S’abonner au mag
  • FA Cup
  • Demies
  • Chelsea-Manchester City (1-0)

Chelsea claque Manchester City et file en finale

Par Fabien Gelinat
3 minutes
Chelsea claque Manchester City et file en finale

Supérieur à son adversaire, Chelsea s'est imposé face à Manchester City en demi-finales de FA Cup grâce à un but d'Hakim Ziyech. Une victoire méritée pour les Blues de Thomas Tuchel, qui continue d'enchaîner les bons résultats depuis son arrivée à la tête du club londonien. Ce dernier disputera la finale contre Leicester ou Southampton, qui s'affrontent dimanche.

Chelsea 1-0 Manchester City

But : Ziyech (55e) pour les Blues

Ce duel entre deux équipes qualifiées cette semaine pour les demi-finales de la Ligue des champions avait tout d’une affiche excitante, mais la faible prestation de City aura finalement brisé les espoirs d’un feu d’artifice sur la fantastique pelouse du non moins fantastique Wembley (malgré une réalisation atroce, avec un plan en biais). Si Chelsea est remarquable de solidité défensive depuis l’arrivée de Thomas Tuchel, les Blues se distinguent en première mi-temps par la qualité et la vitesse de leur secteur offensif. Les jambes de feu de Timo Werner sont régulièrement recherchées par ses coéquipiers, et ce dernier est à l’origine de la première opportunité du match. Malheureusement, l’Allemand est signalé pour un hors-jeu peu évident, alors qu’Hakim Ziyech avait parfaitement conclu l’action (5e). Les Blues dominent nettement le premier acte grâce à leurs jeunes et font souffrir une équipe de City qui semble fatiguée. Il faut un sauvetage de la défense des Citizens pour stopper la folle course de Mason Mount (17e), et un manque de lucidité de Ben Chilwell, complètement seul sur un centre de Reece James (19e). En ronronnant, à l’image d’un Kevin De Bruyne qui, juste avant la pause, prend tout son temps pour jouer un corner à deux plutôt que d’envoyer le ballon dans la surface, City parvient à rentrer aux vestiaires avec un score nul et vierge sans avoir été dangereux sur les buts de Kepa.

Un but et puis c’est tout

Hormis une grosse occasion en fin de rencontre vendangée par Gabriel Jesus puis Raheem Sterling (84e), et une tête de Rodri repoussée par Kepa (90e+4), les Skyblues ont toutes les peines du monde à exister. Sans Gündoğan et Foden au coup d’envoi, privé du Kun Agüero, et plombé par la sortie sur blessure de Kevin De Bruyne en début de seconde période, Guardiola assiste avec le sourire à la prestation médiocre de ses hommes, comme si l’important était ailleurs pour l’entraîneur catalan. Sans surprise, sa défense finit par craquer sur un nouvel appel dans la profondeur de Werner, l’attaquant profitant des largesses défensives adverses et d’une sortie hasardeuse de Steffen pour servir Ziyech qui peut conclure dans le but vide (1-0, 55e). Ce but sera le seul de la rencontre, Ziyech refusant de convertir le cadeau offert par Rúben Dias (59e), alors que Christian Pulisic voit lui aussi son joli but en solitaire refusé pour un hors-jeu (90e+3). Chelsea s’impose donc sereinement et s’offre le droit de disputer une quinzième finale de FA Cup, sa quatrième en cinq ans.


Chelsea (3-4-2-1) : Kepa – Azpilicueta, Silva (Zouma, 88e), Rüdiger – James, Kanté, Jorginho, Chilwell – Ziyech (Emerson, 79e), Mount (Pulisic, 70e) – Werner (Havertz, 79e. Entraîneur : Thomas Tuchel.

Manchester City (4-2-3-1) : Steffen – Cancelo, Dias, Laporte, Mendy – Fernandinho, Rodri – Torres (Gündoğan, 64e), De Bruyne (Foden, 48e), Sterling – Jesus. Entraîneur : Pep Guardiola.

Manchester City tient déjà sa quatrième recrue de l’été

Par Fabien Gelinat

À lire aussi
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Logo de a compétition Premier League
Rayan CHERKI of Olympique Lyonnais during the Ligue 1 MCDonald's match between Lyon and Angers on May 17, 2025 at Groupama Stadium in Lyon, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
Rayan CHERKI of Olympique Lyonnais during the Ligue 1 MCDonald's match between Lyon and Angers on May 17, 2025 at Groupama Stadium in Lyon, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Angleterre
  • Manchester City
Rayan Cherki à City, un transfert gagnant-gagnant ?

Rayan Cherki à City, un transfert gagnant-gagnant ?

Rayan Cherki à City, un transfert gagnant-gagnant ?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Accordez-vous de l'importance à l'Euro Espoirs ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
112
38

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine