- Espagne
- Segunda B
- Real Oviedo
Photo : le 15 000e abonné d’Oviedo
Un grand club ne meurt jamais, il se repose. La vie d’un des clubs les plus anciens d’Espagne est le récit d’une histoire humaine incroyable.
En effet, le Real Oviedo, qui a tutoyé les sommets du championnat national au début des années 90′ a vécu des moments très difficiles ces 10 dernières années. Après avoir été relégué en deuxième division à l’issue de la saison 2002-2003, le club a traversé beaucoup de moments douloureux. Entre les dénonciations des joueurs pour non-paiement des salaires, les innombrables plaintes financières reçues contre le club et le fait que le maire de l’époque ait voulu créer un autre club pour sa ville nommé Oviedo ACF, avec pour but de supplanter le club historique (heureusement sans succès), le Real Oviedo a toujours survécu grâce au dévouement de ses supporters qui ont travaillé gratuitement quand il le fallait.
En 2012, le club connait encore des difficultés financières. C’est alors que trois joueurs formés au club (Juan Mata, Santi Cazorla et Miguel Pérez Cuesta) achètent des actions du club afin de l’aider à remonter la pente. Le Real Madrid aidera également financièrement le club, jusqu’à l’arrivée de l’homme le plus riche du monde, le Mexicain Carlos Slim. Ce dernier devient le principal actionnaire du club en investissant 2 millions d’euros. Il se justifiera en déclarant haut et fort que c’est « surtout le soutien de son extraordinaire public » qui a amené son groupe « à se décider en faveur de ce projet » .
Aujourd’hui, Carlos Slim a posé fièrement pour Marca où il montre sa carte d’abonné numéro 15 000 en déclarant : « 15 000 abonnés ? Objectif rempli ! Félicitations au Real Oviedo ! » pour un club de 3e division espagnole…
AJ