ACTU MERCATO
Nice attend le bon Patrick
Après s’être fait la main à Manchester City et aux États-Unis, Patrick Vieira, nouveau coach de Nice, se lance pour une passionnante, mais périlleuse aventure française. Car réussir à succéder à Lucien Favre n’est pas donné à tout le monde.
Décidément, Jean-Pierre Rivère sait comment s’y prendre pour faire briller de son club et le faire vivre par des annonces sexy. Ces dernières années, son Nice a par exemple fait frissonner ses fans en séduisant Mario Balotelli, Wesley Sneijder ou encore Dante. Côté entraîneur, le président a réussi à convaincre Lucien Favre, un entraîneur qui s’est fait un joli nom en Allemagne, de s’essayer en France. Et voilà qu’aujourd’hui, l’OGCN fait signer un champion du monde 1998 pour remplacer le Suisse parti au Borussia Dortmund. Pas n’importe lequel bien sûr, puisqu’il s’agit d’un « monument du football français » selon un communiqué de son nouvel employeur. Son nom ? Patrick Vieira, ancien joueur à la carrière énorme qui compte bien se construire un parcours d’entraîneur à la hauteur de celui du footballeur.
Des débuts prometteurs…
Même si l’affaire était entendue depuis quelque temps, l’officialisation de Vieira à la tête de Nice a tout de même fait son effet. Car celui qui a signé pour trois années débarque avec une réputation flatteuse. Après avoir appris auprès de Pep Guardiola, de Jorge Sampaoli et chez les jeunes de Manchester City, l’ex-international a vécu sa première réelle expérience de technicien à New York City, où il a fait du bon taf.
Et où il a surtout confirmé que ce nouveau métier pouvait être pour lui, selon Maxime Chanot, recrue du Français en 2016 : « Ce qui est certain, c’est qu’il dispose des qualités nécessaires pour devenir un grand entraîneur. » Quelles qualités, exactement ? « L’intelligence tactique, l’expérience du haut niveau, le petit plus qui peut lui permettre de s’inscrire dans la durée, la culture de la gagne, et son sens de la communication » , répond le défenseur luxembourgeois. Tout ça dans le corps d’un seul homme mesurant 1,93 mètre.
… une réflexion logique…
Nice aurait donc visé juste. D’autant que la philosophie de jeu pensée par Vieira ressemble, toutes proportions gardées, à celle de Favre – qui a profité au club ces deux dernières saisons. Soit le souhait d’un jeu de possession porté vers l’offensive. « C’est clair qu’ici, il a apporté une certaine philosophie de jeu assimilée durant sa carrière et notamment à Manchester City. On fait plaisir à voir jouer, quoi » , reprend Chanot, qui avait immédiatement été emballé par le discours du tacticien quand ce dernier l’avait appelé pour le rejoindre en Amérique du Nord.
Ce point commun avec Lucien tombe bien, vu que Patrick ne souhaite pas tout bousculer sur la Côte d’Azur. « Ces cinq ou six dernières années, Nice a prouvé qu’il avait de bons joueurs. Mon objectif est de continuer ce que les précédents entraîneurs ont fait pour aider l’équipe à grandir. Je suis prêt. Les fondations du club sont assez solides pour que je puisse m’appuyer dessus, a déclaré en toute simplicité le nouveau venu en conférence de presse.C’est vrai que la barre est assez haute, Nice joue très bien au ballon. C’est important pour moi de garder cette philosophie, de créer du jeu en allant vers l’avant, un jeu où les joueurs expriment leur talent. Il y aura deux ou trois idées que je voudrais mettre en place, mais ce sera vraiment pour rester dans la continuité de ce qui a été fait ces dernières années. »
… et un résultat gagnant ?
« Ma carrière de joueur ne compte plus, ça fait partie du passé » , a également assuré Vieira. Faux : sa carrière de joueur compte au contraire énormément et l’aide au quotidien sur son banc. Chanot ne dit pas le contraire, et Rivère est allé le chercher en partie pour ça. « Il a une expérience intéressante du haut niveau en tant que joueur, et c’est un entraîneur qui pratique son métier depuis plusieurs années maintenant, a ainsi souligné le boss des Aiglons. Nous le pensons capable de faire progresser nos joueurs. On se souvient bien sûr du gagneur qu’il était sur le terrain, et l’on espère aussi qu’il saura transmettre cette culture-là. »
En apparence, la fusion entre les deux parties promet donc quelque chose de joli. À voir maintenant si la chorégraphie des acteurs sera parfaitement exécutée. Sous peine de se retrouver avec un résultat plus que décevant. Sans avoir le droit à un deuxième ou troisième essai.
Par Florian Cadu
Propos de MC recueillis par FC