• Espagne - Segunda Division - CD Lugo

    Lugo, premier de la classe

    Les joueurs du CD Lugo. Les joueurs du CD Lugo.
    Pensionnaire de Segunda Division, le CD Lugo ne truste que rarement les couvertures des canards. Un constat mis à mal par l'annonce de leur nouvelle campagne d'abonnements : pour la saison qui se profile, tous les bons élèves de la région pourront assister gratuitement aux matchs de l'équipe galicienne.
  • « Wow, y'a plein de petits points blancs dans le ciel ! »
    Espagne - Liga - FC Barcelone

    Messi pourrait-il vraiment être autiste ?

    Souvent raillé pour des gimmicks qui lui sont propres, Lionel Messi cultive un étrange secret. L'Argentin serait autiste, plus spécifiquement atteint du syndrome d'Asperger. Des accusations que n'a jamais balayé une Pulga bien trop occupée à enfiler les pions. Qu'en est-il réellement ? Mise au point sur les clichés d'une histoire de dingue.
  • Tifo des supporters du Barça en 2012.
    Espagne - Catalogne - Pep Guardiola

    Dans quels draps se fout Guardiola ?

    Membre de la liste indépendantiste, Pep Guardiola est d'ores et déjà l'un des protagonistes de la campagne des élections régionales catalanes. Un statut politique officiel qui conforte ses nombreuses prises de position passées, mais qui le plonge dans un houleux débat politico-démagogigue.
  • Marco Asensio
    Espagne - Liga - Real Madrid

    Marco Asensio, l'enfant prodigue des Baléares

    Homme fort de la Roja championne d'Europe U-19, Marco Asensio s'annonce comme la promesse de la prochaine Liga. Une condition d'espoir dont il devra rapidement se défaire, sous peine de végéter sous la guérite du Real Madrid.
  • Vidéos SO FOOT

    Il y a 15 ans, Trezeguet offrait l'Euro à la France

    J-344 avant le début de l'Euro-2016 ! Avant de pouvoir vibrer dans nos stades, coup d'oeil sur la finale de l'Euro-2000 où l'équipe de France, championne du monde depuis deux ans, remporte le trophée européen. Nostalgie. 2 juillet 2000, Stade de Feyenoord à Rotterdam, plus de 48 000 spectateurs vont ...
  • Into the Wild (© publico.pt)
    Espagne - Tercera Divison - Javi Poves

    Javi Poves, le renégat

    En août 2011, Javi Poves quitte le football après 12 minutes de jeu, à 24 ans. Le jeune homme ne veut alors plus se « prostituer ». Il va voyager, étudier, hésiter. Désormais, il n'aspire qu'à la tranquillité. Parcours d'un indépendant.
  • Le Rabiot de la Masia. Physiquement seulement.
    Espagne - Liga - FC Barcelone

    David Babunski, le philosophe de la Masia

    Meneur de jeu issu de la Masia, David Babunski joue rarement sous les couleurs de la réserve du FC Barcelone et consacre son temps libre à sa passion : la philosophie. Portrait d'un joueur capable de donner des conférences et d'analyser le cerveau de Messi.
  • Josep Maria Bartomeu
    Espagne - Liga - FC Barcelone

    Petit florilège de la campagne présidentielle blaugrana

    Après des semaines de campagne, les quatre finalistes de l'élection présidentielle barcelonaise attendent le verdict des urnes. L'occasion de revenir sur quelques phrases que l'on ne peut entendre que lors de cette période de tractations électoralistes. Attention, grand n'importe quoi en approche.
  • Yevhen Konoplyanka
    Espagne - Liga - Transfert - FC Séville

    Séville, toujours roi du mercato

    Plus que son titre de roi de la petite Europe, le FC Séville se distingue par une maîtrise du mercato à conjuguer au plus-que-parfait. À la différence des autres étés, le millésime sévillan 2016 révèle un changement d'objectifs.
  • Ruben Baraja, nouvel entraineur d'Elche
    Espagne - Liga Adelante - Elche FC

    Elche, le maintien pour rien

    Maintenu sur le pré après une saison convaincante, le Elche CF ne reprendra pourtant pas la nouvelle saison en Liga. La faute à des dettes en pagaille et un jeu des chaises musicales au niveau de sa direction. Retour sur un beau gâchis.
  • Victor Valdes
    Espagne - Liga - Real Madrid - Départ d'Iker Casillas

    Et maintenant, qui pour succéder à Casillas ?

    En poussant vers la sortie Iker Casillas, Florentino Pérez n'a réglé qu'une partie du problème. Car pour le moment, personne n'est venu remplacer numériquement sa sainteté de Mostoles.
  • La Masia
    Espagne - Liga - FC Barcelone

    Concrètement, où va La Masia ?

    Face aux (trop) nombreuses arrivées ces deux dernières années, les jeunes joueurs issus de La Masia, centre de formation du FC Barcelone, semblent avoir des envies d'ailleurs. Au point de trahir la philosophe du club catalan ?
  • Iker, en 2006
    Espagne - Liga - Real Madrid - Départ d'Iker Casillas

    En 16 ans au Real Madrid, Iker Casillas a connu…

    Ce n'est pas simplement un gardien de but qui vient de partir du Real Madrid, c'est une page de l'histoire du club qui se tourne. Le gardien part après 16 piges au plus haut niveau. 16 années où il aura tout connu.
  • Iker en larmes lors de sa conférence de presse de départ.
    Espagne - Liga - Real Madrid - Départ d'Iker Casillas

    Casillas, de grands adieux par une petite porte

    Vingt-cinq ans plus tard, le mot fin est apposé à l'histoire d'Iker Casillas avec le Real Madrid. Une fin douloureuse qui n'a pas permis à San Iker de recevoir l'hommage qu'il mérite. Ou comment son Real perd la tête, et la mémoire.
  • L'Atléticholo
    Espagne - Liga - Atlético Madrid

    La nouvelle version de l'Atlético du Cholo

    La saison de la confirmation passée, celle de la reconstruction s'entame. Avec déjà de nombreux départs et au moins autant d'arrivées à attendre, l'effectif de l'Atlético de Madrid se trouve en pleine mutation. Des changements souhaités par un Diego Simeone qui souhaite « penser d'une autre manière ».
  • Le maillot LGBT du Rayo, porté par le Surfer d'argent
    Espagne - Liga - Rayo Vallecano

    Le Rayo et le maillot de la discorde

    Ovni de Liga, le Rayo Vallecano est loin d'être un club comme les autres. Il l'a encore prouvé en dévoilant son deuxième jeu de maillot, où les couleurs de l'arc-en-ciel du mouvement LGBT sont la vedette. Une instrumentalisation démagogique pour de nombreux supporters rayistas.
  • Gerard Lopez
    Espagne - Liga - FC Barcelone

    Gerard, dans les pas de Pep et Lucho ?

    La nouvelle n'est pas encore officialisée, mais elle ne saurait tarder. Après une saison catastrophique, le Barça B devrait voir atterrir sur son banc Gerard López, aujourd'hui sélectionneur de Catalogne. Et forcément, les comparaisons avec ses prédécesseurs Guardiola et Enrique ne sont déjà pas loin.
  • Arda Thuram.
    Espagne - Liga - Transfert - FC Barcelone

    Arda et ses idoles barcelonaises

    Second et dernier renfort de l'été blaugrana, Arda Turan devra attendre six mois avant d'étrenner sa nouvelle tunique. Un mal nécessaire pour qu'il réalise son rêve : celui de jouer aux côtés de ses idoles et modèles, Iniesta et Messi.
  • Alphonse Aréola
    Espagne - Liga - Villarreal

    Villarreal fait son marché

    Sixième élève de la dernière Liga, Villarreal souhaite poursuivre son retour au premier plan. Une ambition affichée, mais pas démesurée qu'approuve un mercato rondement mené. Focus sur les recettes d'un club qui a presque tout compris.
  • Gaël Kakuta, Ramon Monchi et Jose Maria Del Carrasco
    Espagne - Liga - FC Séville

    Gaël Kakuta, l'enfant précoce a pris son temps

    En 2009, à tout juste 18 ans, les observateurs voyaient en Gaël Kakuta la future star du football français. Depuis, il a vu Antoine Griezmann ou Paul Pogba s'imposer chez les Bleus et donné l'impression de s'enliser via de nombreux prêts ratés. Avant que la lumière ne revienne sous les couleurs du Rayo Vallecano et peut-être, demain, sous celle du FC Séville.
  • Phil Neville
    Espagne - Liga - FC Valence

    Neville file à Valence

    La première recrue de ce Valence estampillé Peter Lim ne vient pas gonfler un effectif juvénile. Non, avec ses 38 balais, Phil Neville vient garnir le staff technique de Nuno dont il devient l'adjoint.
  • Rafael van der Vaart
    Espagne - Liga - Betis Séville

    Van der Vaart et son Andalousie maternelle

    Reçu comme le messie par le peuple betico, Rafael van der Vaart retrouve une Espagne qu'il avait quittée à l'été 2010. Cinq ans d'exil auquel il met fin en retrouvant une région qui a vu naître sa mère.
  • Juan Carlos Valeron
    Espagne - Liga - Las Palmas

    L'immortel Valerón ressuscite Las Palmas

    Malgré ses 40 ans, Juan Carlos Valerón va refouler les pelouses de Liga. Fer de lance de la remontée dans l'élite de Las Palmas, il entame là sa tournée d'adieux.
  • Sergio Ramos
    Espagne - Liga - Real Madrid

    Comment le Real peut prolonger Sergio Ramos ?

    Le central andalou s'est mué en héros du feuilleton de la pré-saison du Real Madrid. Chafouin face à la réticence de Florentino Pérez de le prolonger, il plonge le madridismo dans le doute en draguant Manchester United.
  • Ivan Rakitić
    Espagne - Liga - FC Barcelone - Bilan 2014/2015

    Rakitic, l'homme à tout bien faire

    Recruté dans l'ombre de Luis Suárez, Ivan Rakitić n'en reste pas moins l'une des clés du triplé blaugrana. En troquant son statut de seigneur de Séville pour celui d'infatigable milieu du Camp Nou, le Croate a réussi son pari.
  • Un joli flocage
    Espagne - Liga - Real Madrid

    Les grands travaux merengues de Rafa

    Débarqué dans un Santiago-Bernabéu en pleine crise, Rafael Benítez se sait attendu au tournant. Entre gestion des égos et cohabitation avec son omnipotent président, le Madrilène s'attend à un été studieux et compliqué.
  • Unai Emery
    Espagne - Liga - FC Séville - Bilan 2014/15

    Ce qu'il faut retenir de la saison du FC Séville

    Belle comme une danseuse de flamenco, Séville n'aura pas terminé dans le top 4 de la Liga, mais se qualifie tout de même directement pour la prochaine Ligue des champions grâce à sa victoire en C3.
  • Attention, le dernier à avoir posé comme ça, c'est Vermaelen...
    Espagne - Liga - FC Barcelone

    Aleix Vidal, le clone droitier de Jordi Alba

    Première recrue du FC Barcelone version 2015/16, Aleix Vidal retrouve une ville qui l'a vu naître et un club qui n'a pas cru en ses possibilités. Un destin à la Jordi Alba, donc, avec qui il partage de nombreuses similitudes.
  • Josep Bartomeu serre la pogne de Luis Enrique
    Espagne - Liga - FC Barcelone

    À Barcelone, l'été s'annonce chaud

    En raison d'élections présidentielles, le FC Barcelone s'apprête à connaître une période estivale pleine de turbulences. Le début d'été blaugrana sera chaud autant que politique.
  • Ça veut dire quoi SMN ?
    Espagne - Liga - FC Barcelone - Bilan 2014/2015

    Ce qu'il faut retenir de la saison du FC Barcelone

    Après une saison 2013-2014 sans le moindre titre majeur à son actif, Barcelone a su se reconstruire pour revenir plus fort et tout arracher sur son passage. Une vingt-troisième Liga, une vingt-septième Coupe du Roi et une cinquième C1. XXL.
  • Oui, ils sont heureux
    Espagne - Liga - Sporting Gijón

    Les Asturies retrouvent les cimes espagnoles

    Ça y est. Trois ans après sa descente en seconde division, le Sporting Gijón retrouve l'élite du football espagnol. Une montée qui ravit les Asturies, région qui connaît également le retour au premier plan de son autre locomotive footballistique : le Real Oviedo.
  • Nuno Espirito Santo, la révélation des bancs de touche espagnols
    Espagne - Liga - FC Valence - Bilan 2014/2015

    Ce qu'il faut retenir de la saison du FC Valence

    Chose promise, chose due. Nuno Espírito Santo a allié la parole aux actes en accrochant le wagon de tête, (presque) synonyme de Ligue des champions pour les Valenciens. Avec un petit regret, celui d'avoir raté la troisième marche du podium à coups d'occasions manquées.
  • Antoine Griezmann
    Espagne - Liga - Atlético Madrid - Bilan 2014/2015

    Ce qu'il faut retenir de la saison de l'Atlético Madrid

    C'était la saison « casse-gueule » : celle suivant l'exercice 2013-2014 hors-norme et le mercato estival où trois pièces maîtresses sont parties. À l'heure du bilan, force est de constater que les Colchoneros s'en sont plutôt bien sortis.
  • Le piment du Real
    Espagne - Liga - Real Madrid

    Benítez, cœur de meringue

    On l'attendait tous, c'est enfin tombé : Rafael Benítez sera le nouvel entraîneur du Real Madrid. Si l'info a rapidement fuitée en coulisses, son arrivée au sein de la Maison Blanche est tout sauf un hasard.
  • Neymar
    Espagne - Liga - Bilan 2014-2015

    Le conseil de classe de la Liga 2015

    Ongles rongés, jambes flageolantes ou élèves sûrs de leur force, les membres de la classe bilingue espagnole sont, comme à l'accoutumée, passés au peigne fin par les professeurs principaux.
  • La Copa pour le Barça
    Espagne - Copa del Rey - Finale - Athletic Bilbao/FC Barcelone (1-3)

    Parce que Messi

    Comme il y a trois ans, le FC Barcelone s'impose en finale de la Coupe du Roi face à l'Athletic Bilbao. Emmenés par un Messi de gala, les Catalans ont dominé les débats (3-1) et soulèvent le trophée pour la 27e fois de leur histoire.
  • Jose Maria Bakero, qui avait visiblement mal dormi
    Espagne - Copa del Rey - Finale - Athletic/FC Barcelone

    Cruijff et son admiration basque

    Pour beaucoup, la dream team de Johan Cruijff répond aux noms de Romário, Laudrup, Guardiola ou encore Stoichkov. Pourtant, la colonne vertébrale de ce grand Barça des 90's était basque. Pourquoi ? « Parce qu'ils étaient plus vaillants », mais pas que.
  • La cathédrale de San Mamés
    Espagne - Copa del Rey - Finale - Athletic/FC Barcelone

    De l'Athletic et du Barça sous Franco...

    Athletic comme Barça sont des clubs ô combien chargés d'histoire. Fiefs d'une certaine idée du Pays basque et de la Catalogne, ils ont tous deux connu de nombreuses péripéties durant le règne de Franco. Retour en anecdotes sur cette période noire de l'Espagne.
  • Le trio de l'amour
    Espagne - Liga - FC Barcelone - Notes

    Les notes du champion d'Espagne

    À la traîne à la mi-saison, le Barça a fait plus que rattraper son retard sur le Real Madrid. Champions légitimes, les Blaugrana restent dépendants de leur trio offensif, mais doivent ce titre à une défense retrouvée et un milieu versatile.
  • On pensait que Luis Suarez aurait du mal à s'adapter après sa suspension
    Espagne - Liga - Bilan 2014/15

    En Espagne, au mois d'août, on pensait que...

    La réalité du mois d'août est rarement la même que celle du mois de mai. Ainsi, en août 2014, lorsque le championnat d'Espagne a débuté, chacun avait sa petite idée sur ce qui allait se passer pendant la saison. Et souvent, cela ne s'est pas vraiment passé comme prévu.
  • Christian Ronald
    Espagne - Liga - Bilan

    Ce qu'il faut retenir de la saison du Real Madrid

    Fidèle à ses dernières saisons en Liga, le Real Madrid n'a pas remporté le championnat espagnol. La faute à une gestion calamiteuse de sa direction, une baisse de régime post-Nouvel An et un système peu enclin aux rotations. Et pourtant, il y a eu de belles choses, de Colombie et d'ailleurs.
  • Rafael Benitez court chercher une meringue
    Espagne - Liga - Transfert - Real Madrid

    Qui pour succéder à Carlo Ancelotti ?

    Le Roi est mort ? Vive le Roi ! Carlo Ancelotti n'est plus l'entraîneur du Real Madrid, et ce, malgré deux saisons de haute volée. Florentino Pérez souhaitait du changement, il va en avoir. Des volontaires ?
  • Gracies Xavi !
    Espagne - Liga - Ce qu'il faut retenir de la 38e journée

    L'exploit du Depor condamne Eibar, Xavi et Iraola au panthéon

    On se souviendra longtemps de ce feu d'artifice du 23 mai 2015. Dix matchs, 42 buts, du soleil et puis des pleurs, de joie comme à Barcelone après un match nul, ou de peine comme à Eibar, malgré la victoire. Et maintenant, place aux vacances. Hasta luego !
  • 48 buts en championnat pour CR7
    Espagne - Liga - 38e journée - Real Madrid/Getafe (7-3)

    Cristiano Ronaldo sauve un Real à deux visages

    Contre Getafe, le Real Madrid avait l'occasion de finir son année sur une belle note. Si la prestation collective était mi-figue mi-raisin, CR7 s'est à nouveau distingué dans ce festival de buts (7-3). Le Portugais est Pichichi, mais son Real reste énigmatique.
  • Valence ira au tour préliminaire de C1
    Espagne - Liga - 38e journée

    Atlético et Valence en C1, Almería et Eibar sortent la tête haute

    Barça champion, Real dauphin. Clairement ce week-end, l'intérêt en Liga n'était pas le haut du classement, mais bien tout le reste. De partout, il y a eu des matchs à rebondissement. Bilan final : Valence reste à la 4e place, Séville à la 5e, Eibar et Almería rejoignent Cordoue en Liga Adelante.
  • Deux doigts, deux buts pour Leo
    Espagne - Liga - 38e journée - FC Barcelone/La Corogne (2-2)

    Le Depor gâche la fête du Camp Nou

    Mené 2-0 à l'heure de jeu, Le Deportivo La Corogne a gâché les célébrations du dernier match de Xavi dans son antre catalane en obtenant finalement le nul (2-2), au courage. Un point qui compte, puisqu'il lui permet de rester dans l'élite.
  • Tonton Marcel
    Espagne - Liga - Trophée Zamora

    Marcel Domingo, le Zamora français

    Après un intermède belge, le trophée Zamora revient aux mains du Chilien Claudio Bravo. Une distinction que le Français Marcel Domingo, baroudeur de Liga et surtout mythe de l'Atlético Madrid, a remporté par deux fois.
  • Iker Casillas
    Espagne - Liga - 38e journée - Real Madrid/Getafe

    La fin d'une certaine noblesse madridista

    Le Santiago Bernabéu s'apprête à vivre une soirée étrange. Entre les adieux probables de Carlo Ancelotti et ceux possibles d'Iker Casillas, l'antre du madridismo vit des heures tourmentées.
  • Le Villacarrillo CF dans l'oeil de l'oiseau
    Espagne - Tercera Division - J38 - Villacarrillo CF/Antequera CF (1-3)

    Le football amateur espagnol de nouveau face à l'oiseau bleu

    Déjà secoué par un imbroglio né sur Twitter au début du mois, le football amateur espagnol se retrouve de nouveau face aux méandres du web. Cette fois, il est question de match truqué et d'arrangement entre amis andalous.
  • Tant qu'il y a Xavi, il y a de l'espoir.
    Espagne - Liga - FC Barcelone

    Top 5 des partitions de Xavi

    En plus de 760 rencontres sous la liquette blaugrana et 133 sélections avec la Roja, Xavi Hernández a délivré de nombreuses partitions envoûtantes. Parmi ces près de mille apparitions se dégagent une légion de monuments. Nous en avons choisi cinq.
  • Visez la lune, ça lui fait pas peur...
    Espagne - Liga - FC Barcelone

    Le Futbol Club Barcelona de Xavi

    Vingt-quatre ans après être entré dans le moule de la Masia, Xavi Hernández en sort comme la plus belle réussite du Can Barça. Plus encore que Cruijff et Guardiola, il symbolise la philosophie et les succès blaugrana. Hommage est donc rendu au joueur le plus capé et le plus titré du FCB.
  • La peña d'El Arabi
    Espagne - Liga - Ce qu'il faut retenir de la 37e journée

    Le Barça sacré, le maintien à décider

    Officiellement sacré champion de cette Liga, le Barça a tué tout suspense dans la course au titre. L'indécision est, elle, bien présente dans la course pour la Ligue Europa et le maintien, ce qui annonce une dernière journée des plus bandantes.
  • Emilio Butragueño
    Espagne - Real Madrid - Ce jour où - 18 mai 1995

    Et Butragueño quitta Madrid...

    Il y a vingt ans, Emilio Butragueño avouait la fin de son idylle avec le Real Madrid. Une décision mûrement réfléchie qui l'a conduit à un exil vers le Mexique, un pays où il s'était révélé aux yeux du football mondial neuf années plus tôt…
  • Neymar
    Espagne - Liga - 37e journée - Atlético Madrid/FC Barcelone

    Les dix dates clés du titre du Barça

    Ça y est, c'est dans la poche. Le FC Barcelone glane la 23e Liga de son histoire, avant de peut-être terminer sa saison sur un bouquet final d'exception. Exceptionnel, c'est aussi le qualificatif donné à ce Barça-là. La preuve en dix dates.
  • Cristiano Ronaldo
    Espagne - Liga - J37 - Espanyol Barcelone/Real Madrid (1-4)

    Le Real Madrid s'offre l'Espanyol pour rien

    Cristiano Ronaldo et un nouveau triplé ont offert une victoire qui ne sert à rien au Real Madrid, sur le terrain de l'Espanyol (1-4). Le Portugais a bien battu Di Stéfano ce dimanche, mais pas Lionel Messi, champion d'Espagne avec le Barça.
  • Luis Suarez
    Espagne - Liga - FC Barcelone d'Espagne 2015

    Les cinq recettes du titre du Barça

    De retour aux commandes domestiques, le Barça met fin à une parenthèse d'une saison. Après un début de saison poussif à défaut d'avoir été raté, les Blaugrana ont su se ressaisir pour finir en boulet de canon. En voici les principales raisons.
  • Lionel Messi, buteur du titre
    Espagne - Liga - J37 - Atlético Madrid/FC Barcelone (0-1)

    Messi offre le titre au Barça

    Ce match avait tout de la passation de pouvoir, il en a été ainsi. Vainqueurs grâce au seul but de Lionel Messi (0-1), les Blaugrana reprennent leur couronne domestique, un an après l'avoir prêtée à des Colchoneros certains de terminer sur le podium.
  • Atlético Madrid - FC Barcelone en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga - 37e journée

    Revivez Atlético Madrid - FC Barcelone (0 - 1)

    94' : Et voilà, grâce à un but de sa star, Leo Messi, le Barça s'offre son premier titre de la saison. Une mise en bouche avant, peut-être, la Coupe du Roi et la Ligue des Champions. Je suis content pour Mathieu, personnellement. Merci d'avoir été là, avec nous, vous êtes ce qui se fait de mieux sur cette Terre, ne l'oubliez pas.
  • Valeron pourrait revenir au Riazor la saison prochaine
    Espagne - Liga - 37e journée - Deportivo La Corogne/Levante

    Pourquoi le Depor doit se sauver

    Actuellement premier relégable, à égalité avec le 18e, Grenade, le Deportivo La Corogne n'est assuré de rien, surtout pas du maintien. Voici cinq raisons de vouloir du Depor en Liga l'année prochaine.
  • Sortez les écharpes
    Espagne - Liga - 37e journée - FC Séville/Almería

    L'hymne du Centenario, le frisson sévillan

    Avant chaque rencontre au Sánchez-Pizjuán, le même refrain. À l'unisson et a cappella, le peuple sevillista reprend comme un seul homme l'hymne del Centenario du club. Un moment rare et intense qui illustre la ferveur des supporters des Palanganas.
  • Mario Mandzukic
    Espagne - Liga - 37e journée - Atlético Madrid/FC Barcelone

    Et pourtant, l'Atlético réussit sa saison…

    Alors que sa réception du Barça a tout de la passation de pouvoir, le toujours champion en titre de Liga se montre optimiste. Avec une 3e place presque assurée, l'Atlético Madrid envisage l'avenir avec le sourire, car il a réussi sa transition.
  • Luis Enrique et Sergio Gonzalez
    Espagne - Liga - 37e journée - Course au titre

    Colchoneros et Pericos, le cul entre deux chaises

    Avec une qualification directe en C1 pour l'Atlético, et une place en C3 à aller chercher pour l'Espanyol, ces deux clubs ont gros à jouer face au Barça et au Real. Pourtant, la tentation de « fausser » la Liga plane sur ces deux rencontres entre Castille et Catalogne.
  • Ils ont réussi à écrire son nom
    Ligue Europa – 1/2 finale retour – Fiorentina/FC Séville

    Timothée Kolodziejczak : « Une ville parfaite pour le football »

    Abonné au banc de touche en début de saison, « Kolo » jouit actuellement d'un statut de titulaire presque inamovible. Avant un retour face à la Fiorentina qu'il aborde avec un matelas confortable, l'ancien Niçois raconte sa mue et son plaisir d'évoluer avec le FC Séville.
  • (Yael) Nayim, buteur vainqueur
    Espagne - Liga - Real Saragosse

    Quand Saragosse marchait sur la petite Europe

    Il y a de cela vingt ans, le Real Saragosse trônait au sommet du Vieux Continent. Vainqueur de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, grâce à un but de cinquante mètres au bout de la prolongation, le club aragonais réalisait alors l'un des plus retentissants exploits continentaux. Flashback.
  • Eduardo Berizzo
    Espagne - Liga - 36e journée - Celta Vigo/FC Séville

    Toto Berizzo, meilleur élève de Bielsa

    Plutôt connu pour son jeu tout en physique et en hargne, Eduardo Berizzo s'impose comme un entraîneur tout en finesse. Arrivé cet été en Galice, il poursuit la mue d'un Celta de Vigo plus joueur que tueur. Normal, Toto se veut le meilleur élève de Bielsa.
  • Cristiano Ronaldo
    Espagne - Liga - 36e journée - Real Madrid/FC Valence (2-2)

    Valence enlève la Liga au Real

    Handicapés par un premier acte dominé à la marque par un Valence qui file en Ligue des champions, les Merengues se sont tiré une balle dans le pied malgré une égalisation tardive (2-2). À désormais quatre points du Barça, ils laissent le titre filer.
  • Real Madrid - FC Valence en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga - 36e journée

    Revivez Real Madrid - FC Valence (2 - 2)

    96' : Pepe est proche de marquer mais fait faute, et c'est terminé. Le Real reste à quatre points du Barça avec ce nul dur à avaler, mais c'est le jeu. Si le Barça gagne à l'Atletico la semaine prochaine, les Catalans seront champions d'Espagne 2014/2015. Bonne soirée les cocos !
  • Jose Luis Gaya
    Espagne - Liga - 36e journée - Real Madrid/FC Valence

    Gayà, seconde victoire des Chés sur le Real

    Longtemps courtisé par le Real Madrid, José Luis Gayà a finalement décidé de prolonger son bail avec Valence jusqu'en 2020. Les Chés conservent leur jeune pépite de 19 ans tout en s'annonçant comme une grande puissance économique de Liga.
  • FC Barcelone - Real Sociedad en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga - 36e journée

    Revivez FC Barcelone - Real Sociedad (2 - 0)

    93' : C'est fini, le Barça s'impose sans forcer face à la Real Sociedad qui a tenu une mi-temps grâce aux exploits de son gardien Rulli avant de craquer au retour des vestiaires. Le bijou de Pedro est venu conclure une belle soirée pour Barcelone qui n'est plus qu'à deux matches du titre. Gros bisous mes délichocs.
  • Luis Rubiales
    Espagne - Liga - Droits TV

    Droits TV en Liga, la guerre est déclarée

    Alors que toute l'Espagne du football pensait se réjouir du décret prévoyant une répartition équitable des droits télévisuels, il n'en est rien. La faute à un énorme imbroglio entre la LFP, soutenue par le gouvernement, et la Fédération, appuyée par le syndicat des joueurs. Ambiance.
  • Ever et contre tous
    Ligue Europa - 1/2 finale aller - FC Séville/Fiorentina

    Banega, l'auberge espagnole

    Ce soir contre la Fiorentina, Éver Banega sera une pièce essentielle dans le collectif du FC Séville. De retour en Espagne après des galères soignées par une parenthèse argentine, désormais, le fan de Newell's souhaite embellir ses prochaines années sur le Vieux Continent. Pour le plaisir des yeux.
  • Le triplé pour CR7 !
    Espagne - Liga - 35e journée - FC Séville/Real Madrid (2-3)

    CR7 continue de porter le Real Madrid

    En se déplaçant à Séville, ce samedi soir, les Madrilènes le savent, ils doivent s'imposer pour continuer à s'accrocher aux basques du FC Barcelone. Mission accomplie pour le Real qui, grâce à un triplé de son meilleur buteur, CR7, est parvenu à arracher trois précieux points dans la course au titre (3-2).
  • FC Séville - Real Madrid en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga - 35e journée

    Revivez FC Séville - Real Madrid (2 - 3)

    94' : C'EST DÉGAGÉ ET FINI !!! Le Real met fin à l'invincibilité de Séville à domicile depuis mars 2014. Solides ces meringues. Allez, mettez votre plus belle chemise et soyez les princes de la ville mes fous ! Hasta luego !
  • La bande à Leo.
    Espagne - Liga - 35e journée - Cordoue/FC Barcelone (0-8)

    Le Barça déglingue Cordoue

    Encore une fois mené par son trio fou, le FC Barcelone n'a fait qu'une bouchée de Cordoue, lanterne rouge (0-8). Avec ce nouveau festival, les Catalans attendent tranquillement le résultat du Real.
  • Stéphane M'Bia
    Espagne - Liga - 35e journée - FC Séville/Real Madrid

    Le Francophone Club de Séville

    Pour le choc de cette journée de Liga, le FC Séville reçoit dans son bouillonnant Sánchez-Pizjuán le grand Real Madrid. Une affiche à laquelle devrait participer les cinq francophones des Palanganas qui se sont fait une spécialité du made in France.
  • Antoine Griezmann pourchasse Isco
    Espagne - Liga - Atlético Madrid & Real Madrid

    À quoi ressembleraient les deux Madrid sans recrutement ?

    L'éventuelle suspension de mercato des deux clubs madrilènes a repris de l'épaisseur depuis quelque temps. Justement, en cas d'interdiction de recrutement, quels plans de bataille emprunteraient Colchoneros et Merengues ?
  • Luis Suárez Miramontes
    Espagne - Liga - 35e journée - Córdoba/FC Barcelone

    Luis Suárez, premier du nom

    Alors que son homonyme uruguayen cartonne sous le maillot blaugrana, Luis Suárez Miramontes reste le grand oublié de l'histoire du FCB, et plus largement du football espagnol. Retour sur la carrière du seul Ballon d'or estampillé espagnol.
  • Radamel Falcao
    Angleterre - Premier League - Manchester United - Billet d'humeur

    Falcao, du paradis à l'enfer

    Considéré par beaucoup comme le buteur le plus convoité au monde à l'Atlético Madrid, Radamel Falcao est aujourd'hui remplaçant de luxe à Man United, le tout dans un anonymat pour le moins inquiétant.
  • Equipement d'origine
    Espagne - Liga - 35e journée - Atlético Madrid/Athletic Bilbao

    Que reste-t-il de l'Athletic de Madrid ?

    Un siècle après leur naissance, les Colchoneros retrouvent leur géniteur basque. Créé sous l'impulsion d'étudiants basques et supporters des Leones, l'Athletic de Madrid était à l'origine une filiale du grand frère de Bilbao.
  • Le doublé pour Carlos Bacca
    Espagne - Liga - Ce qu'il faut retenir de la 34e journée

    Les gros au rendez-vous, Séville grappille

    Sans-faute pour les trois premiers de la classe en Liga, qui se sont tous imposés en ce milieu de semaine. Un constat qui ne s'applique pas à Valence, malmené à Vallecas, et qui voit le FC Séville recoller à ses basques. En queue de peloton, Elche et Levante se refont la cerise.
  • Vincent Lagaf'
    Espagne - Liga - 34e journée - Rayo Vallecano/FC Valence

    Quelle équipe pour Paco Jémez ?

    Paco Jémez et le Rayo Vallecano, c'est presque fini. En fin de bail de banc à la fin de saison, le charismatique technicien de Vallecas ne sait pas encore vers quelle guérite son destin est tourné. Élément de réponses.
  • James Rodriguez (Real Madrid)
    Espagne - Liga - 34e journée - Real Madrid/Almería (3-0)

    Le Real et James répondent au Barça

    Portés vers l'avant par une nouvelle reprise extraordinaire de James Rodríguez, le Real Madrid s'est imposé sans souffrir, mais sans briller au Bernabéu contre Almería (3-0). Les Madrilènes sont à nouveau à 2 points du Barça, à 4 journées de la fin.
  • Real Madrid - Almeria en direct sur live.sofoot.com
    Espagne - Liga BBVA - 34e journée

    Revivez Real Madrid - Almeria (3 - 0)

    92' : Isco à côté, terminé! Le Real s'impose sans forcer et reste dans l'attente d'une contre-performance du Barca. L'attitude de Ronaldo ce soir fera parler. Enfin il y a plus intéressant dans le monde, hein. Le bisou.
  • James Rodriguez
    Espagne - Liga - 33e journée - Celta Vigo/Real Madrid

    James, le four et le moulin merengue

    L'arrivée de James à Madrid a laissé sceptique de nombreux observateurs, Ancelotti en tête. Huit mois plus tard, l'ascension du Colombien est fulgurante, car devenu la pièce angulaire des offensives merengues.
  • Gaizka Garitano
    Espagne - Liga - 34e journée - Eibar/FC Séville

    Mais qui es-tu Gaizka Garitano ?

    Alors qu'il a relancé un interminable débat sur les différentes identités espagnoles, Gaizka Garitano reçoit de nombreux soutiens. Plus que cet imbroglio, l'entraîneur basque se révèle un ovni de la Liga.
  • Leo Messi et Luis Suarez
    Espagne - Liga - 34e journée - FC Barcelone/ Getafe (6-0)

    Le Barça massacre Getafe

    Beaucoup trop exceptionnel pour Getafe, le Barça était en pleine confiance pour fracasser son adversaire du soir au Nou Camp (6-0). Encore une fois, Messi et compagnie mettent la pression sur le Real Madrid. Avec la manière.
  • Même le Z veut encore profiter de Xavi...
    Espagne - Liga - 34e journée - FC Barcelone/Getafe

    Profitons encore de Xavi

    En entrant en jeu face à l'Espanyol, Xavi Hernández a honoré sa 500e apparition en Liga. Toutes sous les couleurs blaugrana, elles lui permettent d'entrer dans un cercle très fermé. Espérons seulement que le Pelopo ne fasse pas ses adieux dès la fin de saison.
  • Il y a visiblement trois photographes
    Espagne - Liga - 34e journée - FC Barcelone/ Getafe

    Ter Stegen, Claudio Bravo, l'alternance catalane

    Claudio Bravo titulaire en Liga, Ter Stegen en Ligue des champions. Depuis le début de la saison, le Barça surprend par sa gestion du poste de gardien, sans numéro 1 clairement défini. Décryptage avec deux spécialistes du poste.