- Ligue 1
- Ce qu'il faut retenir de la 33e journée
Paris serein, Lyon dauphin, Monaco gadin
La course pour la deuxième place continue de faire rage en Ligue 1 entre Monaco, Lyon et Nice où Hatem Ben Arfa a régalé. À Marseille en revanche, le spectacle était en tribunes...
Hatem Ben Arfa doit aller à l’Euro
Alors que certains s’enflamment après le retour de Nabil Fekir – qui a joué une poignée de minutes à Montpellier, ce vendredi soir – et lui promettent une place en équipe de France pour l’Euro, Hatem Ben Arfa continue d’impressionner la Ligue 1. Sans doute vexé que son nom soit si peu évoqué pour la compétition internationale de la fin de l’année, l’ancien pensionnaire de Clairefontaine s’est permis de marcher sur le Stade rennais en inscrivant le tout premier hat-trick de sa carrière (3-0). Alors qu’on attendait une bagarre Ben Arfa/Dembele, on aura finalement eu droit au one-man show du meneur niçois, tout simplement au-dessus du lot. Une fin de saison en apothéose pour celui qui a régalé tout le monde depuis son retour en France. Et en dépit d’une concurrence rude au milieu de terrain, Didier Deschamps devrait être capable de lui trouver une petite place dans ses valises pour le mois de juin. Allez, DD, pour la beauté du geste.
L’analyse définitive du week-end : tout peut encore arriver
On l’a assez répété tout au long de la saison, cette Ligue 1 est complètement folle. Est-ce positif ou négatif, chacun a son propre avis sur la question. Quoi qu’il en soit, le titre de Paris et la relégation de Troyes mis à part, tout peut encore arriver. Avec encore quinze points à prendre, le classement peut être encore sacrément bouleversé. Il y a quelques semaines, personne ne parlait par exemple du LOSC sur une place européenne. Et pourtant, les Dogues ne sont aujourd’hui plus qu’à six points du dauphin lyonnais. Idem pour les Verts, à quatre longueurs du podium. Derrière, dix équipes se tiennent en dix petits points… Reims peut donc mathématiquement finir dans la première partie de tableau. Bref, tout peut encore arriver en Ligue 1. Certains y voient un signe de faiblesse, d’autres aiment les fins de spectacle en fanfare. Quoi qu’il en soit, les cinq dernières journées promettent bien des surprises.
Vous avez regardé Angers – Ajaccio et vous n’auriez pas dû
Comme tous les bons vieux 0-0 de Ligue 1, ce duel de promus trimbale avec lui son lot d’excuses. Un terrain bien dégueulasse, un arbitre pas franchement irréprochable et deux équipes pas vraiment motivées pour faire le jeu. En bref, un très long moment pour les amoureux de football. Mais deux heures passionnantes pour les fans de MMA, qui ont pu voir 22 mecs se balancer des coups tous plus recherchés les uns que les autres. Et pour clôturer cette très belle soirée de football à Angers, les SCOïstes, tout de même auteurs d’une sacrée performance dans l’élite cette saison, ont eu le droit à des sifflets. Non, vraiment, rien n’allait dans le bon sens à Jean-Bouin.
La polémique de la machine à café : les supporters marseillais sont-ils plus drôles que Patrick Bosso ?
Une question à laquelle ne pourrait pas répondre un Marseillais, mais qui mérite d’être posée. Parce que les supporters présents au Vélodrome ce dimanche soir ont fait rire toute la France en brandissant les fameuses chèvres marseillaises. Des chèvres qui n’avaient plus pris l’air depuis la réception d’Ajaccio en 2014 et une invention déjà sublime : la « boîte à meuh » version chèvre. Sur l’air du thème de Benny Hill, les supporters s’en sont donc donné à cœur joie en début de rencontre. Seulement, comme Bigard l’avait fait en bon complotiste, et comme la plupart des humoristes le font souvent, les Marseillais ont eux aussi dérapé. Outre ces bonnes blagues, on a donc eu le droit à quelques bombes agricoles et à des banderoles pas toutes bien senties. « Margarita retourne à ton vrai métier : femme au foyer. » Il était pas un peu macho, Patrick Bosso ?
ca je valide :D pic.twitter.com/IjeigkHlFr
— philippe (@philousports) April 10, 2016
Le top 5
– Hatem Ben Arfa (OGC Nice) : Premier hat-trick de sa carrière depuis les trois poils de son duvet à la Clairefontaine. Il était temps. – Maxwel Cornet (Olympique lyonnais) : Un doublé face à Monaco et une deuxième place en poche pour ses Gones et lui. Il n’y a que Mathieu Valbuena qui ne doit pas voir sa prestation d’un très bon œil. – Wissam Ben Yedder (TFC) : Puisque les grands clubs semblaient ne plus trop prêter attention à lui, Wissam s’est remis au boulot face à Bastia. Histoire de s’assurer un avenir. – Eder (LOSC) : Parce que mine de rien, le Portugais a encore planté face à Monaco. Encore un petit effort et les moqueries cesseront. – Lucas (Paris Saint-Germain) : Patron de l’équipe ter du PSG, Lucas y est lui aussi allé de son doublé. Le même face à Manchester ?
Ils l’ont dit
– « La situation de Marseille ne m’intéresse pas. » En même temps, Diego Rolán et les Girondins ont déjà assez à faire avec la situation à Bordeaux.- « Il y a eu beaucoup de déchet technique et beaucoup d’erreurs sur le plan offensif malgré un jeu tourné vers l’avant. Nous avons eu des situations, mais nous avons eu du mal à bousculer le bloc troyen. » Explique-nous, Christophe Galtier, un milieu Clément-Cohade-Lemoine, c’est tourné vers l’avant dans quel sens ? – « Vu la spirale dans laquelle on est, ça va être très compliqué d’accrocher le top 6. » Patrice Garande, qui n’a pas capté qu’en L1, on pouvait gagner 8 places après deux victoires.- « L’Euro, franchement, ce serait du bonus. » Oui puis alors un énorme bonus pour Nabil Fekir. – « On joue sur un champ de patates. C’est ennuyeux pour tout le monde, le spectacle. Tous ces éléments font que ce match était difficile. » Stéphane Moulin est honnête.
Le geste du week-end
C’est une ode à la proctologie ou à Michael Jackson ?
— philippe (@philousports) 10 avril 2016
La stat’ du week-end
Quand Lolo fait tourner, il ne le fait pas à moitié.
Résultats et classement de la Ligue 123 – Le @PSG_inside affiche aujourd’hui v Guingamp son plus jeune XI de départ en Ligue 1 depuis 1990/91 (23 ans & 4 mois). Gamins.
— OptaJean (@OptaJean) 9 avril 2016
Par Gabriel Cnudde