- France
- Ligue 1
- Taxe
Vers la fin de la taxe à 75%
Ouf de soulagement en vue pour les clubs français.
La taxe à 75%, qui a tant plombé leurs finances et fait pleurer leurs porte-monnaie, ne sera normalement plus appliquée le 1er janvier prochain. En déplacement dans la City de Londres, le célèbre quartier financier, c’est Manuel Valls en personne qui l’a annoncé : « Je sais que cette taxe a fait grand bruit ici, en Angleterre, et surtout notre décision de taxer les salaires très élevés. Mais beaucoup de gens oublient de dire que c’était temporaire. Ça n’existera plus au 1er janvier 2015. »
De la suppression de cette lourde taxe devrait émaner de nouvelles économies pour les clubs français et, notamment pour le PSG, qui avait dû verser 40 millions d’euros à l’État en 2013. Mais outre le club de la capitale, des clubs comme Lyon ou Marseille vont récupérer des sous (ou du moins ne pas en perdre) qui devraient leur faciliter la vie à l’heure de prolonger certains joueurs ou de résister aux propositions de rivaux européens.
Cela n’annonce pas une explosion prochaine des transferts dans l’Hexagone, mais à n’en point douter, un train de vie financier un peu plus respirable pour les clubs.
AR