L'équipe du week-end : Borussia Dortmund 
À des années-lumière du match contre Augsburg, le Borussia Dortmund s'est retrouvé un collectif et des vertus communes. Dans un match à sens unique, 90 minutes durant, les Borussen n'ont eu de cesse de tenter leur chance devant Wellenreuther. La délivrance a pris son temps pour venir, mais le constat général est rassurant, et les quatre victoires consécutives changent la donne au classement. Dixième, le BVB revoit la première moitié dans sa mire, enfin, et peut même lorgner sur les places européennes détenues par l'ennemi Schalke 04 et le FC Augsburg. Prends peur, Juventus, la machine est revenue et règne de nouveau en maître dans son Westfalenstadion.
L'homme du week-end : Arjen Robben 
Lorsque le Bayern a besoin, le Néerlandais n'hésite pas : il emploie son crâne chauve à bon escient et donne un avantage conséquent aux siens, alors qu'ils commençaient à se faire peur après le but d'Anthony Ujah. Arjen est sur une autre planète depuis quelques mois, ce n'est pas nouveau, mais il faut parfois le redire pour ne pas oublier que ses performances ne sont pas normales, que son niveau de jeu est un facteur essentiel à la réussite du Bayern. Il fait tout sur le front de l'attaque, but et passe décisive, avec une légère variation parfois dans son classique crochet-frappe enroulée. Contre Cologne, on l'a même vu tenter une passe alors qu'il est seul face à Horn, le gardien du Effzeh. Robben est fort à un point que même le titre de meilleur buteur du championnat lui tend les bras... à moins qu'Alex Meier ne se réveille bel et bien et reprenne l'avantage. Il y a un titre honorifique déjà acquis pour lui : il a désormais marqué contre toutes les équipes présentes en Bundesliga.
Vous avez manqué
Werder-Wolfsburg
(et vous n'auriez vraiment pas dû)
C'était le choc de la journée en Bundesliga, entre les deux seules équipes invaincues sur l'année 2015. En vert, les hommes de Skripnik revenu de nulle part et de retour à un football chatoyant façon Thomas Schaaf à son meilleur, en bleu les dauphins du Bayern qualifiés plus tôt dans la semaine pour les 8es de la Ligue Europa. De quoi baver sérieusement avant le coup d'envoi ; et être pleinement satisfait vingt minutes plus tard. Après dix minutes, il y a déjà tout eu sur le terrain : des défenses qui n'en ont rien à battre de marquer les attaquants, et surtout, des mecs qui jouent tout pour planter plus souvent que l'adversaire, qui tentent leur chance et qui ont une réussite insolente. Résultat, le Werder prend l'avantage 3-2 sur une frappe non cadrée du frère Kroos que Vieirinha dévie dans son propre but (28'). Les coups débutent, la tension augmente, la première mi-temps est décidément pleine, et rien n'est à jeter. Le plaisir brut. Évidemment, la deuxième mi-temps reprend sur le même rythme, et Bas Dost imprime sa marque sur la dinguerie, pour le 3-3 ; puis le 3-4, tant qu'à faire, sur deux services de De Bruyne... Mais Bas Dost n'en oublie pas d'être altruiste. Seul devant Wolf, il offre un doublé aisé à Caligiuri. En sept minutes après la pause, l'affaire est pliée et dans le sac, et tout ça sans Schürrle... Avec le blondinet, ce n'est qu'un 0-0 décevant. Wolfsburg peut continuer de faire très peur à tout le monde, même au Bayern.
L'analyse définitive

L'image du week-end


Provokation auf der Süd. #BVB Fans mit Schalke-Schals und Trikots. Polizei bringt sich in Stellung. #bvbso4 #Derby15 pic.twitter.com/qedDzpxwJS
— BILD BVB (@BILD_bvb) 28 Février 2015
La blague du week-end

Warum Reus nur Robin sein durfte #Derbysieger 😂😂 pic.twitter.com/hBrY7Kgimb
— Bender (@Bender1909) 1 Mars 2015
Le geste du week-end

Le câlin ici
La stat inutile : 101

Christian Streich a dit non à la Coupe du monde au Qatar

Et sinon
- En 2. Bundesliga, ça reste très chaud pour la montée entre le surprenant Darmstadt de Jan Rosenthal et les K Kaiserslautern et Karlsruhe. Sankt-Pauli, à l'autre bout du classement, inquiète et reste englué en 18e place.
- Jürgen Klopp a rejoint Ottmar Hitzfeld au rang des entraîneurs les plus victorieux dans un Revierderby, avec sa cinquième victoire.
- Le Bayern a assuré son maintien, pour la 50e fois consécutive.
- À Hambourg, on garde espoir pour ce même maintien, mais la situation du HSV est une nouvelle fois particulièrement précaire.
- Leverkusen a enfin gagné en Bundesliga à domicile en 2015. C'était difficile, sur la plus petite des marges, mais mérité contre Fribourg.
- Augsburg s'est incliné en toute fin de rencontre à Berlin contre le Hertha... suite à une touche qui devait être pour eux. Rageant.
- L'Allemagne du football a encore perdu un ancien international. Wolfram Wuttke (4 sélections) est mort à l'âge de 53 ans. Il a notamment joué pour Mönchengladbach et Kaiserslautern dans les années 80.
Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.