À 37 ans, il artillait ces derniers temps du côté des Tampa Bay Rowdies, en D2 américaine. Avec 716 matchs, 104 buts disséminés avec 7 clubs, l’Anglais boucle une carrière bien remplie qui l’aura vu poser ses valises du côté du LOSC, le temps d’un prêt improbable, pour la saison 2011-2012.
Talent précoce, révélé du côté de West Ham, il est titulaire pour la première fois en Premier League à 17 ans. Transféré à Chelsea en 2003, il participe au titre de 2005, rompant une disette de 50 ans pour le club. Il échoue cependant en finale de la Ligue des champions avec les Londoniens en 2008. International à 56 occasions, Cole a fait partie de la « Génération d’or » du football anglais, avec Beckham, Rooney, Ferdinand, Scholes, Owen, Gerrard ou encore John Terry et Lampard, ses coéquipiers à Chelsea. Une dream team qui n'a jamais rien gagné, mais une dream team quand même.
Les nostalgiques peuvent remballer les mouchoirs : Joe Cole a assuré qu’il resterait proche des terrains, où il se voit officier comme entraîneur.
Football’s call. PHGC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.