• Tata Martino, Xavi et Neymar (Barça) sous le choc
    Espagne - Copa del Rey - Finale - Real Madrid/FC Barcelone (2-1)

    La dernière fois que le Barça avait perdu 3 fois de suite...

    Mercredi soir, le Barça s’est incliné contre le Real Madrid en finale de la Coupe du Roi. Ce revers est le troisième consécutif pour les Blaugrana, après ceux contre l’Atlético en C1 et contre Grenade en championnat. Trois défaites d’affilée, cela n’était pas arrivé au club culé depuis la saison 2002-2003. Soit une éternité. Une époque où…

  • David Villa (Atlético Madrid)
    Espagne - Liga - Mercato

    Liga : ils sont en fin de contrat en juin

    La Liga squatte le toit de l’Europe du football, mais la Liga n’a toujours pas un rond. De ce paradoxe découle un nombre incalculable de joueurs en fin de contrat. Entre milieux au toucher léger et attaquants à la technique léchée, la Ligue 1 aurait bon goût de se tourner de l’autre côté des Pyrénées.

  • Le Real Madrid roi d'Espagne
    Espagne - Copa del Rey - Finale - Real Madrid/Barça (2-1)

    Le Real Madrid roi d'Espagne

    Un rush totalement fou de Gareth Bale pour l'histoire. Auteur du but décisif pour le Real Madrid au terme d'un sprint dont il a le secret, le Gallois a permis aux siens de remporter la Coupe du Roi au terme d'un drôle de match.

  • Vidéos SO FOOT

    Le PAOK enflamme son stade

    Hier, 16 avril, le stade Toumpa du PAOK Salonique recevait l’Olympiakos en demi-finale retour de la coupe de Grèce. Défait (2-1) à l’aller, le club de Thessalonique avait à cœur de profiter de l’avantage du terrain pour refaire son retard. Après avoir accueilli les joueurs de la capitale dans une a ...

  • FC Barcelone - Real Madrid en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Finale de la Copa del Rey

    Revivez FC Barcelone - Real Madrid (1 - 2)

    93' : Et c'est fini ! Le Real décroche cette Coupe du Roi grâce à Di Maria et surtout un immense but de Gareth Bale. Le Barca n'aura pas tenu le choc et pourrait bien vivre une saison blanche.

  • Le Barça victime de la théorie des cycles économiques
    Espagne - Coupe de Roi - FC Barcelone/Real Madrid - Billet

    Le Barça victime de la théorie des cycles économiques

    Face au Real Madrid, le FC Barcelone joue une partie de sa saison. Éliminé de la Ligue des champions et en difficulté en Liga, le club catalan n’est plus que l’ombre de l’équipe souveraine des années Guardiola. Une situation logique tant les cycles de domination dans le football sont éphémères.

  • Clásico : de la difficulté des médias à se renouveler
    Espagne - Coupe du Roi - Finale - Barcelone/Real Madrid

    Clásico : de la difficulté des médias à se renouveler

    En Espagne, on aime se répéter que le Clásico, c’est « el partido numero uno en el mundo ». Une affiche que les médias tentent toujours de faire passer pour « une finale de Ligue des champions ». Problème : elle a lieu au minimum deux fois par an, mais souvent plus. D'où une certaine complexité à se renouveler dans son traitement.

  • Diego Costa, buteur et blessé
    Espagne - Liga - 33e journée - Getafe/Atlético Madrid (0-2)

    L’Atlético se fait la malle

    Moins frais, moins tranchant, tout simplement moins bien, l’Atlético de Madrid a trouvé les ressources mentales pour s’imposer dans ce petit derby de la capitale. Vainqueurs de Getafe (2-0), les Colchoneros prennent le large en tête de la Liga. Seul et gros point noir, la sortie sur blessure de Diego Costa.

  • Grenade CF - FC Barcelone en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 33e journée

    Revivez Grenade - Barcelone (1 - 0)

    94' : Coup de tonnerre à Grenade ! L'arbitre de la rencontre siffle la fin d'une partie où le Barça s'est cassé les dents pendant près de 75 minutes sur une défense valeureuse. Brahimi a su profiter des carences défensives des Blaugranas pour porter la seule estocade de la rencontre et prive sans doute les Catalans du titre. Au choix maintenant, c'est The Voice ou une bonne murge. L'avenir est à vous. Salut les branlos.

  • Sans C1, le Barça a un boulevard en Liga
    Espagne - Liga - 33e journée - Granada CF/FC Barcelone

    Sans C1, le Barça a un boulevard en Liga

    Le peuple blaugrana pleure, il ne retrouvera pas les demies de Ligue des champions après y avoir été abonné depuis 2008. Mais à y regarder de plus près, cette élimination n'est-elle pas un moindre mal, laissant le champ libre aux hommes du Tata pour se consacrer exclusivement à la Liga et à la Copa ?

  • FC Barcelone - Betis Séville en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 32e journée

    Revivez FC Barcelone - Betis Séville (3 - 1)

    93' : Voilà, c'est terminé. Vraiment peu séduisant, le Barça a néanmoins tiré profit des erreurs défensives de son adversaire et des largesses arbitrales pour s'imposer sur un score qui apparaît flatteur, face à un Bétis Séville trop tendre. Le Barça reste dans le rythme de l'Atlético, aussi vainqueur cet après-midi.

  • Cristian Rodriguez, une vieille connaissance parisienne
    Espagne - Liga BBVA - 32e journée - Atlético Madrid/Villarreal (1-0)

    L’Atlético sait gagner « moche »

    Après 90 minutes d’intense souffrance, l’Atlético de Madrid a su conserver son but précoce (1-0). Face à un Villarreal bien en place et dominateur, la bande à Simeone s’est sorti les tripes. Pour se pavaner le temps de quelques heures en tête de Liga, avec quatre longueurs d’avance.

  • La coupe aux grandes oreilles
    Espagne - Liga BBVA - 32e journée - Atlético Madrid/Villarreal

    Courtois, le mur a des oreilles

    Mirifique et magnifique face à Barcelone, Thibaut Courtois a montré à l’Europe du football qu’elle avait déjà trouvé le meilleur gardien des dix ans à venir. Car de telles prestations, le portier des Diables rouges en rend tous les week-ends. Trois ans que ça dure...

  • El Sadar, forteresse de l’Osasuna face aux « gros »
    Espagne - Liga - 31e journée - Osasuna / Real Sociedad

    El Sadar, forteresse de l’Osasuna face aux « gros »

    Atlético, Barcelone, Real : aucune équipe du trio de tête de Liga n’a réussi à s’imposer cette saison à El Sadar. Pour cause, l’antre de l’Osasuna est un ovni parmi les stades espagnols. Ses dimensions de minimoys, sa ferveur anglaise et sa météo bretonne, l’ont catalogué comme le déplacement le plus compliqué d’Espagne. Explications.

  • Une soute 3 étoiles, Cheyrou contre Armand
    Espagne - Liga - 32e journée - Espanyol/Barcelone

    Top 20 : l'humiliation du petit pont

    Dans la cour de récré, à la maison, dans un jardin, sur le bitume ou sur la pelouse, le petit pont est et restera l'ennemi numéro un du footballeur. Une humiliation détestée par les uns et chéries par ses apôtres que sont Juan Roman Riquelme ou Ronaldinho. Spécialiste du genre, Sergio Busquets a frappé ce week-end lors du derby face à l'Espanyol. L'occasion de compiler quelques pépites.

  • Real Madrid - Rayo Vallecano en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 31e journée

    Revivez Real Madrid - Rayo Vallecano (5 - 0)

    92' : C'est fini ! Après une première période assez pauvre, le Real Madrid a accéléré au retour des vestiaires pour finalement s'imposer 5-0 face au Rayo Vallecano. Aucun enseignement à tirer de ce match. A part que les Madrilènes restent en course pour le titre.

  • Joie de Messi, unique buteur pour le Barça
    Espagne - Liga - 31e journée - Espanyol/Barcelone (0-1)

    Un petit Barça prend trois gros points

    Pas dans leur assiette, les Blaugrana repartent de leur court déplacement chez le voisin de l’Espanyol avec une petite victoire (1-0) des plus précieuses. Un penalty de Messi leur suffit pour retrouver les cimes de la Liga le temps de quelques heures. Les polémiques, elles, vont pleuvoir.

  • Mais qui es-tu, le sprint final ?
    Suspense en Premier League et en Liga - Billet d'humeur

    Mais qui es-tu, le sprint final ?

    Il y a ceux qui, comme Paris ou le Bayern Munich, ont écouté La Fontaine et sont partis à point. Et puis il y a ceux qui, comme en Espagne ou en Angleterre, courent toujours en espérant attraper un titre à la toute fin de ce qu'ils appellent le sprint final. Mais au fait, qui es-tu, le sprint final ?

  • Claude Puel, un peu crispé
    France - Ligue 1 - Puel débouté aux prud'hommes

    Eux aussi, ils auraient pu être virés…

    Claude Puel débouté dans son bras de fer avec Lyon, ça prouverait que, juridiquement, son licenciement pour faute grave était bel et bien justifié. Mais avant lui, d’autres entraîneurs ont fait bien pire que de titulariser Fred Piquionne en pointe... Petite sélection non exhaustive.

  • Valdès à la poursuite de Mourinho
    Espagne - Liga - FC Barcelone - Blessure de Víctor Valdés

    Les 10 dates de Valdés au Barça

    Une mauvaise réception en guise d’adieu. En quittant le Camp Nou sur une civière, Víctor Valdés a arrêté les compteurs à 607 matchs, cinq trophées Zamora, trois Ligues des champions et six Ligas avec le maillot du Barça. Retour en dix dates sur une carrière blaugrana loin d’être linéaire.

  • L’Atlético rit, le Barça pleure, le Real râle
    Espagne - Liga - 30e journée

    L’Atlético rit, le Barça pleure, le Real râle

    Une soirée riche en enseignements. Après sa défaite lors du Clásico, le Real Madrid a de nouveau chuté au Sanchez-Pizjuán (2-1). Un Atlético, tranquille, qui s’en est remis à Diego Costa face à Grenade (1-0). Côte catalan, malgré une victoire facile face au Celta (3-0), l’heure n’est pas aux sourires. Le Camp Nou vient de dire adieu à Víctor Valdés…

  • FC Séville - Real Madrid en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 30e journée

    Revivez FC Séville - Real Madrid (2 - 1)

    94' : Séville résiste au siège du Real Madrid et arrache les trois points! Deuxième grosse baffe consécutive pour les hommes d'Ancelotti, qui perdent du terrain sur leurs deux rivaux dans la course au titre. En feu, les Andalous peuvent eux rêver à nouveau de ligue des champions.

  • Benzema (Real)
    Espagne - Liga - 29e journée - Real Madrid/Barcelone - Les notes

    « Iniestar » scintille, Messi flingue

    Auteur d'un match splendide, Andrés Iniesta a une nouvelle fois prouvé qu'il était l'un des tout meilleurs. Pas en reste avec un triplé - dont deux pénaltys -, Leo Messi a été l'autre grand bonhomme d'une soirée marquée par l'exclusion de Sergio Ramos.

  • Messi et le Barça arrachent un Clásico mémorable !
    Espagne - Liga BBVA - 29e journée - Real Madrid/FC Barcelone (3-4)

    Messi et le Barça arrachent un Clásico fou !

    Le 226e Clásico de l'histoire a fait bien plus que tenir ses promesses. Dans un match au rythme haletant, Madrid et Barcelone se sont longtemps courus après, avant qu'un ultime penalty de Lionel Messi ne vienne offrir la victoire aux Catalans (3-4).

  • Tu sais que tu n’aimes pas Alexis Sánchez quand…
    Espagne - Liga - 29e journée - Real Madrid/FC Barcelone

    Tu sais que tu n’aimes pas Alexis Sánchez quand…

    Parce qu’il a mis un but de fou lors du Clásico aller et offert la victoire au Barça, Alexis Sánchez devrait au moins entrer en jeu ce soir contre le Real Madrid. Et ça, ça te rend fou. Pourquoi ? Parce que tu trouves que c'est une chèvre. Et c'est pas les arguments qui te manquent.

  • "Are you gonna go on my way"
    Espagne - Liga - 29e journée - Real Madrid/Barcelone

    Marcelo, le dix de derrière

    Une tête d'enfant et des jambes de feu. Autrefois raillé pour ses errements défensifs, Marcelo, 25 piges, s'affirme match après match comme le meilleur latéral gauche de la planète. Combattant de la première heure avec une technique de numéro 10, le Brésilien vit bien sous la direction de Carlo Ancelotti.

  • Le Clásico et les modernes
    Espagne - Liga - 29e journée - Real Madrid/FC Barcelone - Billet

    Le Clásico et les modernes

    C’est la querelle la plus ancienne du monde : pour être moderne, faut-il s’inspirer des anciens ou innover ? Le Clásico pose la seule vraie question intéressante de la saison : mais à quoi sert donc le football ?

  • Noé Pamarot joue pour l'Hercules Alicante en 2ème division espagnole
    Espagne - Liga Adelante - 31e journée

    Vent de folie sur la Liga Adelante !

    Loin, très loin des paillettes du Clásico entre le Real et le Barça de demain dimanche et de ses droits tv, le purgatoire de la seconde division espagnole ressemble de l'extérieur à un enfer : fuite des talents, pression d'une dette faramineuse et plafonnement des salaires. Cette saison pourtant, un vent de folie souffle sur une compétition plus disputée que jamais et dominée par son plus petit budget.

  • Les fameuses jumelles basques
    Espagne - Liga - 29e journée - Athletic Bilbao/Getafe

    La formation, vraie force basque

    Respectivement quatrième et cinquième de Liga, l’Athletic Bilbao et la Real Sociedad sont le bain de jouvence du football espagnol. Avec des modèles basés sur la formation, ces deux clubs affichent leur identité basque. Et prennent à contre-pied la crise financière qui secoue le pays.

  • Un geste répété, encore et encore
    Espagne - Liga - Record de Messi

    En neuf ans au Barça, Lionel Messi a marqué plus de buts que…

    Avec son triplé inscrit la semaine dernière face à Osasuna, Lionel Messi est devenu le meilleur buteur du Barça toute compétitions confondues, avec 371 réalisations. Or, 371 buts, c’est colossal. La preuve avec des comparaisons édifiantes. 371 buts, c’est plus que…

  • Malaga - Real Madrid en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 28e journée

    Revivez Malaga - Real Madrid (0 - 1)

    93' : Très peu en jambes, le Real Madrid a souffert pour se débarrasser de valeureux andalous. Néanmoins, les visiteurs du soir s'assurent trois points importantissimes à une semaine d'un Clasico qui sera plus décisif que jamais. On a hâte !

  • Attention, Gabi va frapper.
    Espagne - Liga - 28e journée - Atlético Madrid/Espanyol Barcelone

    Gabi oh Gabi !

    Arda, Diego Costa, Koke, David Villa… Lorsqu’il s’agit de ressortir un nom du collectif de l’Atlético de Madrid, celui de Gabi n’est jamais le premier cité. Pourtant, le capitaine des Colchoneros est au sommet de son art. Entre grinta, sens du devoir et explosion tardive, portrait d’un Madrilène qui pourrait emmener son Atléti tout en haut.

  • Jesús Gil y Gil, l'homme le plus classe du monde.
    Espagne - Liga - Président malhonnêtes

    Top 7 : Les ripoux du football espagnol

    Sandro Rosell qui démissionne à cause du Neymargate, José María del Nido, président du FC Séville, derrière les barreaux, l'actualité du football espagnol n'est pas faite que de Clásicos endiablés et de football toque. Bienvenue dans le monde des parrains, de l'argent sale, des magouilles immobilières et des gros cigares avec ce top 7 (comme les péchés capitaux) des ripoux du football espagnol…


  • Marcelo
    Espagne - Liga - 27e journée - Real Madrid/Levante (3-0)

    Le Real sur une voie royale

    Faciles vainqueurs d’un timide Levante (3-0), les Merengues font mieux que conforter leur première place. Désormais détenteurs d’un joker, ils abordent la dernière ligne droite de Liga avec une sérénité qui se retrouve dans leur jeu.

  • Real Madrid - Levante en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 27e journée

    Revivez Real Madrid - Levante (3 - 0)

    93' : C'est fini pour ce match, mais restez sur So Foot pour suivre Naples-Roma ainsi que Bordeaux-Lyon. A plus la famille.

  • Carlo Ancelotti
    Espagne - Liga - 27e journée - Real Madrid/Levante

    Quels doutes restent-ils à ce Real Madrid ?

    Parti avec un handicap de cinq points, le Real Madrid réalise un début d'année 2014 parfait. Première de Liga, finaliste de la Copa del Rey, déjà en quarts de C1, il subsiste toujours quelques doutes concernant l'équipe d'Ancelotti.

  • Federico Fazio (en blanc)
    Espagne - Liga - 27e journée - Almería/FC Séville

    Federico Fazio : « Maradona m’avait dit qu’il comptait sur moi »

    Pilier du FC Séville depuis des années, Federico Fazio, arrivé en Espagne à 18 ans, attend toujours l’appel d’Alejandro Sabella pour faire ses preuves avec le maillot argentin. En 2010, le joueur formé à Ferro avait déjà raté l’Afrique du Sud pour une blessure au tibia. Sinon, il ne lui reste plus qu’à quitter son Séville bien-aimé pour un plus gros poisson. Ça tombe bien, il se murmure que le Barça le suit de près.

  • Germán Burgos, un peu énervé.
    Espagne - Liga - 27e journée - Celta Vigo/Atlético Madrid

    Les vies de chat de German Burgos

    Mondialement connu pour son coup de sang lors du dernier derby madrileño, Germán Burgos est un être à part dans le monde policé du football. Aujourd’hui adjoint de Simeone, l’ex-gardien à la chevelure folle de l’Atlético a connu de nombreuses casquettes tout au long de sa vie. De la rock-star à la vedette de télé, retour sur une vie qui compte double. Ou triple.

  • Carles Puyol porté en triomphe par ses coéquipiers (2009)
    Espagne - Liga - FC Barcelone - Départ de Puyol - Billet

    L’adieu au roi Carles Puyol

    L’équipe la plus talentueuse de ces dix dernières années avait pour capitaine un homme qui ne s’embarrassait pas de bonnes manières. Carles Puyol a décidé d’arrêter parce qu’un roi part quand il veut. L’Espagne lui doit bien ça.

  • Carles Puyol
    FC Barcelone - Départ de Carles Puyol

    En dix-neuf ans au Barça, Carles Puyol a connu…

    23 titres, 593 matchs, des blessures, des tacles, quelques buts et une coupe de cheveux : Carles Puyol a marqué à sa façon les deux dernières décennies du FC Barcelone et glané pas mal de souvenirs. Nostalgie quand tu nous tiens déjà.

  • Ronaldo permet au Real d'arracher le nul.
    Espagne - Liga - 26e journée - Atlético Madrid/Real Madrid (2-2)

    L’Atlético avait le cœur, le Real Ronaldo

    Une première mi-temps somptueuse, des buts fabuleux, une ambiance électrique, des polémiques à n’en plus finir… Il y a tout eu dans ce quatrième derby de Madrid de la saison, sauf un vainqueur (2-2). Un résultat qui arrange le Real, qui s’en est une nouvelle fois remis à son artificier Ronaldo.

  • Atlético Madrid - Real Madrid en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 26e journée

    Revivez Atlético - Real Madrid (2 - 2)

    93' : C'est terminé! Enorme derby au Calderon, avec des buts, des retournements de situation, des duels monstrueux et du suspense. Pas de vainqueur au final. Enfin si, le Barca. A toute!

  • Paco Buyo
    Espagne - Liga - 26e journée - Atlético Madrid/Real Madrid

    Buyo/Futre : « Les gens voulaient assister à un cirque »

    Du dernier derby de Madrid, la charge de Cristiano Ronaldo sur Manquillo est l'image la plus choc. Un cas isolé ? Pas vraiment si l'on regarde l'historique des confrontations entre Merengues et Colchoneros. Dans les 80s et 90s, Paco Buyo et Paulo Futre ont disputé quelques derbys animés. Devenu partenaires en affaires, le gardien du Real et le milieu portugais des Colchoneros évoquent le bon vieux temps avant le choc de cet après-midi. Sans fioritures.

  • Benzema, Bale et Ronaldo aka la BBC.
    Espagne - Liga - 26e journée - Atlético Madrid/Real Madrid

    La BBC plus forte que le MVP ?

    Après sa démonstration à Schalke, la BBC (Benzema-Bale-Cristiano) merengue compte déjà 70 buts à son actif. Un total qui ne devrait cesser de gonfler jusqu’à titiller celui du fameux trio barcelonais Messi-Villa-Pedro de la saison 2010/2011 (98 buts). Au point de devenir plus fort ?

  • Pizzi, l’Espagnol d’Argentine
    Espagne - Liga - 25e journée - Valence/Grenade

    Pizzi, l’Espagnol d’Argentine

    Après « El Cholo » Simeone et « El Tata » Martino, voilà « Macanudo » Pizzi. Le troisième Argentin en deux ans à faire le grand saut des meilleurs bancs de touche d’Argentine à ceux de la Liga. Peu connu en France, l’homme de Santa Fe est un véritable personnage du foot espagnol. Qu’il retrouve avec bonheur.

  • Antoine Griezmann sur la route de Rio
    Espagne - Liga - 25e journée - Real Sociedad/Barcelone (3-1)

    La Sociedad trop forte pour ce Barça

    Avec une défense en grève, et des idées aux oubliettes, le Barça a reçu une leçon de football à Anoeta. Une défaite 3-1 qui le fait décrocher de la tête et qui met en exergue tous ses maux. A contrario, la Real Sociedad d’un Griezmann au zénith s’est muée en Bayern d’un soir.

  • David Zurutuza (Real Sociedad)
    Espagne - Liga - 25e journée - Real Sociedad/FC Barcelone

    David Zurutuza : « Le Barça fait toujours peur »

    Enfant de la Real Sociedad, le Basque David Zurutuza est une valeur sûre de Liga. À quelques heures d’affronter le grand Barça, le milieu de terrain de San Sebastián évoque le match qui l’attend face aux Blaugrana et ses ambitions, personnelles comme collectives. Avec le sourire.

  • Neymar.
    Espagne - Liga - FC Barcelone - Affaire Neymar

    Affaire Neymar : que risque vraiment Barcelone ?

    C’est officiel : le Barça est mis en examen. Le « Neymar Gate » avait déjà fait une victime avec la démission de Sandro Rosell en janvier. Mais si ce n’était que le début des emmerdes ? Le FC Barcelone aurait ainsi caché plus de 9 millions d’euros au fisc espagnol.

  • Dani Carvajal
    Espagne - Liga - 24e journée

    Carvajal, petit taureau ramené par les cornes

    Loin des recrutements quatre étoiles de Gareth Bale ou d’Isco, Dani Carvajal trace sa route. De retour au Real Madrid après un intermède d’un an à Leverkusen, le petit latéral droit de la Fabrica s’impose comme l’indéboulonnable de l’aile droite merengue. Un juste retour des choses pour un Madrilène pure souche, victime collatérale de la guéguerre Mourinho-Castilla.


  • Roberto Trashorras
    Espagne - Liga - 24e journée - Barcelone/Rayo Vallecano

    Roberto Trashorras : « Le Rayo en Liga, c’est un miracle »

    Ce samedi, le premier de Liga reçoit l’avant-dernier. Ce Barcelone-Rayo Vallecano s’apparente à un David contre Goliath. Ce qui n’est pas sans déplaire à Roberto Trashorras, capitaine du navire de Vallecas formé à La Masia. Un navire des plus atypiques qu’il nous décrit.

  • Diego Simeone (Atlético Madrid)
    Espagne - Liga - 24e journée - Atlético Madrid - Valladolid

    L'Atlético Madrid cherche son second souffle

    Défait à trois reprises en l’espace d’une semaine, l’Atlético est dans le dur. Mais, à ceux qui voient déjà les hommes de Simeone s’écrouler répond le retour tant attendu de David Villa. En quelques jours, la tornade des Colchoneros peut dissiper tous les doutes. Ou s’échouer du côté de San Siro.

  • Marc André Ter Stegen
    Espagne - Copa del Rey - 1/2 finale retour - Sociedad/Barcelone

    Gardien du Barça, un joueur à part entière

    Valdès sur le départ, Pinto non prolongé, aucun gros nom pour les remplacer et toujours aucune nouvelle de la signature du presque inconnu Ter Stegen, la complexité du dossier « Mercato gardiens » est à la mesure de la spécificité du poste au Barça. Le talent seul ne suffit pas.

  • Atlético Madrid - Real Madrid en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Copa del Rey - 1/2 finale retour

    Revivez Atlético Madrid - Real Madrid (0-2)

    92' : C'est fini. Le Real a calmé d'entrée de jeu les ardeurs de son voisin, et s'est par la suite contenté de gérer son match. C'est la troisième défaite de l'Atletico, toutes compétitions confondues. Vous voyez quand une hype commence à devenir ringarde? On est pile à ce moment là.

  • Raphaël Varane
    Espagne - Coupe du Roi - 1/2 finale retour - Atlético/Real Madrid

    Varane, retour pour le futur

    Enfin. Après 84 jours de jeûne, Raphaël Varane va retrouver ce mardi une place de titulaire au sein de la charnière merengue. Une bonne nouvelle pour le Real, les Bleus et l’intéressé. Mais attention, une rechute est trop vite arrivée. D’autant plus que le passif de Varane ne laisse rien présager d’optimiste…

  • Diego (Atlético Madrid)
    Espagne - Coupe du Roi - 1/2 finale retour - Atlético/Real Madrid

    Diego revient parmi les siens

    Après 18 mois passés à se balader sur les terrains allemands, Diego est de retour sur les prés espagnols. Chez lui, à l’Atlético Madrid. Un club qu’il avait dû quitter à contrecœur en 2012 pour des raisons salariales, malgré une saison exemplaire couronnée par un titre en Europa League.

  • Karim Benzema
    Espagne - Liga - Real Madrid

    Top 10 : Les buts de Benzema avec le Real Madrid

    Fernando Morientes, Ivan Zamorano et maintenant Ronaldo. En quelques jours, Karim Benzema a réussi à rattraper quelques anciennes stars de la Maison Blanche au classement historique des buteurs madrilènes. Retour sur ses buts qui ont compté.

  • Equipe du Barça avant le match contre Valence
    Espagne - Liga - 23e journée - FC Séville/FC Barcelone

    FC Barcelone, c’est grave docteur ?

    Pour la première fois absent de la tête de la Liga depuis plus de 50 journées, le Barça interroge. De par ses performances collectives, de par ses états de forme individuels en deçà des espérances... Pour autant, quelques facteurs laissent espérer un printemps plus réjouissant.

  • Gareth Bale (Real Madrid)
    Espagne - Liga - 23e journée - Real Madrid/Villarreal (4-2)

    Sans Ronaldo, un Real à plein Bale

    Face au solide Villarreal de Marcelino, le Real Madrid n’a pas failli. Mieux, avec une victoire pleine d’autorité, 4-2, les Merengues prennent les commandes provisoires de la Liga et affichent un jeu des plus séduisants. Et Karim Benzema, auteur de deux buts, y est tout sauf étranger.

  • Marcelino, entraîneur de Villarreal.
    Espagne - Liga - 23e journée - Real Madrid/Villarreal

    Marcelino, commandant pointilleux du sous-marin jaune

    Cinquième de Liga, Villarreal s’avance avec quelques arguments ce samedi au Bernabéu. Outre la bonne forme de Giovani et une équipe compacte, le sous-marin jaune doit beaucoup au travail de son entraîneur, le charismatique Marcelino Garcia Toral. Présentation.

  • Cristiano Ronaldo
    Espagne - Liga - 23e journée - Real Madrid/Villarreal

    Comment le Real peut jouer sans Cristiano Ronaldo ?

    Cristiano Ronaldo écope de trois matchs de suspension, et tout Madrid s'arrête. Injustice ou pas, Carlo Ancelotti va devoir faire sans le meilleur joueur au monde contre Villarreal, Getafe et Elche. Durant la phase aller, Cristiano avait mis 5 des 8 buts marqués par le Real Madrid contre ces trois équipes. Comment l’Italien peut-il compenser l’absence de l’omniprésent Portugais ?

  • Diego, arrivé en prêt à l'Atlético.
    Espagne - Liga - Mercato d'hiver

    La Liga et son mercato pour fauchés

    En Espagne, le mercato hivernal illustre les maux d’un football qui doit se serrer la ceinture. Avec un grand nombre de joueurs en fin de contrat, les prêts sont légion. Car entre politiques sportive et économique, les gros sous ont pris le dessus. Enfin gros sous, pour ce qu’il en reste.

  • Jésé, auteur du 2e but du Real.
    Espagne - Copa del Rey - 1/2 finale - Real Madrid/Atlético Madrid (3-0)

    Le Real, roi de Madrid déjà en finale

    Ce derby de Madrid s’annonçait serré. Il s’est avéré déséquilibré. Dominateur et chanceux, le Real Madrid n’a fait qu’un croc de son voisin de l’Atlético. Avec ce 3-0, les Merengues sont déjà en finale de la Copa del Rey, ou presque.

  • Sergio Ramos (Real Madrid) face à Diego Costa (Atlético Madrid)
    Espagne - Copa del Rey - 1/2 finale aller

    Revivez Real Madrid/Atlético Madrid (3-0)

    Ola todos. Le Real accueille son voisin de l'Atlético en demi-finale de Copa del Rey. Un derby et un remake de la finale de 2013 gagnée par les hommes de Diego Simeone.

  • Le projet du nouveau Santiago-Bernabeu.
    Espagne - Coupe du Roi - 1/2 finale

    Nouveaux Bernabéu et Camp Nou, lequel il faut sauver ?

    En une semaine d’intervalle, Real Madrid puis FC Barcelone ont présenté leurs nouveaux projets pour leurs stades respectifs. Un nouveau concours du « qui a la plus grande » à coup de millions d’euros et de milliers de strapontins. À sofoot.com, on a décidé de refaire le match.

  • Ruben Pardo (Real Sociedad)
    Espagne - Copa del Rey - Demi-finale aller - Barcelone/Sociedad

    Pardo, dans les pas d’Illarra et de Griezmann

    Après des années d’attente, la Real Sociedad peut enfin jouir de la vista de Rubén Pardo. Malgré sa tête enfantine, le rejeton de la Real Sociedad a perdu son pucelage au haut niveau cette saison. Un régal pour Anoeta, en attendant mieux.

  • Drapeaux du FC Barcelone
    Espagne - Liga - FC Barcelone

    Quels pouvoirs ont vraiment les socios du Barça ?

    Entre la chute de Sandro Rosell et les critiques de Dani Alves envers un criant manque de soutien, les socios sont en ce moment au centre de l'actu du FC Barcelone. L'occasion de se pencher sur ces supporters un peu à part et sur leur réel pouvoir.

  • Nouveau leader, l’Atlético rend hommage à Aragones
    Espagne - Liga - 22e journée - Atlético/Sociedad (4-0)

    Nouveau leader, l’Atlético rend hommage à Aragonés

    En deuil après la disparition de Luis Aragonés, l’Atlético de Madrid fait pourtant la fête. Car après sa large victoire face à la Real Sociedad (4-0), l'équipe de Diego Simeone se retrouve seul leader de Liga. La fin de saison s’annonce trépidante, le derby madrilène de ce mercredi également.

  • Le sang de Luis Aragonés
    Espagne - Disparition - Luis Aragonés

    Le sang de Luis Aragonés

    Luis Aragonés démentait sa retraite il y a deux mois. Pourtant, au même moment, il entrait en clinique pour soigner un vilain problème de globules. Il est mort ce matin. L’Espagne lui doit beaucoup. Et elle n’est pas la seule.

  • FC Barcelone - FC Valence en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 22e journée

    Revivez FC Barcelone - FC Valence (2 - 3)

    94' : C'est fini ! Quelle victoire de Valence qui s'impose au Camp Nou face à Barcelone. Parfait pour l'Atletico Madrid et le Real Madrid.

  • Luis Aragonés : « Le maître du ballon est le maître du jeu »
    Espagne - Disparition - Dernière interview de Luis Aragonés

    Luis Aragonés : « Le maître du ballon est le maître du jeu »

    Il y a quelques mois, So Foot avait interviewé Luis Aragonés dans le cadre du numéro anniversaire des 10 ans consacré aux N°10. S'il ne fut question que de meneurs de jeu dans cette dernière interview, elle nous apprend entre les lignes qu'elle était la vision tactique de l’homme qui a révolutionné la Roja et en a fait ce qu'elle est aujourd'hui : la meilleure équipe nationale de foot.

  • Lionel Messi au coup franc
    Espagne - Copa del Rey - 1/4 de finale retour - FC Barcelone/Levante

    Messi, le début de la mue

    Sans en avoir l’air, Tata Martino impose son empreinte sur ce Barça. Et son plus gros chantier ne fait que commencer : repositionner Lionel Messi en numéro dix ? Les essais n’en sont qu’à leurs balbutiements, mais s’avèrent déjà une réussite.

  • Iker Casillas (Real Madrid)
    Espagne - Copa del Rey - 1/4 de finale retour - Real Madrid/Espanyol

    La Coupe du Roi Iker

    Des records et des minutes : voilà à quoi sert la Copa del Rey pour Iker Casillas. Abonné au banc en championnat, le gardien du Real Madrid profite des coupes pour jouer. Suffisant pour garder son niveau d’antan et jouer le prochain Mondial ? À voir.

  • Cristian Tello (FC Barcelone)
    Espagne - Liga - 21e journée - Barcelone/Málaga

    La relève est-elle assurée à Barcelone ?

    57, 86 ou 95 millions d’euros, la Masia n’en a que faire. Elle, l’élite mondiale des centres de formation, forme les Xavi, Iniesta et Piqué de demain. Justement, pour demain, la relève est-elle assurée du côté du FC Barcelone ?

  • Ronaldo, auteur du premier but du Real.
    Espagne - Liga - 21e journée - Real Madrid/Grenade

    Sans briller, le Real devient premier

    Il aura fallu une mi-temps au Real Madrid pour prendre la mesure de Grenade (2-0). Grâce à des nouvelles réalisations de Ronaldo et Benzema, les Merengues prennent provisoirement la tête de la Liga. Barça et Atlético sont prévenus, le Real est en ordre de bataille.

  • Luka Modric
    Espagne - Liga - 21e journée - Real Madrid/Grenade

    Comment Luka Modric a pris le pouvoir au Real

    Décrié l’an dernier, Luka Modrić fait l’unanimité cette année. Un changement de statut qui doit beaucoup à l’arrivée de Carlo Ancelotti au Real Madrid et au départ de Mesut Özil. Mais avant tout, c’est son talent et son attitude irréprochable qui lui ont fait prendre le contrôle du jeu merengue.

  • Sandro Rosell a une poussière du nom de Neymar dans l'oeil
    Espagne - Liga - FC Barcelone - Neymargate

    Neymargate : Rosell, recel, et mat

    Une semaine, et puis s’en va. La publication des informations sur l’affaire Neymar aura été fatale à Sandro Rosell qui vient d'annoncer sa démission sous la pression médiatique. Retour sur une semaine qui fleure bon l’abus de bien social.

  • Neymar, une pépite à 95 ou 57 millions d'euros.
    Espagne - FC Barcelone - Transfert

    Ce que l'affaire Neymar dit du rapport à l'argent du Barça et du Real

    95 ou 57 millions d’euros pour Neymar ? La tempête médiatique dans laquelle se trouve Sandro Rosell n’est pas qu’une histoire de gros sous ou de fraude fiscale. Elle rappelle également que le Barça et le Real n’entretiennent pas le même rapport à l’argent.

  • A Santander, on n'est pas payé et on joue sous la pluie.
    Espagne - Coupe du Roi - 1/4 de finale aller - Real Sociedad/Santander

    Santander : l'épopée des fauchés

    L’histoire récente du Racing Santander, c’est celle d’un conte de fées qui se termine mal. Celle d’un club centenaire qui s’imaginait sur le toit de l’Espagne et sombre en 3e division. Celle d’un président qui ne paie plus des joueurs pourtant qualifiés en quarts de la Copa del Rey. L’histoire du football espagnol dont on ne parle plus.

  • Jesé (Real Madrid)
    Espagne - Coupe du Roi - 1/4 de finale aller - Espanyol/Real Madrid

    Jesé, surdoué et bad-boy du Real Madrid

    Toujours trop fort, toujours trop ingérable : Jesé Rodríguez n'a jamais été un gamin comme les autres au Real Madrid. Surdoué, le Canarien a souvent frôlé l’éviction. Mais avec les conseils de Zidane, il est en train de prendre une dimension en adéquation avec son talent : ultrasonique.

  • Juanfran (Atlético Madrid)
    Espagne - Liga - 20e journée - Atlético Madrid/FC Séville

    Les petits soldats de l’Atlético Madrid

    Koke, Diego Costa, David Villa, Thibaut Courtois : désormais, ces noms ont pris du poids sur l’échiquier européen. Mais pour se trouver au coude à coude avec le Barça, cet Atlético de Madrid est également composé de travailleurs de l’ombre. Focus sur les soldats de l'ombre de Diego Simeone.

  • Joie de Cristiano Ronaldo
    Espagne - Liga - 20e journée - Betis Séville/Real Madrid (0-5)

    Une manita et le Real revient en tête

    Ce n’est que provisoire, mais ce Real Madrid revient à la hauteur de l’Atlético et du Barça grâce à une facile victoire 5-0 sur le terrain du Betis Séville. Ronaldo en a profité pour étrenner son nouveau Ballon d'or, Bale confirmer son retour en forme et Benzema planter son 100e but sous la liquette merengue.

  • Benzema contre Osasuna en coupe du Roi cette semaine
    Espagne - Liga - 20e journée - Betis Séville/Real Madrid

    Quand Karim avec légitime

    Du tout au tout. En l’espace de six mois, Karim Benzema a troqué son statut bancal d’attaquant par défaut du Real Madrid pour celui d’intouchable. Comment ? En retrouvant son poids de forme et, surtout, en faisant ce qu’il fait de mieux : jouer.

  • Luis Garcia (Liverpool)
    International – Espagne – Retraite de Luis García

    Luis García, la fin de l’Espagne qui perd

    Il part comme il est arrivé : par la petite porte, mais avec classe. Après 17 ans de courses folles, de buts de génie, d’échecs, de pouce dans la bouche et de but fantôme, Luis García a décidé de raccrocher les crampons. L’occasion de revenir sur le parcours d’un homme qui a réussi l’exploit de faire rêver l’Angleterre tout en laissant l’Espagne indifférente.

  • Arda Turan (A.Madrid)
    Liga - 19e journée - Atlético Madrid/FC Barcelone - Les notes

    Arda Turan, fort comme un Turc

    Épatant dans un milieu de terrain qui ressemblait fort à des tranchées ce samedi soir, Arda Turan régale. Pendant ce temps, Iniesta a passé une soirée compliquée à manger la pelouse de Vicente Calderón. Bienvenue dans le monde épatant de la Liga serrée.

  • Pas de vainqueur entre le Barça et l'Atletico.
    Espagne - Liga - 19e journée - Atlético Madrid/FC Barcelone (0-0)

    Atlético et Barça se quittent bons ennemis

    Malgré un score nul et vierge (0-0), Atlético et Barça ont fait le show dans un Vicente Calderón qui avait tout d’une poudrière. Les deux co-leaders se sont neutralisés et promettent une seconde partie de saison haletante.

  • Atlético Madrid - FC Barcelone en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 19e journée

    Revivez Atlético Madrid - FC Barcelone (0-0)

    Le FC Barcelone, leader de la Liga, se rend sur la pelouse de son dauphin. L'Atlético a l'opportunité de passer devant le Barça en cas de victoire.