Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Demies
  3. // Manchester City-Real Madrid

Valverde, le petit oiseau est sorti

Joueur du Real Madrid depuis 2017, Federico Valverde est progressivement devenu un pion essentiel de l’effectif merengue. D’abord prêté au Deportivo La Corogne, intégré au vestiaire de la Maison-Blanche et maintenant considéré comme un cadre à part entière, l’Uruguayen traverse cette saison 2021-2022 dans l'optique de ce qu’il va devenir, à savoir l’un des milieux de terrain les plus influents de la décennie.


En cas de très bonne nouvelle, une explosion de joie peut entraîner un comportement proche de l’irrationnel. Il y a dix jours, le Real Madrid s’est offert le scalp du FC Séville grâce à Karim Benzema dans le temps additionnel, le tout dans un stade Sánchez-Pizjuán passé d’une atmosphère bouillante à la douche froide. Grâce à ce succès acquis après avoir été menés 2-0, les Blancos ont mis une main et demie sur le titre de champion d’Espagne 2021-2022. Forcément, le but de KB9 a suscité beaucoup d’émotion chez les Madrilènes, sur le terrain comme en dehors. Titulaire sur le flanc droit de l’attaque, Federico Valverde est venu célébrer ce but avec les siens de façon très sauvage. Possédé par cet heureux dénouement, El Pajarito (Le Petit Oiseau, en VF) a évacué son stress en envoyant un coup de pied dans le dos d’un membre du staff madrilène pour exprimer sa transe. Un détail qui symbolise parfaitement la rage de vaincre qui habite le numéro 15 madrilène.

Vidéo

« Le Real Madrid a changé ma vie »


À vrai dire, Valverde n’en est pas à sa première dinguerie sous le maillot merengue. En finale de la Supercoupe d’Espagne 2020 contre l’Atlético, le Charrúa s’était déjà rendu coupable d’un tacle par derrière très polémique sur Álvaro Morata, parti seul vers le but pour aller défier Thibaut Courtois. Sanctionné d’un carton rouge logique, le guerrier formé à Peñarol avait été salué par Diego Simeone après la rencontre pour son sens aiguisé du sacrifice. « En Uruguay, nous grandissons dans la lutte, nous voyons nos parents se battre pour un plat de patates et je crois que cela se retranscrit dans notre football, expliquait l’intéressé le mois dernier dans l'émission radio El Larguero. Quand vient le moment d’entrer sur le terrain, nous nous rappelons ces moments où nos parents se privaient de manger alors qu’ils travaillaient plus de douze heures par jour. » Et il n'est pas étonnant de le voir aujourd'hui se dépouiller à ce point pour les siens : « Le Real Madrid a changé ma vie, je dois beaucoup au club. Chaque fois que je pourrai l’aider, je le ferai. » Mais au-delà de son envie de croquer dans les matchs à pleines dents, Federico Valverde a surtout appris au Real Madrid à devenir une référence mondiale.



Milieu central de formation, le Sud-Américain est à présent utilisé en tant que milieu latéral dans un 4-4-2 et même ailier en 4-3-3 comme à Séville. Cela dit, il ne faut pas s’y méprendre : là où Valverde excelle, c’est au centre du terrain. Avec le maillot de l’Uruguay, le natif de Montevideo est devenu le dynamiteur en chef de l’entrejeu de sa sélection. Lors de la dernière trêve internationale, « Fede » était d’ailleurs à quelques centimètres d’inscrire l’un des buts de l’année contre le Pérou. Hélas, son missile téléguidé s’est écrasé sur la barre transversale de Pedro Gallese. Dès lors, il y a fort à parier que Carlo Ancelotti voie en Valverde le digne héritier d’un Luka Modrić, métronome de 36 ans sous contrat avec le Real jusqu’au mois de juin prochain. « Ce que Luka m’a appris, c’est son envie permanente de gagner, poursuit-il. Luka a remporté beaucoup de titres, mais il continue de maintenir cette exigence pour accomplir les objectifs les plus élevés. J’aime cette ambition de vouloir toujours gagner, qu’il s’agisse d’une rencontre de Ligue des champions, de Liga ou de Coupe du Roi. »

City, le grand envol ?


Contre Manchester City, Federico Valverde va disputer la deuxième demi-finale de Ligue des champions de sa carrière après l’élimination contre Chelsea la saison passée. Lors de l'exercice 2019-2020, les Madrilènes s’étaient inclinés face aux Citizens dans un huitième de finale perturbé par l'arrivée de la pandémie (2-1, 2-1). Valverde était de la partie, et cette défaite reste sans doute encore dans son esprit. En 2022, cette nouvelle opportunité de faire la nique à la bande de Pep Guardiola résonne comme un moyen de confirmer sa montée en puissance à la fois collective et individuelle. « Je continue d’apprendre et de m’améliorer, poursuit le père de famille. Le toit, je me le fixe moi-même. Si je me dis que je peux faire plus, je ferai plus. Le jour où je serai satisfait, je vais stagner. Ma tête doit continuer de penser à aller de l’avant pour gagner des titres. » City est prévenu : l’oiseau vient à Manchester pour chasser.

Jesus II, le retour


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Guardiola-Ancelotti, KDB-KB9, Skyblues-Blancos : c'est City-Real !






Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi
Hier à 11:06 Pronostic AS Roma Feyenoord : Analyse, cotes et prono de la finale de Ligue Europa Conférence 6 Hier à 09:54 Bonus FDJ de 10€ avec le code promo RDJ10 3
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 11:15 Live Twitch 15h-22h30 : FIFA, chants de supporters et quiz special PSG !
À lire ensuite
Jesus II, le retour