S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • Inter Milan

Zanetti : «On ira en finale de la C1»

Par
Zanetti : «On ira en finale de la C1»

Capitaine de l'Inter, et recordman des sélections avec l'Argentine, Javier Zanetti revient sur la première partie de saison de l'Inter, Chelsea, Maradona, Messi, la Coupe du Monde et même Didier Drogba. Interview exclusive de la plus belle mèche du foot international pour sofoot.com.

L’Inter est leader du Calcio, et même si la manière n’était pas toujours présente vous avez presque fait un sans faute lors des matchs allers. Est-ce qu’on peut déjà dire que le scudetto est pour vous ?

Pas encore. Notre première partie de saison a été très bonne mais il faut encore que nous progressions un petit peu dans le jeu. Nous en sommes capables. Nous avons perdu deux matchs que nous ne méritions même pas de perdre…Il faut que ça nous serve de leçons pour l’avenir. On est réguliers, ce qui est très important dans le Calcio, mais nous devons également rester très concentrés pour éviter les surprises.
A l’intersaison, vous avez perdu Ibrahimovic mais vous avez récupéré Eto’o. Quelle est l’influence du camerounais au sein de l’équipe ?

Pour nous, c’est un joueur très important. Il est arrivé chez nous avec une belle mentalité et aujourd’hui je crois que tout le monde l’a adopté parfaitement. Eto’o est un battant, il a fait le deuil de son étape barcelonaise et aujourd’hui il est très motivé à l’idée de gagner beaucoup de titres avec l’Inter.

Vous pensez qu’il peut finir Capocanoniere du championat ?

La lutte pour le pichichi (sic) va se jouer entre Diego Milito et lui. Ils sont tous les deux en train de marquer beaucoup de buts : entre eux, il y a une compétition saine qui s’est installée. Pour nous, Ibra était un joueur très important, mais Diego et Samuel ont parfaitement pallié son départ. Quand Ibrahimovic est parti tout le monde pensait que nous le regretterions mais ce n’est pas le cas. Eto’o et Milito sont deux grands goleadores enviés par toutes les meilleures équipes du monde. C’est une chance pour nous de les avoir à nos côtés.

L’Inter tombe toujours contre des gros en Champion’s League. L’année dernière c’était Manchester et cette année c’est Chelsea qui vous attend. C’est le tirage le plus difficile auquel vous pouviez vous attendre ?

Oui. Ca ne va pas être facile de gagner face à Chelsea. C’est une équipe très dure à négocier, mais nous n’aborderons pas la qualification avec résignation. Il va falloir qu’on se prépare du mieux possible pour mettre toutes les chances de notre côté. Je suis conscient que nous ne sommes pas favoris, mais si nous sommes tous dans un bon jour, on passera le tour.

Mourinho a passé beaucoup d’années à Chelsea. C’est un avantage selon vous ?

Mourinho connaît parfaitement Chelsea. Non seulement l’équipe puisque c’est lui qui l’a pratiquement formée, mais également l’institution, et ça c’est un gros avantage. Je suis persuadé qu’il sait déjà ce que nous devons faire pour battre les Blues.

Qu’est-ce que vous craignez le plus de Chelsea ?

Chelsea est très dangereux sur les côtés, il faudra vraiment surveiller ça, mais ce que je crains le plus c’est Drogba. C’est un attaquant impressionnant qui génère beaucoup de problèmes aux défenseurs.

Vous pensez que l’Inter Milan est mieux préparé cette année pour atteindre la finale de la Champion’s ?

Oui. On est convaincu de pouvoir gagner cette compétition et c’est notre grand objectif cette saison. En début d’année on s’est préparé mentalement pour y parvenir… Chelsea ou un autre c’est pareil. Je ne regarde pas nos adversaires parce que je suis sûr qu’on sera en finale.

Vous voyez l’Inter en finale contre qui ?

Le Barça ou le Real Madrid. Cette année, les équipes espagnoles sont beaucoup plus fortes. Le Barça est la meilleure équipe du monde actuellement, ça tout le monde la sait déjà, mais le Real Madrid est également l’un des grands favoris de la Champion’s League. Avec Kaka et Cristiano Ronaldo, les madrilènes sont très dangereux.
Messi a récemment eu le Ballon d’Or. Vous pensez qu’il est vraiment meilleur que Ronaldo ?

Aujourd’hui, je crois que Messi est beaucoup plus fort que Ronaldo. Je suis fier que Messi ait été élu comme le meilleur joueur du monde. Il le mérite parce que c’est un joueur différent de tous les autres.
Alors pourquoi il ne brille pas autant avec la sélection argentine qu’en club ?

Ce n’est pas Messi qui doit élever son niveau de jeu avec l’Argentine. C’est l’Argentine qui doit progresser collectivement pour que Messi puisse briller comme au Barça. Je pense que lorsque nous aurons trouvé une harmonie collective, nous verrons un Messi plus à l’aise avec le maillot de l’Albiceleste. C’est juste une question de temps et d’automatismes, mais nous serons prêt pour la Coupe du Monde.
Comment vivez vous les disputes entre Maradona et Bilardo ? Est-ce que ça affecte le groupe ?

Ce n’est pas bon pour le groupe, ça c’est sûr. Je crois que les disputes doivent prendre fin maintenant. Il faut arrêter de s’embrouiller et penser à un objectif commun pour le mondial. Il faut que nous arrivions dans les meilleures conditions possibles en Afrique du Sud afin de ne pas décevoir tout le peuple argentin.
Vous pensez vraiment que l’Argentine sera prête pour le Mondial ?

Il nous reste encore du temps pour que la sélection argentine soit véritablement armée pour gagner le Mondial. Je suis convaincu que nous pourrons faire une très bonne Coupe du Monde si nous faisons les choses correctement.
Vous êtes sûr de disputer le prochain Mondial ?

Oui. Je fais partie de ce groupe et j’ai foi en lui malgré que nous ayons raté plusieurs matchs. Je sais que nous n’avons pas montré encore tout notre potentiel, c’est pour ça que j’ai encore énormément d’amour pour le maillot de la sélection.
Est-ce que les argentins peuvent être champions du monde avec un sélectionneur qui s’appelle Maradona ?

Je repose la question : Pourquoi est-ce qu’on ne serait pas champions du monde avec Maradona ? Moi ce que je crois, et j’insiste sur ce point, c’est qu’il faut que tous les joueurs argentins arrivent frais en Afrique du Sud. Si nous n’avons pas de blessés et que nous faisons une bonne préparation, nous serons difficile à battre. Ca ne dépend que de nous…
Propos recueillis par Veronica Brunati à Buenos Aires

Dans cet article :
Revivez la cérémonie d'ouverture des JO 2024
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
30
Revivez France-États-Unis (3-0)
  • JO 2024 (H)
  • Gr. A
  • France-Etats-Unis
Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Didier Drogba