Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // 8es
  3. // PSG-Real Madrid

Lionel Messi : El último baile

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions a livré son verdict : le PSG affrontera le Real Madrid. Une confrontation aux enjeux sportifs multiples, qui verra Lionel Messi jouer ce qui pourrait être sa dernière carte sur la table d’une saison peu reluisante.

Modififié
Il aura fallu attendre sept mois. Un peu moins d’un an donc pour enfin voir Lionel Messi retrouver l’Espagne. Et même s’il ne s’agit pas du FC Barcelone, c’est un adversaire tout aussi apprécié de La Pulga qui se présentera devant le PSG en février et mars prochains. Face au Real Madrid, le Ballon d’or se jettera en effet à quitte ou double dans la fosse. Sans filet de sécurité.

L’Europe mieux que la maison


En s’engageant avec le Paris Saint-Germain au mois d’août dernier, Lionel Messi écrivait les dernières lignes de son aventure sportive. Quittant un Barça à l’agonie, l’attaquant débarquait en point d’orgue du projet QSI, entre coup marketing et opportunité immanquable. Mais si personne ne s’attendait à voir l’Argentin briller comme durant ses plus belles années, personne ne s’attendait non plus à voir le génie du Rosarino s’éteindre aussi vite. Car malgré un bilan de première partie de saison honorable sur papier (15 matchs, 6 buts, 5 passes décisives) les prestations, exposées et surexposées, ne trompent pas. Un constat d’autant plus frappant en Ligue 1, où il ne semble, pour le moment, pas trouver son rythme de croisière, à l’image de ses diverses copies rendues face à Lens ou Monaco. Lui qui frappait au but six à huit fois par match en Liga la saison dernière ne se contente ainsi désormais que de moins de la moitié avec deux à trois tentatives.



La Ligue des champions aura donc été un petit exutoire jalonnant cette entame sinueuse. Des prestations solides contre Manchester City ou le RB Leipzig pour une compétition l’ayant vu inscrire cinq pions en phase de groupes (dont deux penaltys). Comme si, à chaque sortie européenne, Messi se rappelait à ses bons souvenirs barcelonais. Et pour ce huitième l’opposant au Real Madrid, l’intéressé devra assurément retrouver ses jambes catalanes. Pour l’aider, il pourra ainsi s’appuyer sur son bilan chiffré en C1 : depuis la saison 2007-2008, il aura effectivement marqué sur au moins un tour à élimination directe, soit 45 réalisations en 69 matchs (65,2% de réussite). De quoi rassurer sur sa forme actuelle et remettre en avant sa présence et son impact dans les rencontres qui comptent.

Le Clásico par procuration


Au printemps, les supporters parisiens croiseront donc les doigts pour retrouver le « vrai » Messi, malgré le poids des années. Celui qui, décollé de son couloir droit, pourrait enfin faire fructifier l’entente sporadiquement entrevue avec Neymar et Kylian Mbappé. Et quel meilleur adversaire pour s'exprimer qu’un rival éternel ? La Maison-Blanche est en effet l’antagoniste qu’a le plus fréquemment rencontré La Pulga en 17 ans de carrière : 45 rencontres toutes compétitions confondues pour 26 buts et 14 passes décisives délivrées. Tout simplement sa septième proie favorite (19 victoires). Des Clásicos remportés avec brio, dont la demi-finale de Ligue des champions du 27 avril 2011, portée par le récital de l’ancien numéro 10 à Santiago Bernabéu, n’en font que remonter la nostalgie.




L’avenir de Leo Messi à Paris se jouera désormais sur cette échéance. Un constat trop rapide diront certains, qui traduit pourtant une réalité. Débarqué pour illuminer un peu plus le Parc des Princes, son rendement a, à l’inverse, participé au dysfonctionnement d’un collectif déjà en berne. À lui donc de lancer l’opération (re)conquête et de prouver que la dernière danse peut encore attendre. Même quand on découvre un nouveau club à 34 ans.

Par Adel Bentaha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi
il y a 1 heure EuroMillions vendredi 24 juin 2022 : 161 millions d'€ à gagner ! 3
Hier à 19:54 La FIFA officialise les listes à 26 joueurs pour le Mondial 2022 32 Hier à 19:33 Fais venir So Foot et Yannick Cahuzac dans ton club !
Partenaires
Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 15:27 Le Cercle Bruges adopte un logo étourdissant 53