- Italie
- Signa 1914
12 ans après sa suspension, Francesco Flachi reprend du service
La patience est mère de toutes les vertus.
Francesco Flachi n’est pas le plus connu des footballeurs italiens même si celui-ci a disputé presque 300 matchs avec la Sampdoria. Le 13 janvier 2010, alors qu’il venait de finir un match avec son équipe de Brescia, Flachi a été contrôlé positif à la cocaïne pour la deuxième fois de sa carrière. Le Comité national olympique a donc décidé de lui infliger une suspension de douze ans, le forçant à prendre sa retraite à 34 ans.
Finalement, à 46 ans, il a décidé de rechausser les crampons en D5 italienne avec le club de Signa. Il doit cependant attendre la fin officielle de sa suspension, le 12 janvier 2022, pour faire ses débuts avec son nouveau club.
Pour la Repubblica, il est revenu sur sa suspension, une expérience difficile. « Le monde s’est effondré sur moi. Je ne cherche aucune d’excuse, je n’en ai jamais cherchées, j’ai fait une erreur et j’ai payé. À ce moment-là, j’ai sombré et il m’a fallu cinq ans pour me retrouver la lumière. Mais aujourd’hui je suis un homme différent, changé, prêt à reprendre le dessus », a-t-il avoué.
Une belle leçon de vie.
AB