Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Gr. A
  3. // Manchester City-PSG

Les clés de Manchester City-PSG

Manchester City et le PSG s'apprêtent à en découdre pour la quatrième fois déjà en 2021 ce mercredi soir à l'Etihad Stadium (21h). En jeu : une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et une grosse option pour la première place du groupe A. Neymar, Messi, Mbappé, Verratti, Guardiola, Foden et même Grealish, le choc s'annonce titanesque. En voici les clés.

La bataille pour la terre du milieu

Ce n'est un secret pour personne, le Paris Saint-Germain ne sera pas maître du ballon ce mercredi soir à l'Etihad Stadium. Comme lors du match aller au Parc des Princes, les Rouge et Bleu vont obligatoirement souffrir le martyre par séquences face au rouleau compresseur bleu ciel. Qu'ils ne s’inquiètent pas, ils ne seront pas les premiers. Mais surtout, ils ont déjà démontré qu'ils avaient la capacité de survivre à une telle soumission, malgré un air raréfié. Une mission impossible sans un entrejeu à son meilleur niveau, qui garantirait un jeu collectif qui n'a pas sauté aux yeux jusqu'ici cette saison.


Les retours de blessure de Marco Verratti et Leandro Paredes sont de vrais motifs de satisfaction pour Mauricio Pochettino, qui espère pouvoir compter sur ses deux principales rampes de lancement pour mettre sur orbite son arsenal offensif. Attention toutefois : interdiction d'oublier sa Ventoline à l'hôtel, sous peine de s'étouffer comme de vulgaire Red Devils, réduits au rôle de punching balls il y a trois semaines à Old Trafford.


L'efficacité offensive du PSG

Mateja Kežman, Peguy Luyindula, Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimović, Mauro Icardi ou même Neymar... Nombreux sont les attaquants parisiens à avoir essayé de marquer à l'Etihad Stadium, ils ont tous eu des problèmes. L'équation est simple : en trois escapades dans l'Est de Manchester, le club de la capitale n'a jamais réussi à inscrire le moindre but, pour un bilan forcément peu reluisant de deux défaites (1-0 en 2016, 2-0 en 2021) et un nul (0-0 en phase de poules de Coupe de l'UEFA en 2008, une époque aujourd'hui bien lointaine dans la vie des deux clubs). Doté d'une force de frappe jamais vue, ce PSG-là entend bien faire tomber cette série, en misant sur une prestation d'ensemble enfin à la hauteur de son fameux trio fantastique. Chiche ?


Riyad Mahrez

« Quand vous avez des joueurs comme Riyad Mahrez, Foden et Cancelo, vous avez un bijou entre les mains. Ces trois-là aiment le football comme de petits enfants qui jouent dans la rue ou à l’école. » Les mots sont signés Pep Guardiola ces dernières heures devant la presse. L'Espagnol a parfaitement conscience du rôle déterminant que peut notamment jouer l'Algérien face à un PSG qu'il avait pris un malin plaisir à martyriser au printemps dernier en inscrivant trois des quatre buts des Skyblues lors de la double confrontation entre les deux équipes.



Éjecté de la Ligue des champions à deux reprises par Manchester City ces dernières saisons, Paris connaît par cœur ses bourreaux : Kevin De Bruyne et Riyad Mahrez. En l'absence du Belge, forfait pour cause de Covid, le champion d'Afrique pourrait donc jouer le rôle de bourreau des cœurs et des corps parisiens. Pas toujours titulaire en Premier League depuis le début de saison, l'ancien Havrais est un homme fort de Guardiola sur la scène européenne : quatre titularisations pour quatre buts cette saison, le PSG étant la seule équipe à avoir échappé à sa fureur. Pour le moment.


La météo

Les supporters parisiens se souviennent sans doute des images dantesques de Munich, le 7 avril dernier. Ballottés dans tous les sens par le Bayern, Kylian Mbappé et consorts avaient parfaitement dompté le déchaînement des éléments en Bavière pour revenir avec un précieux succès et s'ouvrir la route des demi-finales. Un mois plus tard, c'est sous la neige de Manchester que des Franciliens privés du prodige de Bondy tentaient de renverser City, réussissant une belle entame de match malheureusement sans lendemain qui chante. Dépassés sur deux contres assassins des Citizens, les Parisiens voyaient leurs rêves de finale fondre au fil du match, comme le fin manteau blanc qui recouvrait la pelouse de l'Etihad au coup d'envoi. Peut-être est-ce là la clé. Neymar et ses potes ne seraient jamais meilleurs que quand la météo devient folle. Dommage pour eux, si la pluie est attendue ce mercredi soir dans le Nord de l'Angleterre, aucun flocon, aucune bourrasque ne devrait s'inviter à la fête.

Par Tom Binet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.





Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi
Hier à 09:13 LOTO du samedi 4 décembre 2021 : 30 millions d'€ à gagner (cagnotte record) !
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 09:26 Le but en huit secondes de Solanke (Bournemouth) 10