1. //
  2. // Sélections

Chili

Chile, Chili
Drapeau Chili
Fondé en 1895.
Entraîneur:
Estadio Nacional Julio Martínez Prádanos (Santiago)
Derniers matchs: G N G P N

Le championnat du Chili de football (Primera División del Fútbol Profesional Chileno) est une compétition annuelle de football disputée entre des clubs chiliens.

La première division chilienne (officiellement « Campeonato Nacional "BancoEstado" de Primera División de Fútbol Profesional de la Asociación Nacional de Fútbol Profesional ») est le premier niveau du football professionnel chilien. Le championnat est organisé par l'ANFP (es) (« Asociación Nacional de Fútbol Profesional »), émanation de la «Federación de Fútbol de Chile ». Actuellement, il est disputé par 18 clubs, et fonctionne avec un système de montée-descente avec l'échelon immédiatement inférieur, la « Primera B».

Il fut fondé le 31 mai 1933, par des clubs dissidents de l' « Asociación de Football de Santiago » (Association de football de Santiago). Depuis lors, le championnat s'est disputé sous différentes formes et a été régi par différentes organisations. Depuis 2002, se disputent deux championnats par an, utilisant un système similaire au championnat mexicain avec une saison régulière et des play-offs finaux. Colo-Colo est le club le plus titré, il a remporté son 29e trophée en remportant le tournoi de clôture 2009,.

Un total de 50 clubs ont disputé au moins une saison en première division, et 14 ont obtenu au moins un titre. Cependant, Colo-Colo est le seul club à avoir disputé les 78 saisons disputées à ce jour. Lors des saisons 2006 et 2007, ce club a réalisé un exploit inégalé dans le championnat chilien, en remportant quatre titres d'affilée. De 2006 à 2009, il a remporté six des huit championnats disputés.

En 2010, Les tournois d'ouverture et de clôture furent fusionnés pour permettre à l'équipe nationale de se préparer pour la coupe du monde. C'est l'Universidad Católica qui remporte ce championnat 2010. Tandis que les trois derniers championnats ont eu un même vainqueur, Universidad Católica.

Lire la suite sur Wikipedia

Nom Poste Age Pays Ville de naissance Taille Poids
20 0 kg
19 0 kg
36 0 kg
20 0 kg
Entraîneur 49 Argentine espagnol Santa Fé 184
Entraîneur 57 Argentine Santa Fé 172

Articles sur
Chili

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr