• Mondial 2022
  • Gr. H
  • Uruguay-Ghana

Et si Adiyiah avait marqué contre l’Uruguay en 2010

Par Adrien Candau
Et si Adiyiah avait marqué contre l’Uruguay en 2010

Le 2 juillet 2010, en quarts de finale du Mondial sud-africain, un certain Dominic Adiyiah s'élevait dans le ciel du FNB Stadium pour claquer une tête qui aurait dû finir dans les filets de Fernando Muslera, le portier uruguayen. Et ainsi faire du Ghana la première nation africaine demi-finaliste du Mondial. Mais la main de Luis Suárez est passé par là. Adiyiah, qui avait signé à l'AC Milan un an plus tôt, est ensuite tombé dans les oubliettes de l'histoire en enchaînant les clubs de seconde zone. Sauf dans une réalité parallèle, où l'attaquant Ghanéen a marqué...

13 août 2010. Sage comme une image, Dominic Adiyiah attend qu’on lui donne la parole. La présaison 2010-2011 de l’AC Milan est sur le point de commencer. Les caméras se bousculent, les micros s’entrechoquent et les flashs crépitent sans interruption en conférence de presse. Seul face à la meute médiatique, l’attaquant ghanéen reste pourtant serein. Un journaliste un peu ventripotent, vêtu d’un T-shirt « From Accra To Milan » se risque alors à poser la première question : « Dominic, vous avez marqué contre l’Uruguay, puis contre les Pays-Bas en demi-finales du Mondial… Vous avez emmené le Ghana en finale, où seule l’Espagne a pu vous battre… Qu’est-ce que vous ressentez à l’approche de cette saison au Milan ? » Adiyiah ne scille pas. Souffle un coup. Se craque légèrement le dos, se penche subtilement en avant et prend une grande respiration :

« Très bonne question. Mais d’abord, laissez-moi remercier les sponsors qui ont accepté de nous soutenir cette saison, moi et l’AC Milan. À savoir, Accra Brewery Company, Ghana Airways, Ghana Post, TV3 Ghana, Bank of Ghana, Camelot Ghana, Ghana Oil Company… – D’accord, mais cette saison avec l’AC Mil…– … Ghana Post, Ghana Railway Corporation, Societe Generale Ghana et Transol Solutions Ghana. Pardon, vous disiez ?
– Ben, heu Milan quoi… – Ah oui, Milan. Eh bien je crois que notre nouveau Mister, Massimiliano Allegri, veut m’aligner en pointe avec Ibrahimović. Ibra, je l’ai rencontré ce matin. Je crois qu’il n’a pas encore entendu parler de moi.
« Zlatan ne regarde pas un Mondial où Zlatan ne joue pas », m’a-t-il dit. Ou un truc dans le genre. Mais bon, c’est pas grave, moi je le connais. »

« Dominic les a adiyiahisés »

12 mars 2013. Zlatan Ibrahimović a depuis belle lurette appris à connaître Dominic Adiyiah. Alors que Milan reste sur deux titres de champion consécutifs en Serie A, les Rossoneri défient Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions. Vainqueurs 2-0 à l’aller, les poulains d’Allegri veulent conclure l’affaire face aux Catalans au retour, en misant sur leur duo Adiyiah-Ibrahimović en pointe. À la 38e minute de jeu, M’Baye Niang trouve le poteau. Avant que Dominic Adiyiah ne surgisse on ne sait d’où pour récupérer le cuir et marquer seul face au but vide. De quoi définitivement asseoir la supériorité du Diavolo, qui l’emporte sur la plus petite des marges au Camp Nou.

Aussi rigoureux défensivement que brillant offensivement, Milan impressionne. Les Rossoneri ont même su discipliner leurs fortes têtes, comme Kevin-Prince Boateng et M’Baye Niang, donc. La marque d’Adiyiah, encore une fois. « Franchement, à mon retour du Mondial, je trouvais qu’ils faisaient un peu n’importe quoi. M’Baye ne pouvait plus se rendre de lui-même aux entraînements puisqu’il s’était encore fait confisquer son permis et Kevin-Prince n’avait vraiment plus aucune énergie en match, allez savoir pourquoi. Alors un jour, je les ai initiés à ma passion pour le septième art. Moi, mon truc, c’est le cinéma d’action ghanéen. Mon film préféré, c’est2016, une œuvre où des Ghanéens doivent repousser une invasion alien en faisant du kung-fu. Ok, c’estcheap, mais au moins ça sort des sentiers battus, pas comme vos films estampillés Marvel Studio hein… »

Vidéo

Fini les conneries, KPB et Niang délaissent les joies de la vie nocturne et des excès de vitesse pour celles du grand écran. Une passion saine qui leur permet de s’épanouir sur le pré. Car oui, Milan remporte l’édition 2013 de la Ligue des champions face au Bayern. 1-0, but d’Adiyiah servi par une passe de Zlatan. À la fin du match, le Suédois dégaine : « Dominic les a adiyiahisés. » De fait, le duo est inséparable. Il a même survécu aux avances du PSG, qui proposait pourtant au Suédois de doubler son salaire. Mais Adiyiah a su convaincre le Z de rester en Lombardie : « J’ai parlé avec nos sponsors ghanéens, il va avoir droit à une grosse augmentation de ses émoluments. De toute façon, Zlatan m’a avoué qu’il ne connaissait même pas un seul joueur de Ligue 1. En fait, avant que le PSG ne tente de l’approcher, je pense qu’il ne savait même pas que la France avait un championnat. »

Mister president

Dur pour l’Hexagone, mais du pur bonheur pour Milan qui remonte sur le toit de l’Europe. Cinq ans plus tard, à l’été 2018, le club est passé aux mains de Charles Ampofo, l’homme le plus riche du Ghana, dont la fortune est estimée à 1,46 milliard de dollars. Dominic Adiyiah, lui, a désormais 28 ans et se cherche de nouveaux objectifs, alors qu’il vient d’enquiller huit Scudetticonsécutifs avec les Rossoneri. « J’ai un peu l’impression d’avoir fait le tour de la question… André Ayew veut que je me présente à la présidence de la République ghanéenne, mais c’est peut-être un peu trop tôt… Il a pensé à tout, même à la composition de mon futur gouvernement, avec son frère Jordan au ministère de la Culture. Je lui ai dit d’arrêter de déconner… C’est un marrant, André. »

En 2020, désormais âgé de 31 ans, Dominic Adiyiah décide de raccrocher les crampons une bonne fois pour toutes, car il a tout gagné. Son peuple le veut sur le banc du Ghana, notamment en vue du Mondial 2022. Il décide de relever le défi. « J’ai amené mon pays en finale d’une Coupe du monde en tant que joueur, je peux faire aussi bien sur un banc de touche, j’en suis convaincu. » assure-t-il lors de sa présentation. Évidemment, il ramène avec lui sa moitié, Zlatan Ibrahimović, qui n’avait toujours pas bougé de Milan et qui compte bien coacher les attaquants ghanéens. Et le tirage au sort du Mondial est coquin, puisqu’il offre à Adiyiah un Ghana-Uruguay, avant lequel le nouveau sélectionneur a un message à passer : « Qu’est-ce que je vais dire à Luis Surez si je le croise avant le match ? Qu’il aurait mieux fait de mettre la main pour m’éviter de marquer… Peut-être que s’il avait sauvé sa patrie de la sorte, il aurait eu une magnifique carrière en Europe, comme moi, plutôt que d’écumer les championnats mineurs du monde entier… » Vivement les retrouvailles.

Diego Rolán : « J’aimerais rejouer à Bordeaux un jour »

Par Adrien Candau

À lire aussi
Logo de l'équipe Japon
Pronostic Japon Uruguay : Analyse, cotes et prono du match amical international
  • Paris sportifs
Pronostic Japon Uruguay : Analyse, cotes et prono du match amical international Pronostic Japon Uruguay : Analyse, cotes et prono du match amical international

Pronostic Japon Uruguay : Analyse, cotes et prono du match amical international

Pronostic Japon Uruguay : Analyse, cotes et prono du match amical international

Pronostic Japon Uruguay : Analyse, cotes et prono du match amical international
Logo de l'équipe Chelsea
Les maillots de Chelsea mis aux enchères au profit de Christian Atsu
  • Angleterre
  • Chelsea
Les maillots de Chelsea mis aux enchères au profit de Christian Atsu Les maillots de Chelsea mis aux enchères au profit de Christian Atsu

Les maillots de Chelsea mis aux enchères au profit de Christian Atsu

Les maillots de Chelsea mis aux enchères au profit de Christian Atsu

Les maillots de Chelsea mis aux enchères au profit de Christian Atsu
Logo de l'équipe Ghana
Des funérailles d'Etat ont eu lieu au Ghana pour Christian Atsu
  • International
  • Ghana
Des funérailles d'Etat ont eu lieu au Ghana pour Christian Atsu Des funérailles d'Etat ont eu lieu au Ghana pour Christian Atsu

Des funérailles d'Etat ont eu lieu au Ghana pour Christian Atsu

Des funérailles d'Etat ont eu lieu au Ghana pour Christian Atsu

Des funérailles d'Etat ont eu lieu au Ghana pour Christian Atsu
Logo de l'équipe Hatayspor
Christian Atsu, une Black Star montée au ciel
  • Turquie
  • Disparition de Christian Atsu
Christian Atsu, une Black Star montée au ciel Christian Atsu, une Black Star montée au ciel

Christian Atsu, une Black Star montée au ciel

Christian Atsu, une Black Star montée au ciel

Christian Atsu, une Black Star montée au ciel

Dernières actus

Logo de l'équipe Wolfsburg féminines
Les Parisiennes croquées par Wolfsburg
Les Parisiennes croquées par Wolfsburg Les Parisiennes croquées par Wolfsburg

Les Parisiennes croquées par Wolfsburg

Les Parisiennes croquées par Wolfsburg

Les Parisiennes croquées par Wolfsburg
12
Revivez le quart de finale Chelsea - Lyon
Revivez le quart de finale Chelsea - Lyon Revivez le quart de finale Chelsea - Lyon

Revivez le quart de finale Chelsea - Lyon

Revivez le quart de finale Chelsea - Lyon

Revivez le quart de finale Chelsea - Lyon
Logo de l'équipe France
Didier Deschamps poursuit Daniel Riolo pour diffamation
Didier Deschamps poursuit Daniel Riolo pour diffamation Didier Deschamps poursuit Daniel Riolo pour diffamation

Didier Deschamps poursuit Daniel Riolo pour diffamation

Didier Deschamps poursuit Daniel Riolo pour diffamation

Didier Deschamps poursuit Daniel Riolo pour diffamation
Logo de l'équipe France féminines
Hervé Renard, nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine
Hervé Renard, nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine Hervé Renard, nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine

Hervé Renard, nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine

Hervé Renard, nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine

Hervé Renard, nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine
Sergio Agüero victime d'une arythmie cardiaque en plein live Twitch
Sergio Agüero victime d'une arythmie cardiaque en plein live Twitch Sergio Agüero victime d'une arythmie cardiaque en plein live Twitch

Sergio Agüero victime d'une arythmie cardiaque en plein live Twitch

Sergio Agüero victime d'une arythmie cardiaque en plein live Twitch

Sergio Agüero victime d'une arythmie cardiaque en plein live Twitch
Logo de l'équipe Lorient
Régis Le Bris et son staff prolongés par Lorient jusqu'en 2027
Régis Le Bris et son staff prolongés par Lorient jusqu'en 2027 Régis Le Bris et son staff prolongés par Lorient jusqu'en 2027

Régis Le Bris et son staff prolongés par Lorient jusqu'en 2027

Régis Le Bris et son staff prolongés par Lorient jusqu'en 2027

Régis Le Bris et son staff prolongés par Lorient jusqu'en 2027
Logo de l'équipe Espagne
Le comportement de Gavi agace ses coéquipiers en sélection
Le comportement de Gavi agace ses coéquipiers en sélection Le comportement de Gavi agace ses coéquipiers en sélection

Le comportement de Gavi agace ses coéquipiers en sélection

Le comportement de Gavi agace ses coéquipiers en sélection

Le comportement de Gavi agace ses coéquipiers en sélection
Logo de l'équipe Eintracht Frankfurt
L'Eintracht Francfort a fixé le prix de Kolo Muani
L'Eintracht Francfort a fixé le prix de Kolo Muani L'Eintracht Francfort a fixé le prix de Kolo Muani

L'Eintracht Francfort a fixé le prix de Kolo Muani

L'Eintracht Francfort a fixé le prix de Kolo Muani

L'Eintracht Francfort a fixé le prix de Kolo Muani
Logo de l'équipe France féminines
Renard devrait convoquer les joueuses qui s'étaient mises en retrait de la sélection
Renard devrait convoquer les joueuses qui s'étaient mises en retrait de la sélection Renard devrait convoquer les joueuses qui s'étaient mises en retrait de la sélection

Renard devrait convoquer les joueuses qui s'étaient mises en retrait de la sélection

Renard devrait convoquer les joueuses qui s'étaient mises en retrait de la sélection

Renard devrait convoquer les joueuses qui s'étaient mises en retrait de la sélection
Logo de l'équipe Gabon
La sélection gabonaise ne se rendra pas au tournoi de Montaigu, faute de visas
La sélection gabonaise ne se rendra pas au tournoi de Montaigu, faute de visas La sélection gabonaise ne se rendra pas au tournoi de Montaigu, faute de visas

La sélection gabonaise ne se rendra pas au tournoi de Montaigu, faute de visas

La sélection gabonaise ne se rendra pas au tournoi de Montaigu, faute de visas

La sélection gabonaise ne se rendra pas au tournoi de Montaigu, faute de visas
Florence Hardouin saisit les Prud'hommes contre la FFF
Florence Hardouin saisit les Prud'hommes contre la FFF Florence Hardouin saisit les Prud'hommes contre la FFF

Florence Hardouin saisit les Prud'hommes contre la FFF

Florence Hardouin saisit les Prud'hommes contre la FFF

Florence Hardouin saisit les Prud'hommes contre la FFF
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Fin de saison pour Azzedine Ounahi 
Fin de saison pour Azzedine Ounahi  Fin de saison pour Azzedine Ounahi 

Fin de saison pour Azzedine Ounahi 

Fin de saison pour Azzedine Ounahi 

Fin de saison pour Azzedine Ounahi 
Logo de l'équipe Clermont
Salaire en Ligue 1 : Toulouse et Clermont dépensent moins pour gagner plus
Salaire en Ligue 1 : Toulouse et Clermont dépensent moins pour gagner plus Salaire en Ligue 1 : Toulouse et Clermont dépensent moins pour gagner plus

Salaire en Ligue 1 : Toulouse et Clermont dépensent moins pour gagner plus

Salaire en Ligue 1 : Toulouse et Clermont dépensent moins pour gagner plus

Salaire en Ligue 1 : Toulouse et Clermont dépensent moins pour gagner plus
Logo de l'équipe France
Le Matmut Atlantique se positionne pour accueillir les Bleus
Le Matmut Atlantique se positionne pour accueillir les Bleus Le Matmut Atlantique se positionne pour accueillir les Bleus

Le Matmut Atlantique se positionne pour accueillir les Bleus

Le Matmut Atlantique se positionne pour accueillir les Bleus

Le Matmut Atlantique se positionne pour accueillir les Bleus
Un club de quatrième division de district sauvé par des migrants
Un club de quatrième division de district sauvé par des migrants Un club de quatrième division de district sauvé par des migrants

Un club de quatrième division de district sauvé par des migrants

Un club de quatrième division de district sauvé par des migrants

Un club de quatrième division de district sauvé par des migrants
Logo de l'équipe Olympique Lyonnais
Sans surprise, Lyon et le PSG monopolisent le top 10 des salaires en D1 Arkema
Sans surprise, Lyon et le PSG monopolisent le top 10 des salaires en D1 Arkema Sans surprise, Lyon et le PSG monopolisent le top 10 des salaires en D1 Arkema

Sans surprise, Lyon et le PSG monopolisent le top 10 des salaires en D1 Arkema

Sans surprise, Lyon et le PSG monopolisent le top 10 des salaires en D1 Arkema

Sans surprise, Lyon et le PSG monopolisent le top 10 des salaires en D1 Arkema
Logo de l'équipe Lens
Le plus gros coureur de Ligue 1 est lensois, aucun Parisien dans la liste
Le plus gros coureur de Ligue 1 est lensois, aucun Parisien dans la liste Le plus gros coureur de Ligue 1 est lensois, aucun Parisien dans la liste

Le plus gros coureur de Ligue 1 est lensois, aucun Parisien dans la liste

Le plus gros coureur de Ligue 1 est lensois, aucun Parisien dans la liste

Le plus gros coureur de Ligue 1 est lensois, aucun Parisien dans la liste
Logo de l'équipe Paris Saint Germain
Un salaire variable dans le nouveau contrat de Verratti
Un salaire variable dans le nouveau contrat de Verratti Un salaire variable dans le nouveau contrat de Verratti

Un salaire variable dans le nouveau contrat de Verratti

Un salaire variable dans le nouveau contrat de Verratti

Un salaire variable dans le nouveau contrat de Verratti
Le retrait de l'organisation de la Coupe du monde U20 a du mal à passer du côté de l'Indonésie
Le retrait de l'organisation de la Coupe du monde U20 a du mal à passer du côté de l'Indonésie Le retrait de l'organisation de la Coupe du monde U20 a du mal à passer du côté de l'Indonésie

Le retrait de l'organisation de la Coupe du monde U20 a du mal à passer du côté de l'Indonésie

Le retrait de l'organisation de la Coupe du monde U20 a du mal à passer du côté de l'Indonésie

Le retrait de l'organisation de la Coupe du monde U20 a du mal à passer du côté de l'Indonésie
Logo de l'équipe Italie
Pinamonti « dérangé » par la convocation de Retegui
Pinamonti « dérangé » par la convocation de Retegui Pinamonti « dérangé » par la convocation de Retegui

Pinamonti « dérangé » par la convocation de Retegui

Pinamonti « dérangé » par la convocation de Retegui

Pinamonti « dérangé » par la convocation de Retegui

Ghana

Logo de l'équipe Chelsea
Les maillots de Chelsea mis aux enchères au profit de Christian Atsu
Les maillots de Chelsea mis aux enchères au profit de Christian Atsu Les maillots de Chelsea mis aux enchères au profit de Christian Atsu

Les maillots de Chelsea mis aux enchères au profit de Christian Atsu

Les maillots de Chelsea mis aux enchères au profit de Christian Atsu

Les maillots de Chelsea mis aux enchères au profit de Christian Atsu
Logo de l'équipe Ghana
Des funérailles d'Etat ont eu lieu au Ghana pour Christian Atsu
Des funérailles d'Etat ont eu lieu au Ghana pour Christian Atsu Des funérailles d'Etat ont eu lieu au Ghana pour Christian Atsu

Des funérailles d'Etat ont eu lieu au Ghana pour Christian Atsu

Des funérailles d'Etat ont eu lieu au Ghana pour Christian Atsu

Des funérailles d'Etat ont eu lieu au Ghana pour Christian Atsu
Logo de l'équipe Hatayspor
Christian Atsu, une Black Star montée au ciel
Christian Atsu, une Black Star montée au ciel Christian Atsu, une Black Star montée au ciel

Christian Atsu, une Black Star montée au ciel

Christian Atsu, une Black Star montée au ciel

Christian Atsu, une Black Star montée au ciel
Logo de l'équipe Ghana
Christian Atsu retrouvé mort
Christian Atsu retrouvé mort Christian Atsu retrouvé mort

Christian Atsu retrouvé mort

Christian Atsu retrouvé mort

Christian Atsu retrouvé mort
Logo de l'équipe Ghana
Mercato : Le Ghana dévoile son nouveau sélectionneur
Mercato : Le Ghana dévoile son nouveau sélectionneur Mercato : Le Ghana dévoile son nouveau sélectionneur

Mercato : Le Ghana dévoile son nouveau sélectionneur

Mercato : Le Ghana dévoile son nouveau sélectionneur

Mercato : Le Ghana dévoile son nouveau sélectionneur

Uruguay

Logo de l'équipe Bordeaux
Diego Rolán : « J’aimerais rejouer à Bordeaux un jour »
Diego Rolán : « J’aimerais rejouer à Bordeaux un jour » Diego Rolán : « J’aimerais rejouer à Bordeaux un jour »

Diego Rolán : « J’aimerais rejouer à Bordeaux un jour »

Diego Rolán : « J’aimerais rejouer à Bordeaux un jour »

Diego Rolán : « J’aimerais rejouer à Bordeaux un jour »
Logo de l'équipe Japon
Pronostic Japon Uruguay : Analyse, cotes et prono du match amical international
Pronostic Japon Uruguay : Analyse, cotes et prono du match amical international Pronostic Japon Uruguay : Analyse, cotes et prono du match amical international

Pronostic Japon Uruguay : Analyse, cotes et prono du match amical international

Pronostic Japon Uruguay : Analyse, cotes et prono du match amical international

Pronostic Japon Uruguay : Analyse, cotes et prono du match amical international
Logo de l'équipe Uruguay
Cristian Rodríguez met un terme à sa carrière à 37 ans
Cristian Rodríguez met un terme à sa carrière à 37 ans Cristian Rodríguez met un terme à sa carrière à 37 ans

Cristian Rodríguez met un terme à sa carrière à 37 ans

Cristian Rodríguez met un terme à sa carrière à 37 ans

Cristian Rodríguez met un terme à sa carrière à 37 ans
Logo de l'équipe Uruguay
Les débuts en fanfare de Luis Suárez à Grêmio
Les débuts en fanfare de Luis Suárez à Grêmio Les débuts en fanfare de Luis Suárez à Grêmio

Les débuts en fanfare de Luis Suárez à Grêmio

Les débuts en fanfare de Luis Suárez à Grêmio

Les débuts en fanfare de Luis Suárez à Grêmio
Logo de l'équipe Uruguay
Deux joueurs uruguayens menacés de mort
Deux joueurs uruguayens menacés de mort Deux joueurs uruguayens menacés de mort

Deux joueurs uruguayens menacés de mort

Deux joueurs uruguayens menacés de mort

Deux joueurs uruguayens menacés de mort

Luis Suárez

Logo de l'équipe FC Barcelona
Luis Suárez : « Si Neymar était resté à Barcelone, il aurait gagné le Ballon d'or »
Luis Suárez : « Si Neymar était resté à Barcelone, il aurait gagné le Ballon d'or » Luis Suárez : « Si Neymar était resté à Barcelone, il aurait gagné le Ballon d'or »

Luis Suárez : « Si Neymar était resté à Barcelone, il aurait gagné le Ballon d'or »

Luis Suárez : « Si Neymar était resté à Barcelone, il aurait gagné le Ballon d'or »

Luis Suárez : « Si Neymar était resté à Barcelone, il aurait gagné le Ballon d'or »
Logo de l'équipe Uruguay
Les débuts en fanfare de Luis Suárez à Grêmio
Les débuts en fanfare de Luis Suárez à Grêmio Les débuts en fanfare de Luis Suárez à Grêmio

Les débuts en fanfare de Luis Suárez à Grêmio

Les débuts en fanfare de Luis Suárez à Grêmio

Les débuts en fanfare de Luis Suárez à Grêmio
Luis Suárez signe pour deux ans avec le Grêmio
Luis Suárez signe pour deux ans avec le Grêmio Luis Suárez signe pour deux ans avec le Grêmio

Luis Suárez signe pour deux ans avec le Grêmio

Luis Suárez signe pour deux ans avec le Grêmio

Luis Suárez signe pour deux ans avec le Grêmio
Logo de l'équipe Uruguay
Luis Suárez pourrait voir son avenir s'écrire au Brésil
Luis Suárez pourrait voir son avenir s'écrire au Brésil Luis Suárez pourrait voir son avenir s'écrire au Brésil

Luis Suárez pourrait voir son avenir s'écrire au Brésil

Luis Suárez pourrait voir son avenir s'écrire au Brésil

Luis Suárez pourrait voir son avenir s'écrire au Brésil
Logo de l'équipe Uruguay
Luis Suárez : « Fier d'être uruguayen, même s’ils ne nous respectent pas »
Luis Suárez : « Fier d'être uruguayen, même s’ils ne nous respectent pas » Luis Suárez : « Fier d'être uruguayen, même s’ils ne nous respectent pas »

Luis Suárez : « Fier d'être uruguayen, même s’ils ne nous respectent pas »

Luis Suárez : « Fier d'être uruguayen, même s’ils ne nous respectent pas »

Luis Suárez : « Fier d'être uruguayen, même s’ils ne nous respectent pas »