Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // Lille-Lens (1-2)

Lens s'adjuge le derby du Nord

Dans un derby enflammé, haletant et parfois irrespirable, les Lensois, qui ont fait la différence en première période, ont remporté un succès de prestige sur le terrain du voisin honni (1-2). Mieux, ils en profitent pour repasser devant Lille et maintenir leur rêve d'Europe. De leur côté, les Dogues sont au bord de la crise de nerfs, et dans les gradins de Pierre-Mauroy, on demande à nouveau la démission de Gourvennec.

Modififié

Lille 1-2 Lens

Buts : Xeka (45e+1) pour les Dogues // Frankowski (4e), Kalimuendo (37e) pour les Sang et Or

Du bassin minier aux Flandres, cette saison est définitivement celle des Sang et Or. Pour la troisième fois en autant de confrontations cette saison (deux en championnat, une en coupe), les hommes de Franck Haise ont su se faire la malle. Une victoire historique - la première en terre lilloise depuis 2003 - qui porte le sceau d'une formation au caractère certain, face à des Lillois qui n'auront tenté de se rebiffer qu'une petite demi-heure.

Kalimuendo, c'est quali


Ce samedi soir a très vite ressemblé au plan parfait pour la clique à Franck Haise. Bien moins inhibés que la saison dernière où ils avaient pris la fessée dans un Pierre-Mauroy à huis clos (4-0), les Lensois se projettent d'entrée. Quatre minutes suffisent à Frankowski, l'homme providentiel du match aller (1-0 à Bollaert) pour doucher les ardeurs du virage lillois. Esseulé au second poteau à la suite d'un corner de Clauss, lui aussi très en verve, le piston polonais lèche son extérieur du droit (0-1, 4e). Les 2000 supporters lensois, camouflés en raison de l'interdiction de déplacement, explosent. Leurs protégés, bien aidés par un milieu de terrain lillois vite pris de court – Benjamin André a souvent été invisible – continuent sur leurs transitions express. Clauss provoque, Kalimuendo récupère le cuir, mais Leo Jardim veille au grain (20e).

Lille décide enfin de se rebiffer. S'ouvre alors un gros quart d'heure décomplexé. Sur contre, Renato Sanches, qui s'est chauffé avec son homologue Gradit, trouve le poteau gauche de Faríñez (21e). Le portier artésien se déploie ensuite face à la praline de Zhegrova (24e), l'international kosovar, pour la première fois dans le onze lillois, une semaine après son premier pion en Ligue 1. Kalimuendo tente de répliquer, mais tombe encore dans le piège de Leo Jardim (26e), lequel s'envole encore alors que Fofana pensait trouver la lucarne opposée (33e). Lens insiste toujours (7 tirs cadrés en première période), et la troisième est la bonne pour Kalimuendo (10e but de la saison) dont la frappe à l'intérieur de la surface est détournée par Fonte à la suite d'une nouvelle perte de balle lilloise (0-2, 37e). Le LOSC est à terre et vient de concéder plus de buts en 37 minutes que sur les huit dernières rencontres. Les Dogue Virage Est lâchent des « mouillez le maillot » et Xeka, parfaitement placé au second poteau, ravive la flamme d'un derby qui filait en sucette pour les Dogues (1-2, 45e+1).

La colère monte à Lille


Bien mieux dans ses pompes, Lille met enfin le bouillon à la défense lensoise en seconde période. Les vagues déferlent autant qu'un jour de grande marée. David sort du bois (52e, 53e), Bamba oblige Faríñez à sortir la manchette (53e) et Pierre-Mauroy hausse le curseur. L'entrée d'Onana venu épauler David élargit la palette offensive de Gourvennec. Bamba ne trouve pas le cadre (61e, 63e) et Zhegrova se prend la tête à deux mains après avoir effleuré le montant droit lensois (67e). Franck Haise sort la cartouche Ganago du banc, et Lens retrouve des couleurs. Medina appuie trop sa tête (74e), puis c'est Fofana qui va tutoyer les étoiles (77e).


Mais être raccord avec ses ambitions seulement une vingtaine de minutes sur un derby censé durer 90 minutes n'était clairement pas suffisant pour Lille. Et le dernier quart d'heure, malgré les entrées de Weah et Pied, aura surtout été celui d'une formation dont la période faste (4 victoires, 4 nuls jusqu'au derby) ne reflète en rien le niveau de jeu d'un prétendant à l'Europe. Et pendant que les DVE envoyaient des « Gourvennec démission » tout en forçant légèrement l'accès à la pelouse, Lens, qui continue d'avancer masqué, est désormais à trois points de Monaco. Le tout en conservant son trône de king of the North cette saison.


Lille (4-2-3-1) : Jardim - Celik (Pied, 79e), Fonte, Djaló, Gudmundsson (Bradarić, 23e) - Xeka (Onana, 53e), André - Bamba, R. Sanches, Zeghrova - David (Weah, 79e). Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Lens (3-4-1-2) : Faríñez – Gradit, Danso, Medina – Clauss, Berg, Fofana (Kakuta, 86e), Frankowski - Peireira Da Costa (Saïd, 92e) - Kalimuendo (Ganago, 67e), Sotoca (Cahuzac, 85e). Entraîneur : Franck Haise.


  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Florent Caffery, à Pierre-Mauroy
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    Partenaires
    MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
    Hier à 07:14 Bonus FDJ de 10€ avec le code promo RDJ10 3
    Hier à 17:16 Le club de Salamanque va changer de pelouse grâce à des dons 20 Hier à 14:00 Tous les numéros de 1 à 99 rendus disponibles par la LFP 68
    Partenaires
    MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
    Hier à 10:44 Le FC Kaiserslautern de retour en D2 allemande, quatre ans après 26