ACTU MERCATO
Un mercredi francophone sur le marché des transferts
Heureusement que la France était là pour animer le mercato en ce mercredi maussade. Ismaïla Sarr au Stade rennais pour 17 millions d'euros, le retour de Djamel Bakar dans l'Hexagone et même l'arrivée de Rihanna à l'Élysée.
La mise au point du jour
Courtisés respectivement par Arsenal et le Paris Saint-Germain, Thomas Lemar et Fabinho ne devraient pas quitter le Rocher cet été. C’est en tout cas ce qu’a assuré le vice-président de l’ASM, Vadim Vasilyev, en conférence de presse : « Ils sont incontournables. On a discuté ensemble et on a décidé qu’ils restaient. » Et Mbappé, pour lequel Manchester City serait enclin à s’aligner sur les 180 millions du Real Madrid selon L’Équipe ? « Nous n’avons aucun accord avec aucun club. Nous avons de grandes sollicitations, tous les plus grands clubs le veulent. » Mais lui n’est pas incontournable visiblement.
Le gros chèque du jour
Ismaïla Sarr est donc un joueur du Stade rennais. Pour dénicher l’attaquant sénégalais de 19 ans, auteur d’une fin de saison folle au FC Metz, les Bretons ont tout de même dû lâcher 17 millions d’euros. L’ancien record de vente du club grenat était détenu par Miralem Pjanić, lâché pour 7,5 millions à Lyon en 2008. En revanche, celui du Stade rennais est toujours en vie et appartient à Severino Lucas, qui avait coûté 21 millions d’euros en 2000. Enfin, « 150 millions de francs » , comme on disait à l’époque.
[#MercatoSRFC] C’est fait ! Ismaïla #Sarr nouvel atout offensif #RougeEtNoir ! 🔴⚫️ ➡️ https://t.co/48pYuMIGbO #BienvenueIsmaïla 😃 pic.twitter.com/xpsCj6QYza
— Stade rennais F.C. (@staderennais) 26 juillet 2017
Les champions d’Europe du jour
Plus d’un an après avoir remporté l’Euro en France, les joueurs portugais ont toujours la cote sur le marché des transferts. Ainsi, le meilleur espoir du dernier championnat d’Europe, Renato Sanches, pourrait quitter le Bayern Munich pour rejoindre la dream team de l’AC Milan. L’Équipe annonce une somme de 40 millions d’euros. Autre grand bonhomme du titre, le portier Rui Patrício intéresserait, lui, le Paris Saint-Germain qui pourrait lâcher 40 millions selon Record. Et toujours personne sur Éder qui squatte le Loft du LOSC ?
Le feuilleton Neymar du jour
Lors de l’épisode 2 de la saison 1, le journaliste brésilien Marcelo Bechler avait affirmé : « Je suis sûr à 400% que Neymar signera au PSG. » Alors que les supporters parisiens commençaient à s’enflammer, ce même Marcelo Bechler faisait machine arrière lors de l’ultime épisode de la saison 1 sur Eurosport : « Je dirais qu’il reste à 90% au Barça. » Début de la saison 2 aujourd’hui avec L’Équipe, qui annonce que le PSG a trouvé un moyen de respecter le fair-play financier et que le capitaine du Brésil a toujours envie de venir à Paris. Attention spoiler : @JyLoO_LL a lu le livre et annonce que Neymar sera bien parisien. Réponse officielle durant la saison 6.
#Neymar sera bel et bien parisien. Il a dit au revoir a ses coequipiers. Une personne que je connais a assisté a la scene #PSG pic.twitter.com/cUFNbakF41
— JyLoO (@JyLoO_LL) 25 juillet 2017
L’animal du jour
Il n’y a pas que les joueurs qui sont concernés par le mercato estival ; les emblèmes aussi. Afin de réussir parfaitement l’inauguration de sa nouvelle enceinte, l’AEK Athènes, qui arbore un aigle à deux têtes sur son écusson, aurait demandé au Benfica Lisbonne de lui prêter son aigle, habitué à traverser l’Estádio da Luz avant chaque rencontre à domicile. Classé intransférable par le club lisboète, l’oiseau ne quittera pas Lisbonne d’après Record. On en reparle quand Jorge Mendes aura mis la main sur le dossier.
Les rumeurs sexy du jour
Arsenal, qui aime Thomas Lemar, mais risque de se casser les dents sur le dossier du milieu de terrain monégasque, garde un œil pas trop loin, du côté de Nice. Le club londonien serait prêt à payer la clause de 40 millions d’euros de Jean Michaël Seri pour le libérer de son contrat avec l’OGC Nice. Visiblement, les oursins se sont échappés des poches d’Arsène Wenger.
Comment retenir Neymar qui tente de se faire la belle ? Recruter son meilleur ami en la personne de Philippe Coutinho. D’après la radio catalane RAC 1, le Barça se serait mis d’accord avec le milieu brésilien et aurait transmis à Liverpool une offre de 75 millions d’euros, mais les Reds attendraient un chèque à neuf chiffres. Reste à savoir si Coutinho rejoindra Neymar ou le remplacera. Ou restera bien au froid à Liverpool.
C’est fait, mais on s’en fout
Ancien grand espoir de l’AS Monaco, Djamel Bakar a quitté la Belgique et Charleroi pour l’Indre-et-Loire et le Tours FC. Fast life.
Visiblement pas dans les plans de Rudi Garcia, le milieu de terrain de 22 ans Saïf-Eddine Khaoui a été prêté à Troyes pour une saison. L’ancien Tourangeau va pouvoir prendre de la bouteille aux côtés de l’immense Benjamin Nivet. Et ça, ça n’a pas de prix.
Prêté la saison dernière à Quevilly-Rouen en National, Oumar Pouye pensait découvrir la Ligue 1 avec Strasbourg. C’est raté : retour à la case National pour lui avec le Créteil-Lusitanos.
En signant au LOSC, Marcelo Bielsa a choisi un projet, une ville, mais pas des joueurs. Après avoir dégagé la majorité de l’effectif de la saison dernière, le technicien argentin vient d’accueillir sa quinzième recrue en la personne d’Adam Jakubech, portier slovaque du Spartak Trnava. Comment dit-on « Au revoir Enyeama » en slovaque ?
Comme quoi, il est possible de jouer à la Juventus depuis 2014 sans réussir à se faire un nom dans le Piémont. C’est ce que vit le Lituanien Vykintas Slivka qui quitte Turin pour Edimbourg et Hibernian, sans avoir eu la chance de disputer la moindre minute avec les Bianconeri. C’est ce qu’on appelle faire une Landry Bonnefoi.
Le gros coup du jour
La nouvelle était tombée dans la semaine, Rihanna est bien arrivée à Paris où elle a été recrutée par Emmanuel et Brigitte Macron pour un match à l’Élysée. Et ça, ça vaut tous les Neymar du monde.
#VIDEO: Rihanna arrivant à l’Élysée il y a quelques minutes, pour un entretien avec Emmanuel Macron. 🇫🇷 pic.twitter.com/PACWaDxzjk
— RIHANNA NOW 🇫🇷 (@RihannaNowFR) 26 juillet 2017
Par Steven Oliveira