S’abonner au mag
  • Coupe du Roi
  • Finale
  • Athletic Club-FC Barcelone (0-4)

Vas-y Frenkie, c’est bon !

Par Antoine Donnarieix
4 minutes
Vas-y Frenkie, c’est bon !

Auteur d’une prestation XXL lors de la finale de coupe d’Espagne contre l’Athletic Club, Frenkie de Jong fait coïncider son retour au plus haut niveau avec celui proposé par le Barça. Tout sauf un hasard, puisque le Batave participe très activement à la gestion du tempo imposé par les Catalans, sous la houlette de Ronald Koeman.

Un à un, les chevaliers du FC Barcelone ont prêté serment d’allégeance au maître des lieux. La Coupe du Roi a déjà été soulevée conjointement par Sergio Busquets et Leo Messi, mais la grande star de l’épilogue de cette finale contre l’Athletic Club maîtrisée de A à Z reste La Pulga. Auteur de ses huitième et neuvième réalisations en dix finales de Coupe d’Espagne, Messi voit ses partenaires se succéder pour prendre une photo souvenir en compagnie du trophée et du sextuple Ballon d’or. L’Argentin serait-il sur le point de quitter le Barça en fin de saison ? Personne ne le sait. En revanche, ce que l’on sait, c’est qu’à Séville, le numéro 10 du Barça n’a pas été le footballeur le plus influent de la rencontre. Ce joueur-là, c’est Frenkie de Jong.

Fruit de la pression

Comment le prouver ? En se concentrant sur les actions décisives de la partie même si, dès la quatrième minute de jeu, c’était déjà FDJ qui trouvait le poteau d’Unai Simón sur une frappe croisée. Le festival a été réellement inauguré après une heure de jeu. Avec une possession de balle outrancière (84% avant l’ouverture du score), le travail collectif du Barça finit par payer, et l’Ahtletic Club craque sous les vagues des Culés. Lancé sur le flanc droit par Messi, De Jong appuie son centre et donne l’opportunité à Antoine Griezmann, malheureux quelques minutes plus tôt, d’ouvrir le score et de déverrouiller son compteur but bloqué au Barça depuis le 21 mars dernier. Trois minutes plus tard, le Batave est à la réception du centre de Jordi Alba pour dompter le ballon d’une tête piquée dans les six mètres adverses et mettre les siens en position de force : 2-0. Le spectacle n’est pas tout à fait terminé : dans le cœur du jeu, le blondin met Messi en orbite à la suite d’un délicieux double une-deux pour permettre à la star barcelonaise de briller à son tour (68e, 3-0). Avec deux passes décisives et un but, le Hollandais devient le premier footballeur impliqué dans trois buts dans une même finale de Coupe d’Espagne depuis… Messi. Ou comment passer le témoin.

Cette saison, le numéro 21 du Barça est, avec Antoine Griezmann, le joueur ayant disputé le plus de rencontres dans la saison 2020-2021 (54). Il est aussi, avec Sergio Busquets, le joueur avec le taux de passes réussies le plus élevé du club (93%). Enfin, il est le joueur du Barça le plus précis dans le jeu long (48% de réussite), le meilleur récupérateur (4,7 interventions par match) et le milieu de terrain le plus efficace dans les duels remportés, qu’ils soient aériens ou au sol (61%). En clair, Frenkie de Jong devient progressivement le taulier d’un entrejeu qui parle de plus en plus « football total » . Dès lors, quoi de plus normal que de le voir briller ?

Premier baiser

Si le Barça est arrivé jusqu’en finale de la compétition, c’est en grande partie dû au but libérateur de son milieu relayeur à Vallecas face au Rayo Vallecano en huitièmes de finale (2-1) ou son but du 4-3 lors de l’incroyable scénario en quarts à Grenade (5-3 après prolongation). Grâce à ce premier trophée acquis pour sa deuxième année au club, Frenkie de Jong peut embrasser la coupe et se dire que cela n’est qu’un début. « Ce qui compte, ce sont les titres, considère Koeman en conférence d’après-match. Les personnes qui m’accompagnent suivent une ligne directrice depuis le premier jour. Regardez les jeunes qui ont commencé à jouer cette saison, ce sont eux le futur. » Pour encadrer cette nouvelle génération, il faudra bien un guide sur le terrain pour mener la danse. Le voilà tout trouvé.

Le Barça cartonne Bilbao et s’offre la Copa
Dans cet article :
Monaco : trop bon, trop con
Dans cet article :

Par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lionel Messi

Espagne