Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Demies
  3. // Manchester City-PSG (2-0)

Mahrez au premier regard

Buteur au Parc des Princes la semaine dernière, Riyad Mahrez a récidivé ce mardi soir en claquant un doublé dans les dents de Keylor Navas. L'Europe attendait Neymar, Mbappé et compagnie, mais l'international algérien restera bien le grand bonhomme de cette double confrontation. La semaine de l'attaquant de 30 ans aura finalement été à l'image de sa carrière : belle et imprévisible.

Modififié
Riyad Mahrez n'est pas du genre à montrer ses émotions. Ce mardi soir, l'international algérien a été le premier à se présenter devant un micro au bord de la pelouse gelée de l'Etihad Stadium. « Je pense que c'est mérité sur les deux matchs, on mérite de passer. La première mi-temps, on était encore une fois moyens, puis on a relevé le niveau en deuxième, on aurait pu mettre trois ou quatre buts, a-t-il déroulé avec lucidité auprès de RMC Sport. Ensuite, ils ont perdu leurs nerfs et ça nous a facilité la tâche. On mérite d'aller en finale. » Pas un mot plus haut que l'autre, pas de grands sourires béats, et surtout pas question de jouer le héros. Le jeune trentenaire a pourtant été le grand bonhomme de cette double confrontation entre le PSG et Manchester City. Tout le monde attendait son copain Kevin De Bruyne, Neymar ou Kylian Mbappé, on a finalement eu droit à Riyad Mahrez et ses trois buts en 180 minutes. Une semaine après son coup franc chanceux au Parc des Princes, à quelques encablures de son Sarcelles de naissance, le gaucher a remis ça en se montrant clinique à deux reprises devant Navas pour emmener City en finale de Ligue des champions pour la première fois de son histoire. L'Europe est cette fois prévenue : Mahrez est en mission.

Raz de Mahrez

Ceux qui aiment rappeler tous les trois mois la trajectoire de N'Golo Kanté peuvent aussi prendre le temps de s'arrêter sur celle de Mahrez. À 22 ans, l'ailier était un joueur prometteur comme un autre avec une soixantaine de matchs de Ligue 2 au compteur avec Le Havre. Rien de déprimant, rien de transcendant non plus. La suite, c'est un départ à l'aventure en Championship à Leicester, un titre de champion de Premier League deux ans plus tard au bout d'une saison XXL, et un transfert à 70 millions d'euros à Manchester City. Ces trois dernières années, le nom de Mahrez n'était pourtant pas le premier cité quand il fallait énumérer les stars évoluant sous les ordres de Pep Guardiola. L'Algérien était une arme offensive parmi d'autres, parfois même un remplaçant de luxe au sein d'un effectif pléthorique. Cette saison, le Fennec a peut-être passé un nouveau cap, au point que le voir titulaire dans le couloir droit à la place de Sterling dans une demi-finale de Ligue des champions relève de l'évidence.



« Mahrez a une qualité technique spéciale, c'est un homme qui danse sur le terrain, se réjouissait Guardiola en mars dernier. Il ne perd pas la balle, il fait d'excellentes passes, il sait attirer les adversaires avec ses mouvements et il nous aide à créer des espaces. Nous le savions. À Leicester, il était incroyable avec Vardy. On espère qu'il va continuer sur cette voie. » Deux mois plus tard, l'ancien Havrais a encore montré de quoi il était capable. Ce mardi soir, Mahrez a fait le match que Neymar n'a pas su faire : jouer de manière simple, efficace et en restant calme. Jouer pour les autres, aussi, à l'image de ses replis défensifs (cinq récupérations). Les jambes et la tête : le gamin de Sarcelles a également confirmé en deux soirées contre le PSG son statut de joueur clutch, capable de faire des merveilles dans les grands rendez-vous, même s'il aura pas attendu de passer la trentaine pour faire trembler des filets en C1 au-delà des poules. Après avoir décroché le graal en sélection en remportant la CAN en 2019, grâce notamment à un coup franc monstrueux à la 95e contre le Nigeria en demies, il ne reste plus au petit prince algérien qu'à remporter la compétition de clubs la plus prestigieuse le 29 mai prochain. Pour entrer définitivement dans la cour des très grands.

Par Clément Gavard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom
Hier à 11:31 Lens 81, Riquelme... Découvrez la collection photos So Foot de mai 5
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi