S’abonner au mag
  • C1
  • Milan/Tottenham

Top 10 : William Gallas

Par
5 minutes
Top 10 : William Gallas

Il était soi-disant sur la voie de la rédemption. Mais William Gallas est retombé dans ses travers en deux jours : bourdes sur le terrain, bourde en conférence de presse. L'histoire de sa carrière.

Février 2011

Avant de se déplacer à San Siro, Tottenham recevait Sunderland à White Hart Lane ce week-end. Depuis la Coupe du Monde, tout le monde est censé savoir que Gyan est plutôt du genre rapide. Ce n’est pas le cas de Gallas, qui va changer ses chaussures sur le côté alors que le Ghanéen attaque tambour battant. Égalisation pour les visiteurs et consternation des fans. Cousin Willy le dit sans mal, il n’est pas très foot. Hier encore, il a cité Cassano comme un danger potentiel du Milan, ignorant que ce dernier n’était pas qualifié pour la Ligue des Champions.

Juillet 2010

Dans un entretien accordé aux Inrockuptibles, il avoue qu’il a été meurtri de n’avoir appris qu’il n’était plus capitaine de l’équipe de France qu’en voyant le brassard posé sur le maillot de Patrice Evra avant le match amical contre la Tunisie, quelques jours avant le début du Mondial. Quelques lignes plus haut, il confiait ne pas écouter Raymond Domenech quand celui-ci lui adressait la parole. Si ça se trouve, il le lui avait pourtant dit.

Juin 2010

Avant que le Mondial ne débute, l’encadrement des Bleus décide de changer les idées des joueurs en faisant des ateliers ludiques. Voulant sûrement prouver que son mollet n’avait plus de problèmes, le stoppeur appuie à fond sur l’accélérateur lors d’une course de quads. Résultat : des tonneaux et des égratignures à la main gauche. La droite, elle, est indemne. Il le montre d’ailleurs à David Astorga, homme de terrain de TF1, à la fin de France–Mexique, en lui faisant un doigt d’honneur devant témoins. Pas facile de se faire passer pour une victime après ça.

Juillet 2009

Les Gunners bouclent une nouvelle saison sans titre, la quatrième d’affilée. Pour le coup, même pas une finale ou une place de second, les hommes de Wenger se sont contentés de sauver les meubles. Pour Gallas, le problème se situe juste à côté de lui. Il va donc s’en ouvrir à son coach, arguant qu’il ne peut plus jouer avec Kolo Touré, que ce dernier est nuisible pour l’équipe. L’Alsacien vend l’Ivoirien un bon prix à Manchester City. Mais Arsenal n’est pas meilleur pour autant. Ça sera donc au Français de faire son baluchon.

Novembre 2008

En pleine saison, le Guadeloupéen sort sa bio, dans laquelle il égratigne certains coéquipiers, comme Nasri ou Van Persie. C’est ce qui s’appelle avoir le sens du timing. Wenger lui retire le brassard et l’incite même à prendre un peu de repos. Attaqué par Rothen dans son livre qui le traitait de « truffe » , il répond sur le plateau du Grand Journal, en récitant le cancre de Prévert. 4/10.

Janvier 2008

Depuis quelques mois, Arsenal marche sur l’eau. Son numéro 10 aussi. Impérial derrière, Gallas vient même marquer des buts décisifs à la dernière minute. Mais il craque lors d’un match noir à Birmingham. Alors qu’Eduardo s’est fait broyer la cheville en début de match, Clichy concède un penalty à la dernière minute. Willy n’attend pas la fin du match pour jeter son brassard à terre et quitter le terrain. Les Gunners ne s’en remettront pas et s’effondreront dans la dernière ligne droite.

Aout 2006

Après cinq saisons de bons et loyaux services à Chelsea, Gallas veut voir ailleurs. Mourinho l’aime bien, le trouve même indispensable, mais ne lui confie que les côtés de sa défense. Le Français rêve de l’axe et les clubs de Milan lui font la cour. Mais alors que la fin du mercato approche, rien ne vient. Gallas menace donc de marquer contre son camp si jamais il était forcé d’honorer sa dernière année de contrat. Tollé en Angleterre, où les tabloïds ne le ratent pas.

Juin 2006

Après avoir concédé le match nul contre la Suisse, l’équipe de France partage de nouveau les points avec la Corée du Sud au premier tour du Mondial allemand. Rageant, surtout que les Asiatiques ont égalisé dans les dernières minutes. Sur le coup, Gallas, furieux, dégage le ballon dans tous les sens. En rentrant aux vestiaires, il est à deux doigts de pleurer, persuadé qu’avec deux points, la France est éliminée. Henry est obligé de lui expliquer que non, un 2-0 contre le Togo suffit pour passer. C’est tout juste s’il ne doit pas rajouter que la victoire, c’est 3 points.

Octobre 1999

Sur une passe en retrait mal ajustée dont profite le néo-Lyonnais Sonny Anderson, William Gallas fait sauter un record d’invincibilité au Vélodrome vieux de plus de deux ans. A la fin du match, pour se dédouaner, il se déclare perturbé. Il a en effet été responsable d’un sérieux accident de la route sur l’autoroute entre Marseille et Aix qui a fait un blessé grave. Un vrai Patrick Kluivert. Heureusement, cinq jours plus tard, il marque le seul but du match contre Manchester.

Septembre 1998

Alors que l’OM gagne 1-0 contre Rennes, une boulette de son jeune latéral permet aux Bretons d’obtenir un corner inespéré et d’égaliser sur le coup. Gallas est conspué pour la première fois par le Vélodrome. Dur pour lui qui attendait ce moment depuis un an. Le nombre de pros par effectif étant limité, il avait dû passer sa première année marseillaise avec une licence amateur. A la commanderie, il devait se justifier auprès de la sécurité pour rentrer. Mais pourquoi l’ont-ils laissé passer ?

Pardon d’avoir douté, Rayan Cherki

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
46

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine