Bundesliga

La Bundesliga est le championnat professionnel allemand de football, professionnel depuis 1963. Le Bayern de Munich détient le record du nombre de victoires, avec 21 titres. Le dernier remonte à la saison 2007-2008. L'actuel tenant du titre est le club de Wolfsburg, où évolue notamment l'ancien Manceau Graphite.

Le trophée du champion d'Allemagne, connu sous le nom de « coupe du champion » (Meisterschale en allemand), a été créé en 1949. Il avait initialement la taille d'une grande assiette de 50 centimètres de diamètre, sur laquelle le nom de tous les vainqueurs du championnat allemand (depuis 1903) étaient gravés.

Les clubs les plus connus du championnat allemand sont le Borussia Mönchengladbach, le Borussia Dortmund, le Bayer Munich, Shalke 04 ou bien encore le Werder de Brème.

Le championnat allemand est réputé pour son jeu offensif et débridé, et - surtout - pour ses frappes de loin et ses nombreux buts. L'autre particularité de la bundesliga est la remarquable qualité de ses stades, tous ou presque rénovés ou construits à l'occasion de la coupe du monde 2006 qui s'est déroulée en Allemagne.
 
LIVE : Tous les matchs européens en direct

Europe - Championnats nationaux - Live

LIVE : Tous les matchs européens en direct

ga (24e), puis sur une superbe passe de Tevez (64e) et Tevez (55e) pour la Juventus Allemagne // Bundesliga // 12e journée FIN Bayern Munich 4-0 Hoffenheim LE PETIT RÉSUMÉ DU 9
Schalke chasse Wolfsburg

Allemagne - Bundesliga - 12e journée - Schalke 04/Wolfsburg (3-2)

Schalke chasse Wolfsburg

s'impose 3-2 à la maison, et Roberto Di Matteo peut souffler. ⇒ Résultats et classement de Bundesliga 6
Van Gaal ne pense pas être le coach de l'année

Angleterre - Premier League - Manchester United

Van Gaal ne pense pas être le coach de l'année

J'espère qu'un Allemand le remportera. Certains le méritent. En Allemagne, le niveau des matchs en Bundesliga est très élevé. ». Pour son cas personnel, et le trophée du meilleur co 22