- Liga
- 38e journée
Le Betis tient le Barça en respect
Dans des rencontres comptant pour du beurre, le Barça a concédé le nul à Séville face au Betis (2-2) tandis que Valence s'inclinait à Saint-Sébastien contre la Real Sociedad (1-0) sur un but d'Antoine Griezmann. Suite du 38ème chapitre demain soir, avec des matchs à enjeux, des vrais.
En attendant les rencontres à enjeu de demain soir, la Liga offrait deux belles confrontations en guise de tapas ce soir pour la dernière de la saison. Au menu donc, Betis Seville-Barcelone et Real Sociedad-Valence. Des affrontements entre des équipes n’ayant plus rien à gagner. Le Betis, tout comme les Basques, étant déjà sauvé, alors que les Catalans et le club ché sont déjà directement qualifiés pour la phase de poules de la Champions League. Des matchs qui comptent pour du beurre diront les grincheux, ou pour le plaisir penseront les enthousiastes et Herbert Léonard.
Griezmann termine fortEn tout cas, la Real Sociedad de Philippe Montanier profite de la réception des Valencians pour dire au revoir à Mikel Aranburu, Kapitaina des Basques et joueur de la société royale depuis 14 ans, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière. Sur le banc d’en face, un autre Basque et ancien d’Anoeta, Unai Emery, dirige Valence pour la dernière fois. Et au jeu des jubilés ce sont les Txuri-urdin qui prennent les devants, Antoine Griezmann bien servi par Xabi Prieto ouvre la marque à la 66e et vient récompenser les efforts des locaux dans une partie jusqu’alors équilibrée. L’avant-centre valencian Aduriz avait d’ailleurs jusqu’alors vendangé deux occasions nettes. La solidarité basque sans doute pour le buteur né à San Sebastián. Dans cette partie anecdotique, les coéquipiers de Carlos Vela tentent de faire marquer Aranburu en vain, du coup le milieu de terrain espagnol sort ovationné par Anoeta. La Real Sociedad termine bien sa saison, et Montanier peut partir en vacances sous les sunlights des tropiques.
Messi n’a pas marquéDans l’autre rencontre de la soirée, le FC Barcelone a terminé sa Liga par un nul à Seville face au Betis (2-2). Tout avait bien commencé pour les Blaugranas grâce à un joli coup de casque croisé de Sergi Busquets sur corner à la 6e minute. On pouvait dès lors imaginer que le Barça allait punir les Beticos, sauf que le déluge de buts annoncé n’a pas eu lieu, notamment grâce au gardien andalou Casto, impérial en première période. Puis survient le tournant du match, à la 53e : Dani Alves, ancien du FC Séville est expulsé suite à un second jaune, à la plus grande joie de Benito Villamarin. Les choses se corsent alors pour les visiteurs et les hommes de Pepe Mel croient aller chercher la victoire au forceps grâce au doublé de Ruben Castro qui remporte ses deux face-à-face avec Victor Valdès. Celui-ci étrennait pourtant son 5ème Trophée Zamora du meilleur gardien de but. Malgré tout, Barcelone parvient à accrocher le match nul par Seydou Keita dans le money time. Lionel Messi, lui, a tiré sur le poteau. Tant pis pour l’Argentin qui n’inscrira pas son 51e but. Cristiano Ronaldo pourra donc encore être sacré Pichichi demain. S’il met un sextuplé. Très improbable mais le bougre en est capable.
Par Arthur Jeanne