S’abonner au mag
  • Portugal
  • Benfica

« Pourquoi je mentirais ? » : 34 ans après Benfica-OM, Vata maintient qu’il n’a pas marqué de la main

VD
78 Réactions
« Pourquoi je mentirais ? » : 34 ans après Benfica-OM, Vata maintient qu’il n’a pas marqué de la main

Les clubs français n’ont pas attendu le XXIe siècle pour se faire voler en Coupe d’Europe.

Les plus vieux des supporters marseillais s’en souviennent peut-être encore : un soir d’avril 1990, les coéquipiers de JPP font face aux Portugais du Benfica pour une place en finale de la C1, qu’on appelait alors Coupe des champions. Après une victoire 2-1 à l’aller, les Phocéens arrivent confiants devant les 120 000 torcedores de l’Estádio da LuzLes hommes de Gérard Gili dominent sans parvenir à trouver la faille, et à la 83e minute, Vata renvoie les Marseillais sur la Canebière d’un but de l’avant-bras. L’arbitre belge ne bronche pas, et les Portugais accèdent à la finale, où ils iront perdre face au grand Milan.

<iframe loading="lazy" title="Foot / erreur d'arbitrage" width="500" height="375" src="https://www.youtube.com/embed/6xjBps_DBvE?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Interrogé par A Bola avant le remake de cette confrontation en quarts de finale de C3 les 11 et 18 avril, l’Angolais nie toujours les faits : « Ce but restera dans l’histoire de Benfica. Beaucoup de gens disent que j’ai marqué de la main. Mais l’arbitre n’a jamais dit que c’était un but de la main. Ce ne fut pas de la main, mais de l’épaule. Pourquoi je mentirais 34 ans après ? C’est moi qui ai marqué, je suis le seul à pouvoir dire si c’était de la main ou non. »

Prochain épisode : Schumacher affirme qu’il n’y avait pas faute sur Battiston.

Pau López : « Je ne suis pas fort aux tirs au but »

VD

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel

Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel

Le 19 juillet 2013, Julie Michel, une jeune Auxerroise de 27 ans partie seule sur les routes du Sud-Ouest, disparaissait dans les Pyrénées, laissant derrière elle sa voiture, quelques indices attestant d'une inquiétante emprise sectaire et beaucoup de mystères. Douze ans plus tard, la justice vient de rouvrir l'enquête sur ce cold case tombé dans l'oubli.

Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
10
Revivez la qualification de l'OM face à Benfica (1-0)
  • C3
  • Quarts
  • OM-Benfica (1-0, 4-2 TAB)
Revivez la qualification de l'OM face à Benfica (1-0)

Revivez la qualification de l'OM face à Benfica (1-0)

Revivez la qualification de l'OM face à Benfica (1-0)
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Rayan Cherki doit-il être titulaire à la Coupe du monde ?

Oui
Non
Fin Dans 14h
136
71

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.