Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Tirage au sort

Des boules et des boulets : c'était le tirage de la honte

En raison de deux erreurs grossières lors du tirage au sort des huitièmes de finale de Ligue des champions, l'UEFA a décidé de tout annuler et d'en réaliser un nouveau. Si, pour Lille, rien ne change, puisque l'adversaire - Chelsea - reste le même, ce n'est pas le cas pour les autres qui peuvent regretter, ou non c'est selon, ce second tirage. Retour sur un improbable imbroglio qui fait tache.

Modififié
Les supporters de l’Atlético de Madrid sont passés par toutes les émotions durant ce tirage au sort des huitièmes de finale de Ligue des champions. Il y a d’abord eu une montée de stress au moment où Giorgio Marchetti, le secrétaire général adjoint de l’UEFA, a tiré la boule avec leur nom. Puis l’adrénaline en attendant de connaître l’adversaire. Avant la désillusion quand Andreï Archavine a dévoilé le nom du Bayern Munich, véritable ogre de la compétition. Sauf que les plus attentifs d’entre eux étaient remplis de colère. Car ils ont bien vu que Michael Heselschwerdt, directeur des compétitions de club de l'UEFA, a fait n’importe quoi au moment d’insérer dans le saladier les boules des différents adversaires possibles des Colchoneros. En effet, l’ami Michael a mis celle de Liverpool - qui n’aurait pas pu affronter l’Atlético, provenant du même groupe - et a oublié celle de Manchester United. Le tirage au sort étant alors complètement faussé, l'UEFA a pris la décision de l'annuler et le recommencer entièrement. Ironie du sort, les hommes de Diego Simeone ont tiré... Manchester United. Et ils retrouveront Cristiano Ronaldo, leur bourreau en 2014, 2015, 2016, 2017 et 2019. Après avoir connu l'espoir, les Matelassiers sont donc finalement retombés dans la désillusion.

Petite erreur, grandes conséquences


Pour comprendre l’imbroglio de la situation, il faut remonter quelques secondes avant, quand la boule de Villarreal est tirée. Présent dans le groupe de Manchester United, le club espagnol ne pouvait donc pas affronter les Red Devils. Sauf que Michael Heselschwerdt n’était visiblement pas au courant puisqu'il a chopé la boule de MU pour la mettre dans le saladier dans lequel Andreï Archavine allait glisser sa main. Et ce qui devait arriver arriva, le Russe sort le nom de Manchester United. Solide sur ses appuis, Giorgio Marchetti comprend immédiatement l’erreur et demande à Archavine de tirer une autre boule. A priori rien de dramatique donc. Sauf que c’est de cette première bévue anodine que va découler celle beaucoup plus importante concernant l’Atlético. Car dans la foulée l’Atlético est tiré, et l’écran indique un carré rouge à côté de Manchester United, pensant peut-être que le club a déjà trouvé preneur. À moins que l’UEFA ait confondu avec Liverpool, qui lui a un carré vert à côté de son nom, alors qu’il aurait dû être rouge. Voilà comment Michael Heselschwerdt s’est emmêlé les pinceaux, alors qu’il n’avait juste qu’à écouter la douce voix de Giorgio Marchetti qui lui avait pourtant indiqué parfaitement ce qu’il devait faire.

Et le gagnant est... la Superligue


La question est désormais la suivante : comment l’UEFA qui gère des tirages au sort depuis des dizaines d’années peut commettre deux erreurs de la sorte ? Car on ne parle pas d’une tombola au fin fond de la Creuse, d'un bingo à Pontault-Combault ou du Tournoi Mathilde de Forges-les-Bains en Essonne, mais bien de la plus grande compétition en club qui existe et qui engendre des milliards d’euros. Visiblement, l’UEFA est capable d’inventer une technologie qui permet de savoir si l’ongle de l’orteil n’est pas hors jeu, mais n’a rien trouvé de mieux qu’un type qui pioche des boules dans huit saladiers différents pour effectuer un tirage au sort. Devant son écran de télévision, Florentino Pérez a eu un sentiment partagé. D’abord de la colère, puisque son Real Madrid devait affronter le Benfica Lisbonne et se retrouve avec le Paris Saint-Germain, alors même que son nom avait été tiré avant la double erreur lors du premier tirage. Puis il n’a pas pu s’empêcher d’avoir un petit sourire devant cette situation qui discrédite l’UEFA et donne du crédit à sa fameuse Superligue européenne qu’il compte toujours mettre en place. Et il est certain que dans les semaines à venir, l’Espagnol va annoncer que dans sa nouvelle compétition, les tirages au sort seront réalisés électroniquement. En plus, ça évite de se brûler les mains avec les boules chaudes. Ce lundi 13 décembre 2021, l'être humain a un peu plus perdu sa bataille contre la machine.


Lille : des Blues en deux temps


Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
il y a 10 heures EuroMillions mardi 28 juin 2022 : 176 millions d'€ à gagner ! 4
il y a 6 heures L'ex-espoir du Milan Hachim Mastour rebondit en D2 marocaine 27
Partenaires
Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
il y a 13 heures La jolie feinte d'un U19 du FC Dallas lors d'une séance de tirs au but 21