Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 5 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Barrage L1-L2
  2. // Toulouse-Nantes

Toulouse-Nantes : choisissez votre camp !

Le match aller du barrage entre le TFC, troisième de Ligue 2, et Nantes, dix-huitième de Ligue 1, se joue ce jeudi au Stadium de Toulouse. Deux clubs aux dynamiques forcément différentes, mais aux destins récents pas si éloignés tant les Toulousains ont connu des colères parfois similaires à ce que vivent les Nantais aujourd’hui. Alors, entre le sauvetage d’un club historique en perdition et la remontée de celui qui renaît après avoir été la risée du football français l’an passé, qui choisir ? Voici quelques arguments de réflexion.

Modififié

Nantes ne peut pas descendre

Par Jérémie Baron

  • Parce que Randal Kolo Muani n’a pas été privé d’Euro Espoirs pour rien
  • Oui, le rendez-vous des talents de demain aura lieu sans l’ancienne idole du stade Léo-Lagrange de Boulogne-sur-Mer (ni Alban Lafont, d’ailleurs). Ce qui signifie que la compétition des moins de 21 ans perd tout de suite tout son intérêt, évidemment, mais là n’est pas le sujet. Ce sacrifice le prouve : l'attaquant, rayon de soleil jaune et vert de cette cuvée 2020-2021, mérite bien mieux que d’entamer sa carrière en Ligue 1 par une tache nommée relégation. D’ailleurs, on pourrait dire la même chose de Ludovic Blas : le milieu traîne sa casserole guingampaise comme un boulet, mais a rappelé en deuxième partie de saison pourquoi il était aux côtés de Kylian Mbappé pour soulever un championnat d’Europe en 2016.

  • Parce que Mogi Bayat préfère le jaune et vert
  • Acteur à Toulouse des arrivées du bon Brecht Dejaegere et du moins bon Sébastien Dewaest, l'escroc l’agent franco-iranien est surtout devenu au fil du temps le directeur officieux du FCN où il profite du bordel ambiant pour y placer à peu près tout ce qu’il a sous la main en Belgique depuis plusieurs saisons. Pour ce premier vrai Bayatico de l’histoire, les Canaris partent donc logiquement favoris. Et pour l’amitié franco-belge, trois ans après Samuel Umtiti, une victoire nantaise serait bénéfique pour tout le monde.

  • Parce qu’en ces temps difficiles pour les intermittents du spectacle, ce serait un coup dur pour le Kita Circus
  • Et que les supporters nantais n'obtiennent jamais ce qu’il veulent. Alors qu’ils n’ont jamais été aussi nombreux à souhaiter la descente pour faire le ménage au sommet du club, le sort serait capable de se retourner contre eux.

  • Parce qu’Antoine Kombouaré
  • Oui, Casque d’or a globalement foiré toutes les missions sauvetage qu’il a entreprises depuis 2013. La raison est simple : le Kanak attendait tout simplement de prendre les rênes de son vrai club de cœur, le FCN (avec qui il a terminé sa formation de joueur, découvert la D1 pendant six saisons, terminé deux fois vice-champion de France et atteint les quarts de C3, rien que ça), pour devenir un homme qui fait basculer les saisons. Les preuves sont évidentes. Dans une ville où il est banal d’apercevoir un éléphant se pavaner en centre-ville, d’autres choses le sont moins : observer les Canaris enchaîner quatre succès consécutifs, Kalifa Coulibaly marquer trois fois en deux semaines, l’attaque nantaise faire trembler les filets à onze reprises sur 270 minutes... Pourtant, c’était bien le mois de mai de l’octuple champion de France. Et ça n'est pas qu'une histoire de prime.

    Jérémie Baron
    Note de la rédaction
    ?
    Note des lecteurs
    5.5Moyenne de 95 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    Désolé, Arthur : mettre ta photo de profil Twitter en violet ne suffira pas à vaincre Nicolas Pallois et son short retroussé.

    Toulouse doit retrouver l’élite

    Par Arthur Stroebele

  • Parce que le meilleur featuring de la saison, c’est Amine Adli X Manu Koné
  • L’un a déjà signé en Allemagne, au Borussia Mönchengladbach, et rejoindra la Bundesliga cet été. L’autre a été élu meilleur joueur de Ligue 2 pour sa première saison professionnelle, et ne fera certainement pas de vieux os sur l’île du Ramier. Mais avant de les voir s’envoler vers d’autres cieux, les barrages sont très certainement les derniers instants - privilégiés, donc - pendant lesquels les deux phénomènes évolueront ensemble. Et si vous avez fait l’erreur de zapper la L2, la séance de rattrapage est obligatoire. La « Konéxion » ou la « 5G » , comme ils l’appellent entre eux, est un must see de 2021. Mais pour que ce soit encore plus mémorable, il faut que Koné et Adli ramènent leur club formateur en Ligue 1.

  • Parce que la ferveur est toulousaine
  • Ça n’est pas souvent qu’on prendrait ce pari, mais assurément, l’ambiance à l’arrivée du car toulousain devrait être infiniment plus chaude que celle des Canaris à La Beaujoire dimanche. Les Nantais abordent ces rencontres dans un contexte on ne peut plus tendu, sans l’ombre d’un engouement populaire. À Toulouse, le pain noir a au contraire été mangé, voire englouti, et il est maintenant digéré. Les supporters sont donc à nouveau fiers, et à l’unisson derrière leur équipe. Des banderoles ont ainsi été posées dans la ville, pendant que les stocks de fumigènes ont été pris d’assaut pour accueillir les joueurs. Il faut évidemment souhaiter que le TFC l’emporte, pour toutes les âmes violettes tant amochées ces dernières années. Et parce qu’en votant pour Toulouse, vous votez aussi contre le FC Kita.

  • Parce qu’Antoine Kombouaré
  • En tant que passionnés, il est impossible d’accepter l’idée qu’Antoine Kombouaré envoie deux fois consécutivement le même club en L2. Si la saison dernière s’est terminée au mois d’avril 2020 par une relégation de Toulouse, le principal artisan de ce marasme est l’actuel coach du FCN (même s’il avait été viré en janvier). Avec 11 défaites en 13 matchs, il est en effet compliqué d'espérer autre chose qu'une descente. Mais comme le football français n’est pas rancunier, après des expériences catastrophiques à Dijon, Guingamp et donc Toulouse, Waldemar Kita a jugé bon de lui confier un nouveau poste. Soit. Aux Toulousains de prendre leur revanche, histoire de lui rappeler l’identité de son adversaire du soir (puisqu'il avait des soucis de calendrier, lors de son épique épopée chez les Violets).


    Arthur Stroebele
    Note de la rédaction
    ?
    Note des lecteurs
    6.3Moyenne de 99 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    Jérémie Baron est du genre à considérer Nantes comme une ville bretonne juste pour l'argument du Château des ducs de Bretagne, c'est dire la crédibilité du Monsieur...


    Par Arthur Stroebele et Jérémie Baron
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article


    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine


    Hier à 16:29 Robert Kempe finalement accrédité en Russie
    Hier à 14:47 Les dirigeants de clubs français s'insurgent contre l'attitude de Canal+ 36 Hier à 14:05 (Podcast/ Épisode 3) On vous spoile le match des Pays-Bas
    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi
    Hier à 09:38 Timothy Castagne forfait pour le reste de l'Euro 20