- International
- France
Demba Ba dénonce une « chasse aux musulmans » dans le foot français
La FFF a récemment défini un « cadre » concernant la pratique du ramadan au sein de ses sélections : « Aucune règle spécifique modifiant l’organisation collective des stages et des matchs des équipes n’est prise en lien avec une pratique religieuse. » Une décision qui a eu pour conséquence de pousser le jeune de l’OL Mahamadou Diawara à renoncer au rassemblement avec la sélection U19, refusant de mettre de côté sa religion.
Une situation insoutenable pour Demba Ba, qui dénonce ce vendredi « une chasse aux musulmans » sur son compte X (ex-Twitter), cette fois en réaction aux mesures prises par plusieurs clubs pros de rentrer dans ce cadre.
La chasse aux musulmans 🏹 Saison #2024 https://t.co/8nBLToC8t4
— Demba Ba (@dembabafoot) March 21, 2024
L’actuel conseiller sportif de l’US Dunkerque avait déjà pris position sur ce sujet-là à plusieurs reprises, dont mercredi en réaction aux mesures prises par la FFF. « Que tu leur refuses des facilités dans le style de vie qu’ils ont choisi, à la rigueur, je peux l’entendre, mais là non… Tu veux lui interdire d’être musulman, écrivait-il mercredi. Car qu’on le veuille ou non, c’est une partie de leur identité que l’on essaye d’effacer ! Vous êtes-vous déjà imaginé l’impact positif que les joueurs pourraient avoir dans leurs performances et vis-à-vis de leurs entraîneurs et supérieur hiérarchique, s’ils étaient accompagnés dans leurs démarches plutôt que de les condamner. Le football a encore beaucoup de choses à apprendre dans le management humain. »
Marcel Desailly serait ruinéQue tu leurs refuses des facilités dans le style de vie qu’ils ont choisi à la rigueur je peux l’entendre, mais là non… tu veux lui interdire d’être musulman. Car qu’on le veuille ou non, c’est une partie de leur identité que l’on essaye d’effacer!
Vous êtes vous déjà imaginé… https://t.co/09QM4U1vRv
— Demba Ba (@dembabafoot) March 20, 2024
QF