• France - Ligue 1 - Metz - Présentation

    Ligue 1 : La fiche du FC Metz

    Metz de retour en Ligue 1. Metz de retour en Ligue 1.
    Deux montées coup sur coup, et voilà que le club grenat retrouve la Ligue 1, avec un effectif essentiellement composé de joueurs formés au club et d'anciens de retour au bercail. Started from the National now we here, comme dirait l'autre.
  • Après la Coupe du monde, le spray arrive en France.
    France - Ligue 1

    Quelles idées révolutionnaires pour la Ligue 1 ?

    C'est officiel : le spray utilisé pendant la Coupe du Monde pour maintenir les murs à distance sur coups francs sera utilisée en Ligue 1. Une innovation utile qui ouvre le champ des possibilités et laisse à penser que d'autres suivront. Et pourquoi pas celles-ci ?
  • Soir de montée à Caen.
    France - Ligue 1 - Caen - Présentation

    Ligue 1 : la fiche du Stade Malherbe de Caen

    Caen et l'ascenseur, c'est une grande histoire d'amour. Entre la Ligue 1 et la Ligue 2, le cœur des Normands hésite toujours. Mais cette fois, c'est décidé, le Stade Malherbe a bien l'intention de pas passer en coup de vent dans l'élite.
  • Bruno Ecuele-Manga
    France - Ligue 1 - Lorient - Présentation

    Ligue 1 : La fiche de Lorient

    Orphelins de Christian Gourcuff, les Merlus vont devoir tuer le père cette saison. Pas une mince affaire, surtout sans Aliadière ni Monnet-Paquet. Qu'importe, à Lorient, on sait se contenter de peu.
  • Vidéos SO FOOT
  • Que faire avec l'argent du transfert de James Rodriguez ?
    France - Ligue 1 - Monaco - Mercato

    Que faire avec l'argent du transfert de James Rodriguez ?

    A Madrid, on avance s'être délesté de 80 millions d'euros pour s'acheter les services de James. Du côté de Monaco, on parle plutôt de 90 millions plus 8 en bonus. Quoi qu'il en soit, ça fait un sacré pactole. Maintenant, que faire avec cet argent ?
  • Où va bien pouvoir jouer l'OM cette saison ?
    Fiction – Ligue 1 – Olympique de Marseille

    Où va bien pouvoir jouer l'OM cette saison ?

    Ce n'était pas un communiqué mais une bombe. Faute d'un accord trouvé avec la mairie de Marseille, l'OM a annoncé ce jeudi sur son site officiel qu'il ne disputerait pas son premier match à domicile de la saison au stade Vélodrome. S'ils devraient « recevoir » Montpellier à la Mosson le week-end du 15 août, les Olympiens pourraient vite avoir recours à un logement de fortune. Mais lequel ?
  • OM : une histoire de stade
    France - Ligue 1 - Olympique de Marseille

    OM : une histoire de stade

    Un scénario digne d'un film d'Eric & Ramzy : après trois ans de travaux, le Vélodrome tout rénové ne devrait pas accueillir l'OM car le club et la Mairie ne se sont pas mis d'accord sur le loyer.
  • Serge Mesonès
    France - Ligue 1 - Mercato - Serge Aurier au PSG

    Top 10 : Je m'appelle Serge

    Grâce à Aurier au PSG, les Serge reviennent dans le jeu. Et d'une autre façon que Serge Lama, qui avait eu besoin d'un lama prenant le tramway bordelais pour retrouver le papier glacé. Top 10 non exhaustif de quelques beaux Serge - traduits ou non - du foot.
  • Wahbi Khazri
    France - Ligue 1 - Bordeaux - Présentation

    Ligue 1 : La fiche de Bordeaux

    Les Bordelais attendaient Zidane pour succéder à Gillot, ils ont eu Sagnol. Pas mal quand même. L'éphémère sélectionneur des Espoirs débarque en Gironde avec beaucoup d'idées, mais un effectif aussi limité que celui de son prédécesseur. Malgré tout, les supporters des Girondins comptent sur toi pour les sauver, Willy.
  • L'OM ne jouera pas au Vélodrome son premier match
    France - Ligue 1 - Marseille

    L'OM ne jouera pas au Vélodrome son premier match

    Dans un communiqué, l'Olympique de Marseille annonce que le club ne jouera pas son premier match de la saison au stade Vélodrome, mais à Montpellier. Une décision motivée par le loyer demandé par la mairie pour la location du stade.
  • Luzenac vs DNCG : un déni sur l'avenir ?
    France - Ligue 2 - Luzenac

    Luzenac vs DNCG : un déni sur l'avenir ?

    C'est très mal parti pour Luzenac AP en L2. Le buzz de la fin de saison dernière va sûrement accoucher d'une petite souris en National. Derrière cet épisode, qui fait écho au cas infiniment plus symbolique du RC Lens, se pose derechef la question de la régulation économique du foot français assurée depuis 1984 par la DNCG, et dont les clubs ont de plus en plus de mal à décrypter les motivations et surtout les critères. Analyse d'une exception française…
  • Ola Toivonen
    France – Ligue 1 – Présentation – Rennes

    Ligue 1 : la fiche de Rennes

    La saison dernière devait être celle de transition pour le Stade Rennais, elle fut plus pénible et crispante que prévu. Conséquences : encore des changements dans l'organigramme du club et de nouvelles arrivées dans l'effectif, qui ressemblent à des paris. Les supporters s'accrochent à la réputation du nouvel entraîneur Philippe Montanier, un diesel censé mettre toujours deux saisons pour carburer.
  • Ch'ti boys 69
    France - Ligue 1 - Lens

    Les supporters lensois hésitent entre colère et résignation

    Comme Strasbourg, Le Mans ou plus récemment l'AP Luzenac, le Racing Club de Lens a été refroidi par la DNCG en se voyant refuser la montée en Ligue 1. Enthousiasmés à l'idée de retrouver l'élite, les supporters ont vite déchanté. Entre la direction nationale de contrôle de gestion, Hafiz Mammadov et Gervais Martel, ils se demandent à qui ils peuvent bien s'en prendre.
  • Rudy Mater en pleurs le jour de la descente de VA en Ligue 2
    France - Ligue 2 - Valenciennes

    Rudy Mater : « J'ai donné 12 ans de ma vie à Valenciennes »

    Les histoires d'amour se font de plus en plus rares dans le football. Celle entre Valenciennes et Rudy Mater était pourtant bien réelle. Né dans un quartier défavorisé de la ville nordiste, le latéral est une icône pour les supporters valenciennois. S'il a commencé sa carrière à Cannes, c'est bien le VAFC qu'il a épousé en 2002. 12 ans et près de 400 matches plus tard, c'est le divorce. Pas d'adultère, mais des problèmes financiers qui ont rendu la séparation inévitable. Explications.
  • Christophe Jallet (PSG)
    France - Ligue 1 - Mercato - Olympique Lyonnais

    Christophe Jallet, le quinquennat de la normalité

    L'arrivée de Serge Aurier au PSG a pour conséquence immédiate le départ de Christophe Jallet pour l'OL. Cinq ans après son arrivée discrète dans la capitale, le défenseur de 30 ans quitte Paris avec un solide palmarès et une image d'homme normal.
  • Sergie Aurier
    France - Ligue 1 - PSG - Mercato

    Aurier, la droite forte débarque au PSG

    Défenseur le plus prolifique d'Europe la saison dernière avec Toulouse, Serge Aurier doit s'engager ce mercredi avec le PSG pour un transfert évalué à 10 millions. Si le diamant demande encore à être taillé, Paris tient peut-être avec l'Ivoirien l'arrière droit de demain. Pas vraiment une bonne nouvelle pour Grégory van der Wiel.
  • Les joueurs de l'En Avant autour de leur entraîneur.
    France - Ligue 1 - Présentation - Guingamp

    Ligue 1 : la fiche de Guingamp

    Annoncé en victime expiatoire il y a un an pour son retour en L1, l'atypique club rouge et noir s'en est finalement très bien tiré, avec un maintien acquis sans trop trembler et une nouvelle victoire en Coupe de France face au voisin rennais pour la gourmandise. La bande à Gourvennec repart pour un deuxième exercice a priori délicat à négocier, avec moins de capacité à surprendre les adversaires et un calendrier alourdi par la Coupe d'Europe. Sacré défi ? Oui, mais ça tombe bien, le petit village breton fuit la monotonie.
  • Rolland Courbis
    France - Ligue 1 - Présentation - Montpellier

    Ligue 1 : la fiche de Montpellier

    La Ligue 1 revient le 8 août prochain sur vos écrans. En attendant de retrouver le feuilleton préféré de Frédéric Thiriez, on vous présente ses 20 différents acteurs. Champion de France 2012, Montpellier est redescendu sur terre depuis. Avec Courbis sur le banc mais sans Cabella, le MHSC se prépare une saison ventre mou.
  • Mickael Tacalfred
    France - Ligue 1 - Présentation - Reims

    Ligue 1 : la fiche de Reims

    La Ligue 1 revient le 8 août prochain sur vos écrans. En attendant de retrouver le feuilleton préféré de Frédéric Thiriez, on vous présente ses 20 différents acteurs. Honneur au club qui ouvre la saison avec la réception du PSG : Reims. Pour sa troisième saison consécutive en L1, le club découvre la vie sans Hubert Fournier, remplacé par Jean-Luc Vasseur en provenance de Créteil.
  • André-Pierre Gignac (OM) étrenne sa nouvelle coupe de cheveux
    France – Ligue 1 – Olympique de Marseille

    Marseille ou l'attrait de l'inconnu

    Habitués à faire les gros titres des journaux pendant l'été, les joueurs de l'Olympique de Marseille préparent l'exercice à venir dans une tranquillité presque inquiétante. Plutôt du genre à vivre caché pour vivre heureux, Marcelo Bielsa est à la tête d'une équipe au niveau incertain mais que tout le monde à envie de voir jouer. L'OM 2014-2015, ou l'attrait de l'inconnu.
  • Oui, le cœur avec les doigts pourrait envahir le Parc...
    France - Ligue 1 - PSG - Transferts

    Qui vendre pour se payer Ángel Di María ?

    Le PSG a l'argent pour s'acheter l'Argentin du Real Madrid. Problème : il n'a pas franchement la possibilité de l'utiliser à cause du fair-play financier. Dès lors, pour braquer le gaucher Ángel Di María, les dirigeants parisiens doivent vendre. Et cher. Ok, mais qui ?
  • Florian Le Teuff (association A La Nantaise)
    Tribunes - Bilan CNSF

    Le Conseil des supporters prend forme

    Trois mois après la création du Conseil national des supporters français, ses responsables ont convié jeudi dernier la presse pour tirer un premier bilan de leurs actions et notamment de leurs rencontres avec les instances sportives et les pouvoirs publics.
  • Comment Monaco doit-il se préparer à perdre James Rodríguez ?
    Mercato - Ligue 1 - AS Monaco

    Comment Monaco doit-il se préparer à perdre James Rodríguez ?

    Annoncé en partance vers le Real Madrid, James Rodríguez pourrait être amené à quitter Monaco d'ici quelques jours. Sans doute après son escapade à Miami, le 21 juillet, où l'ASM est en tournée promotionnelle d'avant-saison. Ensuite, le numéro 10 pourrait tracer vers Bernabéu contre un chèque d'un montant stratosphérique (entre 75 et 85 millions d'euros). De quoi se reconstruire autrement. Oui, mais comment ?
  • Ces infos transfert qui vous ont sûrement échappées pendant le Mondial
    France - Ligue 1 - Mercato

    Ces infos transfert qui vous ont sûrement échappé pendant le Mondial

    Vous avez bouffé du Brésil pendant un bon mois et c'est bien normal. Mais pendant ce temps, le marché des transferts s'est ouvert et il s'en est passé des choses, et pas seulement les transactions retentissantes du type David Luiz à Paris ou Fàbregas à Chelsea. Séance de rattrapage des infos et rumeurs un peu folles qui ont pu vous échapper, en France et ailleurs.
  • Henri Legarda, ancien président du Mans
    France - Ligue 1 - Interdiction de montée Lens

    Top 11 : La DNCG m'a tuer !

    Le gendarme financier de la LFP a frappé et vient de briser net les rêves de retour dans l'élite du RC Lens. D'un coup, le rôle de cette vénérable institution, tant vantée chez nous, ne fait plus l'unanimité. Il serait peut-être temps de rappeler que la liste des victimes de la toute puissante DNCG est déjà longue.
  • Gervais Martel et un vendeur de faux maillots
    France – Ligue 1 – RC Lens

    L'été moisi du RC Lens

    Alors que les Lensois avaient validé sportivement leur remontée en Ligue 1 au printemps, ils restent toujours empêchés par la DNCG d'y jouer cette saison, faute de garanties financières suffisantes. Entre un actionnaire aux abonnés absents, un président qui sue à grosses gouttes et sort des excuses foireuses, un entraîneur qui fait du boudin, des recrues en attente et des supporters SDF, le moins que l'on puisse dire est que ça ne va pas très fort ces jours-ci au pays des Sang et Or…
  • Valenciennes, chronique d'un chant du cygne
    France - L1 - Dépôt de bilan - Valenciennes FC

    Valenciennes, chronique d'un chant du cygne

    Après avoir inauguré en juillet 2011 un stade à 75,9 millions d'euros et passé huit saisons consécutives dans l'élite, le VAFC est plus que jamais menacé par un possible dépôt de bilan. À la veille de son passage devant les pontes de la DNCG, on fait le point.
  • Quel autre chroniqueur foot au gouvernement ?
    Politique fiction - Nomination de Nathalie Iannetta à l'Élysée

    Quel autre chroniqueur foot au gouvernement ?

    L'information a été confirmée ce mardi par Le Monde: visage du football version Canal+ depuis de longues années, Nathalie Iannetta débarque à l'Élysée en qualité de « conseillère aux Sports». Un sacré défi qui pourrait créer quelques vocations chez les collègues de celle qui a désormais l'organisation de l'Euro 2016 en ligne de mire.
  • Fernandão, l'histoire d'un malentendu
    Hommage - Disparition de Fernandão

    Fernandão, l'histoire d'un malentendu

    Le choc, ce week-end : Fernandão, l'ancien joueur de l'OM et Toulouse, a disparu tragiquement dans un accident d'hélicoptère. Il avait 36 ans. Il laisse derrière lui l'histoire d'un attaquant un peu lourd qui ne devait disputer qu'un match en Ligue 1 avant de régaler en qualité de milieu de terrain...
  • Marcelo Bielsa
    France - Ligue 1 - Olympique de Marseille

    Marcelo Bielsa et son ombre

    Le technicien argentin va revenir à Marseille le 16 juin pour la reprise de l'entraînement. D'ici là, c'est silence radio, ce qui arrange bien ceux qui veulent parler à sa place. Et ils sont nombreux.
  • Des supporters de Luzenac
    France - Ligue 2 - Luzenac

    Lacaze : « On nous a traités comme des ploucs »

    Vice-président et membre historique au club, Henri Lacaze a vu avec beaucoup de fierté la saison passionnante de Luzenac, un village de 640 habitants qui a fini par marcher sur le National. Mais depuis jeudi soir, les Haut-Ariégois ont vu leur accession en Ligue 2 refusée par la DNCG. De quoi rendre perplexe son représentant le plus fidèle.
  • Leonardo Jardim
    France - Ligue 1 - AS Monaco

    Jardim, un surdoué sans expérience à Monaco

    C'est officiel, Leonardo Jardim remplace Claudio Ranieri sur le banc de l'AS Monaco. Inconnu en France, l'entraîneur portugais fait beaucoup de sceptiques sur le Rocher. Il faut dire que malgré une ascension fulgurante couronnée par une excellente saison avec le Sporting, le natif de Madère n'a toujours rien gagné au plus haut niveau...
  • Non Rémy, ceci n'est pas un banc de touche.
    France - Ligue 1 - OL - Départ de Rémy Vercoutre

    En douze saisons à l'OL, Rémy Vercoutre a connu…

    Après douze saisons sur le banc de l'Olympique lyonnais (et parfois dans les cages), Rémy Vercoutre s'est engagé mardi avec Caen. Ambianceur de vestiaire, leader de groupe, il va manquer au club, même s'il ne jouait pas souvent. En plus d'une décennie passée dans la capitale des Gaules, Rémy Vercoutre aura connu…
  • Maillots de l'équipe de France des députés
    Coupe du monde - Équipe de France de l'Assemblée

    On était à la présentation de l'équipe de France des députés

    Il y a quelques semaines, les représentants de l'Assemblée nationale ont annoncé la création, Coupe du monde oblige, d'une équipe de France de football des députés. Ce mercredi, rendez-vous était donné dans l'un des salons de l'hémicycle pour dévoiler les membres de ce nouveau groupe Bleu. Entre franche rigolade et petits tacles placés.
  • Hélène doit pas être très loin du point rouge
    France - Ligue 1 - Supporters - PSG

    Hélène 1 - PSG 0

    La décision fera date. Hier mardi, le tribunal d'instance du XVIe arrondissement de Paris a condamné le club du PSG à verser 1 100 euros de dédommagements (500 euros de dommages et intérêts et 600 euros de frais annexes) à Hélène, une supportrice qui s'était vu résilier abusivement son abonnement au Parc des Princes suite aux événements survenus lors de France-Japon en 2012 au Stade de France.
  • Ils ont déjà recruté Benjamin Corgnet.
    France - Football amateur

    Soissons, club amateur ambitieux, cherche liquidités

    Malgré quatre montées successives en quatre ans, Soissons n'a plus une thune, la faute à un football amateur de plus en plus coûteux et à une municipalité peu solidaire. C'est donc vers le grand public que les Soissonnais se sont tournés pour trouver les 8 000 euros qui manquent à leur survie.
  • Ecran géant au stade Charléty.
    Coupe du monde 2014 - Retransmission des matchs - Paris

    Paris, ces écrans géants qui ne passent pas

    C'est désormais une certitude, il n'y aura pas d'écrans géants en plein air mis à la disposition des Parisiens désireux de suivre les trois premiers matchs des Bleus lors du Mondial brésilien. Une décision qui pourrait évoluer selon le parcours des Bleus. En attendant, c'est donc depuis les bistrots ou les canapés que les Parisiens devront suivre la bande à Didier Deschamps.
  • Pogba et Giroud contre la Norvège
    Coupe du monde 2014 - Match de préparation - France/Paraguay

    Comment bien choisir ses adversaires pour un match de préparation ?

    Après sa victoire facile face à la Norvège (4-0), la France affronte le Paraguay dimanche pour son deuxième match de préparation à la Coupe du monde. Mais au fait, sur quels critères sont retenus les sparring-partnersdes Bleus ? Entre géographie et qualité de l'opposition, début d'explication.
  • Laurent Lokoli fête sa victoire au 1er tour de Roland-Garros en exhibant sa serviette du Sporting
    Roland-Garros

    Laurent Lokoli : « C’était comme à Furiani »

    Une tribune toute bleue, des sifflets et des chants corses. Lors du match qui opposait l’Américain Steve Johnson au jeune Laurent Lokoli, Roland-Garros s’est transformé en stade Armand Cesari. Fils d’un ancien du PSG et d’Auxerre, il était dit qu'on interrogerait « Lolo» sur son amour du Sporting, des ambiances de stade et de François Modesto.
  • La tribune Boulogne en 2010 avant le plan Leproux.
    France - Ligue 1 - Tribunes - PSG

    Parc des Princes : Une alternative au plan Leproux ?

    Une association de supporters du PSG contestant la politique du club à l’égard de ses fans est en train de soumettre un projet alternatif aux différentes composantes du public parisien. Ses responsables expliquent à So Foot les principes de ce document de travail et leurs objectifs.
  • L'ancien joueur qui murmurait à l'oreille des chevaux
    Football - Reconversion

    L'ancien joueur qui murmurait à l'oreille des chevaux

    Il y a quarante ans, Patrick Chanceaulme entamait une carrière de footballeur aux Girondins. Trente ans plus tard, il devient copain comme cochon avec le cheval. Une histoire d'amour qui dure et qu'il a appliquée au monde de l'entreprise grâce au Horse Concept. Yes we canasson.
  • Le « Worst Of » de Jérémie Janot
    Interview

    Le « Worst Of » de Jérémie Janot

    Sans club pour le moment et en pleine réflexion sur la suite à donner à sa carrière, Jérémie Janot s’occupe, en attendant, de son complexe de foot indoor, à Andrézieux-Bouthéon, le Club 42. Pour So Foot, il a pris le temps de revenir sur les pires moments de sa carrière, et forcément, ils sont nombreux en plus de dix-sept années de professionnalisme.
  • Faut-il boycotter le secteur visiteurs du Parc ?
    France - Ligue 1 - Tribunes - PSG

    Faut-il boycotter le secteur visiteurs du Parc des Princes ?

    Conditions d'accueil délétères, tarifs exorbitants en parcage, liberté d'expression limitée, tel est le sombre tableau du Parc des Princes dressé par la plupart des ultras français. Du coup, de nombreux groupes de supporters, pas seulement des ultras, ont décidé cette année de ne pas se rendre à Paris pour encourager leur équipe. Quel bilan peut-on tirer aujourd'hui de ces boycotts en série ?
  • David Luiz avait déjà pris ses marques en avril dernier.
    France - Ligue 1 - PSG - Arrivée David Luiz

    Les lieux à Paris qui devraient plaire à David Luiz

    Après Lisbonne et Londres, David Luiz va découvrir une troisième capitale d’Europe. Le Brésilien va débarquer à Paris, rejoignant ainsi ses compatriotes Thiago Silva, Lucas ou Maxwell. Voilà les 7 lieux parisiens qui devraient plaire au défenseur.
  • Souza sans Everton.
    SÃO FOOT - SO FOOT 100% BRÉSIL

    L'équipe type des flops brésiliens de la L1

    Le Brésil et la Ligue 1, c'est d'abord Ronaldinho, Raï, Anderson, Edmilson ou Juninho… Mais aussi quelques erreurs de casting. Voici le onze type des plus mauvais Brésiliens passés par notre championnat. Attention à l'embouteillage en attaque.
  • David Luiz futur parisien.
    France - Ligue 1 - PSG - Arrivée David Luiz

    15 choses à savoir sur David Luiz

    De la nouvelle recrue du PSG, on connaît : sa touffe de cheveux et ses prises de risque balle au pied. Mais David Luiz est aussi un homme qui aime beaucoup Dieu, les cerfs-volants, les jeux d’arcade, et dont la carrière a été tout sauf un long fleuve tranquille.
  • Hubert Fournier.
    France - Ligue 1 - Lyon - Arrivée Hubert Fournier

    Fournier, la rupture sent la continuité

    Si le départ de Rémi Garde semble avoir été vécu comme une rupture à laquelle personne ne voulait s’attendre du côté de l’OL, le choix de Fournier a fini par s’imposer au nom d’une certaine continuité. Même génération, même profil de gendre idéal et même sens de l’adaptation au gré des contraintes du moment. Aulas pourrait bien avoir recruté un Garde bis. Il a sans doute trouvé mieux que ça : un coach qui sait rester à sa place.
  • Rolland Courbis
    Bilan - France - Ligue 1 - Ils ont dit

    Ligue 1 : la saison 2013/2014 en citations

    En salle de presse, en moins de 140 caractères, en entretien toujours plus exclusif, sur des parkings, devant les caméras, en tribunes, à chaud ou via communiqué, tous les acteurs de la Ligue 1 s'en sont donné à cœur joie lors de la saison qui vient de s'écouler. Pour notre plus grand bonheur.
  • Matrix IV (MHSC)
    Bilan - France - Ligue 1

    Top 5 : Most Improved Player de la Ligue 1 2013/2014

    En cette fin de saison, à l'heure des bilans, et à la manière de la NBA, SoFoot.com a décidé de mettre en avant ceux qui ont le plus progressé par rapport à l’année précédente en Ligue 1. Parce que c'est parfois plus dur de décrocher les encouragements du conseil de classe que les félicitations du jury.
  • Barthez en 2008 à la Porsche Carrera Cup
    France - Ligue 1 - Sagnol à Bordeaux et Makelele à Bastia

    Makelele et Sagnol ok, mais les autres du Mondial 2006, que deviennent-ils ?

    Willy Sagnol, Claude Makelele. Depuis la fin de l'exercice 2013/2014, la Ligue 1 lorgne sur les anciens de la campagne mondiale de 2006 pour s'installer sur ses bancs. De retour à la lumière, ces finalistes malheureux devraient ainsi retrouver la lumière. Mais qu'en est-il des 21 autres ?
  • Aldo Angoula (Evian)
    France - Ligue 1 - Maintien d'Évian TG

    Aldo Angoula : « Des gens allaient perdre leur emploi »

    Aldo Angoula (33 ans) a choisi le bon moment pour marquer son unique but de la saison. Le défenseur central d’Évian a été l’un des héros d’une dernière journée de L1, samedi dernier à Sochaux (0-3), qui a autant été une torture dans sa préparation qu’une délivrance au coup de sifflet final.
  • "Vraiment, vous voulez retirer mon maillot ?"
    France – Ligue 1 – Olympique de Marseille - Maillot de Diawara

    Si l’OM a retiré le numéro de Souleymane Diawara, alors…

    En fin de contrat avec l'Olympique de Marseille, Souleymane Diawara devrait avoir droit à un drôle d'honneur : voir son numéro 21 retiré à la façon des franchises NBA. Mais si le sympathique Souley a fait le boulot du côté de la Canebière, une telle récompense semble un peu exagérée. Si l'OM a retiré le numéro de Souleymane Diawara, alors...
  • Le but de la tête, à quatre pattes, de Ntep contre Reims lors de la dernière journée
    France - Ligue 1 - Rennes - Le but à 4 pattes de Ntep

    Les 6 règles de cour de récré que Ntep pourrait promouvoir

    Ce week-end, pour l’ultime journée de Ligue 1, Paul-Georges Ntep s’est permis de réaliser son rêve d’enfant à l’occasion de la rencontre entre Rennes et Reims : arriver devant le but vide et se baisser pour faire rentrer le ballon avec la tête. Jugé irrespectueux, ce geste a tout de même eu le mérite de vous rappeler le football que vous pratiquiez à l'école. D’ailleurs, on aimerait bien voir de plus en plus de foot récré sur les pelouses de Ligue 1.
  • Équipe type des bons coups de la Ligue 1
    Bilan - France - Ligue 1 2013/14

    L'équipe type des bons coups de la L1 2013/14

    Il y a l'équipe type des meilleurs joueurs. Mais dans une Ligue 1 où tout le monde ne part pas avec les mêmes moyens, il y a aussi l'équipe des meilleures affaires, histoire de voir qui a eu le nez creux.
  • Zlatan et Cavani, pas fait pour s'entendre ?
    Bilan – France – Ligue 1 – Saison 2013/2014

    Ligue 1 : 9 mois de vérités et de contre-vérités

    La Ligue 1, cette saison, a eu droit à son lot de vérités toutes faites contredites d’une journée à l’autre, mais aussi à des tendances lourdes constatées dès les premières semaines et qui se sont avérées vraies. Bilan du grand cirque des médias et de l’opinion publique.
  • Morice en action.
    France - Ligue 2 - Streaker du FC Metz

    Morice : «Je sais que je n’irai pas en taule pour ça»

    Il a deux surnoms : Morice et Momo. Il a désormais une réputation, celle du streaker du FC Metz, celui qui a tenté de traverser Saint-Symphorien lors de la venue du Havre il y a dix jours (3-0) avant de se faire lamentablement plaquer par un homme tout d'orange fluo vêtu. « Une pulsion», résume le gaillard de 28 ans qui a fini la nuit en garde à vue.
  • Ce regard de Cavani...
    Bilan - France - Ligue 1 - Le moment fort de la saison

    OM-PSG, le « Classico » n'était cette fois pas usurpé

    Cette saison, en Ligue 1, on a vu de très belles choses. Mais s’il ne devait rester qu’un moment symbolique de cette saison, ce serait très certainement le classique OM-PSG du 6 octobre 2013. Ce jour-là, on a su que Paris serait champion. Et que Marseille allait vivre une saison galère.
  • Les supporters lensois sortent les écharpes
    France - Ligue 1 - Promu - RC Lens

    Lens en Ligue 1, comme prévu

    Le RC Lens jouera au sein de l’élite la saison prochaine. Il faut dire qu’on l’attendait de pied ferme. Avec Antoine Kombouaré sur le banc et les moyens de ses ambitions, le club artois n’avait pas le droit à l’erreur. Et pourtant, les Sang et Or se sont fait peur jusqu’au bout.
  • Pas mal, la fête du lycée.
    Bilan - France – Ligue 1 2013/2014

    Les notes de la Ligue 1 2013/2014

    38 copies ramassées, un champion, des heureux, des blasés et trois relégués. La Ligue 1 ferme son rideau le temps d'un été chargé, c'est donc l'heure de faire le bilan, calmement.
  • On a aussi vu des couples se former.
    Bilan - France - Ligue 1 2013/14

    En neuf mois de Ligue 1, on a vu cette saison...

    La saison 2013/2014 de Ligue 1 a fermé boutique samedi sur le titre du PSG, la descente de Sochaux et la blessure de Mandanda. Mais en neuf mois, on a eu le temps de voir pas mal d’autres choses. Du beau, du moche, de l’insolite, de l’émouvant et pas mal de Zlatan.
  • Zidane sur le banc bordelais l'année prochaine ?
    Bilan - France - Ligue 1 - Saison 2013/2014

    L1 : Vive la saison 2014-2015 !

    Le foot de club français est à la croisée des chemins. Une partie de son avenir se jouera dès la saison prochaine. Des perspectives encourageantes se dessinent. Mais faudra pas se louper…
  • Rémi Garde embrasse un membre de son staff au coup de sifflet final du match Nice-OL
    France - Ligue 1 - 38e journée - Nice/OL (0-1)

    Rémi Garde, l’employé du moi

    Comme un symbole. Trois saisons après avoir pris la tête de l’équipe, l’entraîneur lyonnais s’en est allé en battant à Nice son prédécesseur, Claude Puel, pour gratter une dernière qualif’ européenne ! Ce matin, Rémi Garde peut donc se barrer comme il est arrivé : réclamé par tous et toujours aussi contrarié.
  • Jérémie Aliadière, en civil
    France - Ligue 1 - Départ de Gourcuff de Lorient

    Top 10 : Les joueurs que Christian Gourcuff a révélés

    Au-delà de sa pelouse en synthétique et de son entraîneur mythique, le Football Club de Lorient est aussi un tremplin parfait pour se lancer dans le haut niveau français. Alors que Christian Gourcuff a fêté dans la défaite, hier soir, son ultime match sur le banc de son équipe de cœur, Lorient méritait bien qu'on s'attarde sur quelques-unes de ses anciennes pépites.
  • Adieu Sochaux, Paris l'outrechampion
    France - Ligue 1 - Ce qu'il faut retenir de la 38e journée

    Adieu Sochaux, Paris l'outrechampion

    Ils y ont cru jusqu’à la dernière journée, mais finalement ils seront bien en Ligue 2 la saison prochaine. Les hommes d’Hervé Renard n’ont pas su remporter cette finale que le hasard du calendrier leur avait réservée. Évian rit, Sochaux pleure.
  • Envahissement du terrain vendredi soir à d'Ornano
    France - Ligue 1 - Promu - Caen

    Caen : Un vent d’ouest en direction de la Ligue 1

    Le Stade Malherbe a donc été la seconde équipe à assurer sa montée en Ligue 1, après son match en retard disputé mardi dernier contre Nîmes (1-1) et à la faveur d’une différence de buts largement positive. Les Caennais reviennent pourtant de loin, et ne doivent leur place sur le podium qu’à un dernier tiers de championnat traversé à tombeau ouvert. Retour sur une saison agitée, au terme de laquelle le favori a finalement créé la surprise.
  • Joie de Mevlüt Erding (ASSE)
    France - Ligue 1 - 38e journée - Lorient-Lille/ASSE-Ajaccio

    Lille jouera la Ligue des champions

    Lillois et Stéphanois ont fait le boulot chacun de leur côté lors de cette dernière rencontre de la saison 2013/2014. Crédités de deux points d'avance sur leur poursuivant avant le match, René Girard et ses boys ont douté, mais n'ont pas failli. Sans pitié, les Nordistes se sont même permis de gâcher la dernière de Christian Gourcuff sur le banc lorientais. Lille jouera la C1 l'an prochain.
  • À Lyon l'Europe, à Paris le record
    France - Ligue 1 - 38e journée

    À Lyon l'Europe, à Paris le record

    Outre les batailles pour la relégation et la qualification en Champions League, quelques verdicts devaient encore tomber lors de cette dernière journée de Ligue 1. Lyon a finalement assuré sa place pour l'Europe en allant s'imposer à Nice (0-1), et Paris a fêté ses champions et sa saison record en atomisant Montpellier (4-0).
  • Les Haut-Savoyards fêtent le maintien avec leurs supporters en tribune visiteurs
    France - Ligue 1 - 38e journée - Sochaux/Évian (0-3)

    Le FC Sochaux quitte l’élite

    Passé à côté de sa finale (0-3), le FC Sochaux évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Rapidement devant et serein toute la partie, Évian a gagné une saison de plus parmi les meilleurs. Nostalgie sur la Franche-Comté.
  • PSG - Montpellier en direct sur live.sofoot.com
    France - Ligue 1 - 38e journée

    Revivez PSG - Montpellier (4 - 0)

    91' : Meilleure attaque, meilleure défense et record de points (89), on a donc attendu 38 journées pour savoir ce qu'on sait depuis deux ans déjà, Paris est champion, Paris est au-dessus. Derrière, Lille accroche la Ligue des Champions, et Sochaux bascule en Ligue 2. Voilà, c'est fini pour aujourd'hui mais la saison sera encore longue. A très vite les cocos!!!
  • Nice - Lyon en direct sur live.sofoot.com
    France - Ligue 1 - 38e journée

    Revivez Nice - Lyon (0 - 1)

    96' : C'est fini ! Lyon se qualifie pour le tour préliminaire de l'Europa League au terme d'une partie très musclée, marquée par l'expulsion de Garde en fin de rencontre. Bonne soirée à vous tous. Amusez-vous bien, y a des filles partout dehors.
  • David Linarès (OL) face à El-Hadji Diouf (Lens) en 2002
    France - Ligue 1 - 38e journée - Sochaux/Évian

    Top 10 : Les «  finales » du championnat de France

    Une fois n'est pas coutume, c'est un Sochaux – Évian Thonon Gaillard à mort subite, pour le maintien, qui focalisera les attentions pour la toute dernière ligne droite de cette Ligue 1 cru 2013-2014. Un exemple de finale dans notre championnat qui n'est pas le premier, qu'il soit question de titre, d'Europe ou de maintien.
  • Pourquoi la musique du Multiplex nous titille-t-elle tant ?
    France - Ligue 1 - Multiplex de la 38e journée

    Pourquoi la musique du Multiplex nous titille-t-elle tant ?

    Certains la craignent comme le loup blanc, d'autres l'attendent avec impatience et espèrent l'entendre retentir, mais tous s'accordent à dire que la musique du Multiplex de Canal + fait rêver. Véritable raison d'être des soirées Ligue 1, cette petite sonnerie a fait son bout de chemin année après année jusqu'à devenir littéralement culte. Ça valait bien la peine qu'on s'y attarde.
  • Jordan Ayew (Sochaux) aura-t-il encore le sourire ce soir ?
    France – Ligue 1 – 38e journée

    L1 : Tous les enjeux de la 38e et dernière journée

    Pour qui le dernier ticket pour la Ligue des champions ? Quel Olympique va finir à la place du con ? Qui de Sochaux ou d’ETG va se sauver ? Qui va faire ses adieux à son club ? Tout ce qu’il faut savoir sur la dernière journée de Ligue 1, c’est ici.
  • Francis Gillot à une manif de la CGT
    France - Ligue 1 - Dernier match de Gillot avec Bordeaux

    Bordeaux : Ce que Gillot nous a appris sur la vie

    Qui dit fin de saison, dit bilan. Et passé l’attribution des bons et des mauvais points, il faut constater ce qui a été fait. En ponctuant un CDD de trois ans ce soir à Monaco (21h00), Francis Gillot et les siens mettent un terme à leur collaboration. Retour sur ce qu’a été J-Lo durant ses années girondines. Sur ses commentaires, digressions, coups de gueule et avis bien tranchés.
  • Caca dur pour Nasser
    France - Ligue 1 - PSG

    Fair-play financier : le PSG au régime forcé

    L'UEFA a sans doute fait du Paris Saint-Germain un exemple dans sa lutte pour le fair-play financier. Lourdement sanctionné, le club de la capitale va devoir s'adapter s'il veut poursuivre sa progression sur la scène européenne et garder les commandes de la Ligue 1, alors que Monaco se frotte les mains.
  • Ménez, l’amour dure trois ans
    France - Ligue 1 - 38e journée - PSG/Montpellier - Billet

    Ménez, l’amour dure trois ans

    25 juillet 2011 - 17 mai 2014. L’histoire d’amour entre le PSG et Jérémy Ménez aura duré trois ans. Deux ans pour s’aimer, une saison pour se séparer. Par la petite porte. Dire que Jérémy méritait une autre sortie est une évidence…
  • Joie d'Adamo Coulibaly (RC Lens)
    France - Ligue 2 - 38e journée

    Lens remonte, Auxerre sauvé, Châteauroux condamné

    Il restait un ticket pour la Ligue 1 à composter, et une place à pourvoir dans le charter en partance pour l’enfer du National : la soirée aurait pu être riche en suspense, mais l’addition était déjà réglée au bout de vingt minutes. Lens assure sans trembler sa place sur le podium, pendant que Châteauroux arrange les affaires d’Auxerre et de Laval en sombrant pour de bon à Brest.
  • Auxerre - Nancy en direct sur live.sofoot.com
    France - Ligue 2 - 38e journée

    Revivez le multiplex Ligue 2

    93' : Fin du match aussi ici à Auxerre sur ce score de 0-0. Il n'y a pas eu trop longtemps de cette suspense lors de cette 38e journée de L2 : Lens gagne à Bastia et remonte en L1, Châteauroux s'incline à Brest et descend en National. Les Auxerrois sont soulagés, ils restent en L2 ! Bonne soirée les amis.
  • Les pronos de Sébastien Patoche
    France - Ligue 1 - 38e journée

    Les pronos de Sébastien Patoche

    Légende des campings depuis le succès intrahexagonal de son tube Quand il pète il troue son slip, Sébastien Patoche est en passe de revenir décharger quelques cartouches avec son nouvel opus à paraître début juillet. Alors que la Coupe du monde au Brésil approche à pas de géant, le chanteur à texte peaufine son hymne On va la foutre au fond. En attendant, Patoche nous livre ses pronos pour la dernière journée.
  • Vague humaine après Lens/Brest sur la pelouse de Bollaert
    France - Ligue 2 - 38e journée - Lens/CA Bastia

    Bollaert : Au nord, c'était le boxon...

    Après la défaite (0-1) contre Brest à domicile la semaine passée, les Lensois ont manqué l'occasion d'offrir une belle fête à leur public en validant officiellement leur billet pour la Ligue 1. Certains supporters en ont même profité pour envahir la pelouse et aller défier un parcage brestois abasourdi. Mais qu'est-il donc arrivé au meilleur public de France ? Retour sur un rendez-vous manqué.
  • Flavio Roma (AS Monaco)
    France - Ligue 1 - 38e journée - Monaco/Bordeaux

    En une décennie à Monaco, Flavio Roma a connu…

    Ce n’est ni Javier Zanetti, ni Carles Puyol. Pourtant, à sa petite échelle, celle du Rocher, Flavio Roma, 39 balais, est une sacrée légende. Portier de l’AS Monaco finaliste de la Ligue des champions, arrivé au club en 2001, milanais de 2009 à 2012, le natif de Rome, de retour en Principauté en 2012, va raccrocher les gants. L’occasion parfaite pour revenir sur une belle décennie de football français.
  • Caennais joyeux après la presque officialisation de leur montée mardi dernier
    France - Ligue 2 - 38e journée

    L2 : Tous les enjeux de la 38e et dernière journée

    Pour qui la dernière place dans l’ascenseur de l’élite ? À qui le dernier strapontin du condamné à l’échafaud de la troisième div’ ? Quelles équipes vont finir au palmarès de cet exercice 2013-2014 de L2 ? Quels joueurs vont ambiancer une dernière fois ce championnat avant de viser plus haut au mercato ? Tout ce qu’il faut savoir sur la dernière journée de Ligue 2, c’est ici.
  • Correa, qu’est-ce qu’il a changé !
    France - Ligue 2 - 38e journée - AJ Auxerre/Nancy

    Correa, qu’est-ce qu’il a changé !

    Revenu au chevet d’un club à la dérive en octobre dernier, Pablo Correa a réussi à redresser Nancy, au point que la montée est possible ce vendredi en cas de victoire à Auxerre et de faux pas de Lens à Bastia. Et si l’Uruguayen a inversé la courbe de résultats, c’est en partie parce qu’il s’est remis en question et a changé de philosophie.
  • Bill Murray va nous manquer
    France - Ligue 1 - Monaco - Billet d'humeur

    Ode à Ranieri : « Mister », tu vas nous manquer !

    Son rituel est immuable. Que ce soit en pleine affaire Falcao ou Abidal, Claudio Ranieri ne déroge jamais à SA règle. Avant chaque point presse d’avant-match, « El Mister» salue l’un après l’autre les journalistes présents. Une poignée de main douce et un « bonjour» poli décliné avec son accent italien sirupeux.
  • Pourquoi la Corse aime tant Frédéric Hantz
    France - Ligue 1 - Hantz quitte Bastia - Billet d'humeur

    Pourquoi la Corse aime tant Frédéric Hantz

    Quatre ans après son arrivée en 2010, Frédéric Hantz dirigera samedi soir à Furiani son dernier match avec Bastia. Avec le Sporting, Hantz aura connu deux montées consécutives et deux titres de champion. Ce qui lui vaut, entre autres, d’être l’entraîneur le plus aimé par les Corses depuis le vieux Pierre Cahuzac.
  • Corchia (Sochaux) face à Bérigaud (Evian)
    France - Ligue 1 - 38e journée - Évian/Sochaux

    ETG : ce club que tout le monde voulait voir perdre à Sochaux

    À qui la Ligue 2 ? À Sochaux ou à Évian Thonon Gaillard ? Un match à la vie à la mort dont le coup d'envoi a eu lieu il y a une semaine, où le coup de sifflet final est programmé pour samedi 23h et où tous les coups seront permis. En témoigne la sortie de Dupraz sur Renard aujourd'hui en conférence de presse. Parce que le coach de l'ETG sait qu'en attendant, le capital sympathie file tout droit vers les Doubistes.