Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 16 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Liverpool

Liverpool n'y arrive plus

Défait par Manchester City à Anfield ce dimanche (1-4), Liverpool a vu sa couronne de champion d’Angleterre lui filer entre les doigts. La faute aux blessés de premier plan, à un début d'année très compliqué et à une sorte de surchauffe généralisée.

Modififié
Son ami Riyad Mahrez a beau venir lui taper la tchatche à la fin de la rencontre, Mohamed Salah n'a pas vraiment la tête au débriefing d'après-match. Logique, son équipe, Liverpool, a dit bye bye au titre de champion d'Angleterre, et risque même de le céder à son intraitable bourreau du jour, Manchester City. Auteur de seize buts en championnat, mais moins visible et influent qu'il y a un an, il ne reconnaît plus tout à fait l'équipe de la saison dernière, celle qui avait mis tout le monde d'accord. Au fond, l'attaquant égyptien sait surtout que sa team n’a pas assez progressé pour réussir à se réinventer, contrairement aux Skyblues de Pep Guardiola. Reste à comprendre pourquoi.

Gare aux suceurs de roues


En tête de Premier League au moment de fêter la nouvelle année, les Reds ne pensaient sans doute pas qu’un peu plus d’un mois plus tard, leurs chances de finir champions seraient quasi nulles. Pourtant, quelques signes avant-coureurs semblaient annoncer une baisse de régime douloureuse. En effet, après le 7-0 infligé à Crystal Palace le 19 décembre, ils n'ont engrangé que trois points en cinq matchs de championnat, et entre le 30 décembre et le 17 janvier, ils ont enchaîné quatre rencontres de suite sans marquer un seul but, laissant filer des points plus que précieux.

Meilleure équipe d’Angleterre à domicile comme à l’extérieur la saison dernière, Liverpool n'est plus que la dixième hors de ses bases, avec seulement dix-sept points en onze matchs. Si c’est mieux à domicile, avec vingt-trois unités en douze parties (seul City fait mieux), la défaite de dimanche est lourde de sens puisque le club de la Mersey n'avait plus encaissé quatre buts à domicile en Premier League depuis avril 2009. Pire encore, il n’avait plus enchaîné une série de trois défaites de suite à domicile depuis septembre 1963. Résultat, à quinze journées de la fin, Liverpool, 4e, a encaissé plus de buts qu'Arsenal, et se retrouve dans un peloton de huit équipes au sein duquel il faudra se méfier des suceurs de roues comme Chelsea, Tottenham, West Ham, Everton ou Aston Villa.


Gros bobos et perte d'idées


Outre l’absence longue durée de Virgil van Dijk, plus que pénalisante pour la perméabilité de la défense de Liverpool, Jürgen Klopp doit également se passer de Joe Gomez, blessé avec les Three Lions en novembre, et du maladroit Joël Matip, out jusqu’à la fin de saison à cause d’une blessure à la cheville. L’entraîneur allemand a donc été contraint de faire redescendre Jordan Henderson et Fabinho en charnière centrale, amputant son milieu à trois de deux de ses éléments fondamentaux, et déséquilibrant de facto son équipe. Pas aidé, Klopp doit faire sans Diogo Jota, qui a rejoint l’infirmerie au début du mois de décembre alors qu’il était devenu bien plus qu’un complément de luxe à Salah, Firmino et Mané.

Parfois muet, trop prévisible et pas au top physiquement, le trio diabolique a connu un coup de mou, et le manque de créativité de l’équipe, surtout face à des blocs bas, en pâtit lui aussi. Sans compter qu’Andrew Robertson et Alexander Trent-Arnold sont moins réguliers, et n'ont eu que très peu le temps de souffler. Enfin, le milieu de terrain, symbole des maux tactiques du 4-3-3 de Liverpool, peine à la récupération et à l'animation, pas aidé par l'absence d'un vrai récupérateur parmi Georginio Wijnaldum, Thiago Alcántara et le tout jeune Curtis Jones. Malgré cette désagréable impression de surchauffe, et la sensation que cette équipe n'a pas évolué par rapport à la saison précédente, les joueurs de Klopp ont montré contre City qu'ils avaient encore de l'appétit, réalisant un match abouti avant les deux relances foireuses d'Alisson. Voilà pourquoi il est encore trop tôt pour oser affirmer que Liverpool est arrivé à la fin du cycle Klopp. Tiens, ça tombe bien : samedi prochain, les Reds sont attendus sur la pelouse de Leicester, actuel troisième avec trois points d'avance. Une occasion en or de relever immédiatement la tête. Ou de la garder dans le guidon.

Par Maxime Renaudet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 16:15 Christian Bekamenga visé par une enquête pour escroquerie 20
Hier à 14:35 La joueuse chilienne Javiera Moreno récompensée pour son activisme par la FIFPRO 1
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi
Hier à 07:00 Viens défier Pierre Nigay jeudi 20h sur un quiz L1 des années 2010