Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Barcelone-Eibar (5-0)

Messi, quatre fois plus crédible

Auteur contre Eibar du septième quadruplé de sa carrière, Lionel Messi a encore assumé son rôle de patron de Barcelone. De quoi renforcer sa légitimité et ses prises de position, dans un club qu'il porte à bout de bras.

Mille. Tel est le mot que se sont partagé les deux monstres du football actuel, ce week-end. Pour Cristiano Ronaldo, il s'agissait de son nombre de matchs professionnels disputés. Sur le terrain de la SPAL avec la Juventus, le Portugais lui a fait honneur en marquant son 725e but et pour la onzième fois d'affilée en Serie A (exploit réalisé uniquement par Gabriel Batistuta et Fabio Quagliarella, jusque-là).


De son côté, Lionel Messi a fait encore plus fort. Au gré d'un quadruplé - le septième de sa carrière ! - inscrit face à Eibar pour le compte de la 25e journée de Liga, l'Argentin a dépassé la barre des mille réalisations sur lesquelles il est impliqué depuis ses débuts (696 pions, 306 assists). Impressionnant, non ?

Plus fou que l'arrivée de Braithwaite, oui


Habitués à la magie du Messi, les amateurs de football ont presque préféré se concentrer sur l'entrée remarquée et réussie de la recrue surprise Martin Braithwaite. Lequel, auteur d'une passe décisive pour sa Majesté et à l'origine du dernier caramel d'Arthur, fait donc désormais partie de la bande catalane. Pourtant, les quatre goals de la Pulga ne relèvent pas seulement de la simple anecdote statistique et prennent même une certaine importance en l'état actuel des choses.


D'abord, d'un point de vue strictement sportif, ce carré permet à Barcelone de prendre la tête de la Liga avec deux points d'avance sur un Real Madrid défait à Levante, alors que le champion en titre ne convainc personne depuis le début de la saison. Une position de leader inespérée, donc, que le FCB doit encore avant tout à son incroyable capitaine (18 tremblements de filet et douze offrandes en 18 titularisations, rien qu'en championnat).

Assumer, c'est dans ses gènes


Surtout, cette performance appuie encore davantage - s'il le fallait - sa légitimité de patron d'un club qu'il porte à bout de jambes sur le terrain. Mettant toujours tout le monde d'accord lorsqu'il manipule la sphère du pied, le Sud-Américain peut ainsi faire l'unanimité dans le vestiaire et asseoir son statut de boss. Résultat : quand il l'ouvre en coulisses ou en public sur des thématiques pouvant dépasser le cadre du ballon, ses employeurs et les décideurs sont contraints de l'écouter, voire de lui donner raison.



L'inverse est également valable, et sa prestation de ce samedi en témoigne : après avoir balancé quelques punchlines dans les médias, Messi assume à chaque fois sa prise de position en démontant les défenses adverses. Le bonhomme s'est embrouillé avec Éric Abidal, se dégageant de « la responsabilité du limogeage d’Ernesto Valverde » et recommandant à l'ancien latéral de l’équipe de France de dorénavant la boucler ? Le directeur sportif - qui a failli perdre son poste - s'exécute en assurant avoir « appris beaucoup de choses en peu de jours » , et le chef lui montre sur le pré qu'il est bien plus indispensable que lui.

« Messi est si important qu'il est Barcelone »


Ce n'est pas forcément ni systématiquement constructif, mais c'est aussi logique qu'humain : en claquant des quadruplés et en menant le Barça au sommet national ou européen, Messi se forge une crédibilité à la force de son talent et de son expérience. Derrière lui ? Les supporters, les autres cadres de l'effectif blaugrana et certains dirigeants. Ceux qui comptent en apparence, finalement.


« Que Messi critique si ouvertement Abidal, j'en ai été un peu choqué. Il devrait laver son linge sale à la maison, les désaccords ne doivent jamais être montrés en public » , a cependant déclaré Dimitar Berbatov pour Betfair, dans une réflexion plutôt cohérente. Avant d'ajouter : « Messi est si important pour son équipe qu’on pourrait dire qu’il est Barcelone. » Là est toute la différence. Et rien ne changera, tant que le sextuple Ballon d’or inscrira des quadruplés.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi

PUTACLIC! Simão intronisé entraîneur de Mouscron 13 Hier à 16:11 Vers la création d'une Premier League européenne ? 142
Hier à 15:55 Viens fêter les 10 ans du magazine Pédale! dimanche 1 Hier à 15:43 Taye Taiwo rejoint la nouvelle franchise de Palm Beach 22
Partenaires
Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE
PUTACLIC! Thomas Deniaud meilleur que Van Basten 14
Hier à 12:33 Quand Bruno Martini comparait Guy Roux à une pièce de jeu d'échecs 5 Hier à 11:33 Pedro Martins encense Villas-Boas et félicite Valbuena 9 Hier à 11:12 La magnifique volée de Buballa avec Sankt Pauli 6 Hier à 10:45 Des précisions sur le futur format de la C1 48 Hier à 10:06 Eto'o s'en prend à France Football 26 Hier à 08:54 Une ministre brésilienne demande que Robinho soit immédiatement envoyé de suite en prison 48 Hier à 08:41 Marx Lênin débarque en D2 russe 59