- Premier League
- Tottenham
Les « youpins » de Tottenham peuvent chanter
Connu pour compter un grand nombre de supporters issus de la communauté juive de Londres, Tottenham ne verra pas certains chants disparaître à White Hart Lane. Dans l’œil du cyclone depuis quelques semaines, les Spurs s’étaient vu accuser de laisser leur public utilisé le mot « youpin » les jours de matchs.
Un fait dont l’Association des Avocats Noirs s’était publiquement offusquée. Son patron, Peter Herbert, répétait à l’envi que le club ne combattait pas assez l’utilisation du terme antisémite : « L’argument(brandi par Tottenham disant que c’est une tradition, ndlr) est le même qu’il y a quarante ans. Je suis profondément attristé que les dirigeants adoptent cette position. (…) Ça ne posait pas problème il y a cinquante ans, désormais si. » , conclut-il.
Les fans de Tottenham, qu’ils soient juifs ou non, pourront donc continuer à chanter la « Yid Army » (l’armée youpine) sans risque de poursuites. Le club a par ailleurs fait savoir ce mardi qu’il « défendrait toujours la liberté d’expression de ses supporters. »
PG