Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

Tolisso ou Rabiot ? Non, Thomas Lemar !

Alors que Didier Deschamps semble encore hésiter entre Corentin Tolisso et Adrien Rabiot pour compléter son milieu de terrain, un troisième larron a marqué des points grâce à son entrée remarquée face à la Bulgarie. Dans un profil plus créateur et technique que ses deux concurrents, Thomas Lemar a aussi l'habitude de défendre dans un bloc compact avec l'Atlético de Madrid. Et s'il était la surprise du chef pendant cet Euro ?

Modififié
Adrien Rabiot et Corentin Tolisso ne sont pas dupes. Tous les deux titulaires contre le pays de Galles la semaine dernière, ils savent qu'ils ne feront pas tous les deux partie du onze de départ pendant l'Euro, sauf pépins pour les indéboulonnables Paul Pogba et N'Golo Kanté. Il reste cependant une place à glaner aux côtés des deux tauliers de l'entrejeu dans le 4-4-2 en losange (ou un 4-3-3) concocté par Didier Deschamps. Si le Duc Rabiot semblait en pole position pour compléter le trio, c'était compter sans le retour en forme de Coco Tolisso, remis à temps de sa rupture d'un tendon musculaire à la cuisse. Résultat, le Bavarois a commencé les deux matchs de préparation contre le pays de Galles et la Bulgarie, signe que rien n'est gravé dans le marbre. Et si un troisième concurrent venait faire son nid dans l'esprit du sélectionneur ? Et si Thomas Lemar se faisait une place de choix entre la Pioche et Kanté ? Oui, le discret milieu de l'Atlético de Madrid pourrait également prétendre à voir son nom intégrer le onze titulaire de DD dans les prochains jours.

Thomas le maître à jouer


L'ancien Caennais n'était pourtant pas loin de suivre l'Euro depuis son canapé, la faute à une blessure le privant d'une fin de saison palpitante au-delà des Pyrénées. « Je me sens super bien, avouait Lemar samedi dernier face à la presse. C'est vrai que je suis arrivé avec un petit souci à la cuisse, mais ça va mieux. Durant la semaine que j'ai faite tout seul, j'ai beaucoup travaillé, donc ça peut compenser le manque de matchs. » Un Lemar en forme physique, c’est un Lemar percutant et bien plus dangereux offensivement que ses deux concurrents à ce poste de milieu relayeur. Capable de se projeter et d’accélérer le jeu lors des phases de transition, le gaucher (tiens, tiens) dispose d'un profil qui colle à la perfection avec ce dont a besoin l'équipe de France.

Son pied gauche bien aiguisé lui permet sans problème de mettre sur orbite la fusée Kylian Mbappé, ou bien de combiner dans un trou de souris avec les manieurs de ballon que sont Antoine Griezmann et Karim Benzema. Formé en tant que numéro 8, voire 6, le joueur de l’Atlético est tout à fait capable de jouer dans un milieu à trois, ou bien sur le côté gauche d'un 4-2-3-1, dans le même rôle qu’occupait Blaise Matuidi lors de la Coupe du monde 2018. Thomas Lemar a beau être un artiste balle au pied, il sait faire les efforts pour défendre, et il ne peut d'ailleurs pas en être autrement sous les ordres de Diego Simeone depuis trois ans.



Il est entré à la 65e minute de jeu contre la Bulgarie pour animer le côté gauche du milieu de terrain, Corentin Tolisso coulissant au poste de sentinelle pour que N'Golo Kanté se repose, et Paul Pogba continuant ses skills sur l’autre côté. À ce poste, le Guadeloupéen représente une option très crédible, entre son volume de courses et sa capacité à apporter du surnombre dans le camp adverse après chaque récupération. « Le coach nous avait donné la possibilité de nous projeter et de permuter les positions au milieu, expliquait avec du recul Adrien Rabiot après le match contre les Gallois. Il va falloir beaucoup s'adapter aux trois de devant, mais le fait d'avoir des milieux qui peuvent se projeter et marquer, ça peut poser d'autres problèmes aux équipes adverses. » Un beau plaidoyer pour la présence de Thomas Lemar. C'est d'ailleurs du pied gauche du champion du monde de 25 ans qu'est venu le troisième et dernier but de la partie face à la Bulgarie, ce mardi soir. Rappel des faits : d'une prise de balle limpide, le numéro 8 accélère le rythme et trouve une ouverture parfaite dans la profondeur pour Wissam Ben Yedder, passeur décisif pour le deuxième pion d'Olivier Giroud. En moins de trente minutes, le Colchonero s'est montré très intéressant, trouvant les bons intervalles et contrôlant systématiquement le ballon dans le sens du jeu. L'adversité était faiblarde, c'est vrai, mais le profil unique du gaucher dans le groupe pourrait provoquer un nouveau problème de riche pour Didier Deschamps. Oubliez Corentin Tolisso et Adrien Rabiot, pour une équipe de France plus créative et plus séduisante, votez Lemar !

Force en présence, groupes, cotes des bookmakers, nous avons analysé toutes les infos pour vous donner nos pronostics sur Qui va gagner l'Euro 2020.

Par Lilian Fermin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 18:12 Canal+ se retire de la Ligue 1 ! 190
Hier à 16:49 La Ligue 1 diffusée sur Amazon et Canal+ sur la période 2021-2024 67


Hier à 15:03 Revivez le quiz spécial « équipe de France 98 » avec Enzo le Footix 1
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 12:13 (Podcast) Football Recall / Épisode 1 : Verratti, Jorginho et les pénos
Hier à 09:00 Plus d'indulgence sur les hors-jeu en Premier League la saison prochaine ? 55