S’abonner au mag
  • Premier League
  • J38
  • Chelsea-Leicester

Hazard, le retour de circonstance

Par Florian Cadu
4 minutes
Hazard, le retour de circonstance

Chelsea-Leicester, c’est le champion sortant contre le champion en titre, mais c’est aussi l’ancien meilleur joueur de Premier League, Hazard, contre celui de cette année, Mahrez. L’occasion d’observer une dernière fois le Belge avant qu’il ne rejoigne sa sélection pour cartonner à l’Euro. Car après une saison pourrie, Eden revient au top.

Si on nous avait dit, au début du mois d’août, que la dernière journée de Premier League mettrait aux prises le champion sortant face au nouveau roi d’Angleterre, le premier réflexe aurait été d’aller voir illico le calendrier de Chelsea. Le deuxième aurait pris la forme de maux de bide causés par des rires moqueurs. Et si on nous avait ajouté que Riyad Mahrez prendrait la suite d’Eden Hazard dans la peau du Man of the year, on aurait complètement lâché l’affaire. Mais comme les médias l’ont répété depuis le 2 mai et le sacre officiel de Leicester, le football offre parfois l’improbable.

Les Foxes ont été monstrueux, ont tapé les Blues au match aller et ont remporté le championnat (presque) haut la main. Mahrez s’est dévoilé aux amateurs du ballon rond, a enchaîné les bonnes performances et ébloui les yeux des spectateurs, marquant 17 fois, donnant onze passes décisives et réalisant des exploits personnels aussi jolis que son titre de meilleur joueur de l’année. Son prédécesseur, lui, a été mauvais. À la différence de l’Algérien, Hazard a égaré son talent pendant de longs mois, incapable de planter le moindre but ou de faire parler son si joli coup de rein. Entraînant son club dans sa chute (à moins que ce ne soit l’inverse), celui qui avait tant brillé en 2014-2015 a semblé perdre sa confiance en même temps que ses capacités techniques et physiques. Sauf que lui aussi a contribué, à sa manière, au titre de Leicester.

Hazard ou coïncidence ?

C’était il y a une dizaine de jours. Les Blues reçoivent Tottenham dans un derby londonien où les premiers jouent leur fierté pendant que les Spurs comptent bien prendre les trois points pour ne pas abandonner totalement la première place. Alors qu’il reste moins de dix minutes à disputer, Hazard reçoit le cuir, échappe à deux-trois adversaires directs, se permet quelques touchers de balle bien sentis, réclame le une-deux à Costa et conclut par un sublime intérieur du pied qui fait jouir tous les fans des Foxes.

Vidéo

Une action d’exception qui ne vient que confirmer la règle de la saison cauchemardesque ? Pas vraiment. Car depuis quelque temps, Hazard est redevenu Eden. L’ancien Lillois vient ainsi de pondre quatre pions en quatre rencontres. Ses quatre premières transformations en PL cette saison… Et ce ne sont pas des buts où le joueur n’a qu’à pousser le ballon au fond. Non, à l’image de sa dernière inspiration magnifique contre Liverpool, le Blue de 25 ans a retrouvé son coup d’œil, sa vivacité et son jeu de jambes pour réussir ce qu’il fait de mieux : déséquilibrer une défense, la provoquer constamment et faire la différence tout seul afin de débloquer une rencontre.

Quand Hazard fait bien les choses

Alors certes, la mue est toute récente. Mais elle est suffisante pour voir d’un œil optimiste la prochaine échéance, qui s’appelle Euro 2016. On peut même déjà parier que la Belgique sort grande gagnante de l’année noire d’Hazard. D’abord parce que le Plat Pays n’a pas goûté à la méforme de son joyau – ce dernier, qui n’a loupé que le match amical perdu contre le Portugal en mars, compte quatre buts en cinq parties depuis septembre. Et ensuite parce que tout indique que son capitaine (nommé en l’absence de Kompany) va faire des malheurs en France. Au vrai, si Hazard a été mauvais avec Chelsea, c’est avant tout parce qu’il payait le contrecoup de la rude année du titre avec Mourinho.

Vidéo

Aussi cramé que ses partenaires, le Belge n’avait plus les cannes ni la tête pour répéter les efforts extrêmes réclamés par le Special One. Pas plus que l’envie d’ailleurs, le système de jeu du Portugais basé sur une organisation défensive collective n’ayant jamais plu au champion de France 2011. L’arrivée d’Hiddink, qui laisse davantage de place à la folie et à la liberté offensive, lui a progressivement redonné un bon bol d’air. Sans compter qu’Hazard a passé beaucoup moins de temps sur les terrains avec le club de Londres : 2 989 minutes en 2015-2016 contre 4 441 en 2014-2015. Sa dernière blessure à la hanche en date de mi-mars lui a également imposé un mois de vacances. De quoi monter en puissance et arriver tout frais pour atteindre les sommets de l’Europe avec les Diables rouges. Qui peuvent, au passage, remercier Leicester : ce sont les Foxes qui avaient précipité le renvoi de Mourinho, en s’imposant face à Chelsea en décembre.

Dans cet article :
Van Nistelrooy revient sur son départ de Manchester United
Dans cet article :

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
  • C1
  • J6
  • Lille-Sturm Graz
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Leicester City

Riyad Mahrez

Angleterre