouge.

  • Nuremberg, l'équipe qui aimait les nuls.
    Allemagne - Bundesliga - Nuremberg

    1.FC Nuremberg, roi des nuls

    Dix matchs nuls en seize rencontres de championnat permettent au 1.FC Nuremberg d'éviter la place de lanterne rouge. Mais en vrai, le mal est beaucoup plus profond: le « Club » n'a toujours pas goûté à la victoire cette saison. Et le temps commence à être long, très long..

  • Equipe du Bayer Leverkusen au coup d'envoi du match de C1 contre Manchester
    Ligue des Champions - 8e - Bayer Leverkusen/PSG

    Mais qui es-tu, le Bayer Leverkusen?

    Voilà, le destin a fait son choix et a décidé de placer le Bayer Leverkusen sur la route du PSG en huitièmes de la Ligue des Champions. Actuel deuxième de Bundesliga derrière le Bayern dans une indifférence quasi-générale, on en oublierait presque que ce club disputait une finale de C1 en 2002. Oui, la réalité est triste pour les supporters de « Neverkusen » : tout le monde semble se foutre du Bayer...

  • Le tout-puissant Munich, et les autres
    Allemagne - Bundesliga - 16e journée

    Le tout-puissant Munich, et les autres

    En attendant Schalke-Fribourg et Leverkusen-Francfort, on a vu le Bayern faire comme tous les week-ends et être prêt à conquérir le monde, Dortmund et Gladbach ne pas faire mieux qu'un nul et Nuremberg craquer et faire 3-3. Et puis des stades pleins, des buts, des gestes fous. Comme d'hab quoi.

  • Scène de joie ordinaire au Bayern.
    Allemagne - Bundesliga - 16e journée

    Le Bayern tranquillement, Dortmund au ralenti

    Face à Hambourg, les Bavarois ont fait le travail en s’imposant 3-1. Sans être jamais inquiétés et en accélérant aux moments adéquats. Tout le contraire d’un BVB complètement à réaction, qui a attendu d’être mené 2-0 par Hoffenheim pour se réveiller. Les joueurs de Klopp repartent avec le point du nul, mais aurait pu espérer beaucoup mieux.

  • Encore une soirée plaisir pour le Bayern.
    Allemagne - Bundesliga - 15e journée

    Le Bayern Munich, l'autre ouragan

    En attendant Fribourg-Wolfsburg et Eintracht Brauschweig-Hertha Berlin, on a vu le Bayern atomiser le Werder, le Bayer disposer du Borussia Dortmund et l'étau se resserrer sur Jens Keller, l'entraîneur de Schalke. Et puis des stades pleins, des buts, des gestes fous. Comme d'hab, quoi.

  • Son et Leverkusen avoinent Dortmund
    Allemagne - Bundesliga - 15e journée - Borussia Dortmund/Leverkusen (0-1)

    Son et Leverkusen avoinent Dortmund

    Sale soirée pour Dortmund, qui s’incline 1-0 contre Leverkusen sur un but de Son, et perd Bender et Şahin sur blessure, ainsi que Sokratis expulsé. L’effectif s’amincit de jour en jour et le titre s’éloigne encore un peu plus. Pour Leverkusen, en revanche, rien n’est encore perdu.

  • Bioman rouge.
    Allemagne - Bundesliga - 14e journée

    Tous derrière le Bayern, devant

    En attendant Hanovre-Francfort et Mönchengladbach-Fribourg, la 14e journée de Bundesliga a vu le Bayern, Leverkusen, Dortmund et Schalke s'imposer, ceux de derrière perdre, et quelques matchs nuls en milieu de tableau. Et puis plein de buts, de gestes fous et de stades pleins. Comme d'hab quoi.

  • Robert Lewandowski (Borussia Dortmund) a mis Johannes Geis (Mainz 05) à terre
    Allemagne - Bundesliga - 14e journée - Mayence/Borussia Dortmund (1-3)

    Dortmund vainqueur mais pas brillant

    Dans un match loin d’être palpitant, parfait pour la sieste, le BvB a fait le travail en s’imposant 3-1 grâce à une réalisation d’Aubameyang et un doublé de Lewandowski. Mais que ce fut laborieux. Dortmund reste sur le podium, à 3 points du Bayer et 7 du Bayern.

  • Edmilson, l'homme par qui le scandale est arrivé
    Allemagne - Bundesliga - 14e journée - Bayern Munich/Brunswick

    Quand Guardiola cherchait déjà la taupe

    En plein Watergate bavarois, Pep Guardiola a assuré que « des têtes vont tomber ». Une analyse saignante qui rappelle au divin chauve catalan un certain épisode barcelonais. C’était en 2007, et Edmilson avait alors promis la tête de la « brebis galeuse » du vestiaire. Retour sur un épisode qui a laissé des traces quant à la manière dont Guardiola gère ses groupes.

  • Pep a même mis son chapeau de chasseur de taupe.
    Ligue des champions - Bayern Munich

    Mais qui es-tu, la taupe du Bayern ?

    Énervé par les fuites récurrentes dans Bild à propos de ses tactiques, Pep Guardiola a ouvert la chasse à la taupe. « Qui que ce soit, des têtes vont tomber. Je le jetterai dehors, il ne jouera plus jamais sous mes ordres », a même précisé le coach catalan. Pour accélérer les recherches, on a dressé une liste de suspects.

  • Götze n'a rien fait, promis
    Allemagne - Bundesliga - 13e journée

    Le Bayern dans les étoiles, Dortmund à terre

    Pour cette 13e journée de Bundesliga, on a vu le Bayern écraser le BVB, Leverkusen et Gladbach gagner à l’extérieur, et Schalke vivre encore un match incroyable. Et puis plein de buts, des fautes, des gestes fous, des stades pleins.

  • Un peu jeu ta copine Mario.
    Allemagne - Bundesliga - 13e journée - Dortmund/Bayern Munich

    Quel accueil pour Mario Götze ?

    Après avoir raté la DFL-Supercup sur blessure, l'ancienne idole du BVB revient aujourd'hui pour la première fois avec le Bayern à Dortmund. Un retour au Westfalenstadion qui ne devrait pas être des plus calmes, tant son départ a été vu comme une trahison de la pire espèce.

  • Dortmund - Bayern, le nouveau classico ?
    Allemagne - Bundesliga - 13e journée - Dortmund/Bayern Munich

    Dortmund-Bayern, le « classico » allemand, vraiment ?

    Voilà des semaines que les médias s'enflamment sur ce choc entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich. Mais il serait déplacé de parler de « classico » à l'allemande. Ce serait faire une insulte à l'essence du football allemand, qui compte de nombreuses rivalités...

  • 36 matchs sans défaite et une petite C1 au passage pour Hambourg.
    Allemagne - Bundesliga - Record d'invincibilité

    L'invincible armada de Hambourg

    S'il ne perd pas face à Augsburg, le Bayern Munich en sera à 37 matchs sans défaite en Bundesliga, battant ainsi un record vieux de 30 ans, détenu jusqu'ici par Hambourg. Une équipe formidable, et quasiment intouchable alors.

  • L'autre Super Mario.
    Allemagne - Bundesliga - 11e journée

    Dortmund écrase, le Bayern souffre et Leverkusen tombe

    Ce week-end pour cette 11e journée de Bundesliga, on a vu Dortmund mettre un tarif à Stuttgart, Leverkusen s’incliner et le Bayern gagner, mais avec difficulté. Et puis plein de buts, des fautes, des gestes fous, des stades pleins. Comme d’hab, quoi.

  • Et encore un but pour Aubameyang.
    Allemagne - Bundesliga - 10e journée

    Dortmund et Leverkusen à la poursuite du Bayern

    En attendant Fribourg-Hambourg et Mönchengladbach-Francfort, on a vu le Bayern galérer, mais battre le Hertha 3-2, le Bayer rester dans le rythme, Dortmund dominer le Revierderby et Mayence retrouver le sens du mot victoire. Et puis des stades pleins, plein de buts et des gestes fous.

  • Joie de Dortmund
    ALLEMAGNE - BUNDESLIGA - 10E JOURNÉE - Schalke 04/Borussia (1-3)

    À Dortmund le derby de la Ruhr

    Dans une Veltins Arena pleine à craquer, le Borussia Dortmund s'est imposé face à son rival de Schalke 04. De quoi prendre une revanche sur l'an dernier, mais aussi de quoi rester au contact du Bayern Munich. Quant à Schalke, il serait temps de se réveiller et de revenir vite dans le game. Surtout avec un tel effectif.

  • Schalke 04 - Borussia Dortmund en direct sur live.sofoot.com
    Allemagne - Bundesliga - 10e journée

    Revivez Schalke - Borussia (1 - 3)

    92' : C'est terminé! Le derby est pour Dortmund, supérieur à Schalke aujourd'hui, notamment grâce à un énorme Mkhitaryan. Les hommes de Klopp prennent provisoirement la tête de la Bundesliga.

  • Le but fantôme de Stefan Kiessling
    Allemagne - Bundesliga - 9e journée

    La Bundesliga face à la menace fantôme

    En attendant Hamburg-Stuttgart et Augsburg-Wofslburg, on a vu le Bayern venir à bout de Mainz en 45 minutes, Schalke s'imposer sur le fil, Dortmund faire le minimum et un 0-0 entre Bremen et Freiburg. Et puis des stades pleins, mais moins de buts et de gestes fous que d'habitude. La reprise, quoi.

  • Jakub Blaszczykowski (Borussia Dortmund) bloqué par Tony Jantschke (Borussia Moenchengladbach)
    Allemagne - Bundesliga - 8e journée

    Ralentissement en tête du peloton allemand

    En attendant Nuremberg – Hambourg et Fribourg – Francfort, on a vu Dortmund perdre contre Gladbach, Schalke gagner et le Bayern faire match nul. Pas comme d’hab. Comme quoi, tout arrive.

  • Thomas Müller (Bayern Munich)
    Allemagne - Bundesliga - Ce qu'il faut retenir de la 7e journée

    Dortmund régale, le Bayern colle et Schalke s’enfonce

    En attendant Werder – Nuremberg et Brunswick – Stuttgart, on a vu Dortmund étriller Fribourg, Schalke faire n’importe quoi et le Bayern gagner. Et puis plein de buts, des fautes, des gestes fous, des stades pleins. Comme d’hab quoi.

  • Stefan Kiessling (Bayer Leverkusen) déjà cinq buts cette saison
    Allemagne - Bundesliga - 6e journée

    Le Bayer ne se laissera pas faire, ne lâchera pas l'affaire

    En attendant Fribourg-Hertha et Stuttgart-Francfort, on a vu un Bayer Leverkusen dégommer tranquillement Mayence, Anthony Modeste se faire un nom en Allemagne, Schmelzer mettre un coup franc et Ivica Olić être éternel. Ah oui, on a vu Hambourg perdre le derby du Nord contre Brême, aussi. Et puis plein de buts, de gestes fous, des stades pleins. Comme d'hab, quoi.

  • Les Munichois félicitent le buteur Franck Ribéry
    Allemagne - Bundesliga - 6 journée - Schalke 04/Bayern Munich (0-4)

    Schalke Null, Bayern Vier

    La 100e confrontation entre Schalke et le Bayern a très vite tourné à l'avantage du Rekordmeister, qui s'est imposé sans jamais trop forcer. Les Bavarois remontent à hauteur de Dortmund, tandis que les Knappen ne décollent pas du ventre mou.

  • Tasmania Berlin saison 65/66
    Allemagne - Bundesliga - 50ème anniversaire

    Bundesliga : 50 ans, 50 histoires (19 à 27)

    Le 24 août 2013, la Bundesliga a « officiellement » soufflé ses cinquante bougies. Pour l'occasion, voici cinquante histoires, petites et grandes, qui ont fait la légende de ce championnat situé outre-Rhin. À déguster avec une bonne bière bien fraîche, bien sûr.

  • Déjà prêt pour des pubs
    La pépite du week-end - Allemagne - Bayer Leverkusen

    Pohjanpalo, Leverkusen prépare déjà 2014

    Hier, lors des dernières heures du mercato, le Bayer Leverkusen a fait signer un jeune joueur finlandais de 19 ans, Joel Pohjanpalo, pour la saison prochaine. Il débarquera en Bundesliga en juillet prochain. Et apparemment, c’est un crack.

  • Julien Draxler (Schalke 04)
    Allemagne - Bundesliga - 4e journée

    Schalke puissance deux, Gladbach, Hanovre et Hambourg puissance quatre

    En attendant Stuttgart-Hoffenheim et Francfort-Dortmund, on a vu que personne n'avait vraiment envie de doubler le Bayern Munich. Schalke et Hambourg signent leur première victoire de la saison, et Augsburg fait le procès de Nuremberg. Et puis plein de buts, des fautes, des gestes fous, des stades pleins. Comme d'hab, quoi.

  • Le Bayern Munich, le club aux 22 titres
    Allemagne - Bundesliga - 50e anniversaire

    Bundesliga : 50 ans, 50 histoires (10 à 18)

    Le 24 août 2013, la Bundesliga a « officiellement » soufflé ses cinquante bougies. Pour l'occasion, voici cinquante histoires, petites et grandes, qui ont fait la légende de ce championnat situé outre-Rhin. À déguster avec une bonne bière bien fraîche, bien sûr.

  • Friedhelm Konietzka fêtant son but, le premier de l'histoire de la Bundesliga
    Allemagne - Bundesliga - 50e anniversaire

    Bundesliga : 50 ans, 50 histoires (1 à 9)

    Le 24 août 2013, la Bundesliga a « officiellement » soufflé ses cinquante bougies. Pour l'occasion, voici cinquante histoires, petites et grandes, qui ont fait la légende de ce championnat situé outre-Rhin. À déguster avec une bonne bière bien fraîche, bien sûr.

  • Rien sur Robert
    Allemagne - Bundesliga - 3e journée

    Dortmund prend la tête, Robbery marque et gagne

    En attendant Brunswick – Francfort et Augsburg – Stuttgart, on a vu Dortmund se défaire de Brême, Mayence enchaîner et le Bayern gagner. Et puis plein de buts, des fautes, des gestes fous, des stades pleins. Comme d’hab quoi.

  • Le Bayern, tranquille à Francfort
    Bundesliga - Ce qu’il faut retenir de ce début de 2e journée

    Le Bayern Munich gagne encore, Wolfsburg écrase Schalke

    En attendant Nuremberg – Berlin et Dortmund – Braunschweig, on a vu Hoffenheim éclater Hamburg avec un doublé de Modeste, Wolfsburg marcher sur Schalke, et le Bayern gagner. Et puis plein de buts, des fautes, des gestes fous, des stades pleins. Comme d’hab quoi.

  • Pierre-Emerick Aubameyan découvre son nouveau stade
    Allemagne - Bundesliga - 1re journée

    Ce qu’il fallait retenir de ce début de la 1re journée Bundesliga

    En attendant Mainz – Stuttgart et Schalke – Hamburg, on a vu le Herta Berlin torpiller Franckfurt, PEA mettre un triplé, Anthony Modeste marquer, le Bayern gagner. Et puis plein de buts, des fautes, des gestes fous, des stades pleins. Comme d’hab quoi.

  • Arjen Robben et Franck Ribéry (Bayern Munich)
    Allemagne - Bundesliga - 1re journée - Bayern Munich/Borussia Mönchengladbach

    Le Bayern Munich ne rate pas sa première

    Pour la reprise de la Bundesliga, le Bayern a fait le job contre Mönchengladbach avec une victoire 3-1. Joueurs et enthousiasmants au début, au point de mener 2-0 au bout d’un quart d’heure, les Bavarois ont ensuite baissé le pied et déroulé. Et fait plein de passes.

  • Neuer, Mandzukic et Alaba se font tailler un costard.
    Allemagne - Bundesliga - Présentation - Bayern Munich

    Bayern Munich: vers le retour du FC Hollywood ?

    Le Bayern a tout gagné. Mais à l'intersaison, ils ont pris le meilleur joueur de leur championnat, le meilleur entraîneur de la planète, qui a illico engagé son fils spirituel. Ils vont donc être quoi, champion de l'univers ? Ou alors, comme souvent en football...

  • Julian Draxler (Schalke 04)
    Allemagne - Bundesliga - Présentation - Schalke 04

    Schalke 03

    Pour une fois, Schalke n’a pas trop fait n’importe quoi pendant son mercato, en ne prenant que des bons petits jeunes de Bundesliga et en conservant Julian Draxler, son joyau adoubé par Raúl lui-même. De quoi aller chercher tranquillement la troisième place du podium. Pas plus, pas moins.

  • Bayer, haut médoc
    Allemagne – Bundesliga – Présentation – Bayer Leverkusen

    Bayer, haut médoc

    Brillant troisième la saison dernière en Bundesliga, le Bayer Leverkusen sait que ce sera encore bien balèze de viser plus haut cette fois-ci, surtout depuis le départ de Schürrle. Tant pis, le club de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie semble désormais se contenter des places d’honneur, après avoir longtemps flirté avec le titre dans un passé proche.

  • Jordi Alba. Numéro 1 des têtes à claque.
    Allemagne - Bayern Munich - Claque de Guardiola

    Eux aussi, ils auraient mérité une gifle

    Ce week-end, lors de la Supercoupe d’Allemagne entre Dortmund et le Bayern Munich (4-2 pour le BVB), Pep Guardiola a collé une gifle à Thiago Alcantara. Le coach n’était visiblement pas satisfait du rendement de celui qu’il a fait venir du Barça. Si d’autres avaient suivi son exemple, voilà ceux qui auraient la joue rouge.

  • L'Allemagne se soulève contre Viagogo
    Allemagne - Bundesliga - Supporters - Schalke 04

    L'Allemagne se soulève contre Viagogo

    Le 9 juillet dernier, le FC Schalke 04 a mis un terme à son partenariat avec Viagogo, une semaine seulement après son entrée en vigueur. C'est le fruit du mécontentement d'un groupe de fans du club de la Ruhr qui ne pouvait supporter qu'un revendeur tiers se fasse un fric monstre sur le dos des gens. Un mouvement qui a été suivi dans toute l'Allemagne au cours de la saison dernière, et qui a touché sa cible à Gelsenkirchen. En attendant d'autres actions.

  • Thiago Alcantara sous le (vilain) maillot du Barça
    Allemagne - Bundesliga - Bayern Munich

    Comment faire jouer Thiago Alcántara au Bayern ?

    Quand un joueur en manque de temps de jeu se dirige généralement – et logiquement – vers un club d’un standing inférieur, Thiago a eu le choix entre Manchester United et le Bayern Munich. Finalement, ce sera la Bundesliga. Un transfert pour Pep Guardiola, par Pep Guardiola. Voyage entre les deux oreilles de Josep pour savoir où jouera le milieu brésilo-italo-espagnol.

  • le FC Kaiserslautern principal candidat à la remontée
    Allemagne - 2 Bundesliga

    2.Bundesliga, coup d'envoi

    La deuxième division allemande reprend ses droits ce weekend. Le plateau est relevé cette saison, avec pas moins de sept équipes qui peuvent prétendre à un ticket pour l'élite. Présentation d'un championnat qui comptait 17 244 spectateurs de moyenne par match l'an dernier, soit quasiment autant que... la Ligue 1.

  • Le public de Duisburg va découvrir la D3 allemande
    Allemagne - 2.Bundesliga - MSV Duisburg

    MSV Duisburg, la tête dans le charbon

    Ancien pensionnaire de la 1.Bundesliga, le MSV Duisburg sombre petit à petit depuis une décennie. L'an prochain, les Zèbres évolueront dans le zoo de la troisième division. Une tristesse pour ce « Traditionsverein » (club à tradition), membre fondateur de la Bundesliga telle que nous la connaissons aujourd'hui.

  • Pierre-Emerick Aubameyan découvre son nouveau stade
    Allemagne - Bundesliga - Borussia Dortmund

    Mais où faire jouer Pierre-Emerick Aubameyang ?

    Après plusieurs semaines de tergiversations, le Borussia Dortmund a fini par poser ses millions sur la table et ramener du lourd : si le très attendu Henrik Mkhitaryan vient de signer, il a été précédé de quelques jours par Pierre-Emerick Aubameyang. Pour acquérir le deuxième meilleur buteur de la Ligue 1 l'an passé, le BVB a lâché autour de 13 millions à Saint-Étienne. Mais comment Jürgen Klopp compte-il intégrer le Gabonais à son système ?

  • Une petite soif pour Guardiola
    Allemagne - Bundesliga - Bayern Munich

    Apprendre l'allemand, est-ce vraiment si difficile ?

    Pour sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur du Bayern Munich, Pep Guardiola avait choisi de s'exprimer en allemand, mettant en pratique les leçons soigneusement apprises à New-York depuis des mois. Un effort salué par les quelque 240 journalistes accrédités. Car pour beaucoup de footeux, apprendre l'allemand semble assez compliqué.

  • Oui, Patrick Owomoyela jouait encore au Borussia
    Allemagne - Bundesliga - Mercato

    Les bonnes affaires de la Bundesliga cet été

    En Allemagne, on n'aime pas dépenser plus que ce que l'on possède sur son compte en banque. Ça tombe bien, il y a des tas de joueurs en fin de contrat et/ou à la recherche de nouveaux défis prêts à partir du jour au lendemain. En allemand, soldes d'été se dit « Sommerschlussverkauf ». À vos souhaits.

  • Du bon Son
    Allemagne – Bundesliga – Transferts – Bayer Leverkusen

    Du bon Son

    C'était un secret de Polichinelle outre-Rhin : Heung-Min Son quitte Hambourg, son club formateur. Un temps annoncé au Borussia Dortmund, le Sud-Coréen de 20 ans a finalement pris la direction du Bayer Leverkusen, pour cinq piges. Retour sur l'éclosion d'un prodige à la gueule d'ange capable de terrasser Dortmund à lui tout seul comme de se bastonner avec un de ses coéquipiers à l'entraînement.

  • Visiblement, on s'est bien amusé cette saison au Bayern Munich
    Allemagne - Bundesliga - Bilan 2012/2013

    L'abécédaire de la Bundesliga 2012/2013

    Le Bayern Munich qui explose tout ce qui bouge, Stefan Kiessling qui finit meilleur buteur devant Robert Lewandowski, des stades pleins à craquer, des buts de fou, bref, cette Bundesliga, 50e du nom, fut une fois de plus très sympa à regarder.

  • Qui sait qui a encore augmenté le chauffage ?
    Allemagne - Bundesliga - Bilan

    Cette saison, en Bundesliga, on a vu...

    Durant cette 50ème édition de Bundesliga, il s'est passé de belles choses, d’autres un peu moins belles. Quoi qu'il en soit, cette saison a été fraîche comme une bonne Pils et délicieuse comme une Currywurst de la Ruhr.

  • Kevin Grosskreutz, gros biscotos
    Bilan - Allemagne - Bundesliga

    Les 10 plus beaux buts de la Bundesliga 2012/2013

    Cette saison, 13 039 267 spectateurs sont venus assister aux 898 buts inscrits lors des 306 (+2 rencontres de barrages) de 1.Bundesliga. Ce qui fait une moyenne de 2,93 buts par match. Après un visionnage complet et une sélection difficile, voici les dix plus beaux buts de cet exercice 2012-2013. A déguster avec une bonne bière fraîche à la main.