• Espagne - Liga - FC Barcelone - Mercato

    Jérémy Mathieu au Barça, c'est si surprenant que ça ?

    Jérémy Mathieu Jérémy Mathieu
    Au Barça ? Pour 20 millions d'euros ? On parle bien du rouquin de 30 ans ? Celui qui a foulé les pelouse de Bonal et du Stadium ? Le même qui passe derrière Lucas Digne en équipe de France ? Eh oui, Jérémy Mathieu vient bien de signer au Barça. Alors voici pourquoi ça ne surprend qu'en France.
  • Eric Abidal
    Espagne - Liga - FC Barcelone - Arrivée de Jérémy Mathieu

    Ces Français qui ont joué au FC Barcelone

    Après cinq ans de bons et loyaux services rendus au FC Valence. Jérémy Mathieu vient de s'engager avec le Barça. Une récompense pour le défenseur formé à Sochaux. Pourtant, le rouquin n'est pas le premier Français à avoir relevé le défi du FC Barcelone. Revue d'effectif, entre échecs et réussites.
  • James Rodríguez à la Maison Blanche
    Espagne - Liga - Transfert - Real Madrid

    James Rodríguez à la Maison Blanche

    Acheté entre 75 et 90 millions, en fonction des sources, James Rodríguez quitte l'AS Monaco pour le Real Madrid un après son arrivée sur le Rocher. Quelques matchs de feu lors du Mondial et l'envie des Merengues de frapper fort ont suffi pour braquer le Colombien. Dorénavant, Monaco a de l'argent et Carlo Ancelotti un sacré casse-tête tactique entre les mains.
  • La cohabitation a déjà débuté dans les boutiques.
    Espagne - Liga - FC Barcelone

    Suárez et le ménage à trois du Barça

    Messi, Neymar, Suárez. À eux trois, le cumulé de la vente de maillots pourrait résorber la faim dans le monde. Une donne dont se fout Luis Enrique, nouveau coach barcelonais, à qui revient la lourde tâche de faire cohabiter ce trio sur le terrain. Pas facile.
  • Vidéos SO FOOT
  • Alfredo Di Stéfano lors de la saison 66/67 avec l'Espanyol Barcelone
    Espagne - Disparition - Alfredo Di Stéfano

    Di Stéfano : « Je ne suis pas un héros, je ne suis personne »

    Il y a 4 ans, à l'occasion de la parution d'un Hors Série Légendes, So Foots'est rendu à Madrid, au siège du Real, dans le bureau d'Alfredo Di Stéfano, situé au sous-sol du Bernabéu, pour rencontrer le Ballon d'or des Ballons d'or. Alors que la légende s'est envolée aujourd'hui, nous republions ici cet entretien de plus de deux heures, qui part des terrains vagues de Buenos Aires pour finir aux loges de Bernabéu, en passant par Che Guevara, Caracas, Bogota et les messageries téléphoniques.
  • Di Stéfano déambulant dans le musée du Real lors de son inauguration en 2006
    Espagne - Disparition - Alfredo Di Stéfano

    La vie sans La Saeta Rubia

    Alfredo Di Stéfano a quitté le monde des vivants en plein Mondial. L'Espagne n'en finit plus de tourner des pages et de se mettre à pleurer. Le vieil homme est mort, mais Di Stéfano restera le plus grand.
  • Juan Carlos et Iker Casillas s'enlacent après la victoire du Real en Coupe du Roi
    Espagne - Abdication de Juan Carlos - Billet d'humeur

    Et si Juan Carlos avait été roi de France...

    Il était grand, il était vieux, il était roi. Juan Carlos fut le roi des champions d'Europe, du monde et de tout le reste aussi. En 39 années de règne, il en vu passer des coupes. Et si il prolongeait encore un peu ?
  • Javier Aguire
    Espagne - Liga - Atlético Madrid

    Javier Aguirre : « Simeone mérite un monument »

    Entraîneur de l'Atlético Madrid de 2006 à 2009, Javier Aguirre a participé au redressement de l'édifice colchonero. L'ex-sélectionneur du Mexique lors des Coupes du monde 2002 et 2010 confesse son admiration pour Diego Simeone et nous cause aussi d'El Tri.
  • Luis Enrique
    Espagne - Liga - FC Barcelone - Nomination de Luis Enrique

    Quel est le visage tactique de Luis Enrique ?

    Après la transition Vilanova-Roura et la tentative de rupture de Tata Martino, que vient faire Luis Enrique ? De qui s’inspire-t-il ? Comment a-t-il fait jouer ses équipes précédentes ? Est-il si guardolesque que ses costumes peuvent le faire croire ? Alors, rupture ou continuité ?
  • Pepe Reina GO espagnol et gardien parfois.
    Ligue des champions – Finale – Atlético Madrid/Real Madrid

    Tu sais que tu détestes le football espagnol quand…

    Pour toi, une finale 100% espagnole, c'est un peu comme l'enfer. Ton football, tu l'aimes sans vice, sans dopage et sans conservations de balle à la con. Toi, tu faisais LV1 allemand, comme tous les bons élèves. Toi, tu détestes le football espagnol.
  • Dani Alves presque toucher son pied avec sa main.
    Bilan - Espagne - Liga 2013/14

    En neuf mois de Liga cette saison, on a vu…

    Sur le fil ! La plus belle Liga de ces 20 - ou 30 - dernières années n'a livré son champion qu'à la dernière seconde d'un dernier match infernal. Outre la statue de Neptune coiffée d'une écharpe aux couleurs de l'Atlético, on a vu en neuf mois de Liga cette saison…
  • Jérémy Perbet (Villarreal)
    Bilan - Espagne - Liga 2013/14

    Top 5 : Les bons coups de la Liga 2013/2014

    Malgré des dettes toujours aussi colossales, les clubs espagnols n’en gardent pas moins de sacrés directeurs sportifs. Zubizarreta mis à part, les cellules de recrutement ont encore une fois dégoté du bon joueur à petit prix. Cinq de ces bons coups ont attiré notre attention.

  • Diego Simeone
    Bilan - Espagne - Liga - Le moment fort de la saison

    Les larmes de l'Atlético et le souffle de Simeone

    S’il ne devait rester qu’un moment de cette Liga, ce serait cette 20e minute de la « finale » Barça-Atlético, quand Arda Turán, en larmes, dut quitter le terrain. Cet instant fut unique car il changea tout et rien à la fois.
  • L’équipe type des révélations de Liga 2013/14
    Bilan - Espagne - Liga 2013/2014

    L’équipe type des révélations de Liga 2013/14

    L’Espagne, c’est la culture du 4-3-3. Surtout, c’est une source inépuisable de nouveaux talents. 38 journées après ses débuts, voici donc l’équipe type des révélations de cette Liga. Un onze tout en toucher, forcément.
  • Encore des traces de Koke
    Liga - 38e journée - Barcelone/Atlético Madrid (1-1) - Les notes

    Encore des traces de Koke

    Le Barça n'a pas su élever son niveau de jeu pour se défaire d'un Atlético qui aura laissé encore quelques plumes pour arracher la couronne espagnole. Godín et Koke ont donné le la au Camp Nou. Simeone aussi.
  • Diego Costa (Atlético) sorti sur blessure
    Espagne - Liga - 38e journée - FC Barcelone/Atlético Madrid (1-1)

    L'Atlético Madrid sur le toit de l'Espagne !

    Ils l'ont fait! Menés par le FC Barcelone suite à un missile fou d'Alexis Sánchez, les joueurs de l'Atlético Madrid sont allés chercher la dixième Liga de leur histoire grâce à un coup de boule de Diego Godín. Auteurs d'une belle deuxième mi-temps, les hommes de Simeone auront une balle de doublé, samedi prochain, en finale de la Ligue des champions.
  • FC Barcelone - Atlético Madrid en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 38e journée

    Revivez FC Barcelone - Atlético (1 - 1)

    93' : Sur son banc, Simeone sourit comme un gamin. Il y a évidemment des larmes, des regards enfantins, des calins amoureux entre potes. C'est beau, on en chialerait presque. On vous laisse ici pour l'Espagne mais n'oubliez que la Ligue 1 a aussi sa finale ce soir. Sochaux-Evian, une affiche à ne pas rater! Bye bye les pipasses.
  • Real Madrid - Espanyol Barcelone en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 38e journée

    Revivez Real Madrid - Espanyol (3 - 1)

    93' : C'est fini ! Le Real Madrid s'impose 3-1 face à l'Espanyol grâce notamment à un doublé de Morata. Les Madrilènes peuvent tranquillement se tourner vers la finale de la Ligue des Champions alors que l'Atlético s'apprête à disputer la finale de la Liga.
  • Diego Simeone (Atlético) et Tata Martino (Barça)
    Espagne - Liga - 38e journée - FC Barcelone/Atlético Madrid

    Barça-Atlético ou le voyage des héros

    Voilà la finale et le plus gros match de la saison en Liga. Barcelone et Atlético s’affrontent pour une dernière manche à la vie à la mort. Plus leurs footballs se sont opposés, plus ils étaient fascinants. Qui mérite de gagner ? Tout le monde. Ou personne.
  • Le Barça mérite-t-il vraiment cette Liga ?
    Espagne - Liga - 38e journée - FC Barcelone/Atlético Madrid

    Le Barça mérite-t-il vraiment cette Liga ?

    Alors qu'ils déclaraient se tourner vers les vacances et le Mondial il y a deux semaines, les Blaugrana se retrouvent à jouer une finale inespérée ce samedi (18h) face à l'Atlético. Dans leur Camp Nou, une victoire suffirait à les sacrer champions d'Espagne : un beau pied de nez aux pronostics. Pour autant, ce cadeau divin est-il bien mérité ?
  • Gabi (Atlético Madrid)
    Espagne - Liga - 37e journée - Atlético Madrid/Málaga (1-1)

    L’Atlético rate sa balle de match

    L’occasion était trop belle, l’Atlético l’a laissé filer. Incapables de s’imposer face à Málaga (1-1), les ouailles du Cholo Simeone n’ont su profiter du cadeau fait par le Barça. Un Barça qu’ils retrouveront dans une semaine pour une finale de Liga en apothéose.
  • Atlético Madrid - Malaga en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 37e journée

    Revivez Atlético Madrid - Malaga (1 - 1)

    96' : C'est terminé! L'Atlético est tenu en échec par Malaga et jouera le titre au Camp Nou la semaine prochaine! C'est le Barca, incapable de battre Elche, qui s'en sort encore très bien.
  • Elche - FC Barcelone en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 37e journée

    Revivez Elche - FC Barcelone (0-0)

    93' : C'est fini !! Les supporters de Elche exultent, le maintien est dans la poche du pantacourt. Quant au Barça, il jouera la finale de la Liga dimanche prochain au Camp Nou face à l'Atlético. Bonne soirée, les foufous.
  • Luis Enrique 2
    Espagne - Liga - 37e journée - Celta Vigo/Real Madrid

    Luis Enrique de Madrid à Barcelone en passant par Vigo

    Annoncé comme le prochain entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique n’a plus que deux matchs à la tête du Celta Vigo. Celui de ce dimanche, face au Real Madrid, s’annonce comme un nouveau pied de nez aux Merengues. Retour sur l’histoire électrique entre Lucho et la Maison Blanche.
  • Cristiano Ronaldo, sorti blessé.
    Espagne - Liga - 34e journée - Valladolid/Madrid (1-1)

    Le Real perd la Liga et Ronaldo

    Longtemps devant, le Real Madrid a fini par se faire rattraper par un courageux Valladolid. Une égalisation dans les cinq dernières minutes des hommes de Martinez a sans aucun doute mis fin aux espoirs merengues en championnat. Une Liga complètement folle !
  • Neymar et Messi, c'est pas très fiscal.
    Espagne - Justice

    Le fisc espagnol à la chasse aux footeux

    Depuis cette saison, les fraudes fiscales sont devenus légion en Espagne. Dernier joueur en date à avoir été épinglé, Iker Casillas. Après les affaires Neymar et Messi, le fisc espagnol sort enfin de sa torpeur. Porque ?
  • Real Madrid - FC Valence en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 36e journée

    Revivez Real Madrid - Valence (2 - 2)

    95' : Le suspense reste entier au bout de cette 36ème journée de Liga et si le Real n'a pas pu profiter du faux pas de l'Atlético à Levante, les Merengues vont longtemps pouvoir remercier la dernière création originale de Cristiano Ronaldo. Bonne nuit les crados!
  • Diego Costa et l'Atlético chutent face à Levante.
    Espagne - Liga - 36e journée - Levante/Atlético Madrid (2-0)

    L’Atlético grille son joker

    Séché en plein vol par Levante (2-0), l’Atlético de Madrid sent le souffle du Real dans son cou. Toujours maîtres de leur destin, les Colchoneros ne disposent plus d’aucun joker en poche et devront batailler jusqu’à la dernière journée pour s’adjuger l’une des Ligas les plus folles depuis des décennies.

  • Levante - Atlético Madrid en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 36e journée

    En direct : Levante - Atlético Madrid (2 - 0)

    93' : Et c'est fini ! Levante s'impose contre toute-attente et empêche l'Atlético de faire un grand pas vers le titre. La rencontre de la 38e journée face au Barca est plus que jamais décisive.
  • Raul Garcia (Atlético Madrid)
    Espagne - Liga - 36e journée - Levante/Atlético Madrid

    Raúl ma poule

    De hué à adulé, il n’y a qu’un pas. Un pas franchi par Raúl García. Joueur majeur aux yeux du Cholo Simeone, le Navarrais est la grande valeur ajoutée de cette saison. Hargneux car revanchard, sa mue offensive est tout aussi déconcertante que cet Atlético.
  • FC Barcelone - Getafe en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 36e journée

    Revivez FC Barcelone - Getafe (2 - 2)

    93' : C'est terminé! Rejoint à la dernière minute par le 17è du championnat, le Barca est désormais hors-course pour le titre. Messi et compagnie peuvent officiellement se concentrer sur leur objectif : la coupe du monde. Martino, lui, peut préparer ses valises.
  • Dani Alves
    Billet d'humeur - Dani Alvès et la banane

    Nous sommes tous des pigeons

    Aux applaudissements légitimes suscités par le geste de Dani Alves pendant le match Villarreal/Barcelone, succède une déception tout aussi légitime : celle d’avoir eu l’impression d’avoir été pris, quelque part, pour des bananes…
  • Daniel Alves.
    Espagne - Liga - FC Barcelone - Daniel Alves et la banane

    Moi ce que j’aime chez Daniel A.

    Daniel Alves a mangé la banane qu’un supporter de Villarreal lui a jetée alors qu’il s’apprêtait à tirer un corner, dimanche. Une réaction gourmande au racisme qui honore le latéral droit du Barça. Mais il y a mille autres raisons d’aimer l’enfant de Juazeiro. Moi ce que j’aime chez Daniel A. …
  • La banane : soutien viral à Dani Alves
    Espagne - Liga - Racisme

    Dani Alves : La banane fait le buzz

    Dani Alves a réveillé le web dimanche lors du match opposant Villarreal au FC Barcelone. Victime d'un jet de banane, le latéral a eu la meilleure des réponses en épluchant le fruit avant de l'avaler. Un geste symbolique qui a engendré un véritable mouvement sur la toile.
  • Villarreal - FC Barcelone en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 35e journée

    Revivez Villarreal - FC Barcelone (2 - 3)

    93' : Vainqueur surprise de ce match complètement débridé, le Barça revient à quatre longueurs de l'Atletico et en profite pour repasser devant le Real. Encore une journée pour rien donc en Liga après les victoires des trois derniers candidats au titre. En attendant, le Barça est tout doucement en train de se spécialiser dans les remontées improbables en fin de match. A méditer du côté de Madrid à trois journées du grand final.
  • Joie de Tiago(Atlético Madrid)
    Espagne - Liga - 35e journée - Valence/Bilbao (0-1)

    L'Atlético n'a jamais été aussi proche

    Après 90 minutes de souffrance pour le spectateur, l’Atlético a tenu son avantage minime acquis en fin de premier acte face à Valence (0-1). À désormais trois journées du terme, Real et Barça semblent trop distancés pour toucher ces Colchoneros qui ont parfaitement préparé leur demie retour face à Chelsea.
  • FC Valence - Atlético Madrid en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 35e journée

    Revivez Valence - Atlético Madrid (0 - 1)

    90' : C'est terminé ! Une belle purge qui conviendra sûrement aux supporters de l'Atlético Madrid. Ces trois points gagnés sans trop d'efforts son précieux...
  • German Burgos, coach adjoint de l'Atlético, portant les Google Glass
    Espagne - Liga - 35e journée - Valence/Atlético Madrid

    Les Google Glass dans le foot, à quoi bon ?

    Ça y est. Le dernier gadget de Google a fait son apparition sur les terrains de foot. Plus précisément en Liga, à l'Atlético Madrid. Portées par Germán Burgos lors de la victoire de l'Atlético face à Getafe (2-0) le 13 avril dernier, ces lunettes du futur ont soulevé pas mal de questions. Dont une principale : à quoi ça sert, bordel ?
  • Cristiano Ronaldo (Real Madrid)
    Espagne - Liga - 35e journée - Real Madrid/Osasuna (4-0)

    Ronaldo et le Real sont prêts pour Munich

    Sans forcer mais sans déjouer, le Real Madrid s’est facilement défait d’Osasuna (4-0). Grand bonhomme de cette rencontre, Cristiano Ronaldo y est allé de deux ogives copiées-collées. Et a démontré à ceux qui en doutaient qu’il était bel et bien bouillant avant le retour de ce mardi à Munich.

  • Rafinha (Celta Vigo)
    Espagne - Liga - Celta Vigo

    Rafinha, du Celta à la cour du Roi

    Frère de et fils de, Rafinha est en train de se tracer un chemin très personnel. Aujourd’hui meilleur joueur du Celta Vigo, ville de son enfance, il devrait retourner dès l’été prochain à Barcelone, ville de sa formation. En un an sous les ordres de Luis Enrique, Rafa Alcántara a réussi à devenir une alternative crédible aux yeux du Tata.
  • Tito Vilanova
    Espagne - Décès Tito Vilanova

    L’ombre de Tito

    Sa maladie avait rythmé les premiers mois de succession de Pep Guardiola à Barcelone, elle a fini par avoir raison de sa détermination. Tito est mort aujourd’hui et Barcelone peut maintenant s’enfoncer dans une dépression profonde.
  • FC Barcelone - Athletic Bilbao en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 34e journée

    Revivez Barcelone - Athletic Bilbao (2-1)

    93' : Avec un match de plus, les Catalans chipent toutefois la deuxième place au Real et reviennent à 4 points de l'Atletico. Bonne soirée les cocos.
  • Que et qui changer à Barcelone ?
    Espagne - Liga - 34e journée - FC Barcelone/Athletic Bilbao

    Que et qui changer à Barcelone ?

    Éliminé en quarts de C1 par l’Atlético, humilié sur la pelouse de Grenade et défait en finale de Copa del Rey par le Real Madrid, le Barça a connu une semaine douloureuse. La pire depuis onze ans. La révolution serait donc en marche du côté des Ramblas. Oui, mais pourquoi ?
  • Valverde : « La schizophrénie identitaire, c’est de la littérature »
    Espagne - Liga - 34e journée - FC Barcelone/Athletic Bilbao

    Valverde : « La schizophrénie identitaire, c’est de la littérature »

    En quelques mois à la tête de l’Athletic Bilbao, Ernesto Valverde a réussi à faire oublier Bielsa et a hissé les Leonesjusqu’à la 4e place du classement. Une surprise ? Pas vraiment. Valverde est déjà pressenti pour remplacer Tata Martino au Barça en cas de départ de l’Argentin. Interview avec un type à part.
  • Diego Costa (Atlético Madrid) tire un pénalty
    Espagne - Liga - 34e journée - Atlético/Elche (2-0)

    L'Atlético a la « chance du champion »

    Dans la douleur, mais dans son eden du Vicente-Calderón, l’Atlético de Madrid est venu à bout d’Elche (2-0). Et ce après s’être fait dessus pendant plus de 70 minutes. Avec ce succès capital, les Colchoneros prennent provisoirement six points d’avance sur le Real Madrid. Désormais, place à Chelsea.
  • Tata Martino, Xavi et Neymar (Barça) sous le choc
    Espagne - Copa del Rey - Finale - Real Madrid/FC Barcelone (2-1)

    La dernière fois que le Barça avait perdu 3 fois de suite...

    Mercredi soir, le Barça s’est incliné contre le Real Madrid en finale de la Coupe du Roi. Ce revers est le troisième consécutif pour les Blaugrana, après ceux contre l’Atlético en C1 et contre Grenade en championnat. Trois défaites d’affilée, cela n’était pas arrivé au club culé depuis la saison 2002-2003. Soit une éternité. Une époque où…
  • David Villa (Atlético Madrid)
    Espagne - Liga - Mercato

    Liga : ils sont en fin de contrat en juin

    La Liga squatte le toit de l’Europe du football, mais la Liga n’a toujours pas un rond. De ce paradoxe découle un nombre incalculable de joueurs en fin de contrat. Entre milieux au toucher léger et attaquants à la technique léchée, la Ligue 1 aurait bon goût de se tourner de l’autre côté des Pyrénées.
  • Le Real Madrid roi d'Espagne
    Espagne - Copa del Rey - Finale - Real Madrid/Barça (2-1)

    Le Real Madrid roi d'Espagne

    Un rush totalement fou de Gareth Bale pour l'histoire. Auteur du but décisif pour le Real Madrid au terme d'un sprint dont il a le secret, le Gallois a permis aux siens de remporter la Coupe du Roi au terme d'un drôle de match.
  • FC Barcelone - Real Madrid en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Finale de la Copa del Rey

    Revivez FC Barcelone - Real Madrid (1 - 2)

    93' : Et c'est fini ! Le Real décroche cette Coupe du Roi grâce à Di Maria et surtout un immense but de Gareth Bale. Le Barca n'aura pas tenu le choc et pourrait bien vivre une saison blanche.
  • Le Barça victime de la théorie des cycles économiques
    Espagne - Coupe de Roi - FC Barcelone/Real Madrid - Billet

    Le Barça victime de la théorie des cycles économiques

    Face au Real Madrid, le FC Barcelone joue une partie de sa saison. Éliminé de la Ligue des champions et en difficulté en Liga, le club catalan n’est plus que l’ombre de l’équipe souveraine des années Guardiola. Une situation logique tant les cycles de domination dans le football sont éphémères.
  • Clásico : de la difficulté des médias à se renouveler
    Espagne - Coupe du Roi - Finale - Barcelone/Real Madrid

    Clásico : de la difficulté des médias à se renouveler

    En Espagne, on aime se répéter que le Clásico, c’est « el partido numero uno en el mundo». Une affiche que les médias tentent toujours de faire passer pour « une finale de Ligue des champions». Problème : elle a lieu au minimum deux fois par an, mais souvent plus. D'où une certaine complexité à se renouveler dans son traitement.
  • Diego Costa, buteur et blessé
    Espagne - Liga - 33e journée - Getafe/Atlético Madrid (0-2)

    L’Atlético se fait la malle

    Moins frais, moins tranchant, tout simplement moins bien, l’Atlético de Madrid a trouvé les ressources mentales pour s’imposer dans ce petit derby de la capitale. Vainqueurs de Getafe (2-0), les Colchoneros prennent le large en tête de la Liga. Seul et gros point noir, la sortie sur blessure de Diego Costa.
  • Grenade CF - FC Barcelone en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 33e journée

    Revivez Grenade - Barcelone (1 - 0)

    94' : Coup de tonnerre à Grenade ! L'arbitre de la rencontre siffle la fin d'une partie où le Barça s'est cassé les dents pendant près de 75 minutes sur une défense valeureuse. Brahimi a su profiter des carences défensives des Blaugranas pour porter la seule estocade de la rencontre et prive sans doute les Catalans du titre. Au choix maintenant, c'est The Voice ou une bonne murge. L'avenir est à vous. Salut les branlos.
  • Sans C1, le Barça a un boulevard en Liga
    Espagne - Liga - 33e journée - Granada CF/FC Barcelone

    Sans C1, le Barça a un boulevard en Liga

    Le peuple blaugrana pleure, il ne retrouvera pas les demies de Ligue des champions après y avoir été abonné depuis 2008. Mais à y regarder de plus près, cette élimination n'est-elle pas un moindre mal, laissant le champ libre aux hommes du Tata pour se consacrer exclusivement à la Liga et à la Copa ?
  • FC Barcelone - Betis Séville en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 32e journée

    Revivez FC Barcelone - Betis Séville (3 - 1)

    93' : Voilà, c'est terminé. Vraiment peu séduisant, le Barça a néanmoins tiré profit des erreurs défensives de son adversaire et des largesses arbitrales pour s'imposer sur un score qui apparaît flatteur, face à un Bétis Séville trop tendre. Le Barça reste dans le rythme de l'Atlético, aussi vainqueur cet après-midi.
  • Cristian Rodriguez, une vieille connaissance parisienne
    Espagne - Liga BBVA - 32e journée - Atlético Madrid/Villarreal (1-0)

    L’Atlético sait gagner « moche »

    Après 90 minutes d’intense souffrance, l’Atlético de Madrid a su conserver son but précoce (1-0). Face à un Villarreal bien en place et dominateur, la bande à Simeone s’est sorti les tripes. Pour se pavaner le temps de quelques heures en tête de Liga, avec quatre longueurs d’avance.
  • La coupe aux grandes oreilles
    Espagne - Liga BBVA - 32e journée - Atlético Madrid/Villarreal

    Courtois, le mur a des oreilles

    Mirifique et magnifique face à Barcelone, Thibaut Courtois a montré à l’Europe du football qu’elle avait déjà trouvé le meilleur gardien des dix ans à venir. Car de telles prestations, le portier des Diables rouges en rend tous les week-ends. Trois ans que ça dure...
  • El Sadar, forteresse de l’Osasuna face aux « gros »
    Espagne - Liga - 31e journée - Osasuna / Real Sociedad

    El Sadar, forteresse de l’Osasuna face aux « gros »

    Atlético, Barcelone, Real : aucune équipe du trio de tête de Liga n’a réussi à s’imposer cette saison à El Sadar. Pour cause, l’antre de l’Osasuna est un ovni parmi les stades espagnols. Ses dimensions de minimoys, sa ferveur anglaise et sa météo bretonne, l’ont catalogué comme le déplacement le plus compliqué d’Espagne. Explications.
  • Une soute 3 étoiles, Cheyrou contre Armand
    Espagne - Liga - 32e journée - Espanyol/Barcelone

    Top 20 : l'humiliation du petit pont

    Dans la cour de récré, à la maison, dans un jardin, sur le bitume ou sur la pelouse, le petit pont est et restera l'ennemi numéro un du footballeur. Une humiliation détestée par les uns et chéries par ses apôtres que sont Juan Roman Riquelme ou Ronaldinho. Spécialiste du genre, Sergio Busquets a frappé ce week-end lors du derby face à l'Espanyol. L'occasion de compiler quelques pépites.
  • Real Madrid - Rayo Vallecano en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 31e journée

    Revivez Real Madrid - Rayo Vallecano (5 - 0)

    92' : C'est fini ! Après une première période assez pauvre, le Real Madrid a accéléré au retour des vestiaires pour finalement s'imposer 5-0 face au Rayo Vallecano. Aucun enseignement à tirer de ce match. A part que les Madrilènes restent en course pour le titre.
  • Joie de Messi, unique buteur pour le Barça
    Espagne - Liga - 31e journée - Espanyol/Barcelone (0-1)

    Un petit Barça prend trois gros points

    Pas dans leur assiette, les Blaugrana repartent de leur court déplacement chez le voisin de l’Espanyol avec une petite victoire (1-0) des plus précieuses. Un penalty de Messi leur suffit pour retrouver les cimes de la Liga le temps de quelques heures. Les polémiques, elles, vont pleuvoir.
  • Mais qui es-tu, le sprint final ?
    Suspense en Premier League et en Liga - Billet d'humeur

    Mais qui es-tu, le sprint final ?

    Il y a ceux qui, comme Paris ou le Bayern Munich, ont écouté La Fontaine et sont partis à point. Et puis il y a ceux qui, comme en Espagne ou en Angleterre, courent toujours en espérant attraper un titre à la toute fin de ce qu'ils appellent le sprint final. Mais au fait, qui es-tu, le sprint final ?
  • Claude Puel, un peu crispé
    France - Ligue 1 - Puel débouté aux prud'hommes

    Eux aussi, ils auraient pu être virés…

    Claude Puel débouté dans son bras de fer avec Lyon, ça prouverait que, juridiquement, son licenciement pour faute grave était bel et bien justifié. Mais avant lui, d’autres entraîneurs ont fait bien pire que de titulariser Fred Piquionne en pointe... Petite sélection non exhaustive.
  • Valdès à la poursuite de Mourinho
    Espagne - Liga - FC Barcelone - Blessure de Víctor Valdés

    Les 10 dates de Valdés au Barça

    Une mauvaise réception en guise d’adieu. En quittant le Camp Nou sur une civière, Víctor Valdés a arrêté les compteurs à 607 matchs, cinq trophées Zamora, trois Ligues des champions et six Ligas avec le maillot du Barça. Retour en dix dates sur une carrière blaugrana loin d’être linéaire.
  • L’Atlético rit, le Barça pleure, le Real râle
    Espagne - Liga - 30e journée

    L’Atlético rit, le Barça pleure, le Real râle

    Une soirée riche en enseignements. Après sa défaite lors du Clásico, le Real Madrid a de nouveau chuté au Sanchez-Pizjuán (2-1). Un Atlético, tranquille, qui s’en est remis à Diego Costa face à Grenade (1-0). Côte catalan, malgré une victoire facile face au Celta (3-0), l’heure n’est pas aux sourires. Le Camp Nou vient de dire adieu à Víctor Valdés…
  • FC Séville - Real Madrid en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 30e journée

    Revivez FC Séville - Real Madrid (2 - 1)

    94' : Séville résiste au siège du Real Madrid et arrache les trois points! Deuxième grosse baffe consécutive pour les hommes d'Ancelotti, qui perdent du terrain sur leurs deux rivaux dans la course au titre. En feu, les Andalous peuvent eux rêver à nouveau de ligue des champions.
  • Benzema (Real)
    Espagne - Liga - 29e journée - Real Madrid/Barcelone - Les notes

    « Iniestar » scintille, Messi flingue

    Auteur d'un match splendide, Andrés Iniesta a une nouvelle fois prouvé qu'il était l'un des tout meilleurs. Pas en reste avec un triplé - dont deux pénaltys -, Leo Messi a été l'autre grand bonhomme d'une soirée marquée par l'exclusion de Sergio Ramos.
  • Messi et le Barça arrachent un Clásico mémorable !
    Espagne - Liga BBVA - 29e journée - Real Madrid/FC Barcelone (3-4)

    Messi et le Barça arrachent un Clásico fou !

    Le 226e Clásico de l'histoire a fait bien plus que tenir ses promesses. Dans un match au rythme haletant, Madrid et Barcelone se sont longtemps courus après, avant qu'un ultime penalty de Lionel Messi ne vienne offrir la victoire aux Catalans (3-4).
  • Tu sais que tu n’aimes pas Alexis Sánchez quand…
    Espagne - Liga - 29e journée - Real Madrid/FC Barcelone

    Tu sais que tu n’aimes pas Alexis Sánchez quand…

    Parce qu’il a mis un but de fou lors du Clásico aller et offert la victoire au Barça, Alexis Sánchez devrait au moins entrer en jeu ce soir contre le Real Madrid. Et ça, ça te rend fou. Pourquoi ? Parce que tu trouves que c'est une chèvre. Et c'est pas les arguments qui te manquent.
  • "Are you gonna go on my way"
    Espagne - Liga - 29e journée - Real Madrid/Barcelone

    Marcelo, le dix de derrière

    Une tête d'enfant et des jambes de feu. Autrefois raillé pour ses errements défensifs, Marcelo, 25 piges, s'affirme match après match comme le meilleur latéral gauche de la planète. Combattant de la première heure avec une technique de numéro 10, le Brésilien vit bien sous la direction de Carlo Ancelotti.
  • Le Clásico et les modernes
    Espagne - Liga - 29e journée - Real Madrid/FC Barcelone - Billet

    Le Clásico et les modernes

    C’est la querelle la plus ancienne du monde : pour être moderne, faut-il s’inspirer des anciens ou innover ? Le Clásico pose la seule vraie question intéressante de la saison : mais à quoi sert donc le football ?
  • Noé Pamarot joue pour l'Hercules Alicante en 2ème division espagnole
    Espagne - Liga Adelante - 31e journée

    Vent de folie sur la Liga Adelante !

    Loin, très loin des paillettes du Clásico entre le Real et le Barça de demain dimanche et de ses droits tv, le purgatoire de la seconde division espagnole ressemble de l'extérieur à un enfer : fuite des talents, pression d'une dette faramineuse et plafonnement des salaires. Cette saison pourtant, un vent de folie souffle sur une compétition plus disputée que jamais et dominée par son plus petit budget.
  • Les fameuses jumelles basques
    Espagne - Liga - 29e journée - Athletic Bilbao/Getafe

    La formation, vraie force basque

    Respectivement quatrième et cinquième de Liga, l’Athletic Bilbao et la Real Sociedad sont le bain de jouvence du football espagnol. Avec des modèles basés sur la formation, ces deux clubs affichent leur identité basque. Et prennent à contre-pied la crise financière qui secoue le pays.
  • Un geste répété, encore et encore
    Espagne - Liga - Record de Messi

    En neuf ans au Barça, Lionel Messi a marqué plus de buts que…

    Avec son triplé inscrit la semaine dernière face à Osasuna, Lionel Messi est devenu le meilleur buteur du Barça toute compétitions confondues, avec 371 réalisations. Or, 371 buts, c’est colossal. La preuve avec des comparaisons édifiantes. 371 buts, c’est plus que…
  • Malaga - Real Madrid en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 28e journée

    Revivez Malaga - Real Madrid (0 - 1)

    93' : Très peu en jambes, le Real Madrid a souffert pour se débarrasser de valeureux andalous. Néanmoins, les visiteurs du soir s'assurent trois points importantissimes à une semaine d'un Clasico qui sera plus décisif que jamais. On a hâte !
  • Attention, Gabi va frapper.
    Espagne - Liga - 28e journée - Atlético Madrid/Espanyol Barcelone

    Gabi oh Gabi !

    Arda, Diego Costa, Koke, David Villa… Lorsqu’il s’agit de ressortir un nom du collectif de l’Atlético de Madrid, celui de Gabi n’est jamais le premier cité. Pourtant, le capitaine des Colchoneros est au sommet de son art. Entre grinta, sens du devoir et explosion tardive, portrait d’un Madrilène qui pourrait emmener son Atléti tout en haut.
  • Jesús Gil y Gil, l'homme le plus classe du monde.
    Espagne - Liga - Président malhonnêtes

    Top 7 : Les ripoux du football espagnol

    Sandro Rosell qui démissionne à cause du Neymargate, José María del Nido, président du FC Séville, derrière les barreaux, l'actualité du football espagnol n'est pas faite que de Clásicos endiablés et de football toque. Bienvenue dans le monde des parrains, de l'argent sale, des magouilles immobilières et des gros cigares avec ce top 7 (comme les péchés capitaux) des ripoux du football espagnol…

  • Marcelo
    Espagne - Liga - 27e journée - Real Madrid/Levante (3-0)

    Le Real sur une voie royale

    Faciles vainqueurs d’un timide Levante (3-0), les Merengues font mieux que conforter leur première place. Désormais détenteurs d’un joker, ils abordent la dernière ligne droite de Liga avec une sérénité qui se retrouve dans leur jeu.
  • Real Madrid - Levante en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 27e journée

    Revivez Real Madrid - Levante (3 - 0)

    93' : C'est fini pour ce match, mais restez sur So Foot pour suivre Naples-Roma ainsi que Bordeaux-Lyon. A plus la famille.
  • Carlo Ancelotti
    Espagne - Liga - 27e journée - Real Madrid/Levante

    Quels doutes restent-ils à ce Real Madrid ?

    Parti avec un handicap de cinq points, le Real Madrid réalise un début d'année 2014 parfait. Première de Liga, finaliste de la Copa del Rey, déjà en quarts de C1, il subsiste toujours quelques doutes concernant l'équipe d'Ancelotti.
  • Federico Fazio (en blanc)
    Espagne - Liga - 27e journée - Almería/FC Séville

    Federico Fazio : « Maradona m’avait dit qu’il comptait sur moi »

    Pilier du FC Séville depuis des années, Federico Fazio, arrivé en Espagne à 18 ans, attend toujours l’appel d’Alejandro Sabella pour faire ses preuves avec le maillot argentin. En 2010, le joueur formé à Ferro avait déjà raté l’Afrique du Sud pour une blessure au tibia. Sinon, il ne lui reste plus qu’à quitter son Séville bien-aimé pour un plus gros poisson. Ça tombe bien, il se murmure que le Barça le suit de près.
  • Germán Burgos, un peu énervé.
    Espagne - Liga - 27e journée - Celta Vigo/Atlético Madrid

    Les vies de chat de German Burgos

    Mondialement connu pour son coup de sang lors du dernier derby madrileño, Germán Burgos est un être à part dans le monde policé du football. Aujourd’hui adjoint de Simeone, l’ex-gardien à la chevelure folle de l’Atlético a connu de nombreuses casquettes tout au long de sa vie. De la rock-star à la vedette de télé, retour sur une vie qui compte double. Ou triple.
  • Carles Puyol porté en triomphe par ses coéquipiers (2009)
    Espagne - Liga - FC Barcelone - Départ de Puyol - Billet

    L’adieu au roi Carles Puyol

    L’équipe la plus talentueuse de ces dix dernières années avait pour capitaine un homme qui ne s’embarrassait pas de bonnes manières. Carles Puyol a décidé d’arrêter parce qu’un roi part quand il veut. L’Espagne lui doit bien ça.
  • Carles Puyol
    FC Barcelone - Départ de Carles Puyol

    En dix-neuf ans au Barça, Carles Puyol a connu…

    23 titres, 593 matchs, des blessures, des tacles, quelques buts et une coupe de cheveux : Carles Puyol a marqué à sa façon les deux dernières décennies du FC Barcelone et glané pas mal de souvenirs. Nostalgie quand tu nous tiens déjà.
  • Ronaldo permet au Real d'arracher le nul.
    Espagne - Liga - 26e journée - Atlético Madrid/Real Madrid (2-2)

    L’Atlético avait le cœur, le Real Ronaldo

    Une première mi-temps somptueuse, des buts fabuleux, une ambiance électrique, des polémiques à n’en plus finir… Il y a tout eu dans ce quatrième derby de Madrid de la saison, sauf un vainqueur (2-2). Un résultat qui arrange le Real, qui s’en est une nouvelle fois remis à son artificier Ronaldo.
  • Atlético Madrid - Real Madrid en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 26e journée

    Revivez Atlético - Real Madrid (2 - 2)

    93' : C'est terminé! Enorme derby au Calderon, avec des buts, des retournements de situation, des duels monstrueux et du suspense. Pas de vainqueur au final. Enfin si, le Barca. A toute!