Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // OM-PSG (0-2)

OM : une saison déjà terminée ?

Défait lors de ce centième classique, l’Olympique de Marseille encaisse une nouvelle défaite dans cette saison de Ligue 1, la septième en vingt-deux rencontres. Désormais situé à dix-huit points du Paris Saint-Germain, troisième et détenteur temporaire d’un ticket pour le tour préliminaire de la C1, l’OM doit-il tourner la page de cette saison pour mieux préparer la prochaine ?

Modififié
Au moment de se pencher dans les détails du match de l’Olympique de Marseille face au Paris Saint-Germain au Vélodrome, les statistiques ne doivent pas faire rougir le « formateur dans l’âme » Nasser Larguet. Sur le plan des chiffres, les Marseillais ont frappé plus de fois au but que leur adversaire (12 tirs contre 9), ont mieux cadré leurs tirs (4 contre 2), ont mieux tenu le ballon (54% de possession de balle contre 46%), ont réalisé davantage de passes (551 contre 484) et ont obtenu largement plus de corners (7 contre 1). Oui, mais voilà, toutes ces données favorables ne sont pas gage de points acquis, et le score final reste catégorique : Paris s’est imposé 2-0. Autre facteur significatif : le PSG relègue ainsi l’OM à dix-huit longueurs de la zone qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Le constat est aussi dur que réaliste, et il entraîne forcément une question : l’OM doit-il déjà tirer un trait sur l’exercice 2020-2021 ?

Sanson : « Que le calme revienne dans le club »


Si les Phocéens possèdent encore deux matchs en retard par rapport au PSG (les deux à domicile contre Nice, le 17 février prochain, et Rennes, encore à planifier), il est peu probable de voir le club effectuer une remontée spectaculaire au point de parvenir à accéder au podium. Pourquoi ? Tout simplement parce que la dynamique, et même l’ambiance de manière générale, ne joue pas en faveur de l’OM. Si cette mauvaise passe devait se synthétiser par une action ce soir, ce serait l’exclusion malheureuse d’un Dimitri Payet fatigué dans la dernière minute du temps réglementaire de la partie. Alors que le suspense est déjà terminé dans cette rencontre, le numéro 10 va au contact direct avec Marco Verratti, puis enfonce ses crampons dans le torse de l’international italien. Parfois bon, mais trop souvent frustrant, Payet symbolise à lui seul les paradoxes qui touchent aujourd’hui un club victime de ses excès de folie.



À la pause, où Marseille était déjà mené de deux buts, Morgan Sanson était sur la chaîne Téléfoot depuis son domicile à Birmingham. Après son transfert de l’OM à Aston Villa cet hiver, le milieu de terrain a souhaité « que l’OM termine bien sa saison et que le calme revienne dans le club » . Conclure la saison de manière satisfaisante, cela semble difficile d’un point de vue sportif, puisque l’OM est éliminé en compétition européenne et ses chances d’accrocher la C1 la saison prochaine sont moindres. Il est évident qu’au moment de sa signature cet hiver, Arkadiusz Milik n’avait pas en tête de participer à la prochaine Ligue Europa, mais plutôt de s’assurer une place avec la Pologne pour l’Euro. Dans le même temps, les dossiers Thauvin (libre en fin de saison) et Payet (dont le contrat prend textuellement fin au 30 juin 2024, à 36 ans) vont devoir être rapidement traités pour permettre au club davantage de visibilité. Voir le calme revenir dans le club, cela ne dépend pas uniquement des dirigeants et du staff, mais aussi des supporters de l’OM. Et à cette échelle, c’est une autre histoire.

Larguet : « On perd ce match sur des détails »


En moins de deux semaines, Marseille vient de voir sa Commanderie prendre feu, son entraîneur critiquer l’arrivée d’Oliver Ntcham puis annoncer avoir posé sa démission sur le bureau de sa direction avant d’être mis à pied et renvoyé dans la foulée. Et au milieu de tout ce bazar, Larguet est tout de même parvenu à faire jeu égal avec le spectaculaire RC Lens de Franck Haise (2-2). Fallait-il attendre une victoire olympienne grâce à ses hommes en forme Pape Gueye et Boubacar Kamara pour remettre Marseille dans le droit chemin ? Cela aurait sans doute aidé, mais dans les faits, ce n’est pas arrivé. Aux micros de Téléfoot et pour les dernières minutes d'antenne de la chaîne, Larguet s’est à son tour exprimé sur le revers face au PSG. « Nous avons perdu ce match-là sur des petits détails, confie le technicien aux lunettes rondes. On perd un duel sur une position offensive, et derrière, nous nous faisons sanctionner en contre, le deuxième est un fait de jeu. On perd ce match sur des détails, c’est regrettable. Malheureusement, il n’y a pas eu ce but qui aurait pu nous débloquer dans la partie. » Reste à voir si Marseille peut encore mettre la crise sur le côté en 2021.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
il y a 8 heures EuroMillions : 210 millions d'€ à gagner ce vendredi + 1 millionnaire garanti ce vendredi
il y a 6 heures Le président du Club de Foot Montréal réagit au départ de Thierry Henry 13
il y a 7 heures Franz Beckenbauer ne sera pas poursuivi pour l’attribution du Mondial 2006 18 il y a 9 heures Lorenzo : « J’allais au travail sans savoir quand je pourrais y retourner » 19 il y a 9 heures Plus que 2 jours pour découvrir la collection de photos So Foot de février 2
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 22:20 Revivez le quiz "L1 des années 2010" avec Pierre Nigay 4