S’abonner au mag
  • C1 2022
  • Finale
  • Liverpool-Real Madrid (0-1)

Selon la Défenseure des droits, « les forces de l’ordre ont failli à leur mission » lors de la finale de Ligue des champions 2022

AL
Selon la Défenseure des droits, « les forces de l’ordre ont failli à leur mission<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>» lors de la finale de Ligue des champions 2022

La page n’est pas encore tournée.

Plus de deux ans après la finale de Ligue des champions disputée à Saint-Denis, qui avait sacré le Real Madrid face à Liverpool, largement entachée par la gestion catastrophique des supporters en avant-match, l’affaire n’est pas encore totalement close. Ce jeudi, Claire Hédon, Défenseure des droits, a livré son verdict sur ces événements, après avoir été saisie par les supporters de Liverpool. « La Défenseure des droits considère, au regard de l’impact des moyens lacrymogènes sur la foule majoritairement pacifique et ordonnée, que leur usage pour empêcher les tentatives d’intrusion dans le stade n’était pas absolument nécessaire, ni adapté aux circonstances et a mis en danger les personnes légitimement présentes pour assister au match, qui étaient majoritaires », a-t-elle estimé au sujet des armes utilisées par les forces de l’ordre ce soir-là, dans des propos rapportés par L’Équipe.

Au sujet des violences dont ont été victimes certains supporters des Reds, elle a dit ceci : « La Défenseure des droits constate que les forces de l’ordre ont failli à leur mission de protection des personnes et des biens et recommande au ministre de l’Intérieur de rappeler aux forces de l’ordre que la sécurité et l’intégrité des spectateurs doivent rester au cœur du dispositif policier lors des grands événements sportifs et culturels. »

De quoi accabler encore un peu plus les autorités françaises, déjà égratignées en février 2023 par un rapport salé de l’UEFA.

Ibrahima Konaté trahi par Duolingo ?

AL

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Le titre peut-il échapper au PSG cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
57
65

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!